π
<-
Chat plein-écran
[^]

La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin !

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 12:00

puppy65 a écrit:
Alvoko a écrit:L'algo sur la calculatrice est aussi restreint que algobox non? L'espoir de jouer à super mario sur ma fx-92 n'est donc pas encore possible non?(quoique avec le scratch)


Absolument pas, non :'(
La fx-92+ n'a, je pense, pas plus de 5 MhZ (je n'ai pas vu à quelle vitesse les graphiques étaient tracés, mais une calto collège n'à pas besoin d'un CPU super-puissant), et les seuls programmes graphiques consistent à afficher des graphiques, pas des sprites :( .Et même pour un Mario "textuel", il n'y a pas de commande Output() pour afficher des caractères à un endroit précis (et puis avec 4 lignes, ça serait un peu idiot, Mario saute de 4 à 5 cases selon les jeux)

Tu devrais mieux regarder le langage.
Ton sprite tu le dessines, en levant/baissant le stylo, c'est fait pour ça. :)
Et tu as une instruction pour aller directement aux coordonnées de ton choix, et donc à l'endroit précis que tu veux. :)

puppy65 a écrit:On ne sait non plus pas combien il y a pas de mémoire disponible pour les programmes scratch-like

Pas atteint les limites encore, mais cela peut être un test intéressant. Je te dirai.

puppy65 a écrit:, et enfin elle n'a même pas de port USB ou mini-jack pour mettre des programmes dessus :?

En effet, tu ne peux pas importer de programmes autrement qu'en les tapant au clavier.
Par contre ce n'est pas symétrique : tu peux les exporter/sauvegarder facilement avec le QR Code. :)

puppy65 a écrit:
critor a écrit:
93619360Tu passes le DNB/Brevet dans quelques semaines ? Alors bonne nouvelle car nul besoin d'attendre l'été, la calculatrice est déjà disponible en magasin, pour un peu moins de 20€. :bj:


Quoi ? :o
J'ai une fx-92 Spéciale College que j'ai payé 44€ (au supermarché).

Change de supermarché alors. :p
Le prix normal hors promotion d'une TI/Casio Collège neuve, c'est 15-20€.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 12:06

puppy65 a écrit:Sinon le calcul exact est-il mieux sur fx-92+ que sur fx-92 ?

Rien remarqué ni lu en ce sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 12:10

critor a écrit:Ton sprite tu le dessines, en levant/baissant le stylo, c'est fait pour ça. :)
Et tu as une instruction pour aller directement aux coordonnées de ton choix, et donc à l'endroit précis que tu veux. :)


Pour tracer plein de fois le même sprite il faut des fonctions. Y'en a-t-il dans le scratch-like ? :p
Mais Mario sans scrolling, ce n'est pas Mario. :'(

critor a écrit:Change de supermarché alors. :p
Le prix normal hors promotion d'une TI/Casio Collège neuve, c'est 15-20€.


Les autres sont loin :p
Juste pour info, la Casio Graph 90+E coûte 165 € dans celui qui est près de chez moi. Une vraie arnaque en fait :p
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Wistaro » 04 Avr 2018, 12:20

puppy65 a écrit:
critor a écrit:Ton sprite tu le dessines, en levant/baissant le stylo, c'est fait pour ça. :)
Et tu as une instruction pour aller directement aux coordonnées de ton choix, et donc à l'endroit précis que tu veux. :)


Pour tracer plein de fois le même sprite il faut des fonctions. Y'en a-t-il dans le scratch-like ? :p
Mais Mario sans scrolling, ce n'est pas Mario. :'(

critor a écrit:Change de supermarché alors. :p
Le prix normal hors promotion d'une TI/Casio Collège neuve, c'est 15-20€.


Les autres sont loin :p
Juste pour info, la Casio Graph 90+E coûte 165 € dans celui qui est près de chez moi. Une vraie arnaque en fait :p


C'est quoi comme magasin? Une grande surface ou un petit revendeur?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 12:21

Une grande surface :D
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Wistaro » 04 Avr 2018, 12:22

puppy65 a écrit:Une grande surface :D


Mais encore ?..

Je ne vois pas de raison de le garder secret :p
Histoire que les gens qui nous lisent ne se fasse pas arnaquer dans cette enseigne :p
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Thom986 » 04 Avr 2018, 14:14

Je suis impressionné par ce module d'algo développé par casio. Je ne m'y attendais pas le moins du monde surtout sans changer la machine de manière plus significative.

Je compte bien me la prendre dès que je tombe dessus. ^^

Pour surfer sur la vague scratch au collège, ça va être un petit plus. Il faut voir qu'on n'a pas forcement de demi-groupe, ni d'heure pour faire des td / tp au collège. Les heures de maths ne sont déjà pas si nombreuses (4.5h en 6ième, 3.5 sinon.) et le programme est loin d'être aussi réduit qu'on peut l'entendre.

