π
<-
Chat plein-écran
[^]

Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Message non lude critor » 18 Déc 2019, 15:26

5409À compter de la session 2020, toutes les épreuves d'examens scolaires (BAC, DNB...) autorisant la calculatrice graphique, nécessiteront le passage de cette dernière en mode examen.

Et ceci aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles ou de contrôle continu (ECE, E3C...).

Aujourd'hui, nouvelle étude de cas. Il paraît qu'il suffirait de brancher un clignotant dans la calculatrice afin de tromper le surveillant, lui faisant croire qu'elle est en mode examen alors que non et qu'il y aura toujours accès à l'intégralité du contenu mémoire interdit :


Nous allons voir si cette méthode est vraiment utilisable en pratique, et le cas échéant comment la contrer.



Effectivement, voici une vidéo qui montre déjà que la chose existe.
Elle ne nous semble pas faire partie des éléments dont nous nous interdisons la publication chez nous, vu qu'à aucun moment elle n'explique comment faire.

L'exploit utilise donc ici une TI-82 Advanced dans laquelle a été greffée une diode pilotée par une carte Arduino Nano, sans doute choisie pour son faible encombrement.

Le schéma et le code Arduino utilisés n'ont d'ailleurs pas été publiés, ni en description ni en commentaires.

Le double flash orange attendu environ toutes les secondes sur ce modèle, est à vue de nez bien imité.


6789Cher enseignant-surveillant, comme déjà dit tu ne dois pas accepter en l'état les candidats qui se présenteraient en salle d'examen avec une diode déjà clignotante. Elle indique alors en effet un mode examen déjà activé il y a un certain temps, et donc une mémoire qui potentiellement n'est plus vide.

La minorité de candidats bricoleurs qui voudraient utiliser cette méthode devraient donc se prévoir un moyen d'allumer/éteindre leur montage, comme un interrupteur ou alors comme dans la vidéo un fil à brancher.

Bien évidemment, si ils rajoutent un interrupteur sur la tranche de leur calculatrice ou en font dépasser un fil, et en prime se mettent à le manipuler, du devrais t'en rendre compte puisque l'activation du mode examen se fait exclusivement au clavier sur l'ensemble des modèles conformes 2020.

L'astuce illustrée dans la vidéo est donc de dissimuler l'interrupteur ou le fil dans le compartiment des piles.

8902Déjà, il est à noter que jusqu'à preuve du contraire cette astuce ne serait exploitable que sur les modèles à piles, disposant donc d'un boîtier épais.

Rajouter une carte Aduino dans un modèle à batterie au boîtier donc beaucoup plus fin, risque d'engendrer quelques difficultés pour refermer correctement ce dernier ce qui devrait donc se remarquer...
De plus sur ces modèles le compartiment batterie est à la différence verrouillé avec des vis et ne pourra donc pas être ouvert ou refermé facilement en cours d'épreuve.

Dans notre protocole de mise en place du mode examen, nous avions depuis le début prévu une parade contre cette astuce bien connue et que l'on pourrait même qualifier d'enfantine (niveau Cinquième).
  1. Déjà, une fois les candidats arrivés, il faut s'assurer que les calculatrices sont bien toutes fonctionnelles. Il suffit juste d'en demander l'allumage, et un rapide tour de salle suffira à constater que les écrans sont bien éclairés.
  2. Ensuite, sachant que l'activation du mode examen s'effectue exclusivement au clavier et que les candidats n'ont maintenant plus rien à tripoter derrière leur calculatrice vu qu'elles marchent toutes, pendant l'ensemble de la procédure d'activation et de vérification du mode examen il suffit d'exiger que les calculatrices restent bien posées à plat sur les tables.
    Les candidats n'ont pas à activer le mode examen en tripotant derrière la calculatrice, ou encore calculatrice sous la table ou ailleurs hors de ton regard. :#non#:
    Il sera alors impossible aux candidats de manipuler un éventuel interrupteur ou fil dissimulé au dos ou dans le compartiment des piles. ;)


5416Cher candidat, la fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et pénales. /!

Il serait dangereux et irresponsable de risquer entre autres 5 ans d'interdiction d'inscription aux examens (y compris le permis de conduire), et également 5 ans d'interdiction d'inscription dans tout établissement public d'enseignement (enseignement supérieur inclus), et ainsi grosso modo de "foutre en l'air ton avenir", tout ça pour un examen affichant usuellement autour des 90% de réussites.

Ce n'est pas parce qu'il y a une diode clignotante cette année que les surveillants vont soudainement arrêter de circuler pendant l'examen et donc entre autres de voir ce qui s'affiche sur les écrans. Si ils y constatent l'affichage de données personnelles qui n'ont clairement pas pu être saisies depuis le début de l'épreuve, il est évident qu'ils vont réagir, peu importe comment tu t'y es pris pour passer entre les mailles du filet. Et sans compter que tu n'es pas non plus à l'abri d'une dénonciation par un voisin jaloux qui contrairement à toi n'aurait pas utilisé d'astuce similaire...

Crédits images : NeOtuX
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Message non lude Larwive » 18 Déc 2019, 15:30

Un autre contre est de forcer les élèves à appuyer sur "Reset" avant de mettre en mode examen, puisque toute la mémoire est effacée sur TI-82 Advanced...
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Message non lude critor » 18 Déc 2019, 15:42

Merci.

L'astuce du bouton reset me plait moins, et cela pour 2 raisons :
  • pas de diode indiquant sa bonne réalisation, donc c'est une manipulation individuelle pour laquelle il faudra se mettre à côté de chaque candidat; c'est extrêmement lourd et chronophage
  • de plus ce n'est pas fiable, ça dépend des modèles :
    • sur HP Prime et TI-Nspire depuis la version 2.0, le reset en mode examen n'efface rien
    • sur TI-82 Advanced, le reset en mode examen n'efface pas les variables archivées
    • sur TI-83 Premium CE jusqu'à la version 5.1.5, le reset en mode examen n'effaçait pas les variables archivées

Donc de façon générale j'évite le bouton reset dans nos tutos, sauf quand il s'agit vraiment de manipulations individuelles spécifiques à chaque modèle comme pour le tuto de revalidation.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Message non lude Larwive » 18 Déc 2019, 15:43

Je pensais que sur TI-82 Advanced, même les archives étaient supprimés.
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Désinfox mode examen : rajouter son clignotant

Message non lude critor » 18 Déc 2019, 15:46

Non, puisque le mode examen a été codé simultanément en 2014 pour TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE.

La TI-82 Advanced jamais mise à jour depuis, se comporte donc toujours comme les premières versions TI-83 Premium CE jusqu'à 5.1.5.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1152 utilisateurs:
>1135 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)