π
<-
Chat plein-écran
[^]

Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 2019 !

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Lionel Debroux » 25 Juin 2019, 17:37

"Il y a des gens qui aiment bien déstabiliser toute chose y compris le baccalauréat, a déclaré le ministre. Après le baccalauréat, vous avez toujours des sortes de fuites a posteriori, des gens qui vous disent 'oui il y avait fuite', mais c'est très difficile d'en être certain."

Ben... pour faire ce genre de déclarations, quelles infos le ministre a-t-il, exactement ? Et quand a-t-il fait ces déclarations-là ?
Les infos publiquement accessibles, qu'il pourrait vérifier tout seul, comme tout le monde, sont les mêmes / de même type pour les sujets Maths L/ES, Maths S et PC S. Si les L/ES sont crédibles, les autres doivent l'être, aussi, hmm ?

Si un tiers avait les moyens techniques de fausser les infos en base de données et sur le système de fichiers du serveur qui héberge TI-Planet, pour créer rétroactivement des dizaines de comptes et des centaines de fichiers, modifier rétroactivement les logs de requêtes serveur Web, et j'en passe - le tout cohérent entre tous les fichiers et toutes les tables - ça impliquerait un niveau élevé d'accès au serveur, et à ce moment-là, il y a beaucoup plus simple à faire...

Ils en sont encore à tenter de minimiser la fuite - qui est à la base en partie de leur faute, quand même - en utilisant du FUD, ou quoi ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Alvoko » 25 Juin 2019, 17:40

Vous allez pas me dire que certains fraudeurs ce sont enregistrés avec leur compte facebook ? :'D
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude edgar13 » 25 Juin 2019, 17:40

Il doute de notre crédibilité. :(
Mes programmes sont ici: archives_cat.php?auteur=201254
Avatar de l’utilisateur
edgar13Modo
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 97.4%
 
Messages: 589
Images: 24
Inscription: 04 Jan 2019, 20:31
Localisation: Sur TI-Planet voyons
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere année de license maths-info
YouTube: Non
Twitter/X: Non
Facebook: Non
GitHub: Non

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 17:52

Lionel Debroux a écrit:
"Il y a des gens qui aiment bien déstabiliser toute chose y compris le baccalauréat, a déclaré le ministre. Après le baccalauréat, vous avez toujours des sortes de fuites a posteriori, des gens qui vous disent 'oui il y avait fuite', mais c'est très difficile d'en être certain."

Ben... pour faire ce genre de déclarations, quelles infos le ministre a-t-il, exactement ?
Les infos publiquement accessibles, qu'il pourrait vérifier tout seul, comme tout le monde, sont les mêmes / de même type pour les sujets Maths L/ES, Maths S et PC S. Si les L/ES sont crédibles, les autres doivent l'être, aussi, hmm ?

Il n'a pas les infos transmises à la PJ, en tous cas pas de ma main. Et il n'a pas à les avoir d'ailleurs.

Lionel Debroux a écrit:Si un tiers avait les moyens techniques de fausser les infos en base de données et sur le système de fichiers du serveur qui héberge TI-Planet, pour créer rétroactivement des dizaines de comptes et des centaines de fichiers, modifier rétroactivement les logs de requêtes serveur Web, et j'en passe - le tout cohérent entre tous les fichiers et toutes les tables, ça voudrait dire un niveau élevé d'accès au serveur, et à ce moment-là, il y a beaucoup plus simple à faire...

Ils en sont encore à tenter de minimiser la fuite - qui est à la base en partie de leur faute, quand même - en utilisant du FUD, ou quoi ?

Après le BAC on peut effectivement toujours trouver des posts antérieurs qui disaient "y'aura ça, ça et ça", notamment pour les matières à dissertation... avec des chances non négligeables d'en trouver des bons dans l'ensemble.

Mais des corrigés d'exercices à la question-près, ça je n'ai jamais vu.

J'aurais bien signalé avant l'épreuve, mais comme je ne connaissais pas les sujets, ces documents m'auraient paru quelconques, si je les avais vu.

