π
<-
Chat plein-écran
[^]

Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de Xcas)

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hayleia » 02 Avr 2019, 21:08

critor a écrit:
Hayleia a écrit:Ouais mais là pour le coup, vous n'avez aucune chance d'être acceptés aux examens. N'importe qui peut remplacer un pi zero par un pi zero W.

Tout comme n'importe qui peut mettre un pi zero W dans sa calculatrice TI/HP/Casio/NumWorks.

Je ne dis pas le contraire (d'où aussi mon commentaire sur la Numworks et son code modifiable). Mais dans le cas de la Symbolibre, il s'agit vraiment juste de remplacer un composant par un autre lors de la phase de montage obligatoire, pas besoin de faire une grosse bidouille professionnelle.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Lephe » 02 Avr 2019, 21:25

Qu'est-ce qui t'embête avec le mode examen ?
Vous avez du Linux, donc facile de forcer l'utilisateur dans un /home/ différent où il n'aura donc pas ses fichiers.

Bien sûr, ça c'est l'idée générale, mais il y a quelques subtilités ! Je n'en ai pas trop parlé parce qu'il y avait déjà plein d'idées innovantes pour le contourner (notamment par la carte SD), mais on a aussi des petites idées. :D

En particulier, comme sur la Numworks, il est très facile de recompiler une partie du système pour contourner le mode examen. Pire, comme le démontage de /home ou le lancement de la LED passera certainement par un script shell à un certain stade, il suffirait de modifier ce script pour gagner la partie. Les fichiers de root ne seront pas accessibles par la calculatrice, mais sortir la carte SD pour accéder à la partition système est accessible à beaucoup de lycéens lisant un tutoriel bien ficelé - c'est plus facile que d'installer FA-124 pour transférer un programme de maths sur une Graph 35+. ;)

Il faut aussi empêcher l'utilisateur de sortir de l'environnement graphique pour lancer une autre session dans un terminal. Bien que le clavier soit quasi-inutilisable en mode console, ça reste techniquement possible. Il faut également s'assurer que non seulement les dossiers, mais aussi le matériel soit inaccessible à l'utilisateur. La LED ne sera pas automatiquement protégée contre un script Python, par exemple (je pense qu'il faut réserver le GPIO auprès du pin controller ou quelque chose comme ça).

Et il y a encore pire, comme le système supporte une forme simple de mises à jour, quelqu'un pourrait créer une archive de mise à jour qui fasse des changements dans le code de façon automatisée. :o Et là il n'y a pas de solution miracle, surtout qu'on tient à ce que la calculatrice reste l'outil de son propriétaire. On n'a pas envie de signer les mises à jour par exemple...

Donc ouais, je pense qu'on peut dire que c'est non trivial. :D

Programmator88 a écrit:Yes :D

Envoie-nous un mail (typiquement sur symbolibre@symbolibre.org) si ça te tente ! On pourra se fixer des détails. :)

Ce moment où j'appuie sur "Aperçu" et de nouveaux messages ont été postés...

Hayleia a écrit:Ouais mais là pour le coup, vous n'avez aucune chance d'être acceptés aux examens. N'importe qui peut remplacer un pi zero par un pi zero W. Bon ensuite pour pouvoir communiquer avec d'autres, faut probablement bidouiller du code, mais là n'est pas la question, vous ne pouvez pas être homologués comme ça.

Très bon point ! Je ne vous cache pas que Jeudi il y aura probablement un Pi Zero W dans la boîte, faute d'avoir un Pi Zero soudable en stock ; donc oui ça se remplace. Par contre malgré mes recherches je n'ai jamais entendu parler d'un processus officiel pour que la compatibilité avec le mode examen soit reconnue. Est-ce que tu en saurais plus ?

Entre nous, je pense qu'il est difficile de faire reconnaître une calculatrice montée à la main aux examens ; il suffit de généraliser ton argument pour s'en convaincre. Rien qu'à la tête de l'impression 3D le surveillant moyen aura certainement des doutes !

Heureusement, qui sait ce qui pourrait arriver au mode examen le temps qu'on solidifie notre conception... xD

Par contre si votre PCB utilisait des compute modules, plus aucun problème (...) Mais encore une fois, les compute modules, c'est pas 5€...

Crois-le ou pas, je découvre ! Ça a l'air pas mal ces modules. Effectivement aucun ne semble correspondre à la gamme du Pi Zero, et plutôt au Pi 3 dont ils reprennent le prix. Ça vaut quand même le coup de les essayer je pense, ne serait-ce que pour avoir une vue "moins haut niveau" de la carte. :)
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 02 Avr 2019, 21:35

Lephe a écrit:
Bisam a écrit:Je confirme que je serai présent à la présentation officielle jeudi matin.
Je vous ferai un petit rapport si j'y apprends des choses nouvelles (mais Critor a déjà pratiquement tout dit).

Quand Critor m'a enjoint à faire la news avec l'annonce de la démo, je ne pensais pas que ça attirerait des visiteurs. Ça m'apprendra. :p

Ben je t'ai justement poussé à la faire quelques jours avant, car je sentais que ça allait intéresser pas mal de monde.

Regarde que le compteur de la news en est déjà à plus de 850, et sur les 10 dernières news encore affichées sur le portail c'est de loin le seul ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hayleia » 02 Avr 2019, 21:45

Lephe a écrit:
Par contre si votre PCB utilisait des compute modules, plus aucun problème (...) Mais encore une fois, les compute modules, c'est pas 5€...

