π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude critor » 13 Avr 2018, 21:14

Pour la rentrée 2018, la Casio Graph 90+E va bénéficier d'une grande mise à jour rajoutant la programmation Python.

Nous découvrions dans un article article précédent que les ingénieurs Casio avaient inclus MicroPython 1.9.2, une implémentation Python sortie le 23 août 2017.

Mais on pouvait faire mieux. Par exemple, même si la calculatrice NumWorks était basée depuis la rentrée 2017 sur MicroPython 1.9.1 sorti le 11 juin 2017, sa mise à jour 1.4.0 sortie cette semaine inclut désormais MicroPython 1.9.3 sortie le 1er novembre 2017.

Et bien justement, Casio ne vise bien évidemment pas la seconde place. ;)

Les calculatrices Graph 90+E utilisées lors de sa tournée pédagogique incluent en effet quelque chose de plus récent que ce qui avait déjà été montré, elles aussi le nouveau MicroPython 1.9.3 soit la toute dernière version à ce jour ! :bj:

Toi aussi tu peux t'inscrire à la tournée pédagogique Casio pour manipuler une Graph 90+E préchargée avec les nouvelles fonctionnalités de la rentrée, formations de 2 heures 30 faisant cette année le tour de la France de Métropole et même d'Outre-Mer - à partir de 15h les : :bj:
  • mercredi 18 avril : Colmar, Marseille, Rouen
  • mercredi 25 avril : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
  • jeudi 26 avril : Fort-de-France (Martinique)
  • mercredi 2 mai : Clermont-Ferrand, Dijon, Poitiers
  • mercredi 16 mai : Bordeaux, Lille, Toulouse, Versailles
  • mercredi 23 mai : Lyon, Nancy, Nantes, Paris
  • mercredi 30 mai : Saint-Denis (La Réunion)
Et si 2h30 ne suffisent pas, tu peux aussi t'inscrire à l'offre de test afin de recevoir gratuitement dans ton casier une Casio Graph 90+E préchargée avec les nouvelles fonctionnalités à compter du 2 mai 2018. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude majestyofgaia » 14 Avr 2018, 13:18

Il n'y a pas eu tant de retours que ça (d'utilisateurs) pour l'instant sur le Python de Casio, ou alors je suis passé à côté. Je me rappelle juste d'un retour sur une comparaison Numwork / Casio et la limitation de la récursivité sur les deux modèles. Mais je me pose pas mal de questions en fait. Il y aura-t-il une interaction avec les autres menus (graph ou stats notamment) ? Est-ce laborieux de taper directement sur la machine ? La taille de la police d'écriture sera-t-elle ajustable ? Elle me paraît énorme pour l'instant (j'ai une cg20 pour l'instant, et c'était déjà l'impression que j'avais).

J'ai fait la demande d'une 90+E, pour l'instant ma demande est à l'étude. Je me suis aussi inscrit pour la formation de mercredi (à Rouen), on verra si j'ai une partie des réponses à mes questions.

J'espère aussi que Casio repensera le support de son émulateur. Les émulateurs avec licence à activer c'est c'est hyper contraignant. Au moins, Ti propose une clé usb. C'est plus long à démarrer, mais ça prémuni des problèmes de changements de pc, changements de salles, formatages etc...

Je me demande aussi à quel moment l'émulateur sera mis à jour. Pour la diffusion sur un tbi, c'est quand même pratique.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude critor » 14 Avr 2018, 13:52

majestyofgaia a écrit:Il n'y a pas eu tant de retours que ça (d'utilisateurs) pour l'instant sur le Python de Casio, ou alors je suis passé à côté.

Un peu normal, personne n'a la nouvelle version ou presque.

Elle était présentée pour la toute première fois sur calculatrices mercredi dernier.
Les enseignants qui en ont fait la demande ne recevront pas la calculatrice avant le 2 mai si j'ai bien suivi.

majestyofgaia a écrit:Je me rappelle juste d'un retour sur une comparaison Numwork / Casio et la limitation de la récursivité sur les deux modèles.

