π
<-
Chat plein-écran
[^]

Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Re: NumWorks-Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge

Message non lude Mx3 » 14 Jan 2020, 21:16

Bonjour, et quelle occasion pour créer un compte TI-Planet :p
Même si je suis u/Chroneis sur reddit, qui ne permet pas de changer son nom d'utilisateur, je suis bien celui en question.

Tout d'abord, je suis désolé si j'ai offensé Critor, le screen posté par M4x1m3 ne contennait malheureusement pas le message ou j'ai, après avoir relu mon post, remarqué que je m'était exprimé trop vaguement.

J'ai fait un edit sur mon post sur reddit, visitable ici: https://www.reddit.com/r/numworks/comments/eo2kd1/omega_mettre_la_led_en_rouge/

Je vous copie-colle le contenu de l'EDIT au cas où:

Je me suis mal exprimé et j'ai laissé pensé que j'avais été empeché d'utiliser ma calculatrice lors d'un examen, ce qui n'est absoluement pas le cas.

C'est une simple précaution, quoi qu'un peu superstitieuse de ma part, que de souhaiter une LED aux couleurs "par défaut" de la calculette.

Jamais je n'est était interdit de l'utiliser, je me suis empêché d'utiliser Omega par peur de me voir supprimer ma calculatrice, même si les documents officiels n'obligent apparemment rien conçernant la LED.

Je tiens aussi à rappeler que, même si les documents officiels n'obligent rien, le cadre d'un bac blanc n'est pas exactement le même, et, mes professeurs voulant combattre la triche, ce qui est totalement compréhensible, nous on mis en garde en prévenant qu'ils attribuerait la note de zéro par simple suspiscion, d'où mes précautions.

Je remercie beaucoup la team d'Omega de m'avoir aidé pour installer la version beta, grâce à eux je pourrais profiter du calcul symbolique pour mon épreuve de demain.

Même si critor, dans son post sur TI-Planet, a--et ce n'est en rien sa faute, je me suis mal exprimé--dit des choses fausses conçernant mon cas, il est vrai que Numworks ne devrait pas priver certains pays de fonctionnalités du mode examen sous prétexte que d'autres pays dans lesquels ils souhaitent proposer leur génialissime (et je dis sa sans ironie, au cas où ce serait mal interprété '^^) calculette ont des lois plus strictes. De plus, en le citant, ce genre de choses pourrait arriver pour de vrai à d'autres élèves.

Encore une fois, je m'excuse pour mon manque de sérieux conçernant ma façon de m'être exprimé.

Je conserve cependant mon post plus haut dans son état d'origine, pour que la version complète de l'histoire puisse être comprise justement.
Avatar de l’utilisateur
Mx3
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 14 Jan 2020, 21:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale
Twitter/X: mx3_fr

Re: NumWorks-Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge

Message non lude critor » 14 Jan 2020, 21:20

Ce n'est pas bien grave, avec ou sans l'incident le problème reste posé, et risque de toutes façons d'être très bientôt une réalité.

Donc peu importe, les 99% restants de l'article restent pertinents, et pourront être liés pour l'annonce d'Omega 1.18.5 très bientôt.

Bonne fin de BAC Blanc à toi. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: NumWorks-Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge

Message non lude Ifndev » 14 Jan 2020, 21:32

critor a écrit:Donc peu importe, les 99% restants de l'article restent pertinents


Totalement d'accord: même si les propos de Chroneis étaient mal exprimés, l'article garde son utilité.

Pour cette histoire de suspicion, j'ai déjà passé les épreuves blanches de physique et mathématiques (dans le même établissement que Chroneis) avec OMEGA, pour la couleur j'ai choisis la led jaune.
Je n'ai eu aucun soucis ni question. Même avec mon collègue de gauche ayant une numworks avec firmware officiel (donc led rouge), cela n'as pas semblé troubler les surveillants.

Pour rappel la led des TI-83 est orange, celle des HP est verte... donc les professeurs n'ont pas vraiment de raison de s'inquéter.

Ça reste intéressant d'ajouter la led rouge, pour éviter un surveillant parano de bloquer l'élève.

