π
<-
Chat plein-écran
[^]

BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude Wistaro » 22 Juin 2018, 17:41

critor a écrit:Les premiers sujets 2018, Inde, Liban et Amérique du Nord, étaient relativement faciles.

Les derniers sujets 2018, Antilles-Guyane, Polynésie et même l'Asie sorti in extremis jeudi soir, avaient tous 1 à 2 exercices qui même si ils respectaient les thèmes prévus étaient assez corsés/spéciaux.

Je ne pense pas qu'il soit le plus difficile, mais le sujet de Métropole cette année était dans le style de ce dernier trio.

Mais ne t'inquiète pas, si les copies sont trop faibles à cause de ce sujet ce sera de toutes façons compensé d'une façon ou d'une autre et il y aura à peu près le même pourcentage de réussite que d'habitude. :)

Et puis il te reste encore la SVT comme gros morceau pouvant tout changer. ;)


Ou la SI!

Mais oui en général, si le sujet a posé des difficultés, le barème est bien adapté. Et d'après les retours, le sujet était assez compliqué pour tout le monde. Ne te fais donc pas trop de soucis.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude critor » 22 Juin 2018, 17:53

Voilà, la pétition 2018 est sortie :
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... %C3%A8re-s

En effet, une épreuve jugée trop difficile, notamment comparée à celles des autres centres en 2018

Pas du tout d'accord, l'auteure de la pétition n'a visiblement pas regardé/fait les 3 derniers sujets des centres étrangers (Polynésie/Antilles/Asie).
C'est tombé comme ça, on a eu chronologiquement en 2018 à date 4 sujets faciles attendus en tenant compte des évolutions des dernières années, suivis de 4 sujets nettement plus relevés/spéciaux/originaux sur un ou plusieurs exercices. Il fallait vraiment suivre les derniers sujets 2018 jusqu'au bout, soit jeudi soir pour l'Asie avec le décalage horaire, pour commencer à s'en rendre compte.

celui des complexes ou de géométrie pour l’obligatoire: présence de notions telle que la ligne brisée jugée hors programme

Déroutant/difficile est une chose, hors programme en est une autre.
Il faut regarder en arrière, vers 2013-2014 je pense, le combo suites+complexes avec une ligne brisée était un classique et le programme n'a pas changé entre temps.

Géométrie dans l'espace c'était certes spécial, mais en même temps le tétraèdre c'est du collège. Ce n'était pas sympa pour ceux qui n'en avaient plus refait entre temps, mais aucun texte ne dit que le BAC ne doit mobiliser que des connaissances de l'année de Terminale.

Après je n'ai rien contre la démarche. Mais quand on fait une pétition, autant faire en sorte que son texte de motivation soit indiscutable.
Dernière édition par Wistaro le 22 Juin 2018, 18:41, édité 1 fois.
Raison: Correction du lien cassé (merci à Adriweb)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude goetenas » 22 Juin 2018, 17:55

J'avoue qu'il aurait du prendre comme exemple l'exercice de spé, ça aurait été plus parlant niveau difficulté
Avatar de l’utilisateur
goetenas
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juin 2018, 20:21
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude roubasebs » 22 Juin 2018, 18:13

Tu peux faire un exo sur des notions de collège. Mais tu ne peux pas pénaliser quelqu'un de 5 points s'il ne se souvient plus d'une notion. A moins de faire un rappel en début d'énoncé.

Au moins les figures étaient données cette année pas comme en 2014 où si tu ne savais pas faire ta figure tu avais déjà 5 points en moins.

Je ne comprends ceux qui créent ce genre d'exo. Ils ne doivent pas être confrontés à des élèves faibles ou moyens.
Avatar de l’utilisateur
roubasebs
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 41
Inscription: 14 Mai 2018, 12:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof maths

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude critor » 22 Juin 2018, 18:28

Visiblement, cela devait bien être quelque part dans les consignes de conception cette année, vu que cela fait 4 sujets 2018 de suite que l'on enfile des 'perles'.


On n'en n'est pas encore là, mais voir les évolutions du DNB avec les sujets tombés depuis la réforme de 2013.

La question de tableur introduite et rendue quasi incontournable au DNB tombe maintenant de façon non négligeable au BAC S en plus des BAC STMG/ST2S, alors qu'il n'y a pas de chapitre tableur dans les programmes.

Le DNB s'est également totalement affranchi des exercices types, pour poser presque systématiquement des exercices dans un contexte concret avec des documents sortant du cadre des Mathématiques.
Les questions se sont également fortement raréfiées dans ces nouveaux exercices, leur donnant la forme d'exercices à prises d'initiatives voir même d'exercices complètement ouverts lorsqu'il n'y a même plus de questions numérotées, ou encore de tâche complexe.

