π
<-
Chat plein-écran
[^]

Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby critor » 08 Feb 2020, 16:07

Oiram CE est un moteur de jeu Mario-like pour TI-83 Premium CE. Plus précisément, il reproduit gameplay du jeu Super Mario Bros 3 sorti sur console Nintendo NES en 1990.
Un jeu qui a fortement contribué au succès de la TI-83 Premium CE. Accompagné d'un éditeur et de nombreux niveaux persos, il s'agit depuis des années de la référence la plus téléchargée chez nous ! :bj:
On peut toutefois déplorer un conflit avec le mode examen, qui risque d’entacher fortement la popularité de ce titre à l'avenir. :'(

Non ce n'est pas juste qu'Oiram CE n'est pas utilisable en mode examen, ça c'est normal. Le problème est que toute activation du mode examen effacte définitivement toutes les variables d'applications (fichiers .8xv) qui ne sont pas détectées comme des scripts Python. Cela inclut donc les fichiers de niveaux, de sprites, ainsi que les bibliothèques C nécessaires à son bon fonctionnement. Autrement dit, Oiram CE sera complètement hors service à la sortie du mode examen car ne trouvant plus ses fichiers. :mj:

Or il est totalement impensable d'exiger de la part de l'utilisateur la réinstallation complète d'Oiram CE après chaque utilisation du mode examen. :#non#:

Si ce grave problème n'est pas rapidement corrigé, il risque d'avoir raison du succès d'Oiram CE.

En face nous avons ceux qui se sont équipés chez Casio, la Graph 35+E II ayant été la calculatrice graphique la plus vendue en France sur l'année civile 2018, avec 33,4% de parts de marché valeur.

Toutefois les utilisateurs de calculatrices Casio Graph monochromes ne bénéficiaient pas jusqu'à présent à leur catalogue de jeux d'une telle référence permettant de les rassembler.

12128Et bien les choses sont peut-être enfin en train de changer avec Milang de Planète Casio qui développe une nouvelle application Super Casio Bros, rendant avec un tel nom hommage aux quatre frères Kashio ayant fondé Casio en 1957.

Avec de superbes graphismes conçus sur mesures pour ton écran 128x64 pixels, le jeu est compatible :
  • directement avec les Graph 35+E II et Graph 75/95
  • avec les Graph 35+E et Graph 35+USB après reprogrammation avec un système Graph 75/95

Petite différence avec Oiram CE, c'est ici le gameplay du Super Mario Bros original de 1985 qui est soigneusement reproduit, ce que tu remarqueras rapidement dès ta première fin de niveau. ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=2585384

Code source : https://gitea.planet-casio.com/Milang/supercasiobros/

Source : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... -v0-4.html via https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... C2%BB.html
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41465
Images: 14479
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Adriweb » 08 Feb 2020, 17:46

Je ne suis pas sûr que Mateo soit au courant de ce détail, d'ailleurs moi même j'avais oublié ce comportement spécial :p
Par ailleurs, impossible de l'avoir prédit avant, vu que Oiram est bien plus vieux que les fichiers appvar au format Python.
Mais bon, il suffirait d'une petite mise à jour, je suppose, pour "faker" ceci (quelques octets...). Mais sans lui en parler directement (IRC) ou mieux via une issue GitHub, il ne risque pas d'être au courant ^^
Par contre, ça risque de faire foirer l'éditeur Python. Ce qui n'est pas non plus super cool pour les utilisateurs. Par ailleurs, tout nouveau niveau ne serait pas détecté par une ancienne version d'Oiram, même si certes l'utilisateur n'a qu'à télécharger la nouvelle version qu'une seule fois.

Le mieux serait qu'en mode examen, TI désactive, plutôt que supprime, les appvar, comme les programmes.

Notons que tout ne règlerait que le sort des 83PCE, les autres modes examens faisant un reset complet sans exceptions (je sais plus si c'est celui NL ou US ou les 2)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.1%
 
Posts: 14606
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Larwive » 08 Feb 2020, 17:55

Je comprend mieux pourquoi certains programmes me demandent aussi souvent ces bibliothèques.
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
User avatar
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 88.2%
 
Posts: 282
Images: 20
Joined: 25 Oct 2018, 17:41
Location: Chez moi
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Adriweb » 08 Feb 2020, 18:01

Oui le problème est généralisable à toutes les appvars. Il faudrait vraiment que ce soit TI qui change sa façon de procéder sur ce type de fichier.

