π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude Lionel Debroux » 02 Juin 2019, 20:25

J'ai nettement moins participé au montage du nouveau serveur qu'au montage du précédent :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude critor » 02 Juin 2019, 20:29

Adriweb a écrit:Pour ceux qui ceux demandent, rien que ce weekend, on est à peu près à:
- 30 000 visiteurs
- 60 000 visites
- 870 000 pages vues
- 20 minutes de durée de visite en moyenne
- 1 480 000 téléchargements

Pas mal, mais c'est encore bien peu par rapport au nombre de candidats concernés par l'épreuve cette semaine. Bien dommage (surtout pour eux), car si ils ne profitent pas du week-end (certes ensoleillé) pour regarder ça je ne vois pas trop quand est-ce qu'ils en trouveront le temps. La veille au soir ? D'autant plus qu'il doit y avoir une part d'enseignants dans ces statistiques.

Niveau téléchargements je viens de tester, et ici en WiFi j'arrive à récupérer les 2 énormes fichiers .zip avec tous les sujets 2019 de PC et de SVT et leurs fichiers associés en nettement moins d'1 minute chacun.

Donc niveau bande passante ça a l'air super malgré la charge. :)
Je me souviens que quand j'avais dû télécharger individuellement les .zip de chacun des 160+ sujets sur Eduscol il y a quelques semaines, le temps s'était clairement chiffré en heures. Et ce malgré un script qui passait automatiquement au numéro de fichier suivant sans besoin d'intervenir.

Bref, si ça peut rendre service cette semaine aussi bien aux candidats qu'aux enseignants concernés, tant mieux. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude Wistaro » 02 Juin 2019, 21:40

Effectivement, je n'ai plus été actif ces derniers temps à cause d'examens/partiels, mais je suis d'attaque pour démarrer cette semaine d'épreuves des ECE en France métropolitaine.

Bon courage à tous les lycéens qui passent les épreuves demain, tenez nous au courant :)

N'oubliez pas de signaler les sujets qui sont passés dans votre lycée/académie!

Et si vous pouviez laisser un commentaire Facebook sur la page du sujet sur lequel vous êtes passé, ça serait top!

Voilà je pense à vous :D
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude critor » 02 Juin 2019, 23:34

Concernant les distributeurs de matériel, j'ai visité Jeulin, Pierron et Sordalab. Y en a-t-il d'autres ?

J'ai donc trouvé que seul Jeulin avait fait quelque chose d'intéressant pour les candidats, avec la liste du matériel nécessaire détaillée et illustrée pour chacun de quasiment tous sujets. Lié donc en bas de page de chaque sujet 2019 traité (presque tous donc) :
https://www.jeulin.fr/nos-boutiques-spe ... himie.html
https://www.jeulin.fr/nos-boutiques-spe ... e-svt.html
Ils se sont donné du mal, il y a vraiment eu un travail d'indexation conséquent pour pouvoir référencer tout ça, j'en sais quelque chose.

Pour les deux autres distributeurs je n'ai rien trouvé de comparable, juste une liste globale à l'ensemble des sujets dont je ne vois pas d'intérêt pour les candidats :
https://www.sordalab.com/France/FR/down ... YSIQUE.pdf
https://www.sordalab.com/France/FR/down ... 19-SVT.pdf
https://www.pierron.fr/ece2019

Mais je reste parfaitement disposé à lier ces distributeurs si ils font l'effort de faire quelque chose de plus pertinent l'année prochaine pour les derniers ECE (jusqu'à preuve du contraire).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude critor » 03 Juin 2019, 12:39

Tout a l'air de bien tourner.

La liste des sujets associés/similaires est maintenant triée par ordre chronologique inverse (et non plus par ordre de parcours/découverte de l'arbre, ce qui ne ressemblait à rien). Il serait mieux de trier par pertinence, mais ce n'est pas évident à coder.

Notons que Jeulin héberge également les sujets 2019 si jamais il y avait besoin (mais juste les PDF des sujets, pas les fichiers associés) :
https://www.jeulin.fr/Documents_Public/Jeulin/ECE/
C'est donc chacun de ces PDF qui est lié depuis la page illustrant le matériel nécessaire et que nous avons liée.

Un utilisateur a également pointé le site SVT78 , administré par Yann Culus, professeur de SVT, pour le Lycée Sédar Senghor de Magnanville.
Le site en question a une catégorie dédiée aux ECE. Yann y a publié d'avril à début mai des pistes de résolution pour une partie significative des sujets de SVT 2019. Les sujets sont là encore hébergés si cela peut servir. Yann y apporte également sa propre dose d'enrichissements, avec vidéos, fiches logiciel, fiches protocole et fiches méthode.
30 sujets sont concernés (c'est du travail conséquent, bravo) et les pages en question ont donc été rajoutées dans la liste des corrigés.