Crois-le ou pas, je découvre ! Ça a l'air pas mal ces modules. Effectivement aucun ne semble correspondre à la gamme du Pi Zero, et plutôt au Pi 3 dont ils reprennent le prix. Ça vaut quand même le coup de les essayer je pense, ne serait-ce que pour avoir une vue "moins haut niveau" de la carte. :)

Bon par contre en fait ça ne règle pas le problème de la SD vu qu'il existe des compute modules à SD :P
Mais on avait dit que dans l'éventualité où quelqu'un chercherait à échanger des SD, ça serait grillé avec la LED qui s'arrête de fonctionner pendant trop longtemps, donc je suppose qu'au pire, tant qu'il n'y a pas de communication sans fil et tant que le fait de retirer la SD empêche le fonctionnement de la machine, ça passe.

Après, je ne sais pas à quel point ça simplifie, mais les compute modules sont aussi facilement enfichables (tant qu'on a la bonne prise évidemment...). Donc si vous arrivez à vendre """""juste"""" l'ensemble PCB+clavier+écran assemblé à 30-40€, les gens s'achètent le compute module et la batterie à part, et impriment la coque, et ça fait un total pas super élevé (ouais, y'a les frais de port qui s'ajoutent, mais on va espérer que personne ne les comptera :P ), et sans étape de montage compliquée... Sais pas si ça marcherait.

Lephe a écrit:Par contre malgré mes recherches je n'ai jamais entendu parler d'un processus officiel pour que la compatibilité avec le mode examen soit reconnue. Est-ce que tu en saurais plus ?

Pas du tout. Mais ça m'étonnerait bien que des élèves puissent se ramener avec un truc random imprimé en 3D en jurant que ce truc ne communique pas et que la LED ne clignote que lorsque des fonctionnalités sont restreintes :P

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 02 Avr 2019, 21:52

Lephe a écrit:Par contre malgré mes recherches je n'ai jamais entendu parler d'un processus officiel pour que la compatibilité avec le mode examen soit reconnue. Est-ce que tu en saurais plus ?

Non il n'y a pas de liste officielle ni de processus de validation à ce jour. Et tant mieux, parce que ce travail me semble mal fait aux Pays-Bas et en Italie, et ce serait sûrement pareil ou pire chez nous.

Toute "calculatrice", au sens de la définition du texte est donc autorisée, soit tout appareil :
  • autonome
  • dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne
  • ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes
  • et si l'appareil dispose d'une mémoire alphanumérique et/ou d'un écran graphique, il doit de plus offrir une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
    • neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire
    • blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance
    • présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen »
    • non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.
A part pour le mode examen, Symbolibre répond donc parfaitement aux autres critères. :)

(17:27:06) Anonyme0: A noter que les calculatric​es doivent aussi respecter des dimensions, c'était marqué sur ma convoc du bac
(17:27:24) Anonyme0: Donc à ajouter à l'intervent​ion de critor : viewtopic.php?f=112&t=22470&start=40#p241204
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hayleia » 02 Avr 2019, 22:12

critor a écrit:
Lephe a écrit:Par contre malgré mes recherches je n'ai jamais entendu parler d'un processus officiel pour que la compatibilité avec le mode examen soit reconnue. Est-ce que tu en saurais plus ?

Non il n'y a pas de liste officielle ni de processus de validation à ce jour. Et tant mieux, parce que ce travail me semble mal fait aux Pays-Bas et en Italie, et ce serait sûrement pareil ou pire chez nous.

Toute "calculatrice", au sens de la définition du texte est donc autorisée, soit tout appareil :
[...]
A part pour le mode examen, Symbolibre répond donc parfaitement aux autres critères. :)

Euh mais du coup on peut vraiment en théorie* se pointer avec un truc au pif imprimé en 3D tant que ça répond au critères ?

*en théorie, parce qu'en pratique déjà les CX CAS étaient mal vues par certains dans certaines salles, alors un truc artisanal n'a aucune chance de passer dans ces salles...

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude critor » 02 Avr 2019, 22:19

Oui, tu peux parfaitement imprimer ta calculatrice, tant qu'elle fonctionne de façon autonome et tout le reste. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hayleia » 02 Avr 2019, 22:56

critor a écrit:Oui, tu peux parfaitement imprimer ta calculatrice, tant qu'elle fonctionne de façon autonome et tout le reste. :)

Mais comment les critères sont vérifiés ? Genre "ne peut pas communiquer", comment on prouve l'impossibilité de communiquer ? En montrant que voilà, regardez là, je communique pas ? Ça n'a aucun sens.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude jean-baptiste boric » 02 Avr 2019, 23:38

Hayleia a écrit:Mais comment les critères sont vérifiés ? Genre "ne peut pas communiquer", comment on prouve l'impossibilité de communiquer ? En montrant que voilà, regardez là, je communique pas ? Ça n'a aucun sens.

Qui a dit que le mode examen tel qu'il est implémenté par les textes officiels aujourd'hui avait un quelconque sens?
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Symbolibre: calc française Python et formelle (giac de X

Message non lude Hayleia » 03 Avr 2019, 07:26

jean-baptiste boric a écrit:Qui a dit que le mode examen tel qu'il est implémenté par les textes officiels aujourd'hui avait un quelconque sens?

Sais pas ce que vous avez tous avec le mode examen :P
Oui il n'a aucun sens, mais je parlais de la communication (avec l'extérieur tant qu'à faire), qui resterait un problème même si le mode examen était définitivement aboli.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Symbolibre / Librecalc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2153 utilisateurs:
>2138 invités
>11 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)