π
<-
Chat plein-écran
[^]

CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude parisse » 10 Mai 2018, 07:12

C'est peut-etre un peu premature de faire des comparaisons aujourd'hui, d'ici la rentree il y aura des evolutions: coloration syntaxique sur la Numworks par exemple, peut-etre une version plus a jour de la syntaxe Python sur la Prime, peut-etre que Casio va ajouter un module graphique du style de celui de Numworks... D'un autre cote, l'existence de ce fil peut aussi faire un peu pression pour que ces evolutions se realisent!
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 08:01

Pour la rentrée et les achats individuels des élèves, il y aura les QCC.

Là ce sont des comparaisons moins précises (pas de points/coefficients), moins formelles, histoire de voir où chaque constructeur en est actuellement dans le Python (et pour TI c'est à zéro), ciblant plutôt les enseignants qui si ils pensent envisager un achat groupé doivent il me semble commencer à préparer des choses avant la rentrée, documents à l'intention des familles notamment, afin d'en disposer au plus tôt, et donc forcément choisir au préalable avec quel constructeur ils l'organisent.
(parce que si c'est avec NumWorks, l'effectif minimal de 25 pour bénéficier du prix de 72€ rend l'achat groupé exclusif par classe, contrairement à Casio/Manutan qui ne demande que d'acheter 10 calculatrices pour avoir le tarif préférentiel à 76€)

L'éditeur NumWorks est en effet actuellement le pire. Pas de coloration syntaxique, pas de numérotation des lignes (bonne chance pour retrouver la ligne d'erreur indiquée dans la console), pas d'indication de position de l'affichage courant dans l'ensemble du script (barre de défilement avec ascenseur) ni à minima des seules des possibilités de défilement comme sur HP.

C'est bien si il est amené à évoluer sensiblement rapidement, mais il aurait peut-être fallu s'en occuper plus tôt pour la raison que je viens d'évoquer. Je pourrai le préciser lorsque je serai au courant d'une amélioration future.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude Bisam » 10 Mai 2018, 08:25

Bah, il est clair que Numworks s'est lancé un sacré défi. Ils jouent dans la cour des grands.
Pas facile d'être compétitif quand il y a seulement 3 personnes assignées au développement logiciel (dont une s'occupe essentiellement de l'émulateur, d'ailleurs) et qu'en face, il y a probablement une équipe entière consacrée au seul développement du Python...
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude parisse » 10 Mai 2018, 08:42

Je ne pense pas qu'avoir une équipe de 3 développeurs soit un obstacle pour réussir un produit compétitif, après tout la Prime est compétitive avec une équipe de développement logiciel dont la taille est du même ordre de grandeur, et la structure de startup permet à Numworks d'être assez réactif niveau software. Et puis Numworks pourrait changer sa licence pour permettre la participation de développeurs tiers sur des bases équitables.
Je pense que le vrai verrou se situe au niveau de la vente et des inerties du milieu, on verra a la rentrée si Numworks réussit a pénétrer le marché ou pas.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 09:02

Je n'ai hélas aucune idée des PDM de NumWorks.

J'ignore si elles dépassent les PDM 2017 de la Lexibouse GC3000FR (quelques milliers et c'est déjà beaucoup trop) ou pas.
Et j'ignore même où la HP Prime se situe par rapport à ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude parisse » 10 Mai 2018, 10:11

En France, les parts de marche de la Prime sont certainement tres faibles, mais ce n'est pas comparable a Numworks, au sens ou le pays cible no 1 de la Numworks est la France, alors que les PDM de la Prime au niveau mondial sont certainement suffisantes du point de vue de HP sinon le developpement de la Prime aurait ete arrete. Les PDM de la Numworks jusqu'a aujourd'hui sont certainement tres faibles, mais ca ne veut pas dire grand chose, c'est sur la rentree prochaine qu'on pourra mieux juger si l'argument Python a fait mouche et s'il y a preference nationale vis-a-vis de Casio. Si ca decolle cette annee, tant mieux pour eux, peut-etre qu'alors ils pourront augmenter la memoire, si ca ne decolle pas, ca va dependre s'ils peuvent encore attendre une rentree de plus mais ca risque d'etre difficile vu que le projet a 2 ans maintenant.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3500
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude Adriweb » 10 Mai 2018, 12:02

parisse a écrit:d'ici la rentree il y aura des evolutions: coloration syntaxique sur la Numworks par exemple