Le vrai problème qui m'as un peu gèné pendant l'épreuve est au final le fait que la led accélère sur ma n0100 quand je fait des inputs ou que je demande de la puissance de calcul à l'appareil sur OMEGA (ticket à venir si il n'y en a pas déja un)
Avatar de l’utilisateur
IfndevEcrivain
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.6%
 
Messages: 43
Inscription: 09 Sep 2017, 19:05
Localisation: Nîmes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: ifndev

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude critor » 14 Jan 2020, 21:33

Merci pour ton retour.

Il me semble que même avec l'Epsilon officiel, le clignotement de la diode n'est pas régulier. Il accélère :
  • lorsque la machine est occupée
  • lorsque tu maintiens la touche d'extinction enfoncée
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude Ifndev » 14 Jan 2020, 21:55

critor a écrit:Merci pour ton retour.

Il me semble que même avec l'Epsilon officiel, le clignotement de la diode n'est pas régulier. Il accélère :
  • lorsque la machine est occupée
  • lorsque tu maintiens la touche d'extinction enfoncée


Effectivement. J'ai aussi ouvert un issue sur omega maiqs je ne penses pas que ce soit très productif.
https://github.com/numworks/epsilon/issues/1273
https://github.com/Omega-Numworks/Omega/issues/165

Cela reste un problème car le clignotement devrait être constant, je pense qu'un clignotement irrégulier éveille bien plus less suspicions qu'une couleur exotique :p
Avatar de l’utilisateur
IfndevEcrivain
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.6%
 
Messages: 43
Inscription: 09 Sep 2017, 19:05
Localisation: Nîmes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: ifndev

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude M4x1m3 » 15 Jan 2020, 23:46

Que dire... Que dire...

Malgré la sortie de la version O1.18.5-E12, qui viens régler le problème de manière superficielle, le problème de fond subsiste : le mode examen créé toujours des inégalités parmis les candidats, même avec des calculatrices ouvertes, Open Source, avec des modifications qui ne font que rendre la calculatrice plus utile ("rattraper la concurrence") et n'altèrent en rien le bon fonctionnement du mode examen.

Ce fameux mode examen qui est sensé rendre nos épreuves plus équitables, interdit aux candidats d'avoir des modifications légitimes permettant de faire autant de choses avec une calculatrice à 80€ qu'avec une HP Prime à 120 boulasses. Et on ose appeler ça de l'équité... Le mode examen permet juste, selon moi, au MENJ de caler un ROC dans les sujets de maths, au détriment de vrais questions demandant de la réflexion qui permettent de déterminer réellement le niveau des candidats. Avoir les formules et les cours ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir.

Que les surveillants ne soient pas informé me paraît anormal. Certes, sur une autre plateforme, il aurait été légitime de s'inquiéter, car les modifications de l'os sont impossibles par design, mais pas pour Numworks, dont le premier atout est d'autoriser les modifications.

Je pense qu'un énorme travail d'information reste à faire, au près de la DGESCO notamment, même si celui-ci ne devrais pas être nécessaire.

M'enfin bon, on va attendre les E3C, pour avoir des retours de candidats, et on verra bien ce que ce fameux mode examen nous réserve...
Dernière édition par M4x1m3 le 15 Jan 2020, 23:58, édité 1 fois.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude critor » 15 Jan 2020, 23:56

Concernant la NumWorks les retours pourraient être limités dans l'immédiat. Il n'y a que les séries technologiques qui ont une épreuve de Maths lors de la 1ère session d'E3C (Janvier à Mars selon les lycées).

Il faudra je pense attendre la 2ème session d'E3C (Avril à Juin selon les lycées) pour un échantillon de retours plus représentatif.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude Hamza.S » 16 Jan 2020, 05:07

Je ne disais aussi que certains n'allaient pas apprécier les OS modifiés. Ils vont vouloir imposer à tout prix l'OS original de la machine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude Lionel Debroux » 16 Jan 2020, 07:31

Et chercher à imposer l'OS original seulement sur les machines NumWorks serait discriminatoire, il faudrait faire de même sur toutes les machines concurrentes; reflashing de tout le parc en salle d'examen, avec une version spécifique à l'examen, il n'y a que ça de vrai :)
Cela pose des problèmes logistiques ? Je fais semblant de ne pas vouloir le savoir :D
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Omega interdit en BAC blanc car diode non rouge ?

Message non lude M4x1m3 » 16 Jan 2020, 07:53

À partir de ce point autant qu'on nous prête des calculatrices pour composer ça sera encore plus simple :)
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1973 utilisateurs:
>1959 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)