π
<-
Chat plein-écran
[^]

epsilon + HP Prime = ?

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude jean-baptiste boric » 12 Juil 2018, 19:06

En faisant l'avocat du diable, il n'est pas étonnant que les membres de l'équipe de développement d'HP ne soient pas impressionnés par la NumWorks (ils reconnaissent cependant l'effort sur la UI, en particulier pour les stats).

La NumWorks est certes assez bien adaptée pour ce qui concerne le programme du lycée français de nos jours, mais ils ont encore beaucoup de travail à faire, y compris dans la gamme de calculatrice visée:
  • les bases numériques,
  • les opérations binaires et logiques,
  • les fonctions/graphes polaires,
  • les vecteurs et les opérations sur des listes de nombres,
  • les opérations/fonctions avancées sur les matrices (genre pivot de Gauss et autres),
  • les angles (grade, notation arc-minute-seconde...) et la notation ingénieur,
  • la gestion des unités,
  • les constantes physiques (sans forcément aller jusqu'à un tableau périodique),
  • la finance,
  • le cloisonnement entre les apps (ça empêche d'aborder un problème sous différents angles mais avec les mêmes données/fonctions de base),
  • la maturité de la plateforme (échanger autre chose que des programmes, 4KiB de stockage et 16KiB de tas pour Python, une API Python très pauvre et sans liens avec le reste des applications...),
  • plein d'autres choses (j'ai fait un DUT Informatique et j'étais une quiche en maths à l'école d'ingénieur, faut pas demander à moi la liste exhaustive des choses qui manquent pour les matheux et les autres filières :troll:)

La critique porte principalement sur le fait que la NumWorks ne passe pas du tout à l'échelle en milieu universitaire/scientifique et professionnel/ingénieur, les secteurs historiques des adeptes d'HP. C'est à mon sens une critique tout à fait valide (qui découle naturellement de leur jeunesse) même pour une calculette orientée lycée et il reste à voir comment NumWorks va l'adresser sur le long terme. Il n'est pas acquis d'avance que NumWorks proposera une solution ou aura fait les évolutions nécessaires quand les possesseurs de leur modèle iront en post-BAC ou dans le milieu professionnel.
Dernière édition par jean-baptiste boric le 12 Juil 2018, 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude Lionel Debroux » 12 Juil 2018, 19:09

Oui, la critique sur ce point est tout à fait valide.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude critor » 12 Juil 2018, 19:14

Les critiques ne me choquent pas. J'étais juste surpris qu'elles se concentrent spécifiquement sur un modèle qui est très loin d'être le pire.

Parce que pour moi, une Graph 25+E ou TI-82A/84+T ne fait pas mieux, bien au contraire.

Si je comprends bien, c'est-à-dire que la NumWorks fait illusion en Amérique du Nord ?
Peut-être via son écran couleur (encore associé à la moitié haute de la gamme) et son moteur de calcul littéral ?
Et qu'il s'agit donc de tentatives de 'corrections' de l'opinion publique ?

Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude parisse » 12 Juil 2018, 19:38

critor a écrit:
Si je comprends bien, c'est-à-dire que la NumWorks fait illusion en Amérique du Nord ?
Peut-être via son écran couleur (encore associé à la moitié haute de la gamme) et son moteur de calcul littéral ?
Et qu'il s'agit donc de tentatives de 'corrections' de l'opinion publique ?

Merci.

Je pense que la presence de micro-Python sur la Numworks l'a fait un peu connaitre dans le type de public que l'on peut rencontrer sur HP Museum (ca m'etonnerait que le calcul litteral ait pu jouer la). Mais probablement pas dans les highschools lessivees a la TI83 depuis des decennies!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude jean-baptiste boric » 12 Juil 2018, 19:47

Je ne pense pas que c'est une "correction" de l'opinion publique. Le gros de la discussion porte en réalité sur la HP Prime vs la HP 50g ainsi que les modèles HP plus anciens (un sujet de flamewar éternel chez la communauté HP), la NumWorks n'étant mentionnée que de manière assez anecdotique au final.