Et les numéros de lignes, déjà, viennent d'être mergés (cf. une build emscripten: https://tiplanet.org/scripts/numworks/)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude majestyofgaia » 10 Mai 2018, 14:56

C'est un peu hors sujet, mais bon... naïvement, j'ai envoyé un mail à Ti leur demandant si une mise à jour incluant une programmation en Python est prévue pour la rentrée ou même le courant de l'année. Voici un extrait de leur réponse, que je trouve intrigante :

"Concernant le langage de programmation en Python, une solution est en train d'être mise en place sur la plateforme de la TI-83 Premium CE. Elle sera disponible à la rentrée 2019."

Je ne comprends pas bien ce que signifie le mot "plateforme" mais toujours est-il qu'ils ne sont peut-être pas si fermés que ça à Python... et que ça confirme qu'il n'y aura pas Python pour la rentrée 2018.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude critor » 10 Mai 2018, 15:16

Tant mieux donc si les actuels possesseurs de la TI-83 Premium CE pourront bénéficier du Python à la rentrée 2019 sans avoir à racheter de modèle. :bj:
Merci beaucoup pour l'information que nous n'avions pas. :)

Je me doutais bien qu'il n'y avait plus rien à espérer pour 2018, vu l'absence totale de communication auprès des enseignants à moins de 4 mois de la rentrée.

Je pense toutefois, vu la réactivité de la concurrence Casio/HP/NumWorks, que TI était attendu dès la rentrée 2018, car il n'y a pas que le BAC 2020 dans la vie. Il y a aussi les cours qui d'ici-là doivent de temps en temps mettre en pratique le Python, et c'est mieux sur la machine que l'élève emportera à l'examen plutôt que sur la Casio/HP/NumWorks du voisin ou sur l'ordi/tablette/smartphone non (encore?) autorisé aux examens. Peut-être que TI n'a pas mis les priorités aux bons endroits malgré tout ce que l'on a pu leur dire avec des mois/années d'anticipation, c'est dommage.

Je me demande ce qu'ils pourront mettre en place sur une machine 8-bits aussi peu puissante que la TI-83 Premium CE. Va-t-on vers un MicroPython comme sur NumWorks/Casio, vers un évaluateur propriétaire, ou vers une couche de traduction comme sur HP ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: CP1 - Championnat des Pythons : Capacité de stockage

Message non lude jean-baptiste boric » 10 Mai 2018, 17:31

critor a écrit:Je me demande ce qu'ils pourront mettre en place sur une machine 8-bits aussi peu puissante que la TI-83 Premium CE. Va-t-on vers un MicroPython comme sur NumWorks/Casio, vers un évaluateur propriétaire, ou vers une couche de traduction comme sur HP ?


N'exagérons pas, l'ez80 n'est pas aussi préhistorique que son lointain parent qui siège dans ma TI-82 Stats.fr. MicroPython devrait théoriquement pouvoir tourner sur une TI-83 PCE*, même si ça ne sera pas aussi rapide comparé à une calculette NumWorks.

TI ne peut pas faire de couche de traduction vers le TI-BASIC (qui lui est franchement préhistorique), cependant un évaluateur propriétaire maison reste une option possible mais coûteuse en temps de dév.

* ...si on dispose d'un compilateur C décent et d'une bibliothèque de softfloat, mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 4.5%
 
Messages: 374
Inscription: 21 Déc 2015, 22:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1179 utilisateurs:
>1162 invités
>11 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)