π
<-
Chat plein-écran
[^]

Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 2019 !

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Thom986 » 24 Juin 2019, 18:14

Je pense surtout qu'on est sur une problématique plus vaste que celle des documents sur une calculatrice. Ça toujours été facile (d'accord pas autant mais facile). J'avais une ti 89 et avec le transfert de programme, je pouvais déjà taper une correction et la transférer en 2x2 si j'avais envie...

Non, pour moi le problème est ici celui de la facilité de transmission de documents, de photo, de video à partir de son smartphone. On est loin du temps, ou il fallait prendre une photo, la mettre sur son ordi puis l'envoyer par mail ou msn... C'est un problème qui touche d'ailleurs d'autres sujets importants : la vie privé, le harcelement. (Snap pris à l'insu, vidéo de "charme",...)

On veut éviter les fuites, il va falloir sans doute interdire les portables aux examinateurs et de toutes les personnes qui ont les sujets dans les mains. Ce serait bien plus efficace qu'interdire une calculatrice... Parce que avec ou sans calculatrice... des élèves ont eu le sujet... c'est là le point grave... Que certains l'aient copié sur leur calculatrice est autres choses qui vient après... mais pour moi la rupture d'égalité, elle est au début... Il suffit de lire un fois une correction et un sujet pour voir tous les pièges et comprendre toutes les astuces... dixit les "ARH! putain, mais c'était tout con" de nos élèves une fois les 30 premières secondes de corrections faites...

D'ailleurs en tant que pécore de province, je me questionne aussi sur le fait que c'est "dans les grands lycées Parisiens"... Je me demande si c'est pas un peu : Sauf maintenant, ils se font prendre... Mais je dois être fatigué et sensiblement pessimiste.

Bonne continuation.
Merci pour l'information.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Yanismissou » 24 Juin 2019, 18:23

Je vais m'attirer les foudres de mes camarades soulagés que cette épreuve soir passée mais j'aimerais vraiment avoir la possibilité de refaire les épreuves qui ont fuité. Car on peut faire des suppositions sur les localisations mais ça reste des suppositions qui peuvent peut-être convenir à faible coef (En L il doit pas être énorme je présume) mais chez nous c'est un coef 7 à 9 !
C'est une forte rupture de l'équité entre les candidats !
Avatar de l’utilisateur
Yanismissou
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 54.7%
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2015, 19:32
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Troisième

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude yoda » 24 Juin 2019, 18:43

Je me demande si le fait de transmettre des informations concernant les agissements de certains usagers de ce site (et l'utilisation des convertisseurs proposés) portera préjudice à ces usagers. Il est clair qu'ils ont fraudé.
Seront-ils sanctionnés pour autant? J'en doute.
Il reste tout aussi clair, quoiqu'en pense Robcoco, que l'information doit être transmise à qui de droit.
Que le fait d'en parler sur le site constitue un problème à certains, c'est leur problème. Les usagers ont à respecter le choix des admins et tomber dans des expressions telles que "vous êtes des balances" ne sert qu'à ridiculiser ceux qui les profèrent.
Par contre ce qui intéressera la Justice, c'est comment des candidats ont pu accéder au(x) sujet(s), car il me parait évident qu'il y doit y avoir là une faute commise par un adulte. Ce que le Ministère / la Justice recherchent, ce sont les adultes à l'origine de la fuite, plus que les fraudeurs qui ont pu en profiter, parce qu'il parait évident que les fraudeurs ne sont pas tombés sur les sujets, juste comme ça. Je ne voudrais pas être à la place de ceux-là...
yoda
La force était avec moi mais je ne sais plus où je l'ai foutue...
Avatar de l’utilisateur
yoda
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 96%
 
Messages: 32
Inscription: 18 Avr 2014, 07:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude UnCurieux » 24 Juin 2019, 19:11

J'espère que les personnes à l'origine de la fuite seront trouvées et sanctionnées, bien plus que les élèves fraudeurs, et qu'on n'aura pas à repasser d'épreuves. Déjà que je plains les troisièmes qui attendent 4 jours de plus avant de passer leur brevet...

Voilà quelques articles parus sur le sujet, et citant TI-Planet bien entendu :
https://www.nouvelobs.com/bac/20190624. ... fuite.html
https://www.lci.fr/education/fraude-au- ... 25056.html
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... 1561394706
Maths, fractales, géométrie, packs de levels Oiram, jeux, physique, ... : ici

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
UnCurieuxProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 23.7%
 
Messages: 367
Images: 2
Inscription: 19 Mai 2017, 18:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa scientifique 1A

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude zly55430 » 24 Juin 2019, 19:22

critor a écrit:
zly55430 a écrit:
critor a écrit:
zly55430 a écrit:Bonjour tu as oublier de mentionner que Physique aussi avait fuiter mais cela est restez plus discret .