Les salles info, c'est pareil, il n'y en a souvent qu'une que se partagent pas mal de profs et qui n'a pas plus de 20 postes dans la grande majorité...

De plus, scratch est quand même un logiciel très sympa pour découvrir l'algo et la programmation mais aussi pour faire un petit retour au base de l'informatique. C'est pas fait pour produire du code, ni pour faire d'eux des programmeurs et c'est tant mieux. Même si je sais faire du python à un niveau plus que correct, c'est pas pour ça que j'aurai envie de l'enseigner au collège. L'année dernière on a réussi à finir l'année en faisant créer quelques jeux sympa à nos troisième : pong, destructoid, circuit de bagnole... Je suis sûr que les collègues de lycée vont se frapper la tête contre les murs lorsqu'ils vont commencer python quand ils vont voir que les élèves ne sont plus habitués à se servir d'un pc et de tout ce qui gravitent dedans : créer un dossier, enregistrer un fichier, lancer un logiciel... Au moins, cette année, on re-fait un peu de ça avec eux.

Sinon, pour répondre un peu en vrac quitte à répéter.

ti-36x pro n'est pas programmable non plus; mais possède beaucoup plus de fonctionnalité intéressante dans le supérieur. (matrices, résolution d'équation, nombre complexe...)
Là, la fx-92 est vraiment ciblé collège. D'ailleurs, je ne suis pas certains qu'on puisse parler de calculatrice scientifique programmable. Pour moi, c'est plus de l'algo que de la programmation. Je ne pense pas qu'on puisse avoir accès au déclencheur sur pc et encore moins qu'on puisse les relier aux touches de la calculatrices. C'est dommage, mais ça aurait fait un travail beaucoup plus lourds.


Si on veut des calculatrices scientifiques programmables, ça existe. J'en ai d'ailleurs 2 de sympa. J'ai une HP35s et une dm42 qui propose de la "vraie" programmation. Mais qui sont loin d'être conviviales. Écrire un programme demande pas mal de connaissance et d'abnégation. Par contre, c'est une bonne question, a-t-on le droit à ces calculatrices lors du bac ?
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 14:27

Thom986 a écrit:Si on veut des calculatrices scientifiques programmables, ça existe. J'en ai d'ailleurs 2 de sympa. J'ai une HP35s et une dm42 qui propose de la "vraie" programmation. Mais qui sont loin d'être conviviales. Écrire un programme demande pas mal de connaissance et d'abnégation. Par contre, c'est une bonne question, a-t-on le droit à ces calculatrices lors du bac ?

Pour la session 2018 du BAC et du DNB, oui.

Pour la session 2019, ce n'est pas l'aspect programmable qui compte contrairement à ce que prétend une certaine presse.
La formulation exacte des textes c'est que les calculatrices "avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique" doivent disposer d'un mode examen à diode.
Donc tes machines sympas seraient interdites.

La fx-92+ Spéciale Collège n'a pas d'application permettant de tracer des graphes de fonctions et n'est donc pas une calculatrice graphique. C'est sûrement voulu, même si son superbe écran le permettrait.
Elle n'a pas non plus de mémoire au sens des textes, le programme saisi disparaissant :
  • à l'extinction manuelle de la calculatrice
  • à l'extinction automatique sur non activité de la calculatrice (délai par défaut de 10 minutes que l'on peut changer pour 1 heure, ce que je conseille histoire de ne pas perdre son travail pendant une séance)
  • au changement d'application, la mémoire semblant être partagée

On peut considérer cela comme un défaut. Il ne sera donc pas possible de conserver durablement en mémoire le travail effectué en classe ou épisodiquement pour un DM. Il ne sera pas non plus possible de conserver durablement en mémoire le travail effectué pendant un DS/examen pour vérification.

Mais c'est logique par rapport aux textes. Pas de mémoire, donc pas besoin d'un mode examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 14:32

Ouhlala c'est vieux la HP35s et la dm42 !!! :p
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Ifndev » 04 Avr 2018, 14:49

Sympa de voir que casio s'adapte autant au programme français, d'autant qu'ils ont déja un quasi-monopole au niveau du collège. :p

Mais j'ai une question: ne serais-ce pas la même carte mêre à l'exception de la puce flash :fxesp32v: ?
Avatar de l’utilisateur
IfndevEcrivain
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.6%
 
Messages: 43
Inscription: 09 Sep 2017, 19:05
Localisation: Nîmes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: ifndev

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1168 utilisateurs:
>1152 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)