π
<-
Chat plein-écran
[^]

Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Python

Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Python

Message non lude critor » 03 Nov 2018, 17:23

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes.

Plusieurs projets de programmes sont déjà consultables publiquement :
  • en Seconde
  • en Première et applicables dès la rentrée 2019 dans l'optique du nouveau BAC 2021

En Mathématiques nous avons les les projets de programmes :
En Seconde Générale et Technologique, le programme de Mathématiques réaffirme les 6 compétences puis se découpe en 6 parties :
  1. Nombres et calculs
  2. Géométrie
  3. Fonctions
  4. Statistique et probabilités
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique
La dernière partie Vocabulaire ensembliste et logique ne doit pas faire l'objet de séquences spécifiques mais être traitée de façon transversale, dans le contexte des différentes autres parties du programme.
Nous y notons l'ajout de la notion d'équivalence, le mythique "si et seulement si".

La nouvelle première partie Nombres et calculs annonce le retour des ensembles de nombres et de leur formalisme (décimaux, rationnels, irrationnels, réels...) disparus à la rentrée 2009, ainsi que des intervalles.
Nous y notons également la notation valeur absolue qui descend du programme de Première S.

En partie Géométrie nous déplorons la disparition de la géométrie dans l'espace, une des rares occasions de sortir les élèves de leur monde en 2D.

En partie Fonctions nous notons l'arrivée des suites numériques des programmes de Première qui ne disent pas encore leur nom.

En partie Algorithmique et programmation, nous devions jusqu'à présent choisir un "langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements", une définition que nous soupçonnions d'être taillée sur mesures pour le langage Python. Si officiellement on avait encore le choix, en pratique les formations derrière mettaient toutes en avant le seul langage Python, et d'autres choix pouvant parfaitement répondre à ces consignes y ont même parfois été vivement dénigrés.
Cette fois-ci on tombe les masques, le Python est désormais imposé.
Y sont abordés :
  • de façon cohérente avec la première partie le typage des variables (entiers, flottants, chaînes...)
  • et 4 instructions : l'affectation, l'instruction conditionnelle (si/alors/sinon), la boucle bornée (pour) et la boucle non bornée (tant que)

Notons que des exemples d'algorithmes sont cités dans les diverses parties du programme; il faudra donc envisager une sorte de progression en spirale.

Les différentes parties citent également divers démonstrations à aborder.



Un programme ambitieux avec du formalisme, de la démonstration et de la rigueur, peut-être la première réforme depuis longtemps qui ne baisse pas le niveau du programme.

Toutefois, revers de la médaille, on peut s'interroger sur la capacité des élèves sortant du collège à suivre un tel programme.
Nombre d'entre eux pourraient être découragés de poursuivre les Mathématiques en Première Générale, deux années de moins en série générale qui feront pas mal de différence dans leur culture mathématique à la sortie du lycée.
Et quant aux élèves qui ne voulaient pas mais que les familles forceront pour des raisons d'orientation à poursuivre avec les Mathématiques en Première Générale, la chose s'annonce douloureuse...

En Seconde Technologique STHR, le programme de Mathématiques est allégé de la partie Nombres et calculs et comporte quelques spécificités, mais reste dans le même esprit.
En Première Générale, le programme de Mathématiques se découpe là encore en 6 parties :
  1. Algèbre
  2. Analyse
  3. Géométrie
  4. Probabilités et Statistique
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique

Il reprend les éléments communs aux anciens programmes de Première (suites numériques, dérivation, second degré) et d'autres spécifiques au programme de Première S (produit scalaire).
Pour les nouveautés on notera la fonction exponentielle qui descend de Terminale.

En Algorithmique et programmation, objectif inédit au lycée : il s'agira enfin d'aller plus loin et de travailler sur les listes (génération, ajout/suppression d'élément, parcours...).



Un programme cette fois-ci assez similaire à l'ancien programme de Première S qui déjà n'était pas facile vu le fossé des exigences par rapport à la Seconde. Mais à la différence ici il n'y a plus de série scientifique, cela s'adresse à tous les élèves de série Générale, et c'est donc à nouveau quelque chose de particulièrement ambitieux.
Si il s'agit de préparer les élèves aux défis scientifiques de demain, c'est sûrement excellent.

Mais quid des élèves qui dans le contexte actuel auraient choisi la série ES, ou la série L avec spécialité Mathématiques ? Ils nous semblent là encore poussés à souffrir pour faire plaisir à leur famille, ou à abandonner complètement les Mathématiques. Et peut-être est-ce le message que ces nouveaux programmes souhaitent faire passer... de meilleures Mathématiques mais pour une élite, et plus rien pour les autres. Les Mathématiques ne sont plus une matière commune, et ne sont donc par extension plus une matière principale.


En Physique-Chimie nous avons les projets de programmes :
Nous ne nous y attarderons pas car ayant moins de choses intéressantes à raconter.

Mais quand même une révolution : le professeurs de Physique-Chimie vont devoir eux aussi enseigner le Python, et ce dès la Seconde.
Si en Mathématiques on programme des fonctions et donc par extension du calcul, en Physique-Chimie de Seconde on programme apparemment du dessin. Le langage Python y est cité pour :
  • représenter le mouvement plan d'un objet ponctuel
  • représenter un nuage de points
  • représenter des vecteurs vitesse et variation

En Première il faudra en prime programmer en Python des fonctions permettant de :
  • déterminer l'état final d'un système chimique siège d'une réaction chimique (tableau d'avancement)
  • simuler et analyser le mouvement d'un système mécanique
  • étudier la relation entre somme des forces et variation du vecteur vitesse
  • simuler la propagation d'une onde périodique

Problème, dans le contexte des épreuves écrites de CCF ou terminales en tous cas, seules les calculatrices NumWorks (module kandinsky) et HP Prime offrent l'accès à des fonctions graphiques en Python.
La Casio Graph 90+E n'en a pas, et Texas Instruments n'a pas présenté mieux pour sa TI-83 Premium CE ces vacances à l'APMEP puis l'Udppc, mais nous en reparlerons.
C'est quelque chose qu'il faudrait rajouter d'urgence d'ici la rentrée 2019.
9875


On peut même se demander si un module de dessin à la tortue/Scratch/Logo, ne serait pas également pertinent dans la continuité des programmes de collège. Cela simplifierait possiblement pas mal le tracé de vecteurs, qui sans cela sera un superbe problème de trigonométrie analytique...




