π
<-
Chat plein-écran
[^]

Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude critor » 28 Nov 2018, 21:26

Voici les résultats du défi de Courage de notre Triconcours de rentrée 2018. Vous avez été pas moins de 17 à produire 57 participations.

Il s'agissait de chevaucher le nuage Kinto-un pour aller chercher les 8 fragments de la Triforce du Courage, bien évidemment le plus rapidement possible. Pour cela, un programme était fourni dans le langage de programmation historique de chaque modèle de calculatrice graphique conforme 2019 ainsi que les modèles antérieurs compatibles. Il permettait de piloter le nuage à l'aide de 3 touches fléchées, codant une liste de déplacements à fournir et auto-évaluant le score.

gam et sa TI-83 Premium CE arrivent 16ème avec 3842 points.


Hackcell4TI / Hackcell se classe quant à elle 15ème avec 3885 points.


Et maintenant les gagnants :
nicodu95 doté de sa HP Prime termine 14ème avec 4556 points.
@nicodu95, comment as-tu fait ? ;)
nicodu95 a écrit:J'ai utilisé l'émulateur HP Prime. Armé de mon clavier et des flèches et après une bonne dose d'essais (et de re-essais) j'ai obtenu un score de 2800. J'ai ensuite tenté de comprendre un peu le fonctionnement de la "spirale", je suis arrivé à 4200 points. Puis j'ai copié la liste kinto pour pouvoir la modifier (et la sauvegarder), j'y ai rajouté quelques lignes de nombres avec un peu de raisonnement, 4555 points. Mais il m'a fallu surtout de la persévérance (et du temps).


Disperseur aidé de sa Casio Graph 35+E prend la 13ème place avec 7721 points.
@Disperseur, comment as-tu fait ? ;)
Disperseur a écrit:voila la petite explication de la maniere dont j'ai realise mon score (aussi petit soit-il):

Avant tout, sachez que j'ai cherché la solution vers le debut de l'epreuve. Le dernier envoi que j-ai effectué s'est fait la fin de la troisième ou quatrième semaine.
Au debut j'ai été un peut au hasard dans la liste 6. Puis j'ai fait une capture de l'ecran avec seulement les 8 pts et je l'ai imprimée en plusieurs exemplaires pour tester au crayon les chemins possibles. Puis au fur et à mesure que j'essayait des chemins je suis tombé sur une bonne methode (apres avoir fait un tas de tests pour comprendre comment le nuage se déplaçait aussi) qui consiste à tourner en mettant des "0" dans la liste 6 (ce qui ne me fait pas perdre de pts, eh oui :E )pour "viser" les pts et aller les chercher avec une grande valeur type "1" et en revenant à chaque fois en "0". Les trois derniers points, je les ais attrapés en tournant. C'est cette solution qui s'est avérée être la meilleure que j'etais capable de fournir.
Voila ! ;)


Alexot armé de sa Casio Graph 35+E décroche la 12ème place avec 7746 points.
@Alexot, comment as-tu fait ? ;)
Alexot a écrit:La méthode que j'ai utilisé pour obtenir mon score est assez simple : j'ai essayé de comprendre comment fonctionnait le programme en expérimentant dans l'option "Manuel". J'en ai déduit une interprétation de ce qu'il se passait quand on appuyais sur les différentes touches: le point qu'on contrôle fonctionne un peu comme une fusée attirée par une sorte de gravité vers le centre de l'écran, et pouvant se propulser vers l'avant(par "vers l'avant", je veux dire vers la direction dans laquelle elle va déjà). Appuyer sur gauche baisse l'intensité des propulseurs, droite augmente cette intensité, et appuyer sur gauche, droite, ou haut fait avancer plus ou moins la fusée selon l'intensité des propulseurs, et attire un peu la fusée vers le centre. En regardant la liste 6 générée, les nombres contenus dans celle-ci pourraient correspondre à l'intensité des propulseurs. Même si je doute que le programme fonctionne comme ça, et que c'est pas très rigoureux, en ayant en tête ce fonctionnement, on peut plus ou moins arriver à contrôler kinto1.
Puis j'ai un peu tatonné pour essayer d'ajuster ma trajectoire et d'atteindre tous les fragments.


Massena avec sa fidèle Casio Graph 35+E termine 11ème avec 7794 points.
@Massena, comment as-tu fait ? ;)
Massena a écrit:Pareil que Shadow. :D

Je pense connaître enfin ce que c'est le karma. Le 4 Novembre, j'ai voulu ninja ma participation à 8500 pts. Juste pour créer un effet de surprise x) Mais je m'aperçois le lendemain que mon mail est envoyé à... Moi même. Seum.

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15439-1-Triconcours-et-l-epreuve-de-courage.html#159801


eried sur HP Prime se classe 10ème après avoir atteint 8443 points.
@eried, comment as-tu fait ? ;)
eried a écrit:The description talks about our hero in a cloud having to visit spots in a map keeping the score as maximum possible. At first, it was difficult to understand, but you basically have a polar function that you modify with parameters and you have to go between specific points while completing the route.

I started analyzing the positions of the layout with a Travelling Sales man Problem solver.

But, then you have to restrict your solution to what is possible. Playing the game goes like this:

  1. Open the app
  2. Press Symb and enter a list
  3. See the updated map and score
  4. Press Symb again and modify the list
  5. Go to step 3
Some of the steps are quite slow, using the Calculator editor for lists is a pain, the brackets try to be smart, you have to copy the old list and change the ending of it to try different outcomes, etc.

