π
<-
Chat plein-écran
[^]

Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/ES/L

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/ES/L

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 09:45

Dans trois articles précédents, nous te révélions successivement que les fuites du BAC 2019 étaient bien plus importantes que ce qui avait été initialement annoncé, et concernaient :
  • non seulement le sujet de Mathématiques séries ES/L dans sa version Spécialité ES
  • mais aussi le sujet de Mathématiques série S dans sa version Obligatoire
  • et également le sujet de Physique-Chimie série S dans sa version Obligatoire

Dans tous les cas, nous avons retrouvé après l'épreuve dans nos conversions de documents pour TI-Nspire plusieurs photos de corrigés essentiellement manuscrits correspondant exactement aux sujets en question, et dans tous les cas converties dans la nuit précédant l'épreuve.

Plus précisément au total plus d'une 100aine de documents (dont certains en plusieurs exemplaires) convertis par des 10aines d'utilisateurs, dans tous les cas entre 23h30 la veille et 7h41 pour l'épreuve de 8h.

L'enquête a pu progresser très rapidement et la vérité commence à apparaître.

Les sujets déjà ont été vendus selon BFMTV, pour 1600€ ce qui n'était pas rien, ce qui explique que le partage gratuit qui en a découlé soit resté relativement limité. Si nous parlons de preuves pour des 10aines de candidats ayant converti en ligne pour TI-Nspire, partie visible de l'iceberg, la vérité doit au mieux aller chercher dans quelques 100aines de candidats qui ont fait autrement (conversion hors ligne, smartphone, feuille, par cœur...), à relativiser bien sûr par rapport au nombre total de candidats.

Divers journalistes nous évoquaient en privé depuis le départ sans le nommer un prestigieux lycée privé parisien selon leurs propres sources. Le Parisien / Aujourd'hui en France a enfin rendu cette information publique ce vendredi midi, "un prestigieux lycée privé sous contrat", précisant même qu'il s'agissait d'un surveillant du lycée en question et de sa compagne.

Les commentaires des différents articles de presse reprenant cette information dans l'après-midi de vendredi commençaient à incriminer l'enseignement privé catholique, certes 95% de chances... Mais non, pas de chance, perdu : c'est un des quelques lycées juifs de France, ce dont nous nous doutions déjà fortement depuis un bon moment grâce à des données serveur non publiques que nous ne pouvions donc bien évidemment pas révéler en dehors de l'enquête.
Plus précisément, Le Parisien / Aujourd'hui en France révèle ce vendredi soir qu'il s'agit d'un des lycées du réseau Ozar Hatorah, celui de Créteil.

Trois sujets du BAC 2019 compromis concernant 3 séries différentes sur 2 journées d'épreuves différentes... cela suggérait déjà un haut niveau d'accès aux sujets en question et non une erreur d'inattention isolée... C'était donc déjà beaucoup trop et par conséquent pas assez...

Et hélas, comme nous le craignions, ça va chercher plus loin. Dans ses premiers aveux le surveillant indique également avoir vendu l'épreuve d'Histoire-Géographie. La série concernée n'est pas clairement indiquée dans le compte-rendu presse.
Aucune trace chez nous puisque pas de calculatrice autorisée cette fois-ci, mais le surveillant parle entre autres de l'intitulé de la partie Géographie. En Métropole la Géographie est cette année tombée en mineure, avec :
  • un croquis en série S
  • une étude de documents en série ES/L
Il s'agit donc probablement du sujet de série S, car disposer du seul intitulé de la partie Géographie pour l'étude de documents en série ES/L serait à la différence fort peu utile.

Combien d'autres sujets du BAC 2019 concernés et pas encore avoués ? Depuis combien d'années ce petit trafic durait-il sans que nous ne le remarquions ?
Le BAC 2019 en Métropole aura décidément été le pire BAC depuis 1968, une pitoyable mascarade... et un avant-goût du BAC 2021 ? :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 09:55

On remarquera d'ailleurs que http://www.ozarhatorah.com/ qui marchait encore hier soir est HS ce matin.
Les ordinateurs/serveurs ont-il été saisis ?...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 10:17

En attendant le retour des serveurs :
http://web.archive.org/web/201808230036 ... torah.com/
http://web.archive.org/web/201904112326 ... e-garcons/
http://web.archive.org/web/201904112324 ... ee-filles/

La presse ne dit pas encore si il s'agit du lycée de filles ou du lycée de garçons.

Avec un excellent taux de réussite au bac et au brevet depuis plusieurs années, notre établissement est dans le haut du classement parisien. Et c’est avec fierté que, lors de la session 2018, 100% de réussite, nous avons obtenu un taux de 100% de réussite au Bac (dont 76% de mentions) et 100% de réussite au brevet !

En effet, pas trop de quoi s'en vanter... :#roll#:

Moi aussi j'ai 100% de réussite en soutien scolaire, mais sans les sujets à la différence.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude cpierquet » 06 Juil 2019, 11:26

Mes craintes (et ce dont j'ai déjà entendu parler préalablement) concernant certains lycées dans lesquels les pressions des taux de réussite auraient conduit à de telles actions semblent donc avérées...
Cela transparaît ouvertement cette année mais depuis combien de temps est-ce le cas ?? Encore une fois je me rappelle d'un reportage il y a quelques années où on entendait clairement des lycéens (parisiens) annoncer qu'ils avaient des (les ?) sujets de Bac...

Pour avoir accès à plusieurs sujets "en même temps", il faut une bonne aide ou une bonne organisation ???... *écœuré*
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 11:39

Pas impossible du tout que cela fasse des années que certains lycées privés procèdent de la sorte, légitimant ainsi par leurs excellents résultats truqués les hauts frais de scolarité demandés aux familles.

