π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

A ton avis, qu'est-ce qui se cache derrière la future TI-83 Premium CE Python Edition ?

Une TI-83PCE préchargée en version 5.3.5.
4
22%
Un nouvel emballage contenant à la fois cette TI-83PCE et le module externe TI-Python.
4
22%
Une TI-83PCE intégrant en interne le module TI-Python.
5
28%
Une nouvelle puce ASIC biprocesseur : 8-bits pour le système TI-83PCE + coprocesseur 32-bits pour le Python
2
11%
Un nouveau processeur 32-bits faisant tourner le Python directement et le système TI-83PCE via une couche d'émulation eZ80.
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude critor » 07 Mar 2019, 01:25

Aujourd'hui la chaîne Youtube de TI Education France nous publie toute une collection de tutos vidéo réalisés par Jean-Louis Balas.

Ce fut pour nous l'occasion dans un article précédent de couvrir l'avancement du développement du module externe TI-Python pour ta TI-83 Premium CE, avec une très bonne nouvelle. ;)

L'une de ces vidéos traite de l'installation de la mise à jour avec Python sur ta TI-83 Premium CE :


Et ce qui est dit dès l'introduction est particulièrement intéressant :
jlbalas a écrit:Attention, l'installation de l'application Python ne concerne aujourd'hui, que la TI-83 Premium CE et non pas, la version Python Edition.

Il est donc apparemment question d'une nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition qui devrait donc arriver prochainement, peut-être pour la rentrée 2019, et qui à la différence des actuelles TI-83 Premium CE n'aurait pas besoin d'être mise à jour ! :bj:

Peut-être s'appellera-t-elle TI-83 Premium CE Python Edition, TI-83 Premium Python Edition, TI-83 Premium PE ou encore TI-83 Python Edition, mystère...

Attention avant de sauter de joie, le changement de nom du modèle pourrait être purement mercatique. Il pourrait s'agir :
  • d'une simple TI-83 Premium CE préchargée avec la nouvelle version système 5.3.5 compatible avec le module externe TI-Python
  • et dont l'emballage intégrerait peut-être le module externe TI-Python
Si dans ce dernier cas on reste sur le prix actuel des TI-83 Premium CE, ce serait intéressant.

10703Mais nous avons aussi d'autres hypothèses plus intéressantes techniquement :
  • Il pourrait s'agir d'une TI-83 Premium CE qui intégrerait le module TI-Python.
    Peut-être aurions-nous alors une nouvelle puce ASIC avec un 2ème port USB interne ou bien directement un port UART pour communiquer avec ce qui deviendrait désormais le module interne TI-Python.
    A noter que cela résoudrait par la même occasion la problématique de l'autorisation aux examens français déjà évoquée.
  • Tant que nous y sommes, peut-être que le matériel du module TI-Python pourrait être directement intégré dans la puce ASIC.
    Le processeur 32 bits du module TI-Python deviendrait alors un coprocesseur. Plus de protocole de communication USB/UART entre les deux processeurs, ce qui pourrait peut-être signifier la possibilité pour des programmes communautaires de prendre le contrôle du nouveau coprocesseur 32 bits et de toute sa puissance pour réaliser nombre de choses intéressantes... ;)
  • Ou peut-être encore mieux, on pourrait imaginer une nouvelle puce ASIC mais avec un unique processeur 32 bits.
    Peut-être basé sur les actuels processeurs TI-Nspire, il serait capable à la fois de faire tourner une implémentation Python directement, et le système TI-83 Premium CE via une couche d'émulation du processeur eZ80 8 bits.

Et toi, une opinion sur la surprise que Texas Instruments nous réserve ? N'hésite pas à venir voter par ici ! ;)


Tuto vidéo TI-Python source : Installation de l'application Python dans la TI-83 Premium CE

Autres tutos-vidéo TI-Python :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude jean-baptiste boric » 07 Mar 2019, 08:42

Hé, c'est pas encore l'heure pour un poisson d'avril :troll:

Difficile de dire ce que TI fera à partir d'une info aussi maigre... J'espère simplement que ce ne sera pas juste l'appli Python préinstallé et un nouvel emballage, pour appâter le consommateur lambda qui a "Calculatrice Python" d'inscrit sur sa liste des courses de la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude parisse » 07 Mar 2019, 11:32

jean-baptiste boric a écrit:Difficile de dire ce que TI fera à partir d'une info aussi maigre... J'espère simplement que ce ne sera pas juste l'appli Python préinstallé et un nouvel emballage, pour appâter le consommateur lambda qui a "Calculatrice Python" d'inscrit sur sa liste des courses de la rentrée.