So what was my solution this time?

A modified version of PrimeMon that also executed the code after you saved it in the HP Connectivity Kit. So you could have the list you were trying to edit and every time you hit Save, the HP Prime Virtual Calculator displayed the results instantly.

PrimeMon is a little tool that I wrote years ago, after PrimeComm (a much more complete toolset for the HP Prime) stopped working, that allows you to interface with the Virtual Prime for checking if you have syntax errors easily. This just exists because the HP Connectivity Kit editor is very primitive and does not check anything.


Using this little tool I was able to have a pleasant puzzle-like experience while watching a movie.

My score was again really poor, #10. But again, I had a lot of fun!

If I had to do it again, I would have coded a small routine to solve it in the calculator itself. That new modified app would wait for a screen tap and try to add elements (i.e. testing a range from -10 to 10) to the list keeping the distance as the minimum possible and stopping when is in radius of the tapped point.

https://erwin.ried.cl/post/180137142402/a-cool-calculator-challenge-triconcours-universel


Jean B. a travaillé quant à lui sur TI-83 Premium CE. Il avait au départ exploité un bug présent sur certaines version du programme, en fournissant une liste complexe qui permettait de se téléporter directement d'un fragment à un autre. Malheureusement, le bug en question n'était pas présent sur la version TI-Nspire, et nous ne pouvions donc équitablement accepter cette astuce. Les programmes de participation concernés ont depuis été corrigés.

Il trône donc à la 9ème place avec 8793 points pour une liste plus conventionnelle.
@Jean, comment as-tu fait ? ;)
Jean B. a écrit:A force de petits tests manuels en modifiant KINTO, j'ai remarqué, entre autres, que le tracé forme globalement une spirale allant dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. De là on peut en déduire le chemin optimal, alors que cela paraît contre-intuitif au début : comme vous le voyez sur l'image de ma participation, il faut faire un grand trait au début faisant beaucoup diminuer le score.


Astrostellar toujours sur TI-83 Premium CE décroche la 8ème place avec ses 8804 points.
@Astrostellar, comment as-tu fait ? ;)
Astrostellar a écrit:J'avais tout d'abord compris qu'entre chaque valeur de ma liste, je n'avais le droit que de rajouter ± 0.01, ou alors de ne pas changer sa valeur... J'ai donc envoyé une première participation avec cette contrainte à 6614 points.
Après avoir compris que je pouvais mettre les valeurs que je souhaitais, j'ai repris ma candidature en faisant passer mon chemin par un point qui me faisait avant faire un grand détour. J'ai envoyé cette participation et j'ai eu 7718 points.
Puis j'ai re-réfléchi en cherchant le chemin le plus court permettant de relier les points dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai trouvé le chemin qu'on suivi une grande partie des autres participants. J'ai donc envoyé une dernière participation en suivant ce chemin à 8804.3258 points.
Je me doutais qu'il y avait un "truc" pour gagner encore plus de points, vu la différence entre les 4 premiers participants et les autres, mais je n'ai pas trouvé ce que c'était (en regardant à l'intérieur du programme et en voyant des e^i, j'ai pris peur et n'ai pas compris le système de points ;) ).
Les valeurs que j'ai mises dans ma liste, je les ai trouvées en tâtonnant : je rajoutais une dizaine de valeurs, je regardais ce que ça traçait, je modifiais ensuite certaines valeurs et je passais aux valeurs suivantes...


Shadow15510 / Shadow15510 a pour sa part travaillé sur Casio Graph 35+E. Il a été le premier à exploiter la faille des listes complexes permettant le déplacement instantané d'un fragment à un autre.

Il est certes aujourd'hui administrateur de Planète Casio, mais seulement depuis ce 13 novembre dernier soit bien après la date limite de participation, et n'a bien évidemment bénéficié d'aucune information privilégiée, seules les administrateurs en poste ayant accès aux éléments en cours de préparation pour les concours.

Il s'accapare la 7ème place à 8972 points avec une liste cette fois-ci bien réelle.
@Shadow15510, comment as-tu fait ? ;)
Shadow15510 a écrit:rectifie, je suis arrivé à 9500 mais aujourd'hui à 10h30... :lol:
Pour moi ma technique est je pense la plus longue et la moins rentable : tu entres un nombre tu regarde ce qu'il se passe... tu entre un autre nombres tu vois comment ça bouge et avec ça tu essaye de relier les 8 points sans histoire en optimisant les approches pour taper au coeur des ronds avec une précision au centième... ^^ Les optimisation m'on fait gagner presque 200 points mais je reste loin derrière avec mon 8900... :'(

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15439-1-Triconcours-et-l-epreuve-de-courage.html#159731


NeOtuX / Ne0tux à nouveau sur Casio Graph 35+E se classe 6ème avec ses 9133 points.
@NeOtuX, comment as-tu fait ? ;)
NeOtuX a écrit:Ce coup-ci je n'ai pas fait dans la finesse : j'ai repris l'algorithme génétique du défi force, remplacé la partie "problème" par celle des Dragon Balls et laissé tourné ce soir. Théoriquement ça ne devait pas du tout fonctionner puisque ce n'est vraiment pas du tout adapté comme technique (Nombre de gènes inconnu, le "croisement" n'a aucun sens, un individu peut-être meilleur si on lui enlève des gènes etc...). Mais comme c'est une méthode stochastique et que j'avais un trèfle à quatre feuilles sous le coude, à presque minuit j'avais dépassé les 9000 pts.