De façon générale la discipline semble remathématisée par des programmes à nouveau ambitieux. Quel intérêt en effet d'évaluer depuis 2012 par des études de documents, alors que nombres d'autres matières faisaient déjà travailler ces compétences ?...
Il devient à nouveau possible en Physique-Chimie de donner un sens aux notions vues en Mathématiques l'année courante/précédente, et donc de préparer à nouveau un choix d'orientation éclairé en Physique ou Chimie pour l'enseignement supérieur.


Notons que la programmation en langage Python figure également au projet de programme de l'enseignement de Spécialité de Sciences de l'Ingénieur en Première et Terminale.


Source : http://www.education.gouv.fr/cid131841/ ... hnologique
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude kiko100 » 03 Nov 2018, 19:25

Etes-vous bien sûr que les programmes de première seront applicables à la rentrée 2020 ? Il me semble bien que c'est à la rentrée 2019...
Avatar de l’utilisateur
kiko100
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 5
Inscription: 26 Oct 2013, 13:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude critor » 03 Nov 2018, 19:44

Oui bien sûr, étourderie de ma part; merci. :)

Le nouveau BAC à série Générale unique étant pour 2021, ça implique :
  • nouveau programme de Terminale à la rentrée 2020
  • nouveau programme de Première à la rentrée 2019
  • nouveau programme de Seconde à la rentrée 2018... ah ben zut c'est déjà trop tard :p

Donc oui bien sûr, basculons les prochains élèves de Première 2019-2020 sur le nouveau programme, même si ils ont suivi l'ancien programme de Seconde au niveau nettement inférieur. Ce n'est pas bien grave, après tout on a déjà fait la même chose au collège à la rentrée 2016 et ils n'en sont pas morts (aussi bien les élèves que leurs enseignants)...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude critor » 06 Nov 2018, 11:38

Le projet de programme de Mathématiques commun aux Premières Technologiques est sorti : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 024785.pdf
Niveau Python (exclu en série STD2A) on y retrouve le travail sur les listes mais également une nouveauté, le traitement de fichiers de données.
Format non précisé. Opendata est mentionné, mais pas dans ce contexte.

Egalement, Sciences Numériques et Technologiques, Seconde : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 025713.pdf
On retrouve cette histoire de traitement de fichier en Python et ici le format est précisé : CSV.

Autres programmes faisant appel au Python :

Bref, pour les calculatrices qui visent à être un outil de travail en classe, au moins là où les lycées n'ont pas les moyens d'équiper chaque classe en tablettes / ordinateurs portables possiblement plus chers et moins solides ou encore chaque salle utilisée simultanément par toutes ces matières de 15-20 postes informatiques également bien plus chers, c'est-à-dire dans beaucoup d'endroits, il faut un module d'accès aux fichiers, au moins en lecture seule.
Les calculatrices disposant déjà d'un véritable système de fichiers en mémoire Flash et pouvant donc accepter n'importe quel type de fichier (TI-Nspire, Casio Graph 90+E, Casio fx-CP400+E, dans une moindre mesure la Graph 75+E où l'on doit passer par un logiciel de transfert capricieux qui refuse les noms de plus de 8 lettres ainsi que les lettres minuscules, et dans une moindre mesure la HP Prime où les fichiers sont en fait à associer de façon interne à chaque application prévue pour les utiliser), partent certainement favorites.

Source : http://eduscol.education.fr/cid134825/c ... miere.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude critor » 24 Jan 2019, 12:35

Les programmes définitifs applicables dès la rentrée 2019 sont sortis ce matin au BO :
  • pour les enseignements communs et optionnels en Seconde
  • pour les enseignements communs et de spécialité en Première
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=38502

Pas eu le temps de lire en détails, mais ça me semble conforme aux projets déjà communiqués, avec du Python pour entre autres réaliser des tracés en Physique-Chimie et de la gestion de fichiers de données .csv en Numérique/Informatique/Technologie.

Quelques liens directs :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude critor » 21 Mai 2019, 09:49

Le programme de la spécialité Numérique et sciences informatiques en classe de Terminale est maintenant en ligne :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 126614.pdf

Comme pour celui de la classe de Première il s'appuie toujours sur Python, mais les constructeurs de calculatrices graphiques ne sont a priori pas concernés (sauf à vouloir innover logiciellement ou matériellement dans une nouvelle gamme de produits), puisque le programme indique que l'élève devra disposer d'un équipement numérique individuel relié à Internet.

Donc ordi en salle informatique, ordi portable, tablette ou smartphone.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude Extra44 » 21 Mai 2019, 12:17

Programme de la Spé NSI en terminale : oui j'ai vu cela aussi.
Il y a des choses demandées aux élèves que je trouve ... :#fou#:
:~o
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Pyt

Message non lude blouson » 21 Mai 2019, 15:44

Qui va enseigner tout ça ? Ils vont recruter des nouveaux profs ?
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1169 utilisateurs:
>1150 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)