En y reflechissant un peu, ca me parait l'option la plus probable: un package 83 upgradee+module externe Python a la rentree. Faire un module externe juste pour satisfaire les clients qui ont le modele actuel ne me semble pas tres rentable.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude Adriweb » 07 Mar 2019, 20:02

parisse a écrit:module externe Python.

J'aurais beaucoup de mal a croire a un module externe pour la rentrée - en tout cas ce serait dommage d'y avoir encore recours :(
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude Lionel Debroux » 07 Mar 2019, 22:43

Mouais, un module externe pour le bac 2020 me paraît difficilement envisageable à moi aussi, ce qui veut dire qu'il faut qu'ils aient quelque chose de prêt pour la rentrée scolaire.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude compsystems » 08 Mar 2019, 02:02

to be able to compete with xcas with the syntax ptyhon (numeric/symbolic) on hp-prime calculator. TI must include sympy (symbolic) https://www.sympy.org/es/

otherwise there is not much difference between tibasic (numeric) and python (numeric)
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude parisse » 08 Mar 2019, 11:07

Adriweb a écrit:
parisse a écrit:module externe Python.

J'aurais beaucoup de mal a croire a un module externe pour la rentrée - en tout cas ce serait dommage d'y avoir encore recours :(

Bon, tu es sans doute mieux informe que moi. J'avais estime le marche de la ti83 a environ 70 000 unites vendues en France par an (le reste du monde ne compte pas vu que la mode tout Python n'existe pour l'instant qu'en France). Peut-etre est-ce suffisant pour justifier les ressources necessaires pour proposer un module USB externe juste pour les calculatrices existantes et faire en meme temps une modif hardware importante sur la ti83, juste pour la France. J'ai quand meme du mal a y croire, si TI avait dans les cartons une nouvelle 83 avec le module Python integre, ils auraient interet a ce que les gens repassent a la caisse en achetant une nouvelle calc, donc a ne pas fournir de module externe d'upgrade. Proposer le module pour les anciens possesseurs, et un bundle pour la rentree a 80 euros ca me semble bien plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude parisse » 08 Mar 2019, 11:26

P.S.: je ne pense pas que le bac 2020 ait une quelconque importance ici.
D'abord je doute que beaucoup de candidats ecrivent reellement un algorithme sur leur calculatrice le jour de l'epreuve. Ca prend du temps, le risque d'erreurs betes est grand surtout en situation de stress (bien sur quelques candidats sont suffisamment a l'aise pour le faire, mais ils seront rares), et si on essaie de corriger un bug, on perd vite un temps fou en stressant de plus en plus. Si je peux me permettre une analogie, en modelisation a l'agreg, je conseille toujours a mes etudiants de commencer par prevoir une illustration en utilisant des commandes integrees avant de se lancer dans l'ecriture d'un programme. La programmation est un art qui s'accomode mal du temps limite et du stress de l'examen.
C'est bien pour cela que je pense que pour une evaluation en temps limite sur feuille, il faut en rester a des questions d'algorithmique. Bon, ok, quelques profs enthousiastes vont peut-etre penser autrement.
Supposons donc qu'une partie d'une epreuve du bac necessite d'ecrire effectivement un algorithme en Python. Deja il faudrait que tous les eleves soient equipes de calculatrices compatibles donc qu'ils achetent des calc a 80 euros (vu que l'EN ne considere que les solutions constructeurs). Vous y croyez vraiment apres le flop du mode examen? Et meme si c'etait le cas, vous les voyez interdire toutes les ti83 actuelles a cause du module externe?
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude critor » 08 Mar 2019, 11:57

Il y a déjà des questions d'algorithmique au BAC. Elles ne consistent pas à écrire un algorithme, mais à interpréter, évaluer ou plus rarement modifier un algorithme fourni.

Ces algorithmes sont très rapides à traduire en programmes pour la calculatrice si l'on se sert du catalogue pour la saisie (ce qui est à ce jour impossible en Python sur HP Prime).


Je ne suis pas sûr de comprendre là où vous voulez en venir. Il me semble évident que le BAC 2020 va continuer à évaluer l'algorithmique vu que le BAC actuel le fait déjà depuis 2012.
Supposons que le sujet conserve la forme actuelle, c'est-à-dire que le document associé aux questions concernées soit un algorithme en écriture naturelle et non un script Python, il n'empêche que les candidats seront censés n'avoir été formés qu'en Scratch et en Python.
Ce sera donc mieux pour eux d'avoir une calculatrice Python pour chercher/tester/vérifier leurs réponses.



Sinon non, nous ne sommes pas à date plus informés, tous les choix proposés sont donc possibles.
Du simple renommage marketing pour les deux premiers avec un effort minimal pour lequel j'ai voté (très crédible), au meilleur.

