π
<-
Chat plein-écran
[^]

OS 5.3.5 bloque les ROMs Game Boy sur TI-83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

OS 5.3.5 bloque les ROMs Game Boy sur TI-83 Premium CE

Message non lude critor » 28 Mar 2019, 00:16

Edit : Une solution est maintenant disponible.

TI-Boy CE est un émulateur de console Nintendo Game Boy développé par calc84maniac pour ta TI-83 Premium CE / 84 Plus CE. :bj:

Et pour lui rajouter les ROMs de tes jeux préférés, il existe même un convertisseur en ligne par Adriweb qui te génère une série de fichiers .8xv (variables d'application) que tu pourras télécharger séparément ou bien de façon groupée sous la forme d'un unique fichier au format zip ou "bundle", ce dernier aillant l'avantage d'être directement transférable à la calculatrice. :bj:

A priori, les TI-83 Premium CE mises à jour avec la version système 5.3.5 qui vient de sortir semblait continuer à faire tourner l'émulateur normalement avec les ROMs déjà mises sur la calculatrice...

... mais mauvaise surprise comme signalé ce soir sur notre chat par edgar13 : il est désormais très difficile voir impossible d'ajouter de nouvelles ROMs dans ta calculatrice, les transferts pouvant renvoyer une erreur. :'(

Le message d'erreur de transfert renvoyé par TI-Connect CE est en fait un peu plus clair si l'on utilise la dernière version 5.3.5 de ce logiciel, incriminant la taille des fichiers .8xv.

Que se passe-t-il ?

Historiquement, la TI-83 Premium CE pouvait recevoir des variables d'applications contenant jusqu'à 65516 octets de données.
En terme de fichiers .8xv une fois les divers entêtes rajoutés, cela donne une taille de 65592 octets.
Mais à noter qu'aucune de ces deux tailles n'est celle reportée par le menu mémoire de la calculatrice, qui ici serait entre 65526 et 65533 octets selon la longueur du nom de la variable. Nous continuerons donc par la suite à nous référer aux tailles des données et fichiers.

Et les ROMs Game Boy intéressantes faisant presque toutes largement plus de 64Kio, le convertisseur découpe la ROM en générant un ou plusieurs fichiers .8xv avec 65516 octets de données ou presque, puis un fichier final plus petit avec ce qui reste à la fin.

Or, nous avons vu que le nouvel OS 5.3.5 rajoutait une gestion des types de variables d'application, à ce jour afin d'identifier celles étant des scripts Python.

L'entête restant le même par soucis de compatibilité, il faut bien que cette nouvelle information soit écrite quelque part dans les données de la variable, et en conséquence la TI-83 Premium CE munie de l'OS 5.3.5 refusera la réception de toute variable d'application avec plus de 65512 octets de données, soit tout fichier .8xv de plus de 65588 octets.


Que faire ?

Si tu n'as pas besoin de travailler sur des scripts Python, alors tu peux dès maintenant réinstaller l'ancien OS 5.3.1 puisque la mise à jour ne l'interdit pas.
Ou encore mieux si tu es motivé(e), tu peux remettre l'ancien OS 5.3.0 qui à la différence ne perdra pas 1min30s à activer le mode examen.

Sinon, il va te falloir attendre une correction de TI-Boy CE, qui peut-être ne concernera pas seulement le convertisseur mais également l'émulateur, et donc pourrait nécessiter un certain temps.
Ou alors si tu as du courage, tu réinstalles l'ancien OS 5.3.1 à chaque fois que tu as besoin de rajouter une ROM Game Boy dans ta calculatrice, et tu la remets immédiatement à jour en 5.3.5 en fin de transfert.

Edit : Une solution est maintenant disponible.


Téléchargements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: L'OS 5.3.5 83PCE crée des problèmes avec les ROMs Game B

Message non lude Adriweb » 28 Mar 2019, 05:44

En fait... ce n'est pas si trivial, il y a une histoire de taille, mais... pas seulement ?
J'ai pu transférer une appvar de 65528 octets sans problème, par exemple. Du moins en RAM.

En cours d'investigation par Jacobly et Calc84maniac...
Il y aura probablement un fix du cote du GameBoy ROM Converter prochainement, une fois qu'on aura compris exactement ce qu'il se passe ou du moins comment avoir un workaround.

TI-Connect a l'air d'avoir un peu plus de mal que TILP lors de ma variable d'essai (de 65528 octets) vers la RAM. C'est un autre workaround, je suppose.

On peut voir que TILP recoit un (nouveau) code d'erreur 0x1B, et donc TI-Connect CE 5.3.5 semble interpréter ca comme quelque chose lié a une taille invalide, en effet.