C'était un super défi encore, j'ai hâte d'avoir les explications de chacun. Merci à tous, organisateurs et participants ! :)

Je joins à nouveau mon code commenté, si quelqu'un a des remarques, qu'il n'hésite pas ! En particulier, j’aimerais comprendre comment j'ai réussi à trouver un bon score alors que sur le papier ça ne devait pas fonctionner (juste de la chance ?)

Fichier joint : https://tiplanet.org/forum/download/file.php?id=4266

https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=21886&start=100#p236505


sentaro21 / Sentaro21 cette fois-ci sur Casio Graph 90+E prend la 5ème place après avoir culminé à 9431 points.
@Sentaro21, comment as-tu fait ? ;)
Sentaro21 a écrit:I did not completely understand the rule. :sry:

I noticed 1500 points of the bonus by chance. ;)
I understood that 1500*9=13500 points is maximam and the point given up is proportional to the length of the course.
I made trial and error to be able to link each cloud in the shortest.

However I thought that the movement every step had only 0 or +/-0.01. 0_0
I only made trial and error.
So,
I'm sorry. I did not have any high solving method. :sry:


BIDE is very convenient to watch a basic program. :D
Thanks very much. :D

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15439-1-Triconcours-et-l-epreuve-de-courage.html#159771


Ruadh et sa fidèle TI-83 Premium CE terminent 4ème avec leurs 10317 points.
@Ruadh, comment as-tu fait ? ;)
Ruadh a écrit:Ma méthode a été assez simple, j'ai utilisé un bruteforce pour relier les centres de chaque cercle entre eux dans le sens trigonométrique en un nombre d'étapes que je faisais varier de manière à trouver le chemin qui minimisait la distance parcourue. Cette méthode ne donne pas de solution optimale, les participants classés devant moi ayant trouvé une trajectoire que je n'aurais pas pu trouver avec cette méthode, de plus, il y a certains cas où on entre dans le cercle avant de pouvoir atteindre le centre, ce qui n'attribue pas le maximum de points, mais le score final est tout de même assez satisfaisant.


Zezombye / Zezombye avait en dernier proposé une liste à plus de 30000 éléments à 10394 points selon lui, mais elle n'était testable sur aucune calculatrice, déclenchant une erreur de mémoire même sur les modèles haut de gamme, liste qui n'a donc pas pu être retenue. Il s'insère donc finalement 3ème avec sa meilleure participation précédente à 10392 points.
@Zezombye, comment as-tu fait ? ;)
Zezombye a écrit:Premièrement j'aimerais dire que cette épreuve a été ma préférée, notamment car il était possible de la résoudre "à la main" sans nécessairement faire d'algorithmes compliqués ou même de programmer tout court (cf shadow qui a eu presque 9000 sur la calto).

J'avais testé vite fait la 3ème épreuve et... je n'avais rien compris aux commandes : j'allais à droite, ça allait à droite puis à gauche, et puis ça sortait de l'écran. De ce que les autres candidats disaient, il fallait contrôler une spirale, mais la trajectoire n'avait pas grand chose à voir avec une spirale.

Du coup j'ai ouvert le programme (casio) dans BIDE et j'ai commencé à l'étudier un peu. Il y a tout d'abord plusieurs variables :

- p et w, qui sont des constantes utilisées pour le PRNG (générateur aléatoire)
- a, seed du PRNG (c'est pas 42 là, bizarre)

Ces variables sont utilisées pour le PRNG qui est la fonction y9(), avec l'expression "y9(a) -> a".
La représentation de la fonction y9 est en "hachures" (/////////) ce qui confirme que c'est un PRNG.

Il y a ensuite les variables pour la spirale et les points :
- z, position actuelle
- t, position juste avant
- s, score
- v, modifieur de l'argument de z
- f, multiplicateur utilisé pour l'affichage uniquement
- b = 0.085, rayon de chaque point
- n = 9, nombre de points

Et quelques listes :
- list4 : positions de chaque point (en coordonnées polaires)
- list6 : liste de toutes les itérations de v

Hé oui : on fonctionne ici sur des coordonnées polaires (ce qui explique le déplacement en cercle/spirale dans le sens trigonométrique).

À chaque itération (appui sur une des flèches) :
- a devient l'itération suivante du PRNG (y9(a) -> a)
- L'argument de z (valeur réelle) augmente ou diminue de v
- L'angle de z (valeur imaginaire) est calculée par une formule qui dépend notamment de a (et est donc aléatoire).

Quant au calcul du score :
- À chaque itération, on enlève 500 * distance parcourue (déterminée avec des calculs chelous avec des e^i, mais c'est juste un calcul de distance entre z et t)
- Lorsqu'on atteint un point, on gagne 1500, mais avec 2 pénalités : pénalité de distance au centre (-500*distance) et pénalité d'argument (-500*différence d'argument) : la valeur réelle de z doit être le plus proche possible de l'argument du point. (chaque pénalité a une valeur maximum de 500, mais ça sert un peu à rien vu que si on a 500 de pénalité on risque pas d'être dans les premiers :E)
Par une coincidence mathématique, lorsqu'on se dirige vers le centre du point, la pénalité d'argument diminue ; pas besoin donc de faire attention à la respecter, il suffit de viser le centre.

Le problème pour obtenir le meilleur score, c'est qu'une fois rentré dans le point, on gagne les 1500 (moins les pénalités), et bien sûr on ne peut pas gagner 2 fois la récompense d'un même point. Il faut donc que l'itération (qui dépend de a, donc de l'aléatoire) place z le plus proche possible du centre, ce qui n'est pas toujours possible...

