π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le QCC

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude critor » 09 Aoû 2018, 09:13

Prêtez-moi toutes les mauvaises intentions que vous voulez.

Je n'ai pas de constructeur préféré, et aucun constructeur ne me verse le moindre centime, ni à moi ni même à l'association.

Je suis très enthousiaste par rapport à l'arrivée de KhiCAS sur Graph 90+E. Je crois l'avoir prouvé à de nombreuses reprises ici, sur Planète Casio où j'ai pas mal œuvré pour qu'il soit mis en avant, et même dans la communauté Casio anglophone.

Je n'ai pas décidé de ne pas évaluer l'add-in KhiCAS pour Graph 90+E. Juste que ce n'était pas pertinent de le faire dans le cadre des QCC. Cela ne correspond pas à l'esprit du classement tel que défini dès 2015. Pourquoi embêter le public ciblé avec des informations dont ils ne devraient finalement pas tenir compte ?
Et puis si l'on commence à tenir compte de choses non disponibles en mode examen, il y en a bien d'autres qui mériteraient d'être mentionnées également.

Selon moi, KhiCAS a sa place dans une série d'articles dédiés concernant les utilisateurs ayant opté pour la Graph 90+E, et/ou dans l'édition 2019 de la série 'inexamens'.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC 2018 épisode 8 : systèmes d'équations

Message non lude Adriweb » 09 Aoû 2018, 10:02

parisse a écrit:J'aimerais quand meme clarifier un point: on sait que Adriweb et critor sont beta-testeurs de la Numworks

Comme chez les autres constructeurs, et ce autant hardware que software (et critor encore plus que moi, d'ailleurs) - donc strictement aucun biais pour l'un ou pour l'autre, il me semble que cela se voit de toute facon assez quand les critiques fusent dès que c'est mérité, peu importe le sujet, le modele, ou le constructeur. Et en effet, quand on nous prete ou donne des modeles/logiciels en avance, on est en aucun cas payé pour les tests qui s'en suivent (au contraire, ca arrange tout le monde de voir quels sont les points negatifs qui ressortent, afin de les prendre en compte dans le futur)

parisse a écrit:Si Adriweb reflete la pensee de tiplanet

Ca j'en sais rien, je parle pour moi - aux autres de completer avec leur avis si besoin. Mais je doute qu'il y aient beaucoup d'avis differents.
Le pire c'est qu'on a tous ici le meme avis, pour autant que je sache, sur l'aspect nefaste du mode examen, la volonte d'avoir des applis tierces, plus d'ouverture, etc. etc.
Donc se friter sur des faux-debats sur un topic de ce genre, je ne vois pas trop ce que ca apporte. Et pour des suggestions specifiques d'ajouts (par exemple) sur des articles du QCC, mieux vaut j'imagine proposer un truc tout pret (paragraphe ?) a critor, puisqu'il en est l'auteur. Mais il me semble qu'il a deja explique ses raisons, c'est un autre probleme si celles-ci ne conviennent pas a tout le monde... (et la encore, c'est une opinion en particulier, ca ne reflete que son auteur, a l'instant T)

parisse a écrit:ca confirme bien que tiplanet part battu. [...] Et tiplanet prefere ne rien faire maintenant pour essayer de lutter contre les effets nefastes du mode examen, alors qu'on tient la de tres bons arguments pour faire bouger les lignes.

Comme je l'ai deja dit, il n'y a probablement personne d'autres que nous sur TI-Planet qui nous sommes autant battu via n articles en page d'accueil, relayes sur les reseaux sociaux etc.
Et j'ai aussi envie de dire que si l'on a un programme a faire promouvoir aupres d'un constructeur, ben c'est a l'auteur de le faire puisque c'est lui qui en sera le plus outillé pour (il pourra largement mieux argumenter que n'importe qui d'autre). Et pour fournir des articles deja existants montrant les avantages que ca a selon d'autres personnes que l'auteur, ben dans le cas de KhiCAS, il y des articles qui sont deja presents sur TI-Planet (et Planete Casio je crois?), justement. En plus, critor dit qu'il y en aura d'autres prochainement. Donc j'ai du mal a voir le probleme ? Ca fait au monis 2 sites externes citables/linkables pour que Casio puisse lire ce que les gens en pensent)

Et je repete ma question de je sais plus quand/ou: ça en est ou, la discussion avec Casio, actuellement ?