Oui parce que j'avais oublié de le préciser, mais autre nouveauté 2019, les corrigés externes sont maintenant gérés. Un corrigé peut donc être lié directement sur le site où il est disponible, dans le respect du choix de son auteur, sans aucun besoin donc de le republier / héberger.

Bonne fin de journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude spartanz51 » 03 Juin 2019, 19:33

Content de voir qu'on se retrouve une année de plus pour ces ECE. ;)
Admin du forum https://avenoel.org
Avatar de l’utilisateur
spartanz51
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 12%
 
Messages: 7
Inscription: 31 Mai 2016, 14:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC +4
Twitter/X: spartanz51

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude spartanz51 » 03 Juin 2019, 19:34

critor a écrit:Tout a l'air de bien tourner.

La liste des sujets associés/similaires est maintenant triée par ordre chronologique inverse (et non plus par ordre de parcours/découverte de l'arbre, ce qui ne ressemblait à rien). Il serait mieux de trier par pertinence, mais ce n'est pas évident à coder.

Notons que Jeulin héberge également les sujets 2019 si jamais il y avait besoin (mais juste les PDF des sujets, pas les fichiers associés) :
https://www.jeulin.fr/Documents_Public/Jeulin/ECE/
C'est donc chacun de ces PDF qui est lié depuis la page illustrant le matériel nécessaire et que nous avons liée.

Un utilisateur a également pointé le site SVT78 , administré par Yann Culus, professeur de SVT, pour le Lycée Sédar Senghor de Magnanville.
Le site en question a une catégorie dédiée aux ECE. Yann y a publié d'avril à début mai des pistes de résolution pour une partie significative des sujets de SVT 2019. Les sujets sont là encore hébergés si cela peut servir. Yann y apporte également sa propre dose d'enrichissements, avec vidéos, fiches logiciel, fiches protocole et fiches méthode.
30 sujets sont concernés (c'est du travail conséquent, bravo) et les pages en question ont donc été rajoutées dans la liste des corrigés.

Oui parce que j'avais oublié de le préciser, mais autre nouveauté 2019, les corrigés externes sont maintenant gérés. Un corrigé peut donc être lié directement sur le site où il est disponible, dans le respect du choix de son auteur, sans aucun besoin donc de le republier / héberger.

Bonne fin de journée.


Un système de "+1" serait sympas pour gérer cette pertinence, puisqu'on ne peut se baser sur le nb de téléchargements qui ne veut rien dire. Qu'en penses-tu? Je peux m'occuper de développer cette feature
Admin du forum https://avenoel.org
Avatar de l’utilisateur
spartanz51
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 12%
 
Messages: 7
Inscription: 31 Mai 2016, 14:56
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC +4
Twitter/X: spartanz51

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude critor » 03 Juin 2019, 22:51

Merci.

Je verrais bien les utilisateurs voter pour le corrigé le plus pertinent (facile de comprendre ce que l'on attend d'eux), mais beaucoup moins pour le sujet le plus proche.

Sinon petite amélioration à laquelle nous avons réfléchi à 4 ce soir. Il y a désormais 3 badges de correction possibles dans les listes de sujets :
  • Oui : une ou plusieurs corrections pour ce sujet
  • Non : pas de correction pour ce sujet
  • Autre : pas de correction pour ce sujet, mais corrections pour des sujets similaires

Dans le dernier cas qui est maintenant rajouté, la correction concerne un autre sujet qui est similaire (autre version du sujet, sujet de l'année précédente, ...). Il peut donc y avoir à modifier la correction en question.

De quoi orienter plus rapidement les utilisateurs qui souhaitent contribuer en proposant des corrections dédiées aux sujets 2019 qui n'en disposent pas encore, et les utilisateurs qui veulent juste consommer.


Et n'hésitez pas à suggérer les améliorations dont vous auriez besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude critor » 03 Juin 2019, 23:20

Et puis allez, tant que nous y sommes... rajouté un 4ème type de badge, 'Officiel'.

Signifie que les documents du sujet incluent des éléments de correction officiels :
- aide majeure
- solutions partielles
- solutions totales
- validation des compétences
- grille d'évaluation
- ...

En 2019 c'est à date le cas d'un seul et unique sujet, en SVT.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECEBac.fr pour réussir tes ECE du BAC S 2019

Message non lude Wistaro » 04 Juin 2019, 16:45

Encore une fois certains professeurs* ne brillent pas par leur maturité:

Image

*afin de préserver l'anonymat de cet enseignant, le pseudo a été modifié
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2469 utilisateurs:
>2457 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)