Voici pour le fonctionnement, maintenant ma méthode :

Comme la trajectoire était assez imprévisible, j'ai fait une simulation en java pour notamment prédire les trajectoires.

4h plus tard, la simulation était presque prête, mais il y avait quelques erreurs de trajectoire : un score sur ma simulation différait du programme par 4 points. Je ne me suis pas laissé avoir par la pensée que c'était une erreur de précision : je sais depuis galactik que les erreurs de précision, c'est de l'ordre du millionième, et ce n'était pas la cause de la différence de 4 points.

Je regarde attentivement le code (c'était juste une retranscription de celui de casio), et l'erreur venait de la ligne transcrite "`Z + V + i(.04 + A / W) / (9Abs ReP Z + 1) -> Z`", que j'avais séparée en 2 parties :
Code: Tout sélectionner
z.re = z.re+v;
z.im = z.im+(0.04+a/w)/(9*Math.abs(z.re)+1);


Mais comme le calcul de la partie imaginaire prenait en compte la partie réelle, et que je calculais la partie réelle avant l'imaginaire, ça causait des petites erreurs (le z.re étant déjà à l'itération suivante). La solution est simple : calculer la partie imaginaire avant la partie réelle.

La simulation étant maintenant parfaite (une liste donne le même score sur la simulation et sur la calto), il ne restait qu'à l'améliorer.

Tout d'abord, la calto limite les possibilités : l'appui sur les flèches droite/gauche fait une itération, et il n'est pas possible d'augmenter ou diminuer v de plus que 0.01.
De ce fait, j'ai modifié le code pour qu'une itération ne se fasse que lorsqu'on appuie sur la flèche haute ; ainsi on peut modifier la valeur de v à sa guise. J'ai également mis comme incrément une puissance de 2 (0.0078125/4), pour éviter les pertes de précision dues au floating-point.

Mon "prédicteur", qui traçait le chemin suivi pour un v donné, prédisait au départ également le chemin suivi pour v +/- incrément, mais j'ai enlevé ça suite à la modification du code permettant de modifier v comme on veut. Il prédisait aussi les 200 prochaines itérations, mais ce n'était pas très utile étant donné que, pour faire une ligne droite, on était obligé de changer v à chaque fois. La version finale du prédicteur prédit donc l'emplacement de z (en rouge) et la direction prise (en vert), pour mieux l'aligner sur le centre du point visé.

Maintenant, quel chemin prendre ? On pourrait croire que c'est tout simplement un problème du voyageur, où il faut trouver le chemin le plus court entre tous les points. Mais un problème de taille se pose : il est absolument impossible d'aller en contresens du cercle trigonométrique sans repasser par le centre (qui fait perdre assez beaucoup de points). On ne peut pas aller de 4 vers 9, par exemple. Du coup mon bruteforce du problème du voyageur avait juste trouvé une solution impossible.

Pas grave, il suffit de faire manuellement : un petit script python avec la matrice des coûts (générée avec 500*distance entre les points), et une fonction chemin(j,k,l,m,n,o,p,q) qui calcule les coûts, et il est possible de trouver le chemin le plus court en faisant des essais manuels. Il faut prendre ce résultat avec des pincettes car il ne prend pas en compte les rayons (le coût étant moins grand si on vise le bord des points) mais c'est un bon outil de comparaison.

Code: Tout sélectionner
mat = [[0.0, 639.8758650193196, 71.10442060204466, 423.95186425858145, 331.14380293171877, 161.45686697021324, 373.03170861562603, 261.0731151968173, 586.4373544809774], [639.8758650193196, 0.0, 709.368357885116, 462.70974506153203, 382.82839628019946, 725.8710101543168, 941.7930688633227, 645.1635101630433, 1027.648437944569], [71.10442060204466, 709.368357885116, 0.0, 464.44722453447923, 400.08940513293805, 160.6728290075972, 340.4323542215803, 296.6436795055611, 546.9575199959714], [423.95186425858145, 462.70974506153203, 464.44722453447923, 0.0, 464.176892264874, 579.9797778530555, 796.9239745409624, 614.0147428390028, 577.5250505787424], [331.14380293171877, 382.82839628019946, 400.08940513293805, 464.176892264874, 0.0, 362.74137436674374, 565.403951395421, 262.4540702256918, 872.1724054160846], [161.45686697021324, 725.8710101543168, 160.6728290075972, 579.9797778530555, 362.74137436674374, 0.0, 226.3899318570202, 163.5532072741689, 701.1504907088186], [373.03170861562603, 941.7930688633227, 340.4323542215803, 796.9239745409624, 565.403951395421, 226.3899318570202, 0.0, 312.42883353647136, 800.2366772401842], [261.0731151968173, 645.1635101630433, 296.6436795055611, 614.0147428390028, 262.4540702256918, 163.5532072741689, 312.42883353647136, 0.0, 842.72080016074], [586.4373544809774, 1027.648437944569, 546.9575199959714, 577.5250505787424, 872.1724054160846, 701.1504907088186, 800.2366772401842, 842.72080016074, 0.0]]

def chemin(j,k,l,m,n,o,p,q):
   j-=1
   k-=1
   l-=1
   m-=1
   n-=1
   o-=1
   p-=1
   q-=1
   print(mat[0][j]+mat[j][k] + mat[k][l] + mat[l][m] + mat[m][n] + mat[n][o] + mat[o][p] + mat[p][q])


Avec le script python, on trouve que le meilleur chemin est 3->9->4->2->5->8->6->7. En faisant ce chemin manuellement, à l'aide du prédicteur, j'ai un score de 9213. Pas mal, mais très loin de 10 444, et un peu loin du 2ème qui était à 9303. Je me dis que le 1er doit avoir une technique secrète, car c'était impossible de gagner plus de 1000 points uniquement avec de l'optimisation de chemin, il y avait un autre chemin que le mien. Mais je n'arrivais pas à voir lequel.

