π
<-
Chat plein-écran
[^]

Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Prime

Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Prime

Message non lude Noury » 23 Nov 2018, 12:44

J'ai pour ma part beaucoup de difficultés de saisie sur la HP Prime.
Du coup, je l'utilisais très peu.
En plus de l'absence de clavier alphabétique, la couleur orange des caractères faisait qu'un manque de contraste, rendait les touches illisibles à certaines heures de la journée.

J'ai finalement trouvé un clavier virtuel qui fonctionne, et qui est efficace.
C'est un peu comme les claviers de smartphones.

On peut le trouver ici : https://www.hpcalc.org/details/7914

Il y en a d'autres, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé.

Pour le mode d'emploi, il faut dézipper le fichier téléchargé, puis lire la doc qui est très bien faite.

Je vais enfin pouvoir utiliser pleinement ma Prime !
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.6%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Pr

Message non lude critor » 23 Nov 2018, 13:38

Je n'aime pas le clavier HP Prime, c'est le défaut majeur de la machine selon moi.
Les lettres alphabétiques sont en orange sur la partie biseautée des touches, et donc bien souvent dans l'ombre sous un éclairage domestique.

La répartition des lettres alphabétiques est aberrante, totalement irrégulière contrairement aux autres modèles ce qui nuit donc à la mémorisation logique de leurs positions :
  • 5 lettres (A-E) sur la 1ère ligne, rien sur la touche
    Del
    pourtant d'apparence normale à droite
  • 6 lettres (F-K) sur la 2nde ligne
  • 4 lettres (L-O) sur la 3ème ligne, rien sur la grosse touche
    Enter
    à droite ce que je peux comprendre, mais c'est peut-être juste que cette touche n'avait rien à faire au milieu du clavier
  • 5 lettres (P-T) sur la 5ème ligne parce que les touches sont plus grosses et qu'il n'y en a que 5
  • 4 lettres (U-X) sur la 6ème ligne, rien sur le touche
    ALPHA
    de couleur à gauche
  • 2 lettres (Y-Z) sur la 7ème ligne, rien sur le touche
    Shift
    de couleur à gauche
Il n'y a pas 2 lignes successives suivant la même régularité, la saisie alphabétique sur machine est un enfer, la pire tous modèles conformes 2019+ confondus (hors la Lexibouse). Même après 5 ans, je ne m'y fais toujours pas alors que je n'ai pas de problème sur les autres modèles.

Merci donc pour le partage de ta solution. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Pr

Message non lude parisse » 23 Nov 2018, 14:24

critor:
Je suis bien d'accord sur la lisibilite des touches alpha, heureusement c'est un peu mieux sur les dernieres Prime.
Sinon, c'est normal de ne rien avoir sur la touche del, on a envie de pouvoir effacer un caractere sans sortir du mode alphabetique. Ensuite, le clavier de la Prime est d'abord fait pour calculer, pas pour saisir du texte, d'ou des chiffres plus gros. On retrouve d'ailleurs des caracteristiques un peu similaires sur la Casio Graph 90+e (ligne des chiffres plus gros, pas de caractere alpha sur la touche del).
Je pense aussi que vous avez plus de mal a utiliser les touches alphabetiques parce que vous utilisez plein d'autres modeles. Pour moi, les claviers classes par ordre alphabetique sur calculatrices sont tous tres penibles a utiliser (meme sur la nspire cx ou il est pourtant separe).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Pr

Message non lude critor » 23 Nov 2018, 15:32

Je suis parfaitement d'accord que la touche
Del
ne doit pas avoir de fonction alphabétique.
Mais alors elle est ou mal placée (comme la touche
Enter
)
, ou pas de la bonne couleur/forme. Peut-être les deux.

Disons que sur les Casio Graph, TI-82/83/84 et TI-Nspire, je serai capable de taper les yeux fermés. Parce que la disposition alphabétique est régulière, logique et continue, à 1 ou 2 exceptions près, et que j'arrive donc facilement à la visualiser mentalement.