Quel genre de fuite ? Tu as une source ?

oui archives_list.php?ref=2206115&author=1&generator=-2
Comme on peut le voir il le 20 a 3h il a eu la correction de physique ainsi que les maths sont dispo

Pas encore vérifié la Physique, mais pour les Maths en effet.

En effet, les documents de maths de cet utilisateur ne m'avaient pas sauté aux yeux.
Il faut dire que lui n'a pas fait à la main mais les a tapés, et donc ils se fondent davantage dans la masse.

Peut-on savoir comment tu as trouvé cette source ?

Merci.

Bon jvais passez pour un b*tard(pour avoir dénoncé) mais bon si il a eu droit au sujet faut qu'on est des points en plus (en plus il était dur :#roll#: )
donc quand j'ai vu ton post j'ai juste regarder les publication bizzare le 21 apres je me suis dit si maths sa a futée peut etre physique aussi apres j'ai regarder le 20 et j'ai vu que la meme personne avait telecharger (upload les corrections) les 2 mêmes jours,d'ailleur jvoulais me renseigner pour voir si celui de SI n'avait pas fuite mais apriori non
Dernière édition par zly55430 le 24 Juin 2019, 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zly55430
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 73.3%
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juin 2019, 10:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminal S SI

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Yanismissou » 24 Juin 2019, 19:23

@UnCurieux Tu préfères vraiment qu'une session avec des inégalités énormes (des candidats qui ont le sujet et le corrigé, d'autres qui le découvrent, on fait difficilement pire comme inégalités) soit validée ?
Exigeons du ministère de repasser les épreuves ayant fuité, ça nous fait 2 épreuves, l'une de 4h et l'autre de 3h30 (bouclé en 2 demi journées) c'est pas la mer à boire et ça assure que notre diplôme ait de la valeur et qu'on ait tous été traités équitablement !
Avatar de l’utilisateur
Yanismissou
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 54.7%
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2015, 19:32
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Troisième

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude nyu_ » 24 Juin 2019, 19:23

De mon côté, j'espère que les auteurs des fuites seront retrouvés, mais pas seulement. J'espère que les fraudeurs le seront aussi. Les élèves de 18 ans ne sont pas des idiots, ils n'ont pas triché car ils étaient inconscients, vu le nombre de fois qu'on leur répète que la fraude est punie, ils savaient très bien ce qu'ils risquaient.
Et d'un côté moral, je trouve ça triste et écœurant de savoir que des personnes ayant durement travaillé risquent de ne pas avoir leur bac tandis que des personnes ayant triché vont l'avoir avec mention. Traitons les élèves comme des personnes assez matures pour subir les conséquences de leurs actes, on ne parle pas de collégiens ici, mais de futurs étudiants en école supérieure.

Ah, un autre petit article où l'on parle de Ti-planet :D
https://amp.lepoint.fr/2320738
Dernière édition par nyu_ le 24 Juin 2019, 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nyu_
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 25%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juin 2019, 22:31
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term SI
Twitter/X: KRFreed_

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude clifward » 24 Juin 2019, 19:25

Thom986 a écrit:D'ailleurs en tant que pécore de province, je me questionne aussi sur le fait que c'est "dans les grands lycées Parisiens"... Je me demande si c'est pas un peu : Sauf maintenant, ils se font prendre... Mais je dois être fatigué et sensiblement pessimiste.

Bof, les élèves des grands lycées parisiens ont pas besoin de corrigés pour avoir d'excellentes notes...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude Loglog12 » 24 Juin 2019, 19:47

Ah ok moi j'ai révisé toute la nuit pour foirer, eux ils ont bourré leurs calculette
Avatar de l’utilisateur
Loglog12
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juin 2019, 23:07
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 20

Message non lude jean-baptiste boric » 24 Juin 2019, 20:38

Nan mais là c'est carrément digne du film Les Sous-doués... Avec des tricheurs un peu moins futés :troll:

D'ailleurs, rien ne garantit que la fuite s'est limitée à ceux qui ont utilisé mViewer GX sur TI-Planet... Quid de ceux qui ne connaissaient pas l'outil ou qui ont eu la présence d'esprit de ne pas l'utiliser? Ceux qui se sont compromis comme des crétins ici constituent la borne inférieure de l'ampleur des dégâts.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1368 utilisateurs:
>1317 invités
>47 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)