π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude critor » 03 Juil 2019, 21:33

Adriweb a écrit:Oui, comme on a aussi pu le voir sur des programmes en assembleur.
Ce n'était pas vraiment un troll quand on disait que la flash était plus rapide que la Ram désormais :P

La Flash externe est plus rapide que la RAM interne à l'ASIC, un comble ! :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude Adriweb » 07 Juil 2019, 06:01

Adriweb a écrit:mr womp womp signale que la TI-84 Plus CE aussi a eu un refresh de packaging (et en bonus, la nouvelle couleur, Teal) de la même manière que la TI-83 Premium CE Edition Python :

Image


mr womp womp continue ses explorations et a trouvé les packaging 2019 des autres modèles :)

Image Image

(même source sur son topic cemetech)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude critor » 07 Juil 2019, 07:26

Ben il faudrait acheter une 84+CE sous ce packaging, pour voir si elle bénéficie des mêmes améliorations matérielles (hors puce Atmel possiblement manquante).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude emilechombier » 03 Sep 2019, 11:15

Adriweb a écrit:Oui, comme on a aussi pu le voir sur des programmes en assembleur.
Ce n'était pas vraiment un troll quand on disait que la flash était plus rapide que la Ram désormais :P


petit déterrage pour vous partager mon expérience avec la Ti83 Premium CE-Python Edition :
- Boucle 100 000 itérations avec incrément d'une variable
Code: Tout sélectionner
:actMintr->T
:For(X,1,100000
:X+1->X
:End
:affMintr(T)->X
: Disp X


122 secondes... okiiii...

- idem en Python
Code: Tout sélectionner
from time import *
t=monotonic()
for i in range(1,100000):
__i=i+1
t=monotonic()-t
print(t)


11,43 secondes! :#fou#:

C'est la puce Python qui est vraiment plus rapide que cet eZ80 ou le langage TiBAsic qui est vraiment lent?

Quelqu'un peut faire un test en assembleur? (je serai d'ailleurs curieux de voir comment on fait car je débute)

La rançon est peut-être la taille du fichier en mémoire:
Le programme TiBasic fait 52 octets, je ne sais pas combien fait le programme en Python car le fichier n'apparait pas dans le menu mém... :(
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude Adriweb » 03 Sep 2019, 11:53

emilechombier a écrit:C'est la puce Python qui est vraiment plus rapide que cet eZ80 ou le langage TiBAsic qui est vraiment lent?

Les deux, meme si en theorie la frequence du CPU est la meme pour les deux (mais pour le chip Python, c'est un ARM relativement moderne, par rapport a l'eZ80...).
Mais bon, sur une TI-83 Premium CE (non Python) ou autre, ca serait environ 2 à 3 fois plus lent en TI-Basic, a cause du materiel encore plus lent avant l'edition python :P

emilechombier a écrit:Quelqu'un peut faire un test en assembleur? (je serai d'ailleurs curieux de voir comment on fait car je débute)

On peut faire le test en C ou en Assembleur, mais ca sera encore plus rapide ^^

emilechombier a écrit:e ne sais pas combien fait le programme en Python car le fichier n'apparait pas dans le menu mém... :(

Les codes python sont stockés sous forme de variable d'application (appvar), et sont présents dans cette catégorie dans le menu mémoire.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude emilechombier » 03 Sep 2019, 15:50

Adriweb a écrit:Mais bon, sur une TI-83 Premium CE (non Python) ou autre, ca serait environ 2 à 3 fois plus lent en TI-Basic, a cause du materiel encore plus lent avant l'edition python :P

Oui je viens d'essayer sous CEmu : 241 secondes (émulation TI-83 Premium CE (non Python)) soit presqu'exactement le double !

Adriweb a écrit:On peut faire le test en C ou en Assembleur, mais ca sera encore plus rapide ^^

Je viens d'essayer aussi en C avec ton (incroyable!) PB en ligne... moins de 1 seconde ! :#fou#: :#fou#:
... mais presque 600 octets en mémoire (j'ai peut-être inclu trop de librairies inutiles...)

Adriweb a écrit:Les codes python sont stockés sous forme de variable d'application (appvar), et sont présents dans cette catégorie dans le menu mémoire.

Merci de l'info... j'aurais du m'en douter... :?
Il fait donc 110 octets au lieu de 52 en Basic.
RECTIFICATIF : ce n'est pas 11 secondes pour 100 000 itérations mais 1,13 secondes !!!