Mais vu les insinuations malsaines que l'on est en train de se prendre, surtout critor et moi, ca ne donne pas envie de continuer la bataille. Mieux vaut aller faire un tour dehors pour sa changer les idées et revenir plus tard... D'ailleurs, ce serait bien qu'une personne externe a ce debat dise ce qu'elle en pense...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude Adriweb » 09 Aoû 2018, 10:06

D'aillurs, je split le topic, c'est trop hors-sujet par rapport a l'episode 8 de qcc.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude parisse » 09 Aoû 2018, 10:25

critor: Mais evidemment qu'il faut tenir compte d'autres additions. En fait, ce qui manque c'est *en parallele au QCC* un classement analogue avec des programmes tiers pedagogiquement interessants. A l'heure actuelle, les gens qui se renseignent pour acheter a la rentree ne vont voir en tete de gondole que le QCC, or cela reflete une partie seulement des usages possibles de la calculatrice surtout s'ils envisagent de poursuivre des etudes scientifiques. Et c'est a ce QCC parallele auquel j'aimerais faire reference pour essayer de faire bouger les lignes. Sauf que si je dois attendre une date indeterminee apres la rentree, cela veut dire probablement 1 annee de perdue, or cote EN une fois que le mode examen aura fonctionne une annee, il sera beaucoup plus difficile de revenir en arriere. Alors qu'avec la suspension du mode examen en 2018, je pense qu'il y a une opportunite a saisir qui ne se representera pas.

Adriweb: on est d'accord sur les aspects nefastes oui, mais on n'est vraiment pas d'accord sur la strategie c'est clair, et il faut bien comprendre que pour moi l'attitude de tiplanet est un jugement de valeur implicite de mon travail.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude Adriweb » 09 Aoû 2018, 10:38

parisse a écrit: il faut bien comprendre que pour moi l'attitude de tiplanet est un jugement de valeur implicite de mon travail.

Ben donc il est là le problème / quiproquo alors !
Le fait que pour le moment KhiCAS ne figure pas dans les articles actuels n’est pas un jugement de valeur, ni implicite ni explicite. Les dit jugements (tous positifs pour autant que je sache) ont été fait dans des topics dédiés, entre autre dans certains qui mettent en avant directement tel programme (sans être perdu dans une masse d’infos)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude parisse » 09 Aoû 2018, 12:53

Et pourtant si, puisqu'il semble que tiplanet juge que les fonctionnalites qu'apporte KhiCAS ne sont pas suffisantes pour faire bouger des lignes sur le mode examen a l'EN ou/et chez les constructeurs.
D'autre part, pour un visiteur occasionnel du forum, il y a un sujet dans les news, assez ancien maintenant puisque demarre il y a presque 2 mois, qu'il faut derouler assez loin pour prendre connaissance de toutes les fonctionnalites, en particulier sur la programmation (editeur ou tortue logo). Ca n'a rien de comparable avec ce qui se passe quand une mise a jour d'un constructeur apparait, souvent pour des ajouts de nouvelles fonctionnalites moins nombreuses ou mineures.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude Lionel Debroux » 09 Aoû 2018, 21:01

Mouais. En effet, je lis ici des insinuations pas très gentilles vis à vis de TI-Planet / critor... et après deux semaines plus dures que la moyenne au boulot, je ne suis pas dans les meilleures dispositions (disponibilité, analyse, justesse de la formulation, etc.) pour participer à un sujet que je n'avais pas lu, surtout après un épisode comportant une charge émotionnelle.

Ce n'est hélas pas parce qu'on a de bons arguments raisonnables qu'on peut parvenir à faire bouger les décideurs de l'EN dans leur tour d'ivoire de positions déraisonnables et contre-productives, probablement prises pour de "mauvaises" raisons (n'allant pas dans le sens de l'intérêt commun)... En tout état de cause, les QCC ne sont certainement pas le bon medium pour toucher l'EN.
Les cibles des topics QCC sont ceux qui, quand ils sont confrontés à la principale raison, en volume, d'acheter des calculatrices, les achètent (parents, en général) ou les font acheter (élèves, profs). Pour une utilisation en mode examen. Et jusqu'à preuve du contraire - qu'on peut certes espérer, mais seulement espérer - le stupide mode examen s'applique au bac. Dans de telles conditions, KhiCAS est donc autant indisponible que tous les autres outils pour aller plus loin que les fonctionnalités de base, et une mention détaillée, trop visible, des possibilités qu'il offre est par conséquent hors sujet - c'est assez clair pour moi aussi.
Nombre d'utilisateurs des calculatrices graphiques au lycée n'ont pas l'intention et la possibilité d'utiliser largement une calculatrice graphique après le bac; parmi ceux qui utiliseront une calculatrice graphique après le bac, certains seront (parfois) soumis au mode examen, selon le bon vouloir des surveillants.