Quasiment la même limitation sur le nombre d'appels récursifs empilés, oui.

majestyofgaia a écrit:Mais je me pose pas mal de questions en fait. Il y aura-t-il une interaction avec les autres menus (graph ou stats notamment) ?

Possibilité donc d'importer/exporter des données vers des variables du système ? Pas vu à ce jour, mais j'ai pu la rater.

majestyofgaia a écrit:Est-ce laborieux de taper directement sur la machine ?

Pas du tout. C'est très rapide avec le catalogue
SHIFT
4
automatiquement verrouillé en mode alphabétique, et où il suffit de taper la ou les premières lettres de la fonction souhaitée pour la saisir sans avoir à la taper au complet :


majestyofgaia a écrit:La taille de la police d'écriture sera-t-elle ajustable ? Elle me paraît énorme actuellement (j'ai une cg20 pour l'instant, et c'était déjà l'impression que j'avais).

Pas à ma connaissance.

majestyofgaia a écrit:Je me demande aussi à quel moment l'émulateur sera mis à jour. Pour la diffusion sur un tbi, c'est quand même pratique.

Logiquement, pour la rentrée en même temps ou un peu après la sortie de la mise à jour.
Mois d'août donc.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude majestyofgaia » 14 Avr 2018, 17:35

Merci pour ces réponses, dont la plupart me rassure. Je pensais qu'une première vague d'envois avait été réalisée, mais je comprends mieux maintenant. Pour les autres questions, je pourrai les poser mercredi au formateur.
Avatar de l’utilisateur
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 75%
 
Messages: 104
Inscription: 17 Nov 2013, 16:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude Adriweb » 29 Mai 2018, 16:16

En parlant de version de MicroPython... Numworks va passer en 1.9.4 - Casio ne sera plus à égalité en 1.9.3 avec la numworks :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude critor » 29 Mai 2018, 17:44

Mais Casio va peut-être suivre d'ici la rentrée.
La version 1.9.4 améliorera-t-elle leurs performances ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude Adriweb » 30 Mai 2018, 06:12

Probablement pas l'update en elle meme, mais s'il s'agit d'options de compilation, on pourrait penser qu'ils ameliorent ca au passage...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude Bisam » 30 Mai 2018, 16:50

Je viens de remarquer que contrairement à ce qu'on m'avait affirmé, les fonctions utilisables par Python sur la Graph90+E ne sont pas toutes listées dans le catalogue. En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle : on n'est pas aussi limités que l'on pourrait le croire.

Pour l'instant, j'ai trouvé les fonctions créatrices d'objets : dict, list, set qui fonctionnent normalement mais ne sont pas listées.
Je continue à chercher.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude Extra44 » 30 Mai 2018, 17:21

En formation, cela nous avait bien été dit (que toutes les fonctions ne sont pas listées dans le catalogue).
J'avais un exemple, mais je ne m'en souviens plus !
:p
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Le Python Graph 90+E sera du Micropython 1.9.3 !

Message non lude Bisam » 03 Juin 2018, 07:48

Bon, je suis allé bien plus loin dans mes recherches, et même si je n'ai pas réussi à trouver un moyen de lister toutes les fonctions existantes, j'ai trouvé au moins une méthode sympathique :
La fonction dir (non listée) permet d'afficher toutes les méthodes applicables à un objet... et cela permet de rajouter une longue liste de fonctions disponibles.
Par exemple, sur un objet de type liste :
dir(list) renvoie les méthodes ['append', 'clear', 'copy', 'count', 'extend', 'index', 'insert', 'pop', 'remove', 'reverse', 'sort'] dont aucune n'est listée !

Par contre, pour l'introspection, c'est raté : la fonction help n'existe pas ! Impossible de savoir comment utiliser telle ou telle fonction. C'est vraiment dommage car ce n'est pas quelque chose qui doit prendre énormément de place puisque c'est juste une fonction qui va récursivement chercher les lignes de commentaires au début de chaque fonction de chaque classe.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1293 utilisateurs:
>1273 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)