Si j'éprouvais du plaisir à inventer des histoires pour faire le buzz, j'aurais posté sur les réseaux sociaux. Et je n'aurais sans doute pas fait l'effort d'effectuer un signalement a priori.
Et aucune intention d'ébranler l'institution qu'est le BAC envers laquelle j'ai énormément de respect, d'autres s'en chargement parfaitement bien à ma place.

Mais après oui, c'est effectivement une solution de communication pour résoudre le problème, dire que le problème n'a jamais existé.
Quand c'est aussi grave, en effet, c'est peut-être le plus facile...
Juste que je ne pense pas que ce soit ce que les candidats attendent.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 18:02

Lionel Debroux a écrit:Si un tiers avait les moyens techniques de fausser les infos en base de données et sur le système de fichiers du serveur qui héberge TI-Planet, pour créer rétroactivement des dizaines de comptes et des centaines de fichiers, modifier rétroactivement les logs de requêtes serveur Web, et j'en passe - le tout cohérent entre tous les fichiers et toutes les tables - ça impliquerait un niveau élevé d'accès au serveur, et à ce moment-là, il y a beaucoup plus simple à faire...


Il n'y aurait pas que le timbre à date à fausser.
Les archives ont également un identifiant, fonction croissante de la date.

Hautement improbable que quelqu'un se soit amusé à écrire des corrigés de Maths/Physique après son épreuve, les ait postés chez nous, puis je ne sais pas comment soit arrivé à en falsifier la date et à en changer l'identifiant et à réparer plein d'autres trucs pour que ça ne casse rien.
On va même dire impossible si on considère l'ensemble de la phrase.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 18:07

Mais dans un sens, je vais remercier notre cher Ministre. :)
Peut-être est-ce grâce à sa communication que j'ai moins les journalistes sur le dos aujourd'hui, je trouvais cela bizarre par rapport à hier.

Ce qui me permet notamment de préparer la suite avec ce qui s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude randlog » 25 Juin 2019, 20:30

roubasebs a écrit:Paneth, Je ne suis pas contre l'utilisation des calculatrices. Mais quand même, lorsque je donne mon programme qui gère toutes les questions des suites arithmético-géométriques de terminale ES (algorithme compris !), je sais que mes élèves ont au minimum 4 sur 5 à l'exercice. Alors que beaucoup n'en méritent que 1 voir 2 pour être gentil. D'autres élèves de même niveau n'auront pas ces 4 points. Les possibilités qu'offrent maintenant les calculatrices demandent réflexion quant à leur utilisation à un examen national.


Sur ces points je suis d'accord, mais comme l'a dit parisse dans la foulée, il y a là deux élements, la fuite, puis son utilisation sur calculatrice. Le second me semble assez minime au vu du nombre très restreint de conversions, j'imagine facilement que beaucoup d'autres moyens ont été utilisés pour profiter de ces corrigés (la calculatrice n'étant alors qu'une voie royale, c'est pas terrible, mais pas non plus un chef d'accusation considérable).

parisse a écrit:Franchement, je ne vois pas en quoi stopper le service de conversion des PDF 12h avant une epreuve penalise les candidats si c'est annonce en amont. Ils ont tout le temps de rentrer les documents souhaites avant pour ne pas avoir besoin de faire ce genre de manip a la derniere minute


Je vous souhaite bien du courage pour les en avertir, la veille de chaque épreuve le site est noyé de personnes voulant utiliser le convertisseur avec un usage "normal", devenant quelques fois agressifs devant le délai d'attente ou le don premium...
Ce serait tellement plus reposant si tout le monde était prévoyant, mais ce n'est absolument pas le cas, et donc bloquer le service de conversion "pénalise" (je mets des guillemets puisque j'ai tendance à considérer qu'en s'y prenant si tard, ne pas pouvoir bénéficier de cet outil n'est pas forcément une mauvaise chose, même si c'est un peu violent comme apprentissage de la prévoyance) un nombre conséquent de lycéens.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude NeOtuX » 25 Juin 2019, 20:41

Je trouve encore une fois Critor exemplaire face à la situation et je m'inquiète qu'on doute de sa crédibilité plutôt que de lui décerner la médaille qu'il mérite.