On peut apprécier ou pas, là n'est pas la question. Mais à un moment, je ne sais quand, le BAC finira forcément par être la suite logique du DNB et donc suivre les mêmes évolutions.
On a déjà de temps en temps depuis quelques années au BAC S et dans une moindre mesure ES/L quelques prises d'initiatives et documents concrets n'ayant rien à voir avec les Maths, mais c'est encore à doses homéopathiques.

Dans ce contexte, le tétraèdre du collège qui tombe maintenant au BAC S dans deux sujets cette année ne me surprend pas à posteriori.
L'épreuve évolue, et les surprises vont continuer. Espérons que pour les prochaines fois les sujets des centres étrangers tomberont dans un ordre nous permettant de les anticiper *avant* la veille au soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude roubasebs » 22 Juin 2018, 18:36

Critor je suis d'accord avec toi mais alors il faudrait entraîner les élèves à cela et ne pas les mettre sur le fait accompli le jour de l'exam. Parce qu’actuellement les programmes ne le prévoient pas du tout.

Selon moi il faudrait d'abord renforcer les bases notamment sur tout ce qui est calculatoire avant que l'élève puisse commencer à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
roubasebs
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 41
Inscription: 14 Mai 2018, 12:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof maths

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude clifward » 22 Juin 2018, 18:48

roubasebs a écrit:Tu peux faire un exo sur des notions de collège. Mais tu ne peux pas pénaliser quelqu'un de 5 points s'il ne se souvient plus d'une notion. A moins de faire un rappel en début d'énoncé.

OK, donc s'il faut utiliser Thales ou Pythagore, vous avez besoin d'un rappel ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude critor » 22 Juin 2018, 18:51

@Clifward Pour Thalès, indiscutablement vu que ça ne tombe jamais, qu'il n'y a pas non plus de chapitre dessus, et que donc l'on n'en fait pas ou alors très exceptionnellement.

Note que pour la première fois cette année, plusieurs sujets de BAC S, deux je crois, incluent des rappels de cours.
Mais c'était peut-être dans le contexte du mode examen.

roubasebs a écrit:Selon moi il faudrait d'abord renforcer les bases notamment sur tout ce qui est calculatoire avant que l'élève puisse commencer à réfléchir.

Entre nous, je suis de cet avis. Tout comme on n'apprend pas à courir avant de savoir marcher, on ne résout pas en Mathématiques des problèmes / prises d'initiatives / tâches complexes avec donc à un moment où à un autre des calculs/équations, avant de savoir calculer.

Mais c'est un fait, les élèves qui nous arrivent en Seconde ne maîtrisent majoritairement pas les compétences de calculs censées être acquises au cycle 4 (priorités des fractions/puissances/racines...), même dans les classes de niveau que l'on peut trouver dans des lycées privés.
Ce n'est pas que de leur faute, les concepteurs de programmes depuis déjà nombre d'années méprisent tout simplement le calcul, ce n'est pas intelligent/intéressant, c'est mécanique, on peut confier ça à des machines (et on ne forme plus personne pour concevoir les machines en question?...). Cela avait toutefois l'avantage de structurer la pensée et le raisonnement.

En même temps on peut se dire que si ce n'est toujours pas assimilé après 3 années de cycle 4, 3 années supplémentaires à insister dessus au lycée ne changeront pas grand chose. Cela semble être l'idée des concepteurs. Donc on nous met de plus en plus de quoi divertir/occuper jusqu'au BAC, dans un enseignement qui dévie progressivement vers des "Mathématiques appliquées" ou de la "culture Mathématique".
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude clifward » 22 Juin 2018, 18:59

S'il faut faire des rappels sur des théorèmes aussi élémentaires que celui de Thales, il n'y a plus rien à attendre des candidats : le baccalauréat est un diplôme de fin de lycée, et si l'un des deux résultats de base du collège n'est pas acquis... Qu'espérez évaluer, si ce n'est des compétences totalement superficielles ?

Édit : Oui, savoir calculer, est absolument essentiel...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: BAC S 2018 : sujets Mathématiques + corrigés

Message non lude Wistaro » 22 Juin 2018, 19:02

Clifward a écrit:S'il faut faire des rappels sur des théorèmes aussi élémentaires que celui de Thales, il n'y a plus rien à attendre des candidats : le baccalauréat est un diplôme de fin de lycée, et si l'un des deux résultats de base du collège n'est pas acquis... Qu'espérez évaluer, si ce n'est des compétences totalement superficielles ?


Je suis également de l'avis de Clifward, ce théorème est supposé acquis donc bon..

Après, je suis d'accord qu'une phrase du type "On pourra utiliser tel théorème" aurait pu être indiquée pour guider le candidat.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
983 utilisateurs:
>964 invités
>14 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)