Je pense d'ailleurs qu'une TI-83 PCE ou une Casio Graph 90+E sont (à l'heure actuelle) beaucoup plus utiles en dehors du lycée que la NumWorks. Pour ma part, même ma vénérable TI-82 Stats.fr que je connais en long/large/de travers offre somme toute bien plus de fonctionnalités et d'astuces d'utilisation au final que la NumWorks, qui est franchement très axée Bac S/lycée et montre très rapidement ses limites en dehors de ce contexte.

Ce n'est pas parce qu'elle a une très bonne UI que ça en fait d'elle une calculatrice fonctionnellement supérieure. Si je devais me mettre à faire un fork d'epsilon avec lequel je pourrais vraiment remplacer ma TI-82 Stats.fr, ça me prendrait aisément plusieurs semaines à temps plein pour combler la plupart des trous.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude matheod2 » 12 Juil 2018, 20:10

Mais qui utilise sa calculatrice dans le supérieur ? Soit on fait des maths et dans ce cas là on n'utilise plus la calcu, soit on fait de l'informatique et dans ce cas là on utilise l'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
matheod2
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 51.2%
 
Messages: 72
Inscription: 24 Mai 2018, 19:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Enseignant

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude critor » 12 Juil 2018, 20:17

Il y a quand même des épreuves écrites dans le supérieur.
Comme elles sont loin de toutes autoriser l'ordinateur, la calculatrice reste plus ou moins utile selon le contexte.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41493
Images: 14562
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude parisse » 12 Juil 2018, 20:24

matheod: il y a tous les eleves de prepas scientifiques pour commencer (pas loin de 30000 etudiants par annee).
D'autre part, le mariage forcé des maths avec l'informatique dans le superieur et le divorce de la physique avec les maths dans le secondaire ne doit pas faire oublier que la physique (et la meca) utilisent beaucoup de maths, et dans ces filieres l'utilisation des calculatrices n'est pas forcement autant bannie qu'en filiere maths. On peut d'ailleurs esperer que les programmes de physique du secondaire vont a nouveau se rapprocher des maths un jour, donc certains concepts comme les courbes parametriques en cinematique du point pourraient revenir.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude clifward » 13 Juil 2018, 07:43

En prépa, j'ai utilisé ma calculatrice quasi exclusivement pour la SI, un petit peu pour la physique, mais c'est tout... Par ailleurs, si le calcul formel permet de passer le BAC avec le cerveau éteint, dans le supérieur, il y a de très nombreuses situations (en physique/SI) où il n'est plus utilisable, mais certains élèves risquent de ne pas le remarquer, et essayer de bourriner avec la calculatrice, car ils ont trop pris l'habitude de se reposer dessus...
Hum, à moins que les programmes aient changé depuis mon passage en TS (l'année dernière), les courbes paramétriques sont au programme dans le chapitre sur la dynamique du point (semblerait difficile de s'en passer même) -la cinématique elle même n'est pas vraiment au programme-
EDIT : L'informatique est souvent évalué... A l'écrit, sans ordi ni calculatrice :P
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: epsilon + HP Prime = ?

Message non lude parisse » 13 Juil 2018, 08:56

Hum, vous n'auriez jamais eu l'usage de calcul formel en maths ne serait-ce que pour verifier un calcul? Par exemple, factorisation, inverse de matrice, calcul de noyau, resolution de systeme, diagonalisation (2eme annee), decomposition en elements simples, calcul de primitive, developpement de Taylor, limite, recherche d'equivalent ou developpements asymptotiques (asymptotes, etc.) ...
Alors oui, si on est tres bon en calcul, on peut s'en passer (il fallait bien faire sans quand on n'en avait pas), mais meme dans ce cas, une verification peut etre fort utile pour se rassurer (surtout dans le contexte d'un concours si la calculatrice est autorisee).
Evidemment, il s'agit d'utiliser le calcul formel a bon escient, par exemple sortir sa calculatrice pour resoudre x^2+a^2=0 est ridicule. Mais utiliser le calcul formel ne veut pas dire qu'on laisse son cerveau debranche, bien au contraire, on reconnait les situations ou le cerveau est bien mieux adapte et les situations ou le calcul mecanique par une machine est bien mieux adapte.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Programmation native (C/C++/...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1621 utilisateurs:
>1569 invités
>48 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)