Conclusion : Python est un très bon compromis taille/vitesse/facilité. Ce programme est 2x plus gros qu'un TiBasic mais 10 fois plus rapide.
Le programme en C est 5 fois plus gros que Python et pas beaucoup plus rapide que Python sur ce petit test (mais avec des possibilités infiniment plus grandes d'après ce que j'ai pu voir). Bref pour des algorithmes de maths, Python me semble finalement pas mal du tout, surtout qu'il est impossible de compiler un programme en C en classe avec la calculette!!

EDIT: je complète ce résultat après avoir fait un test sur 1 000 000 d'itérations : moins de 3 secondes en C contre 113 secondes en Python... :~o :~o :~o et 1496 soit 25 minutes en TiBasic . A bon entendeur...
Dernière édition par emilechombier le 03 Sep 2019, 17:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude Adriweb » 03 Sep 2019, 16:33

A mon avis, le code en C peut etre a la fois plus petit et beaucoup plus rapide, ça dépend comment il est écrit ^^
Si tu peux me partager ton lien du projet PB, je peux jeter un coup d'oeil :)
Ne pas oublier que pour exécuter de l'ASM issuu de C compilé, il ne faut généralement rien d'autre que l'OS de la machine (voire juste le CPU....). Sauf évidemment si on utilise des libs, auquel cas on peut rajouter le poids de la lib en question. Mais pour le Python... il faut rajouter CircuitPython, aller hop, ca fait x dizaines/centaines de KB :P Bien sur, quand c'est déjà intégré, "on s'en fout", car c'est transparent pour l'utilisateur. Mais en absolu..

A vrai dire, c'est souvent les optimisations faites par le compilateur (pour les langages compilés), qui comptent. Pour une simple boucle qui ne fait rien, le compilateur peut tres bien voir qu'elle est inutile, et donc la supprimer... comme ça aucun temps n'est perdu à "calculer" dans le vide Ou bien pour des calculs avec des valeurs connues, ca sera précalculé, et donc instantané lors de l'exécution...
Et puis sinon, quand on se met à écrire de l'assembleur à la main (pour des bonnes raisons, mais ça devient rare), généralement c'est imbattable.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude emilechombier » 03 Sep 2019, 16:54

oui c'est là: https://tiplanet.org/pb/?id=229901_1567 ... 86bf32715a
La gestion du timer est bizarre. Il n'y a pas de librairie "timer" comme sur PC.
(mon premier programme en C pour la Ti!)
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude Adriweb » 03 Sep 2019, 17:12

C'est pas mal du tout je trouve :)
Si ça n'utilise pas de type de données > 24 bits, la compilation avec LLVM, au lieu de ZDS, génèrera un ASM bien meilleur :)

Par contre, je viens de voir que quelque chose semble cassé au niveau de la génération du programme sur LLVM quand j'ai fait la migration sur le nouveau serveur.... Il va falloir que j'investigue :(
L'asm généré est bon, par contre c'est la suite qui semble cassé.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: TI-83 Premium CE EDITION PYTHON version 5.3.6

Message non lude emilechombier » 03 Sep 2019, 17:49

Adriweb a écrit:C'est pas mal du tout je trouve :)

merci! 8-) tu parles de la qualité de mon code (c'est pas le programme le plus compliqué du siècle), de la taille du programme? ou de la performance de la calculette? (c'est pas la vitesse d'un 9900K) ou de la performance de ton compilateur? :D :D :D

Adriweb a écrit:Si ça n'utilise pas de type de données > 24 bits, la compilation avec LLVM, au lieu de ZDS, génèrera un ASM bien meilleur :)
Par contre, je viens de voir que quelque chose semble cassé au niveau de la génération du programme sur LLVM quand j'ai fait la migration sur le nouveau serveur.... Il va falloir que j'investigue :(
L'asm généré est bon, par contre c'est la suite qui semble cassé.

Je n'ai rien compris mais si tu le dis :whistle:

L'inconvénient est que je maitrise pas tout ce qu'il y a dans les includes: il y en a qui sont peut-être inutiles. On ne peut pas importer juste les fonctions qu'on utilise, séparément, comme en python? Par exemple j'importe toute la librairie "math" juste pour la fonction "floor" c'est un peu bête...
Avatar de l’utilisateur
emilechombier
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 51
Inscription: 01 Sep 2019, 17:29
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1048 utilisateurs:
>1022 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)