Mais personnellement je pense qu'après la NumWorks à la rentrée 2017, la Graph 90+E à la rentrée 2018, KhiCAS pour Graph 90+E et fx-CG10/20, CasioPython pour Graph 35/75+E et compatibles (et dans une moindre mesure en France MicroPython pour TI-Nspire), il n'y a plus d'année supplémentaire à perdre pour TI.

Selon plusieurs sources que j'ai, nombre de lycées qui recommandaient la TI-83 Premium CE sont passés à la NumWorks, ou y passent pour la rentrée 2019 avec le nouveau programme.
Cela n'impacte peut-être encore pas beaucoup les PDM mais ça va venir et s'amplifier.

La tendance est peut-être moins marquée pour les lycées qui recommandaient la Casio Graph 35+E, vu qu'il existe une solution non officielle. Mais comme son installation nécessite des manipulations techniques, ce n'est pas l'idéal non plus. Difficile de faire basculer la recommandation sur la Graph 90+E beaucoup plus chère, et aussi nettement plus chère que la NumWorks.
Il se pourrait bien je pense que la NumWorks ait déjà dépassé les parts de marché de la Graph 90+E avec tout ça.

Pour TI, il n'est plus possible de repousser encore d'une année la sortie d'une vraie solution Python intégrée pour faire du renommage ou repackaging marketing avec le module externe (module qui à mon sens est interdit aux examens en France jusqu'à réponse contraire si jamais il y a réponse un jour, et qui impliquera donc des conséquences plus ou moins stressantes, désagréables et graves selon sur quel surveillent le candidat équipé tombera le jour de son épreuve).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition ?

Message non lude parisse » 08 Mar 2019, 13:31

critor a écrit:Il y a déjà des questions d'algorithmique au BAC. Elles ne consistent pas à écrire un algorithme, mais à interpréter, évaluer ou plus rarement modifier un algorithme fourni.

Ces algorithmes sont très rapides à traduire en programmes pour la calculatrice si l'on se sert du catalogue pour la saisie (ce qui est à ce jour impossible en Python sur HP Prime).


Je ne suis pas sûr de comprendre là où vous voulez en venir. Il me semble évident que le BAC 2020 va continuer à évaluer l'algorithmique vu que le BAC actuel le fait déjà depuis 2012.
Supposons que le sujet conserve la forme actuelle, c'est-à-dire que le document associé aux questions concernées soit un algorithme en écriture naturelle et non un script Python, il n'empêche que les candidats seront censés n'avoir été formés qu'en Scratch et en Python.
Ce sera donc mieux pour eux d'avoir une calculatrice Python pour chercher/tester/vérifier leurs réponses.

Bien sur qu'il y aura des questions d'algorithmique au bac 2020.
Mon point c'est qu'il faut conserver l'algorithmique en langage naturel d'une part, et d'autre part que les questions doivent pouvoir etre resolues sans avoir besoin de faire tourner un programme. Car ecrire un programme n'est pas une activite qui s'evalue bien a l'ecrit en temps limite. Meme si le catalogue permet de saisir certaines commandes facilement, ecrire un programme sur calculatrice prend du temps, bien plus qu'avec un vrai clavier, les risques d'erreurs sont importants, et mettre au point un programme n'est pas une activite qui se fait bien en situation de stress/temps limite. La programmation reelle, ca s'evalue naturellement sur des projets, pas dans un ecrit en temps limite.
D'autre part, meme si certains peuvent etre en desaccord avec moi sur ce qui precede, il faut tenir compte de l'equipement des eleves. Apres ce qui s'est passe avec le mode examen, je doute qu'il y ait une grosse proportion de profs de maths qui soit pret a recommander a ses eleves d'acheter (a nouveau) une calculatrice pour ceux qui n'ont pas un modele Python-compatible. Et quand on parle de modele Python-compatible, seul les modeles ayant une solution constructeur sont a considerer, on ne va pas s'attendre a ce que les eleves transforment leur casio graph 35 en 75, donc on parle de modeles a 80 euros (peut-etre moins si Casio nous sort une solution monochrome a la rentree prochaine mais pour le moment on est a 80 euros). On ne va pas non plus demander aux eleves qui ont deja une ti83ce et peuvent acheter le module Python a une dizaine d'euros de racheter une calculatrice neuve a 80 euros. Donc forcement la reglementation devra evoluer et permettre l'utilisation du module externe Python de la TI83ce si on s'attend a ce que l'ecriture et l'execution d'un programme Python soit evaluee au bac (ce qui n'est pas le cas cette annee en tout cas, donc la reglementation peut evoluer l'an prochain).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
938 utilisateurs:
>920 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)