Sur HP Prime j'en suis totalement incapable : de haut en bas il n'y a que des exceptions différentes à presque chaque ligne.

Certes, contrairement à d'autres je n'utilise pas que la HP Prime. Mais je l'utilise quand même régulièrement depuis 5 ans, et ce n'est pas le modèle que je pratique le moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Pr

Message non lude Thom986 » 24 Nov 2018, 14:46

Pour l'utiliser assez régulièrement ses derniers temps, je suis également un peu mitigé sur le sujet.

Niveau finition et agrément de la frappe. Rien à dire, je n'ai de modèle plus agréable, ni si bien fini. Un plaisir.

Je trouve que son interface de calcul me fait penser à la ti-89. Ayant adulée cette dernière pendant mes études, je m'y retrouve assez rapidement.

J'apprécie grandement la disposition des touches pour les calculs du quotidien. Les grandes touches pour les chiffres, j'en ai l'habitude. La plupart des modèles sont comme ça si on y regarde de prêt, même sur les modèles scientifiques. La grande touche entrée, l'approx qui est juste un shiftée sur cette touche entrée.

L'historique se copie facilement avec la touche entrée ou le doigt.
Le menu de paste est tellement agréable au quotidien que je me demande pourquoi, je n'ai pas ça sur linux également.
Cette ligne de frappe est un plaisir. On vérifie notre écriture naturel seulement à la frappe. C'est vraiment ce que je préfère.
Le tactile pour le plot est vraiment bien exploité. Un plaisir.

Par contre, certaines choses m'insupportent.

Le pire est sans doute pour moi la gestion des parenthèses. Je n'aime vraiment un bouton pour les deux... Je n'aime vraiment pas quand on tape dans le catalogue que les fonctions sont déjà avec la parenthèses fermées... Cela me fait perdre un temps certain dès que j'ai besoin de tâtonner deux trois fonctions un peu plus compliquées...

Je regrette par contre, que les menus tactiles ne soit pas accessible par 6 boutons en haut... C'est un peu con, on appuie sur le bouton catalogue, on veut aller sur le deuxième menu... aller à droite ne nous y emmène pas... du coup pas moyen sans y aller avec le doigt sur l'écran. D’ailleurs le menu de départ est un peu chiche...

Je regrette un peu que le clear soit shifté... Après pour le clavier alpha, ça va. Je m'y suis fait, mais je trouve dommage que les 4 premières touches soient utilisées pour a, b, c, et d car, je me sers assez souvent de var, catalogue et fonctions même en mode alpha...Je trouve de même un peu redondant d'affecter la lettre d à la lettre x...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une home te une home en cas... à part peut-être en faire une en rpn et l'autre en classique...
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: Pour ceux qui ont des problèmes avec la saisie sur HP Pr

Message non lude Noury » 24 Nov 2018, 15:06

Thom986 a écrit:Niveau finition et agrément de la frappe. Rien à dire, je n'ai de modèle plus agréable, ni si bien fini. Un plaisir.

Totalement d'accord. Autant la disposition des touches est calamiteuse, et la couleur orange sur fond blanc, un raté, autant le toucher est très agréable. Digne d'une HP.
À côté, le toucher sur la Nspire fait gadget.

Thom986 a écrit:Par contre, certaines choses m'insupportent.
Le pire est sans doute pour moi la gestion des parenthèses.

Vrai aussi. Là pour le coup, la Nspire en fait une gestion bien plus intelligente lors de la saisie.

Ça vaut la peine de signaler ces deux points qu'on ne peut constater qu'avec les machines en main.
Avatar de l’utilisateur
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 52.6%
 
Messages: 287
Inscription: 07 Sep 2018, 09:19
Localisation: Sceaux, France 92
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2602 utilisateurs:
>2592 invités
>6 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)