π
<-
Chat plein-écran
[^]

Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue !

Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue !

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 15:44

Pour la rentrée 2018, la Casio Graph 90+E va bénéficier d'une grande mise à jour rajoutant la programmation Python.

Nous nous demandions si l'entreprise allait opter :
  • pour un simple camouflage de leur langage interprété avec une syntaxe Python comme sur HP Prime
    (avec en pratique l'inconvénient de nombre de cas particuliers empêchant l'utilisateur débutant au niveau lycée de simplement saisir les scripts de l'énoncé, l'obligeant ainsi à connaître non seulement le Python mais également les spécificités internes du langage d'évaluation historique de sa calculatrice)
  • pour l'intégration d'une véritable implémentation Python, comme l'ont fait NumWorks ainsi que la communauté TI-Nspire avec MicroPython
    (avec ici l'avantage de pouvoir saisir directement les scripts de l'énoncé à la seule condition qu'ils n'appellent pas de modules non disponibles)

Le catalogue 2018-2019 distribué en avant-première au salon EduSpot nous éclaire sur le fonctionnement du Python sur la Graph 90+E.

Depuis l'éditeur de programmes ouvert dans le contexte Python, le catalogue appellable avec
SHIFT
4
nous offrira une liste de commandes spécifique avec tout ce qui concerne le Python. :)

Comme c'est déjà possible dans le catalogue de commandes Casio-Basic actuel, l'on pourra naviguer dans cette liste en saisissant les premières lettres de la commande souhaitée, ce qui permettra de la trouver et donc la saisir plus rapidement sans avoir à la taper au complet. :)

Les commandes les plus usuelles seront également accessibles via les onglets de bas d'écran, comme c'est déjà le cas pour les commandes Casio-Basic actuellement.

Non seulement ces fonctionnalités sont pertinentes, mais en prime elles semblent taillées sur mesure pour permettre une transition en douceur du Casio-Basic au Python, ce dernier n'était pas considéré comme une pièce rapportée mais comme l'un des langages de programmation interprétés de la machine au même titre que le Casio Basic puisque bénéficiant de la même intégration ! :bj:

Outre la coloration syntaxique que l'on n'a pas sur les autres modèles, l'éditeur nous fera également bénéficier d'une indentation automatique lors des retours à la ligne, facilitant ainsi non seulement la saisie mais également la compréhension. :)

Enfin, nous y apprenons également la disponibilité d'un véritable shell (console) permettant d'exécuter les commandes ligne à ligne, ce qui termine de donner la touche fonctionnelle sauhaitée par les programmes scolaires. :bj:

Cela ne garantit pas le fonctionnement interne, mais à priori nous sommes sur quelque chose qui n'a rien à voir avec la HP Prime et serait en apparence très proche de ce que propose NumWorks, ce qui serait une excellente nouvelle pour l'utilisateur scolaire ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 16:28

Trouvé dans un autre document, c'est bien ce que je pensais, on a MicroPython 1.9.2 : :bj:
Image

Je l'annoncerai dans un autre article, nul besoin d'avoir un rythme d'informations trop élevé pour un samedi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 17 Mar 2018, 16:34

critor, votre post comporte une critique marquee sur le choix que j'ai fait d'integrer de la syntaxe Python avec le reste de la HP Prime et donc implicitement dans Xcas. Ca fait 6 mois que je travaille la-dessus, et je suis pret a continuer a ameliorer la compatibilite. J'aimerais donc bien que vous donniez des exemples de scripts Python de niveau lycee qui ne fonctionnent pas dans Xcas pour Firefox:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/xcasfr.html
Il y a la des exemples (cliquer sur Doc, Exemples lycee) qui fonctionnent aussi bien en Python qu'en Xcas (d'autres qui ne fonctionnent qu'en Xcas car utilisation d'instructions graphiques ou de calcul formel).
On ne sait pas encore quels sont les modules Python qui seront disponibles sur la casio graph 90+, sans doute math/cmath et random ou urandom mais je doute fort qu'il y ait matplotlib (ou un micro-matplotlib) et je pense qu'ils ont choisi de rendre Python completement independant du reste de la calculatrice comme c'est le cas sur la Numworks, ce qui limite les possibilites par rapport a ce qu'on peut faire sur un PC (par exemple le catalogue de la Numworks ne donne que 4 commandes graphiques dans le module kandisky: get_pixel, set_pixel, color et draw_string, il est impossible de tracer le graphe d'une fonction definie en Python depuis l'application fonctions etc.). Il parait assez evident que la compatibilite Python entre calculatrices et PC sera limitee a certains types de scripts, autant faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible plutot que d'exclure a priori un modele avec une argumentation qui ressemble fort de mon point de vue a de la "marque de vetements".
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 16:45

Il n'y a absolument rien de personnel, votre choix est mieux que rien si le constructeur n'a pas l'intention de bouger.
Et si TI ne propose rien d'ici la rentrée, vous verrez bien ce qu'il y aura en conclusion des QCC 2018, une critique (rien n'étant parfait) ne présumant absolument pas de la conclusion.

