π
<-
Chat plein-écran
[^]

1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude majestyofgaia » 04 Sep 2018, 22:15

L’engouement des enseignants pour Python est peut-être dû à des directives ! Voici un extrait de la lettre de rentrée 2017 de mes ipr :

"La démarche algorithmique demeure une composante de l’activité mathématique et vise une consolidation des acquis du cycle 4 autour de deux idées essentielles : la notion de fonction et la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique. Le langage Python est recommandé."

Maintenant, la question devient : pourquoi un tel engouement de la part des ipr ?

Pour ma part, je pense que sa simplicité et sa convivialité ont pesé dans la balance, mais ça n'explique pas tout. Et je n'ai pas LA réponse à la question...
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude Extra44 » 05 Sep 2018, 07:48

2017... et tu nous le dis que maintenant...petit cachottier :D
:troll:
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude majestyofgaia » 05 Sep 2018, 08:46

Ok la lettre de rentrée date un peu, mais celle de 2018 n'est pas encore sortie, et il me semble qu'elle explique bien pourquoi les constructeurs de calculatrices mettent le paquet sur Python (interrogation formulée plus haut). De plus, en cherchant sur google, les ipr d'autres académies ont communiqué dans le même sens : privilégier Python.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude critor » 05 Sep 2018, 09:44

Ah mais je n'ai aucun mal à te croire sans chercher sur Google. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude majestyofgaia » 05 Sep 2018, 11:30

Je n'en doute pas une seconde ! Le premier paragraphe de l'article est très clair : "Python, langage de programmation maintenant quasi obligatoire au lycée, et encore moins aux éventuelles évolutions que pourraient nécessiter de futurs programmes". :D

Je tentais d'amorcer une réponse pour UnCurieux qui se posait la question de l'engouement pour Python. La question peut se poser à plusieurs niveaux, et donc je disais qu'au niveau des enseignants, pour moi l'orientation des ipr y est pour beaucoup. Maintenant, pourquoi les ipr se sont apparemment mis d'accord sur le langage Python, je n'en connais pas la raison. Mais je pense qu'elle est issue d'une réflexion et d'un retour sur les premières années d'algorithmique.

Je me rappelle qu'au tout début, j'avais commencé avec algobox, car avec des élèves très en difficulté, le fait de ne pas gérer les problèmes de syntaxe c'était top. Mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui ça n'est plus du tout possible. Mais aucun langage n'était imposé, ainsi on trouvait des activités avec du python, du scilab, du Xcas et un ou deux autres dont je ne me souviens plus les noms. Depuis, Python semble s'être peu à peu imposé. Mais le pourquoi exact, je ne sais pas. Comme je l'ai dit, je pense que sa syntaxe intuitive y est pour beaucoup. Mais il doit y avoir d'autres raisons, que je suis curieux de connaître.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude parisse » 05 Sep 2018, 12:43

La raison est tres probablement hierarchique : c'est l'IG qui a decide de generaliser ce qui est enseigne en CPGE, message relaye par les IPR.
A ma connaissance, il n'a jamais ete tire de bilan de l'enseignement d'algorithmique au lycee, et les arguments utilises par certains a l'automne dernier pour disqualifier Xcas n'avaient absolument rien de scientifique.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude blouson » 05 Sep 2018, 13:47

Sans doute , quelqu'un m'a dit qu'avec parcoursup les spécialités et les options enseignées par régions seront disponibles selon les besoins de l'industrie et le marché du travail , c'est pas plus mal pour trouver un boulot par la suite , sauf si cette industrie ferme ou délocalise au bout de 5 ans :(
Avatar de l’utilisateur
blouson
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 66.7%
 
Messages: 135
Inscription: 16 Fév 2018, 05:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude critor » 14 Sep 2018, 18:35

Le 12 décembre, TI fera sa première formation en ligne sur le Python TI-83 Premium CE :
https://tiedtech.webex.com/mw3300/myweb ... &service=7
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude critor » 18 Sep 2018, 18:00

jean-baptiste boric a écrit:
critor a écrit:Vu la carte du module avec son processeur minuscule...
... et si on n'a pas de véritable nouveau modèle d'ici-là...

... ce serait bien que pour la rentrée 2019 la carte soit directement intégrée dans le boîtier TI-83 Premium CE.

Lionel Debroux a écrit:Intégrer le module directement dans le boîtier serait la moindre des choses pour les examens, mais à moins de faire agir le contrôleur USB des TI-eZ80 en tant que hub USB, s'il gère un tel mode (ce n'est pas impossible pour un contrôleur capable hôte, après tout...), il faudrait choisir entre connexion à l'ordinateur et connexion au module Python.

Ils seraient effectivement capables d'intégrer la puce dans les nouvelles carte-mères en communiquant à travers un UART dédié. Ou de sortir un bundle calculette+module externe pour les années suivantes #stupid#


Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.

Les premières images du module Python ont montré une référence suggérant un développement dès 2017 :
Image

Et comme par hasard à compter de la révision matérielle I de la TI-83 Premium CE (mars 2017), nous avons pu noter l'apparition à côté de la Flash d'un mystérieux emplacement vide J1 en configuration 2x9, très fortement relié au tout nouvel ASIC ET2017 si l'on suit les pistes :
9088

Peut-être justement qu'il y a de l'UART sur ce J1 pour interfacer une carte fille TI-Python interne dans une prochaine révision matérielle, ou peut-être même est-ce pour souder directement le coprocesseur TI-Python dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: 1ers écrans et photos Python TI-83 Premium CE

Message non lude Lionel Debroux » 30 Sep 2018, 08:36

Je rattrape la lecture des posts des forums de la communauté, que j'avais quelque peu laissée tomber ces deux dernières semaines à cause d'un emploi du temps chargé. Entre autres, j'avais donc raté ce post.
Ce serait intéressant que dépourvu de son connecteur USB, le PCB TI-Python puisse être inclus à l'intérieur d'une 83PCE HW I+... mais on n'en a pas confirmation.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2507 utilisateurs:
>2495 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)