Mais bon, les libs, c'est qu'un seul fichier 8xg a transférer. Si tu avais 10 niveaux d'Oiram, ça sera plus long à rechercher, transfer etc
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.1%
 
Posts: 14606
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Larwive » 08 Feb 2020, 18:14

J'ai essayé de remédier à ce problème en créant des groupes mais on ne peut pas choisir les appvars.:'(
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
User avatar
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 88.2%
 
Posts: 282
Images: 20
Joined: 25 Oct 2018, 17:41
Location: Chez moi
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby critor » 08 Feb 2020, 18:15

C'est quand même très lourd et énervant de devoir retourner chercher les libs C après chaque utilisation du mode examen, ce qui est désormais potentiellement quotidien en France.

Ce n'est plus viable pour la France, il faut trouver autre chose pour stocker des données externes à une appli ou un programme asm.
Stocker dans une appvar qui se fait passer pour un script Python, ou stocker dans un programme. Ces deux types de variables sont les seuls préservés puis restaurés par le mode examen.

Sans solution le nombre d'utilisateurs ne pourra que s'effondrer. :(
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41465
Images: 14479
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Larwive » 08 Feb 2020, 18:16

Sinon, on pourrait faire comme Césium. L'application est supprimée à chaque mise en mode examen mais l'installateur de Césium reste (s'il est archivé).
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
User avatar
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 88.2%
 
Posts: 282
Images: 20
Joined: 25 Oct 2018, 17:41
Location: Chez moi
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Adriweb » 08 Feb 2020, 18:39

@critor: bof, c'est un seul 8xg a garder sur son bureau ou dossier téléchargements, ça va vite. Peut être que passer par des programmes serait possible, à étudier. D'autant plus s'il y a moyen de les cacher du menu programmes (a vérifier si ça les rends pas invisibles aussi depuis le menu mémoire).
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.1%
 
Posts: 14606
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby critor » 08 Feb 2020, 18:44

Adriweb wrote:@critor: bof, c'est un seul 8xg a garder sur son bureau ou dossier téléchargements, ça va vite.

Tu ne crois pas que l'on a autre chose à faire que de connecter sa TI-83PCE chaque soir pour recharger les bibliothèques, sachant qu'en prime elles vont potentiellement être à nouveau supprimées dès le lendemain matin ?

C'est simple, moi quand je teste des programmes pour les news, je n'ai jamais les bibliothèques C.
Je t'assure que c'est extrêmement énervant.

Adriweb wrote:Peut être que passer par des programmes serait possible, à étudier.

Un programme d'installation qui crée et écrit lui-même les appvars en mémoire Flash serait une solution.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 41.8%
 
Posts: 41465
Images: 14479
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Super Casio Bros : enfin Mario sur Graph 35/75 !

Unread postby Adriweb » 08 Feb 2020, 18:46

J'ai rajouté d'autres trucs en édit, je les déplace ici pour clarté :

Avoir les libs en tant que programmes rendrait incompatible tous les programmes existants, donc très moyen.

Donc Pour le moment je penche vers la "solution" que chaque programme implémente ses fichiers data de sa manière, en préfèrant des programmes (archivés) du coup (C'est mieux qu'une fake appvar python qui ferait le bazar dans lappli python ou serait susceptible d'être modifiée...). Un programme protégé (type 06) a de plus l'avantage de ne pas être modifiable, et avec un octet C9 dès le départ histoire qu'il ne fasse rien lorsque lancé à la main par mégarde. Ca aurait tous les avantages à priori.

________

Un programme d'installation pour les libs serait faisable, en effet, et permettrait de conserver la compat puisque ça ferait des appvars comme aujourd'hui. Par contre ça prend donc le double de place et ça serait bon jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus a cause de la taille combinée qui serait trop grosse (toujours la limite des 65k). Au pire ça peut être distribué sur plusieurs programmes d'install... mais je crois qu'on est encore large.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.1%
 
Posts: 14606
Images: 1216
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Next

Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 30 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2341 utilisateurs:
>2327 invités
>10 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)