En faisant mon algorithme pour tracer des droites parfaites, je suis nonchalamment resté appuyé sur la flèche haute, pour regarder le tracé de la spirale. Je faisais ça à partir de ma liste de 9213 (j'avais donc déjà les 8 points), puis la spirale passe par le centre, et puis... plus rien. Ma simulation ne répondait plus. Je pensais initialement que c'était à cause d'une division par 0 ou quelque chose d'autre, mais la console affichait "score increased by 1500". J'ai su alors comment arriver au club des 10 000 : il suffisait de repasser par le centre après être passé par les 8 points.

En rétrospective, j'aurais dû le voir : la boucle principale avait une condition de sortie de list4[1] > n, lorsque j'ai recopié le code je me disais que le programme s'arrêtait lorsqu'on était passé par les 8 points, mais quand je suis passé par les 8 points le programme ne s'était pas arrêté... (et je me suis même dit que c'était bizarre car il n'y avait que 8 points donc la condition n'était pas remplissable)

Du coup, retour sur mon script python pour choisir un chemin se terminant par 1, et je trouve que le meilleur chemin est 3->9->4->2->5->8->7->6->1, suivi de près par 3->9->4->2->5->8->6->7->1.

Une coincidence, ou un choix machiavélique de Critor (car les positions des points sont générées aléatoirement) mais il est quasiment impossible de passer de 7 à 6 : il faut s'arrêter pile sur le bord de 7, puis avoir un segment suffisamment petit (la longueur étant déterminée par l'aléatoire) pour passer au ras du 6 sans le dépasser. C'est donc totalement dépendant de l'aléatoire, et coincidence de plus, la seed par défaut donnait un segment assez petit pour faire le 7->6. J'ai alors un score de 10392. On voit par exemple ci-contre que j'effleure le 6, mais je ne peux pas le toucher parce que je ne suis pas bien positionné.

Car oui, il était possible d'influencer l'aléatoire : en itérant alors qu'on était toujours au centre, seule la valeur de l'angle changeait (avec des 0 ajoutés à la liste pour chaque itération). Il suffisait donc de choisir un nombre d'itérations qui donne un angle de départ proche de 0 (pour aller directement sur 3), et l'aléatoire était changé. Un petit bout de code plus tard, et j'obtiens la liste suivante :

Code: Tout sélectionner
      ArrayList<Integer> listeIter = new ArrayList<Integer>();
      double j = 0;
      for (int i = 0; i < 100000; i++) {
         a = y9(a);
         j += (0.04+a/w);
         if (j%(2*Math.PI) < 0.001 || j%(2*Math.PI) > (2*Math.PI-0.001) ) {
            System.out.println("angle de "+j%(2*Math.PI)+" pour "+i+" iterations");
            
            listeIter.add(i);
            
            //System.out.println(sb.toString());
         }
      }
      System.out.println(listeIter.toString());
      System.exit(0);

[683, 6611, 7308, 10065, 11146, 16614, 24882, 31202, 33105, 39926, 55024, 56161, 57800, 61276, 62248, 62356, 67729, 85818, 87519, 91454, 97464]


J'ai testé manuellement et j'obtiens un 7->6 possible pour 31202 itérations initiales, avec un score de 10394... mais malheureusement, la nSpire ne supportant pas une liste de 31000 nombres, ma participation est invalide. :E

J'agrandis la tolérance d'angle en me limitant cette fois à 10000, et je fais un algorithme qui trace automatiquement le chemin le plus droit possible en passant par les points donnés :

Code: Tout sélectionner
int[] listeIter = {506, 683, 730, 911, 924, 1052, 1277, 1348, 1373, 2175, 2198, 3168, 3211, 3462, 3734, 3980, 4869, 5533, 5558, 5974, 6567, 6611, 7308, 7427, 7805, 8748, 8869, 9413, 9795, 9805};
      
      for (int i = 0; i < listeIter.length; i++) {
         nbIterations = listeIter[i];
         init();
         if (auto()) {
            System.out.println("score final = "+s);
            System.out.println(nbIterations + "x{0} + "+list6.toString().replaceAll("\\[", "{").replaceAll("\\]", "}"));
         }
      }


Mais la valeur d'argument variant beaucoup de 3 vers 9, faire une ligne droite vers 9 est impossible car cela résulte en des segments très longs... je modifie alors mon algorithme pour que, lorsque la ligne droite est impossible, il aille vers le bord du point. Mais ça ne suffit pas toujours à passer le 3->9, et dans tous les cas testés l'algorithme n'arrive pas à passer le 7->6. Il faut un facteur humain.