Un peu embêtant qu'on tombe dans cette situation... :#roll#: (mais c'est pas comme si TI allait tester des ROMs game boy :troll:)

__

Edit: c'est bon, pour le moment dans le code source du convertisseur, calc84 est passé de 65513 a 65512, et ca suffit pour fonctionner (contourner le problème).
Convertisseur web updaté sur https://calc84maniac.github.io/tiboyce/converter/ ; bientot sur TI-Planet.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Resolu] OS 5.3.5 83PCE: des problèmes avec les ROMs Gam

Message non lude Lionel Debroux » 28 Mar 2019, 08:17

On comprend à peu près pourquoi ça arrive, mais quand un fabricant réduit, au cours de la vie de ses produits, la taille max admissible pour les fichiers, une valeur qui devait être constante depuis un bon moment sur TI-Z80 / TI-eZ80, c'est pénible pour les utilisateurs...

La gestion du nouveau code d'erreur est ajoutée en local à libticalcs, hormis le message d'erreur final sous forme de chaîne de caractères, et surtout, sa traduction.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: [Résolu] OS 5.3.5 83PCE: des problèmes avec les ROMs Gam

Message non lude critor » 28 Mar 2019, 12:52

Faut pas faire comme si l'article n'était plus d'actualité et ne méritait plus d'être lu (plusieurs changements lourds : modification de titre, paragraphes entiers barrés...).

A ma connaissance le problème reste d'actualité, puisque ceux qui ont déjà converti leurs ROMs :
  • ne pourront plus les remettre sur leur machine au prochain reset
  • ne pourront plus les transférer sur les machines des potes

La résolution mérite un article dédié, avec justement le traitement de ces limites/contraintes.

Je rappelle aussi que ce sont nos propres utilisateurs qui ont été embêtés avec le problème, signalé moins de 2 jours après la sortie de l'OS 5.3.5, donc il était parfaitement normal d'informer au plus tôt.
Pourquoi avoir fait apparemment autant pour qu'ils ratent cette lecture ?... :#roll#:

@+
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Solution] OS 5.3.5 83PCE: problèmes avec les ROMs GameB

Message non lude Adriweb » 28 Mar 2019, 13:30

Il n'y a quasiment rien de changé hein, les 2 phrases barrées de la fin (devenus obsolètes) ne se voient pas quand on est au début, donc je ne vois pas comment on pourrait rater la lecture :P
C'est pas comme si j'avais supprimé la news parce que le problème a été résolu coté converter :P

Par contre, j'ai justement mis en vert l'ajout disant que l'on a une solution.
Pour le titre, OK, je viens de changer: "[Solution]" au lieu de "[Résolu]" - pour les quelques qui n'auraient pas encore été mis au courant, je suis certes d'accord.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Solution] OS 5.3.5 83PCE: problèmes avec les ROMs GameB

Message non lude Adriweb » 28 Mar 2019, 13:48

D'ailleurs ça me fait penser que ce genre de changements pourraient être anticipés par les développeurs (et donc moins/pas impacter les utilisateurs...) si TI donnaient des builds beta à la communauté, ailleurs que sur les pages traditionnelles des téléchargements...
Ou au minimum si TI prévenait un peu avant que tel ou tel truc technique va changer.

Après, peut-être que dans le cas actuel, c'est un bug tout simplement quand ils ont rajouter la différenciation python pour les appvars, mais bon...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Solution] OS 5.3.5 83PCE: problèmes avec les ROMs GameB

Message non lude critor » 28 Mar 2019, 20:33

Je n'ai pas le même ressenti que toi, la façon très différente dont l'article est maintenant déroulé me dérange beaucoup.

Je pense donc que je vais le remettre dans un état proche de l'état initial, quand j'en aurai le temps et l'envie de m'y mettre, avec lien vers un 2ème article donc.

Le [Résolu] dans le titre n'a rien à faire là pour une news non plus. C'est fait pour le forum, pas pour les news où ça gâche des caractères, il y a eu une belle perte d'information avec le nouveau titre.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: OS 5.3.5 bloque les ROMs Game Boy sur TI-83 Premium CE

Message non lude edgar13 » 28 Mar 2019, 21:07

Moi j'ai échangé ma calculatrice avec quelqu’un de ma classe qui avait l'OS 5.3.1 et qui voulait programmer en python :D :D :D :D :D :D :D :D
Mes programmes sont ici: archives_cat.php?auteur=201254
Avatar de l’utilisateur
edgar13Modo
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 97.4%
 
Messages: 589
Images: 24
Inscription: 04 Jan 2019, 20:31
Localisation: Sur TI-Planet voyons
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ere année de license maths-info
YouTube: Non
Twitter/X: Non
Facebook: Non
GitHub: Non

Re: OS 5.3.5 bloque les ROMs Game Boy sur TI-83 Premium CE

Message non lude Hamza.S » 28 Mar 2019, 21:47

tu pouvais avoir la version 5.3.0, il y a le lien pour passer en 5.3.0
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
940 utilisateurs:
>927 invités
>9 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)