En voilà un au moins qui se mouille, qui est soucieux de l'égalité du Bac qu'il a toujours défendu, autant qu'il s'inquiète des possibles mauvaises utilisations d'un des outils du site qu'il chérit tant.

Il a répondu dans un délai imbattable aux requêtes légales qui lui ont été soumises et a pris le parti de la transparence sur la démarche, ce qu'absolument personne de nos jours ne fait. Il a apporté des preuves concrètes et tangibles à une fraude manifeste, avec visiblement une complicité en interne de l'EN. Il est à ma connaissance le seul à ce jour à pouvoir étayer sérieusement la thèse d'une fraude de grande ampleur sur a minima 3 sujets différents du Baccalauréat 219.

A titre personnel je trouve que l'argument avancé par le gouvernement selon lequel la fuite est très ciblée géographiquement ne tient pas debout : penser qu'un fichier téléchargé à Paris reste à Paris c'est comme croire que les sujets du Bac imprimés à Trouville ne seront diffusés qu'à Trouville, tout en oubliant à quel point le numérique est infiniment plus facile à diffuser. Sans compter que falsifier la localisation de son IP est un jeu d'enfant. C'est aussi oublier que TI-Planet ne représente qu'une partie infime des réseaux de partage du public concerné et donc que d'autres fuites ont très bien pu avoir lieu partout en France sur diverses autres plateformes peut-être moins honnêtes.

Il parait évident que la fuite ne peut être que "supérieure ou égale" à la partie exposée ici...

Honnêtement le travail "d'enquête" entre cet article-ci et celui qui l'a suivi vaut de l'or et les journalistes n'ont pas tardé à en récolter le fruit, à moindre effort. Il ne manquerait plus que l'EN fasse de même et cherche la vraie racine du mal. Le fait d'avoir trouvé des portions de sujet dans la nuit de mercredi à jeudi est une vraie claque et mériterait de creuser pour découvrir quel est le groupe organisé derrière la propagation des sujets et de leurs corrigés.

Au passage, avant les mots du Ministre j'avais justement envie de saluer la ligne de Ti-Planet, qui n'est pas là pour faire du sensationnel, du clic ou de la désinformation. C'est chose rare et malheureusement on s’aperçoit que des titres ambigus dans la presse ou des discours vagues d'Officiels peuvent suffire à dégrader voire détourner l'information.
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude cpierquet » 25 Juin 2019, 20:58

Le décalage du brevet tombe à pic (sic)...

Quoi qu'il en soit la stratégie est à mon sens claire :
* minimiser l'affaire et la rendre "géographiquement réduite" ! soit, mais à l'heure des réseaux sociaux... humhum...
* discréditer et remettre en doute ce qui a été trouvé et révélé ! soit, mais quel serait l'intérêt de tiplanet/critor ?...

Il y a eu une conférence publique vendredi pour la fuite en ES/L (qui est partie de screens whatsapp), et là rien (ou presque)... On sent vraiment que la situation est tendue en hauts lieux avec les erreurs/fuites/etc

En tout cas je soutiens la démarche de tiplanet/critor !

Il me semble, il y a quelques années déjà (mais impossible de remettre la main sur le lien) avoir vu un reportage sur les fuites de sujets avec des lycéens parisiens fiers de montrer des photos (reçues apparemment avant l'épreuve) de sujets de Physique sur leur téléphone...
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude critor » 25 Juin 2019, 21:19

Pour ceux donc qui voudraient avoir au moins la politesse de vérifier avant de mettre en doute ma bienveillance (apparemment il y en a), toutes les archives déjà signalées sont liées sur le post suivant :
viewtopic.php?f=62&t=22767&start=20#p243598

:#non#: Pas de harcèlement de leurs auteurs svp, il n'est pas dans votre rôle de faire justice - merci. :#non#:


Ce sont essentiellement celles de la nuit de jeudi à vendredi.

D'autres vont suivre, celles de la nuit de mercredi à jeudi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
923 utilisateurs:
>905 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)