Malheureusement, il ne doit plus rester grand chose chez nous comme traces de ce qui a pu se passer en 2018 ou avant, les conversions de documents étant régulièrement nettoyées afin de ne pas saturer le disque dur.

Pour moi, je considérais systématiquement comme fausse toute rumeur de fuite d'un sujet écrit les années précédentes, je tombe de haut cette année...

Et avec toute l'énergie déployée honnêtement pour amener nos jeunes à réussir le BAC 2019, je suis également écœuré.

Nous aurons certainement pire pour le BAC 2021, cela ne m'étonnerait pas du tout que certains lycées fassent fuiter plus ou moins volontairement leur choix de sujets pour les épreuves de contrôle continu, épreuves qui à la différence ne bénéficieront pas des moyens alloués à l'organisation et la sécurisation d'un sujet national...
Et nous continuons malgré l'évidence à foncer tout droit dans ce mur... merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude cpierquet » 06 Juil 2019, 11:48

Vu sur http://lintegral.over-blog.com/article- ... 67950.html

En 2001 et 2002, un lycée privé parisien explose les compteurs. De 20 % de réussite au bac S en 2000, il est passé à 57 % puis 75 %. De quoi attirer sur lui les suspicions. Le rectorat est vite alerté par un mystérieux "corbeaux". Il faut dire que le lycée est devenu centre d'examen et reçoit désormais les copies du bac trois jours avant l'épreuve. Après l'enquête, la direction du lycée reconnaît avoir ouvert les sujets avant le jour des épreuves "pour voir s'il n'y avait pas d'erreur". Une pratique strictement interdite. Dans le rapport de l'inspection académique, on rapporte aussi que des cours supplémentaires ont été dispensés quelques jours avant les épreuves de math et de physique. Selon Libération, plusieurs élèves auraient ensuite affirmé que "le sujet du bac était le même que celui qu'ils avaient révisé"...


Je pense également (malheureusement) qu'il faut aussi des complicités pédagogiques pour faire les corrigés des sujets (étudiants, profs...)

Pour ma part j'ai eu vent (rumeur ou pas..) du système concernant à récupérer à l'avance des sujets venant des enveloppes destinées aux candidats 1/3 temps devant composer dans une salle spécifique (et à l'époque les enveloppes des sujets étaient envoyées par salle, et non par épreuve !)...


À titre personnel cette fois-ci, donc je parle en connaissance de cause, j'ai été amené (légal ou pas...) à être présent à l'ouverture du sujet de S pour un élève avec un 1/3 temps, et comme il y avait également une épreuve l'AM, l'épreuve a commencé à 7h30... Donc à 7h30 j'aurais pu, cette année-là, avoir en main le sujet de S, et en 5 minutes je pense qu'une lecture superficielle aurait pu permettre d'avoir quelques trucs/astuces à donner aux autres, de 7h35 à 12h !!
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude Alvoko » 06 Juil 2019, 12:09

ça confirme bien ce que j'avais trouvé en fouillant les générations quand elles étaient encore en public.
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 16:49

L'actuel directeur du lycée de filles a pris ses fonctions en 2013.

Et quand on trouve ça comme tweet de 2013, il y a de quoi se poser des questions :


Le discours du surveillant qui dit que sa direction l'aurait incité à photographier puis vendre les sujets n'est peut-être pas si ridicule que ça... :#roll#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 18:09

A force de mal se copier les uns les autres, certains sites d'information tombent dans la désinformation.



Bon déjà il paraît qu'il y a eu des 1000iers de corrigés chez nous :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 88340.aspx

Non, des 1000iers de documents convertis chaque nuit (essentiellement pour les examens au Brésil en ce moment), dont seulement un peu plus d'une 100aine au total du mercredi au vendredi qui étaient des corrigés anticipés des sujets du BAC 2019 métropole. Et dans la 100aine je compte les doublons, que des membres se soient partagé le même corrigé ou l'aient converti plusieurs fois.



Mais il y a pire, il paraît aussi que les corrigés ont été revendus chez nous, accusation très grave :
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 55385.html
L'auteur de l'article prétend que c'est France Info qui le dit ici, et donc visiblement ne sait pas lire car je ne trouve rien de tel...

Non, ceux qui ont converti les corrigés ont quasiment été les seuls à les télécharger, ils n'ont pas partagé ou du moins pas de cette façon. Avant la révélation de l'affaire, chaque corrigé n'avait au maximum qu'1-2 téléchargements. Autrement dit il suffit que le membre en question ait cliqué 2 fois parce que le site ramait à cause des brésiliens qui eux ne dormaient pas, et ça exclut toute propagation de la fuite par notre intermédiaire, et par conséquent toute revente.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Tétrafuite BAC 2019 : Géo S, Physique-Chimie S, Maths S/

Message non lude critor » 06 Juil 2019, 20:53

Par contre effectivement, France Info colporte une énorme bêtise sur un autre article :
https://www.francetvinfo.fr/bac/ce-que- ... 24153.html

Selon eux, les candidats se sont servi de notre site Texas Instrument Planet (bien la première fois que l'on trouve une telle formulation) pour se transmettre les sujets.

Là je regrette, mais venant de professionnels de l'information une invention aussi calomnieuse est inacceptable.

Il n'y a eu strictement aucun sujet chez nous, juste des corrigés.
Et il n'y a eu aucune transmission entre candidats, chacun a converti discrètement dans son coin de nuit pour sa propre calculatrice, c'est passé totalement inaperçu, personne d'autre que le candidat ayant initié la conversion n'en a bénéficié.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1105 utilisateurs:
>1086 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)