A mon sens une véritable implémentation sera toujours meilleure qu'une couche syntaxique. Tout comme une traduction machine d'un texte conséquent n'est jamais parfaite.

Pour le reste j'ai déjà il me semble abordé ses points faibles, le lycéen débutant qui ne connaît à priori ni le Python, ni le HPPPL, ni le HPPPL CAS, ni l'écriture fonctionnelle que j'ai vu passer dans le débogueur et qui existe donc bien quelque part, va devoir non pas recopier les scripts de ses livres/devoirs/énoncés mais les adapter.

Et de mon point de vue, adapter un programme est bien plus difficile qu'en créer un, car cela nécessite d'avoir un certain recul sur chacun des deux langages et leurs spécificités.


Je ne peux que vous inviter à prendre quelques specimens de livres de Seconde, ou mieux Première qui ne devraient logiquement plus trop tarder si le nouveau programme est bien pour la rentrée 2018, à consulter les scripts proposés, et à vous demander si un lycéen a la capacité de les saisir sans mauvaise surprise ou difficulté inattendue sur la calculatrice HP Prime.

Si oui tant mieux, mais ce n'est pas ce que j'avais constaté dans la version 13333, et si Xcas a pu être amélioré depuis je ne crois pas que ce soit déjà inclus dans la version calculatrice 13441.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 17 Mar 2018, 17:16

Bien evidemment la compatibilite Python de la Prime est en retard sur Xcas (de 4 mois en ce moment), c'est bien pour ca que je demande de tester avec Xcas pour Firefox des scripts niveau lycee. Je teste moi-meme ce que je trouve, mais si des enseignants du secondaire testent c'est mieux (je n'ai pas de calculatrices gratuites a preter, mais vous pouvez tester sur votre smartphone ou votre tablette).
Pour la compatibilite, il y a quelques regles:
1/ utiliser "..." comme delimiteurs de chaines de caracteres ('...' servant a differer l'evaluation, ceci est rappele par le traducteur)
2/ la division par / de 2 entiers renvoie un rationnel en Xcas au lieu d'un nombre flottant en Python 3 (ou du quotient euclidien en Python 2),
3/ ^ est synonyme de ** (puissance) en Xcas
4/ l'affectation dans une liste se fait par reference en Python, par valeur en Xcas avec = ou := et par reference avec =<
5/ + ne concatene pas 2 listes, elle les ajoute comme des vecteurs (-> utiliser extend), entier * listes ne replique pas une liste
Je pense d'ailleurs que le comportement de Xcas sur les points 2, 3 et 4 est plus naturel pour un matheux ou/et debutant.
Votre commentaire "Et de mon point de vue, adapter un programme est bien plus difficile qu'en créer un, car cela nécessite d'avoir une connaissance relativement approfondie des deux langages et de leurs spécificités." me parait donc tres exagere.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 17:22

Disons "un certain recul" alors, je venais juste d'éditer avant de voir votre réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 17 Mar 2018, 17:36

Comme indique precedemment, mon but est que cela soit le plus transparent possible (par exemple sur la regle des delimiteurs de chaine '.. ..', j'ai ajoute dans le traducteur le test de presence d'espaces, dans ce cas on fait comme si c'etait des ".. .."). Donc il faut vraiment tester sur des exemples de niveau lycee avec Xcas et me signaler ceux qui ne marchent pas plutot que de juger hativement sur la version de la HP Prime.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 17:42

Je n'en reste pas moins fort agréablement surpris que Casio, une entreprise qui comme TI me semblait d'un point de vue extérieur abonnée depuis des années aux solutions propriétaires, ait pu opter pour MicroPython.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude parisse » 17 Mar 2018, 17:57

Il se prepare tres certainement une offensive casio sur la graph 90+e pour la rentree, comme en temoigne l'operation de don (pardon pret) de calculatrices, ils ont du observer les effets du mot-clef Python mis en avant par Numworks et se dire que rajouter un module micro-Python (independant du reste) leur couterait moins cher en developpement que l'equivalent en pub. Ils devraient logiquement faire un effort sur les prix en s'alignant sur la TI83CE et la Numworks a la rentree 2018, du genre a 80 euros-epsilon.
TI pourrait fort bien faire une annonce comparable sur la ti83ce d'ici le mois de mai on verra...
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Premières infos Python Graph 90+E : console + catalogue

Message non lude critor » 17 Mar 2018, 18:04

C'est ce que je ferais à leur place.

Mais ils peuvent aussi se dire que l'effort d'intégration du Python est suffisant (ou a trop coûté comme ça).
Et donc ne rembourser que 15€ (remise différée) la Graph 90+E pour cette rentrée comme l'année dernière (ce qui si déduit de 120€HT et donc 150€TTC ne fera pas de miracle), voir même ne plus rien rembourser du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
980 utilisateurs:
>970 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)