(la vidéo a une assez mauvaise qualité, mais bon ça vous donne une idée de l'algo)
https://i.imgur.com/SvZTDLk.mp4

Je fais donc un prédicteur amélioré en me basant sur l'algorithme : il règle la valeur de v de telle sorte à se diriger vers le centre du point visé (c'est en fait mon algorithme, mais qui n'agit pas automatiquement). Mais me diriger vers le bord du 9 rend le chemin trop court, et je ne peux pas faire le 7->6 car le segment est trop long. Je place donc mon chemin au même endroit du 9 (à peu près à la moitié du rayon), j'arrive à faire le 7->6, mais... je ne gagne que 0.5 points. Les lignes droites n'auront pas vraiment amélioré mon score.

Comprenant que pour atteindre les 10444 il me fallait un algorithme chelou, et que je ne savais pas faire de tel algorithme, je suis parti jouer à overwatch. :E

(le code utilisé est ici : https://pastebin.com/Xw4BiRvu)

https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15439-1-Triconcours-et-l-epreuve-de-courage.html


Stefan Bauwens armé de sa TI-Nspire monte à la 2nde place avec 10400 points.
@Stefan, comment as-tu fait ? ;)
Stefan Bauwens a écrit:Je vais faire de mon mieux pour expliquer comment j’ai obtenu mon score.
J'ai d'abord téléchargé le programme sur ma TI-83 +, mais j'ai vite compris c'était trop lent si je voulais vraiment faire une bonne tentative. Donc, j'ai téléchargé la version de TI-Nspire et je l'ai exécutée sur l'émulateur. C'était beaucoup plus rapide, en plus, c'était plus “pixel perfect” :P

J'ai joué avec les commandes et me suis rendu compte qu'il y avait un mouvement de fibonacci / circulaire en cours. Ma première tentative a été d'essayer de suivre "le flux naturel" et de collecter toutes les boules (de dragon). Chaque fois que j'en réussissais un, je copiais la liste kinto dans un fichier texte et je partais de là.
Cela s'est bien passé, mais il restait encore un long chemin à parcourir. J'ai ensuite essayé de modifier la liste manuellement avec des valeurs et de voir comment elle réagirait. Et effectivement, il y avait une certaine logique là-bas. Les valeurs plus petites produisent des mouvements plus courts et la valeur définit également la direction de l'angle. La modification manuelle de ces valeurs à l’aide d’essais et erreurs me permettrait très "facilement" d’obtenir des lignes relativement droites. J'ai aussi remarqué que toucher le centre de la balle donnait plus de points. À l'aide d'un papier et d'un stylo, j'ai recherché le chemin le plus court entre les balles (sans prendre en compte le dernier, car je ne l'avais pas encore découvert). J'ai modifié la liste pour suivre ce chemin de près. Cette méthode a très bien fonctionné et mon chemin a été assez efficace, mais en regardant le classement, je savais qu'il devait y avoir quelque chose de radicalement différent qui me manquait. Mon frère Jim a jeté un coup d'œil au code source et nous avons effectivement découvert une autre balle finale au centre après avoir traversé la 8e balle.
En continuant sur le chemin que j'avais déjà, j'ai obtenu un score autour de 10348. Pas mal, mais j'en voulais plus.
Jim a créé un petit programme d'amour pour dessiner plus rapidement un chemin au lieu de modifier manuellement la liste. (J'étais trop paresseux pour programmer moi-même: P) Alors j'ai joué avec et j'ai ensuite découvert que je pouvais obtenir un meilleur score en modifiant la séquence des 3 dernières balles. J'ai eu un score autour de 10370. Jim a également créé un petit programme pour itérer sur les valeurs de la liste et les modifier légèrement pour essayer d’améliorer la valeur finale. C’est ainsi que j’ai obtenu mon score final.

Merci pour ce défi amusant!


Et enfin Pavel / Pavel arrive 1er après avoir majoré à 10444 points.
@Pavel, comment as-tu fait ? ;)
Pavel a écrit:Après m'être beaucoup amusé avec le mode interactif de ce simulateur de nuage magique sur ma Casio Graph 90+E, j'ai essayé de comprendre le code derrière ce jeu et j'ai trouvé que pour moi c'est beaucoup plus facile avec le code en Python pour la calculatrice NumWorks.

En analysant le code, j'ai remarqué les points suivants:
- un système de coordonnées polaires est utilisé pour le calcul de la position du nuage magique
- on ne contrôle que la coordonnée radiale
- la coordonnée angulaire est augmentée à chaque déplacement
- la vitesse angulaire a une composante aléatoire

Autrement dit, on pilote un nuage magique dans un cyclone.

Le calcul du score est assez simple:
- on gagne jusqu'à 1500 points pour chaque fragment trouvé
- il faut bien viser le centre des fragments pour maximiser les points
- on paie 500 points par unité de distance parcourue

Pour réaliser le meilleur score, j'ai découpé le problème en sous-problèmes suivants:
- trouver un plus court chemin qui visite chaque fragment et qui se termine au point de départ
- manoeuvrer le nuage magique en essayant de suivre ce chemin

Le premier sous-problème est le problème bien connu du voyageur de commerce.

En cherchant "salesman python" sur google, j'ai trouvé ce petit programme de dix lignes.

J'ai juste ajouté à ce programme les calculs des coordonnées des fragments. Ci-contre le code et le chemin que j'ai obtenu.

La longueur de ce chemin est approximativement 6. On peut estimer que le score maximal devrait se situer quelque part autour de 10500 (9 * 1500 - 6 * 500).