Le gros travail que représente le QCC mérite du respect. Le travail que représente KhiCAS aussi. Cependant, je ne suis pas convaincu que ne pas mentionner KhiCAS, ou autres éléments permettant d'aller plus loin que les fonctionnalités de base, dans les topics QCC (alors que KhiCAS est largement mentionné par ailleurs, comme critor et Adriweb l'ont rappelé) représente un jugement négatif.
Bien sûr que les topics QCC sont davantage mis en avant et davantage lus que les topics de présentation KhiCAS, et bien sûr qu'il manque un niveau de lecture dans des recommandations argumentées d'achat si on ne parle pas des possibilités pour aller plus loin... mais doit-on, et peut-on, mentionner KhiCAS et autres, sans faire plus de mal (induire involontairement des utilisateurs en erreur) que de bien ?

Méditons sur ce problème manifestement compliqué, sinon on ne serait pas en train de se froisser à ce sujet.

S'il y a un moyen d'informer clairement et adéquatement à la fois la masse d'utilisateurs qui ne veulent une clignotrice que pour le bac, et les utilisateurs moins nombreux qui veulent disposer de toutes les informations pour une poursuite d'études dans laquelle ils ne seront pas forcément confrontés au mode examen - tout en restant compatible avec le temps dont critor dispose - peut-être faut-il le mettre en place.
Comment faire... je ne suis pas sûr, il faut que je commence par relire les topics au calme, et je doute d'avoir le temps et l'envie de le faire avant le week-end. Une division claire entre la trame principale (utilisation en mode examen pour le bac) et les ajouts, sous une intro "pour aller plus loin (poursuite d'études, etc.)" et/ou une forme moins consensuelle mais qui me plaît beaucoup, "tiens, regardez tout ce que vous pourriez faire sans cette saloperie de mode examen qu'on combat depuis des années parce que c'est mal, mais l'EN s'en fout" et possiblement en spoiler, n'est pas forcément si claire que ça, justement. Directement visible, c'est hors sujet, et caché, c'est plus facile à rater.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude parisse » 09 Aoû 2018, 21:32

Je precise sur un point: je n'ai jamais pense que critor, Adriweb ou qui que ce soit chez tiplanet ait pu avoir un interet financier a mettre en avant ou pas un constructeur, si ce que j'ai pu ecrire a pu le laisser penser je leur presente mes excuses. Pour moi, il s'agit bien sur d'enthousiasme intellectuel pour tel ou tel modele/fonctionnalite/langage qui peut amener a des biais (qui me font reagir).
Et si je m'escrime a demander que KhiCAS et d'autres programmes tiers soient visibles dans le QCC (tout en indiquant clairement que ce n'est actuellement pas disponible en mode examen au bac), c'est bien une reconnaissance implicite du travail qu'il y a derriere le QCC, qui est j'imagine beaucoup plus consulte que les autres news. Et je redis que de mon point de vue ajouter ce qu'on peut faire hors mode examen, d'une maniere suggere par Lionel ou d'une autre, cela ameliorerait le QCC. On ne choisit pas une calculatrice uniquement pour passer un examen de 4h l'annee du bac, mais aussi pour toutes les fonctionnalites qu'elle apporte pendant toute la scolarite (au lycee et eventuellement au-dela).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude Extra44 » 10 Aoû 2018, 16:58

Faut être pragmatique. Reconnaître le non intérêt financier des administrateurs de ce site est une chose, il faut aussi reconnaître le boulot qui est fourni sur les QCC, et ce qu il y aurait à fournir sur les addins/programme tiers hors mode examen, et vu que la frontière n'est pas visible (pourquoi se limiter à ces 2 ou 3 addins, et pas aussi prendre des addins sur tel ou tel sujet...), je ne vois pas la fin de ce qu'il y aurait à faire.
On est tous plus ou moins occupé, celui où ceux qui font les QCC aussi, et votre remarque/demande n'est nullement dénuée de sens (tout le monde le reconnaît), aussi pour rapprocher les positions et si vous souhaitez "faire mettre plus en avant" khicas, je pense qu'il va falloir aider Critor, voir -en accord avec lui-lui maché un peu le boulot, au moins sur cet addin khicas.
Après vu le boulot fourni par " l'équipe critor " , et aussi votre (très bon) boulot sur khicas, il ne vous reste juste qu'à vous mettre d'accord sur qui fait quoi, comment, et quand... !
:D
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: [Split topic] QCC 2018 ép. 8 - Place de KhiCAS dans le Q

Message non lude critor » 10 Aoû 2018, 21:36

Si le mode examen est abandonné en 2019/2020, il va en effet y avoir du travail pour un classement. :p

De quels programmes et applications tiers tient-on compte ? Où met-on la frontière ?

On ne peut décemment pas se limiter à la seule capacité de mémoire de stockage à remplir avec ce que l'on veut, car il y a des modèles pour lesquels il y a énormément de choix et d'autres beaucoup moins. Aussi, la quantité ne fait pas la qualité...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
964 utilisateurs:
>946 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)