π
<-
Chat plein-écran
[^]

Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 2019 !

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude chadok » 26 Juin 2019, 00:04

Pour moi, l'APMEP va dans le bon sens si elle autorise uniquement la calculatrice collège aux examens (pas en classe, juste aux examens, j' ai dit :) ). Je me suis déjà exprimé à ce sujet sur ce site, mais peu importe : vue l'ampleur du scandale qui éclate aujourd'hui, j'ai envie de dire que la puissance embarquée dans les calculatrices est presqu'un point de détail, dans toute cette histoire ! :)

D'accord avec Parisse : le service de conversion des PDF n'est que la partie visible de l'iceberg. PDF ou pas PDF, il y a eu fuite du sujet. Point barre. Comment osera-t-on nous dire en haut lieu, que sa diffusion sous le manteau reste limitée et circonscrite ? Comment en être certain ? Pour un bras cassé qui a naïvement converti ses PDF sur tiplanet, combien y a-t-il eu d'élèves qui ont eu accès au sujet, et qui ont travaillé dessus toute la nuit ? 10 ? 100 ? 1000 ?
Critor n'est en rien à blâmer dans cette histoire, tiplanet est juste un lanceur d'alerte, le révélateur d'un p***** de problème qui est survenu sur cette session 2019. Il est trop tard pour mettre la poussière sous le tapis, et c'est tant mieux.
J'attends de voir la tournure que vont prendre les événements. Faire repasser les épreuves de maths ? Un beau bordel. Mais des lycéeens pourront se plaindre qu'il n'y a pas eu équité sur ce Bac 2019, et ils auront raison.
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude roubasebs » 26 Juin 2019, 08:39

Après le bac reste un examen et non un concours. Il est vrai que les faits sont d'une gravité sans précédents mais cela n'interfère pas sur la réussite des élèves non tricheurs. Seuls ceux un peu limite vont râler, les autres n'en seront que plus fier. Le plus important est de trouver qui a fait fuiter les sujets (personnel d'établissement, imprimeur ?) et de voir s'il y a eu organisation d'un commerce sous le manteau avec corrigé fourni ce qui serait encore plus grave.
Avatar de l’utilisateur
roubasebs
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 41
Inscription: 14 Mai 2018, 12:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof maths

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Thom986 » 26 Juin 2019, 08:45

Je ne suis pas connaisseur du sujet, mais parcoursup ne prend-t-il pas en compte les notes du bac pour "un deuxième tour des affectations" ?

Je l'ai dit également. Ce n'est pas un problème de calculatrice pour moi mais bien de fuite... C'est encore plus rapide de tricher si on a le sujet de philo et autre rédac en avance...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 26 Juin 2019, 08:48

Parfaitement d'accord, dans le contexte du BAC 2019 et du BAC 2020, ce n'est pas la calculatrice le problème, mais bien la fuite.

Dans le contexte du BAC 2021 avec des banques publiques de sujets, là c'est tout autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.9%
 
Messages: 41480
Images: 14512
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1337 utilisateurs:
>1276 invités
>56 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)