Pour résoudre le deuxième sous-problème (manoeuvrer le nuage magique en essayant de suivre ce chemin), je l'ai aussi découpé en sous-sous-problèmes:
- trouver des instructions pour diriger le nouage magique d'un fragment au suivant
- optimiser ces instructions en utilisant une méthode d'optimisation stochastique
- répéter les deux étapes précédentes jusqu'à revenir au point de départ

Pour chaque déplacement entre deux fragments A et B, j'analyse les valeurs des instructions variant entre -1 et 1 et je choisis celle qui minimise l'angle entre la ligne AB et la ligne AN, ou N est la position du nuage magique.

S'il est possible d'atteindre un fragment après K ou K+1 instructions, je choisis les instructions qui maximisent le score.

Pour optimiser les instructions, je varie légèrement les valeurs une par une et je choisis les valeurs maximisant le score. Pour sortir d'un maximum local, j'applique une petite variation aléatoire aux plusieurs valeurs.

Cet algorithme fonctionne bien pour les 7 premiers fragments et il trouve automatiquement 81 instructions. Les deux dernières instructions sont ajoutées à la liste manuellement.

Après avoir ajusté différents paramètres de cet algorithme, j'ai réussi à trouver une solution à 10 444 points. Voici un lien vers la version finale de mon code.


Merci à tous ! :)


Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... p?id=15489
Crédit image : Queen-Zelda
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude gam » 28 Nov 2018, 21:34

Bravo à tous!!
Du coup j'ai rien gagné? :'(
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude critor » 28 Nov 2018, 21:43

Hackcell bien que 15ème, aura certainement un des 14 lots vu que NeOtuX ne prendra rien puisque ayant déjà choisi le maximum de deux lots aux deux autres défis.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude critor » 28 Nov 2018, 21:44

@gam Ne désespère pas, on lance un nouveau concours pour te donner une nouvelle chance très bientôt ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude gam » 28 Nov 2018, 22:26

Merci beaucoup :D
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude NeOtuX » 28 Nov 2018, 22:39

Félicitations à tous ! Ce défi était particulièrement intéressant : au regard des explications de chacun on se rend bien compte qu'il y a avait moult façon de l'aborder, avec des chances de succès élevées pour chaque approche. :)

Et encore une fois je trouve ça génial que le 15e puisse avoir un lot, alors qu'il n'y en a que 14. :p
Avatar de l’utilisateur
NeOtuXMembre UPECS
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 56.3%
 
Messages: 192
Inscription: 18 Mai 2012, 08:58
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude gam » 28 Nov 2018, 22:42

Du coup si quelqu'un d'autre veut se désister...
:D
Moi par contre j'ai pas du tout compris comment fonctionnait Kinto-1
créations: avec chacha: Chacha's pack, Marques(packs Oiram)
seul: Minuteur(utilitaires)
Avatar de l’utilisateur
gamAmbianceur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 12.7%
 
Messages: 166
Inscription: 06 Déc 2017, 11:59
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Bac +2

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude critor » 28 Nov 2018, 23:55

Ô courageux @Pavel, tu veux quoi ?
  • 2 lots Emeraude : 1 calculatrice Casio Graph 90+E + 1 pack de goodies Casio + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
  • 2 lots Jade : 1 licence logiciel Casio Manager au choix + 1 sac Casio au choix + 1 catalogue Casio au choix + 1 pack de goodies Casio + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    (logiciel fx-92+ Spéciale Collège pour Windows ou Graph 90+E pour Windows/Mac)
    (sacs Casio bleus en toile en haut épuisés)
    96689667985698579858
  • 2 lots Onyx : 1 calculatrice HP Prime + 1 pack de goodies HP + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    (calculatrice HP Prime génération G2, révision matérielle D)
  • 2 lots Hématite : 1 application HP Prime au choix + 1 pack de goodies HP + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    (application HP Prime pour Android, iPhone/iPad ou Windows)
    98339832
  • 2 lots Ambre : 1 calculatrice NumWorks + 1 poster NumWorks au choix + 1 pack de goodies NumWorks + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    Posters au choix :
    • format A0 (118,9×84,1cm²) : NumWorks
    • fomat A2 (42×59,4cm²) : NumWorks + Eduscol / Ministère de l'Education Nationale

    98159862
  • Lot Turquoise : 1 calculatrice TI-Nspire CX CAS au choix + 1 licence logciciel TI-Nspire CX CAS + 1 transparent TI-89 Titanium + 1 pochette CD TI-Nspire + 1 pack de goodies TI + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    Calculatrices au choix :
    • TI-Nspire CX CAS sous emballage d'exposition A (rentrées 2012+ - probablement génération CR1, révision matérielle J-N, processeur 132MHz, Boot1 3.0.0, batterie Getac 1060mAh)
    • TI-Nspire CX CAS sous emballage d'exposition C (rentrées 2015-2016 - probablement batterie Samsung 1200mAh, hésitation sur le reste)
    • TI-Nspire CX CAS de timbre à date P-0916Y (génération CR6, révision matérielle Y, processeur 156MHz, Boot1 4.0.1, batterie Samsung 1200mAh) sous emballage d'expédition
    • TI-Nspire CX CAS de timbre à date P-0517AA (génération CR7, révision matérielle AA, processeur 156MHz, Boot1 4.0.1, batterie Samsung 1200mAh) sous emballage d'expédition
    • TI-Nspire CX CAS sous emballage d'exposition D (rentrée 2017 - probablement génération CR4+, révision matérielle W+, processeur 156MHz, Boot1 4.0.1, batterie Samsung 1200mAh)
  • Lot Lapis : 1 calculatrice TI-83 Premium CE au choix + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 guide au choix + 1 livre Eyrolles ICN 2nde/1ère + 1 pack de goodies TI + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
  • Lot Lazuli : 1 calculatrice TI-83 Premium CE au choix + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 robot TI-Innovator Rover + 1 guide au choix + 1 livre Eyrolles Maths-Physiques BAC Pro + 1 pack de goodies TI + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
  • Lot Saphir : 1 calculatrice TI-83 Premium CE au choix + 1 interface TI-Innovator Hub + 1 guide au choix + 1 livre Eyrolles ICN 2nde + 1 dépliant mode examen TI-82 Advanced / 83 Premium CE + 1 transparent TI-89 Titanium + 1 pack de goodies TI + 1 pack de goodies TI-Planète-Casio
    Calculatrices au choix :
    • TI-83 Premium CE blanche sous emballage d'exposition A (rentrée 2015 - probablement Boot Code 5.0.0)
    • TI-83 Premium CE bleue sous emballage d'exposition B (rentrée 2016 - probablement Boot Code 5.1.5)
    • TI-83 Premium CE blanche de timbre à date L-0717I (révision matérielle I, Boot Code 5.1.5) sous emballage d'expédition
    9845984698479848984398449849985098399840983898429841985198529652971496799678967796769674967598599600

Détail des packs de goodies :
  • 1 stylo Casio au choix
    (stylos Casio tout blancs en haut et en bas épuisés)
  • 1 clé USB Casio au choix
    (clé Casio avec logo bleu foncé 8Go, clé Casio avec logo bleu non foncé 4Go, clé Casio fx-CP400+E 4Go, clé Casio fx-92 Spéciale Collège 4Go)
  • 1 poster Casio au choix
    • format A2 (42×59,4cm²) : mode exmen Graph 25/35/90+E
    • format 39,8×59,8cm² : cap sur la programmation fx-92 Spéciale Collège et Graph 90+E
    • format 55,8×79,6cm² : fx-92+ Spéciale Collège
963796389639964096419855
  • 1 clé USB HP 16Gio
  • 1 stylo HP
  • 1 bloc-notes HP 49 feuilles lignées format A4 (21×29,7cm²)
883996569817
  • 1 stylo NumWorks
  • 1 casse-tête NumWorks avec pochette
  • 1 sac NumWorks
  • 1 dépliant NumWorks
  • 1 guide NumWorks
  • sur demande spontanée uniquement, 1 puce d'extension Flash au choix
    (Adesto AT25SF641-SUB-T 8Mio ou Winbond W25Q128JVSIQ 16Mio)
9664965796699812986098619816
  • 1 stylo TI au choix
  • 1 clé USB TI au choix
    (clé TI rouge 1Go, clé T3 France bleue 2Go, clé TI-Nspire CX CAS 2Go, clé petite TI-83 Premium CE 2Go, clé grande TI-83 Premium CE 4Go, clé petite TI-Primaire Plus 4Go, clé grande TI-Primaire Plus 4,2Go, clé TI-Innovator Rover 4Go)
  • 1 poster TI au choix
    • format ANSI-D (55,9×86,4cm²) : Mayim_Bialik de The Big Bang Theory, TI-10, TI-30XS MultiView, TI-73 Explorer, TI-Nspire CAS TouchPad, recto-verso TI-Nspire TouchPad + TI-Nspire CX, recto-verso TI-Nspire CAS TouchPad + TI-Nspire CX CAS
    • format A1 (59,4×84,1cm²) : mode examen TI-83 Premium CE + TI-82 Advanced, TI-89 Titanium
    • format 55,75×83,5cm² : TI-Collège Plus, TI-Nspire CX, TI-Nspire CX CAS
  • 1 T-shirt ou polo TI au choix
    (T-shirt rouge "professional development T3 2014 Las Vegas" taille M ou L, T-shirt rouge "ask me I am a TIIC ambassador" taille L, polo noir "TI-University Program" taille XL)
  • 1 sac ou sacoche TI au choix
  • 1 porte-documents TI au choix
  • 1 balle anti-stress TI
987296519650964897198788878996439642964596449874987396739672972097229721
8786
  • 1 autocollant TI-Planet
  • 1 compte premium TI-Planet
  • 1 autocollant Planète Casio
88088975
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude Pavel » 29 Nov 2018, 00:08

critor a écrit:Ô courageux @Pavel, tu veux quoi ?


J'aimerais bien un lot Lapis avec
  • TI-83 Premium CE bleue
  • guide Découverte TI-83 Premium CE
  • livre Eyrolles ICN 2nde/1ère
  • stylo TI entièrement rouge (celui en haut sur le photo)
  • clé TI-Innovator Rover 4Go
  • poster de Mayim Bialik
  • T-shirt rouge "professional development T3 2014 Las Vegas" taille L
  • sacoche TI "Teachers Teaching with Technology"
  • porte-documents avec TI-Innovator Hub

Merci une fois de plus pour ce concours très intéressant et amusant!
Avatar de l’utilisateur
PavelPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 83.6%
 
Messages: 107
Inscription: 19 Sep 2018, 10:50
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Courage

Message non lude Hackcell4TI » 29 Nov 2018, 09:33

memberlist.php?mode=viewprofile&u=88668
Je ne sais pas qui est cette personne, mais ce n'est définitivement pas moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Hackcell4TIPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.3%
 
Messages: 21
Inscription: 19 Juin 2016, 17:58
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2022 utilisateurs:
>2002 invités
>16 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)