π
<-
Chat plein-écran
[^]

Débat - Disparition du mode examen ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 05 Déc 2017, 22:32

C'est pourquoi je recommande LA solution qui répond à tous les problèmes : l'interdiction de la calculatrice programmable aux examens :bj:
- pas de fraude possible ;
- tous les élèves à égalité, quelles que soient leurs finances : une calculatrice scientifique ne coûte que 12 Euros.
Alors? Elle est pas belle, la vie? :D
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Ti64CLi++ » 06 Déc 2017, 15:36

Nan arrete, on pourrait plus tricher :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 06 Déc 2017, 22:05

C'est bien le but avoué de la mise en place du mode examen, non? :)
La calculatrice programmable, la tablette, le smartphone, le notebook ou tout ce que vous voudrez, restent accessibles en cours et à la maison pour les TP d'initiation à la programmation, Python ou autre, mais l'exam, c'est avec la calculatrice scientifique non programmable à 12 euros. Pourquoi chercher midi à quatorze heures??
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude GalacticPirate » 07 Déc 2017, 20:44

@chadok
Cela reviendrait à rendre beaucoup plus difficiles les exercices d'analyses, car à un niveau Bac, je peux vous dire qu'un petit graphe pour avoir une idée grossière de limites, ça sert.

@critor
Je vois qu'on est parfaitement d'accord. On a abouti à un tas d'aberrations fumantes et honteuses, entre l'orientation par les notes ("Pourquoi faire STI2D/STL/Pro ? T'as de bonnes notes !", cc @Anonyme0), et la philosophie en S, en passant par les filières post-bac en droit/éco/litt. qui recrutent en S des élèves moins qualifiés en priorité. Passer à un système à l'anglo-saxonne aurait le mérite d'éliminer complètement ce genre d'aberrations, et de mieux trier/sélectionner (Pour entrer dans la filière machin, vous devez avoir eu truc parmi vos matières).
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude chadok » 07 Déc 2017, 22:35

Je n'ai jamais dit qu'interdire une calculatrice programmable aux examens faciliterait la vie des élèves :#non#: Ce n'est pas le sujet.
Mais à partir du moment où l'interdiction de matériel programmable aux exams deviendrait officiel et généralisé, les sujets seront écrits en fonction, rassure-toi. Les bacheliers des années 70- 80 s'en accomodaient, et ceux qui se présentaient au bac C ou E avec leur Casio fx-180P ou leur TI-57 (programmable, certes, mais très rudimentaire, et non alphanumérique) n'auraient pas à rougir aujourd'hui du niveau de maths de l'époque. Je te renvoie aux propos de Critor, quelques lignes plus haut.
Bref, je ne vois pas ce qu'on peut réellement opposer à cette idée, à part qu'elle gonflerait les élèves qui auraient l'impression de bosser "sans filet". Mais au moins, ça rendrait caduque le "mode examen" tellement critiqué (pour revenir au sujet initial).

Attention : en cours et à la maison, il faut évidemment continuer à apprendre à programmer. On est en 2017, je ne parle pas d'un retour au moyen-âge...
D'autant plus que les outils numériques actuels sont de petits bijoux, nous en sommes tous passionnés ici, ils sont souvent initiateurs de vocations, et il est hors de question de se priver des possibilités qu'ils offrent. Sauf aux exams :~)
Critor, je t'autorise à me contredire si je dis n'importe quoi :~)
Dernière édition par chadok le 29 Juil 2018, 22:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chadok
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 32%
 
Messages: 88
Inscription: 10 Nov 2013, 16:03
Localisation: Bretagne
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude noelnadal » 09 Déc 2017, 22:38

GalacticPirate a écrit:la philosophie en S


Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.

Cette remarque à part, le système de choix des matières est pertinent dans l'ensemble, à partir du moment où il est mis en place de manière correcte. Ça impliquerait de garder un vrai tronc commun au début du collège, puis de faire partir certaines matières au fur et à mesure, à en faire apparaître quand on s'approche du cycle terminal. Une des difficultés à gérer serait de faire en sorte que tous les lycées puissent proposer un panel d'enseignements facultatifs similaire, pour éviter certaines inégalités (tel lycéen peut pas suivre tel cours alors que tel lycéen peut).

Ou alors, permettre aux lycéens d'aller suivre des cours "extérieurs" dans d'autres lycées, un peu comme en master dans la plupart des universités.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude clifward » 10 Déc 2017, 08:36

Pour l'équité, entre une personne qui a une 82A et une autre avec une nspire ou HP Prime, on repassera...
Finalement, le mode examen cristallise simplement cet écart.
Le mieux serait un baccalauréat sans calculatrice, peu importe l'épreuve.

GalacticPirate a écrit:Cela reviendrait à rendre beaucoup plus difficiles les exercices d'analyses, car à un niveau Bac, je peux vous dire qu'un petit graphe pour avoir une idée grossière de limites, ça sert.

En post-bac aussi ça sert, pourtant, on apprend à s'en passer...
Image
Avatar de l’utilisateur
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 26.4%
 
Messages: 593
Images: 6
Inscription: 20 Sep 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: CentraleSupelec

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Adriweb » 10 Déc 2017, 14:09

Clifward a écrit:Le mieux serait un baccalauréat sans calculatrice, peu importe l'épreuve.

Le problème c'est que ça impliquerait une disparition des calculatrices tout au long de l'année aussi (on ne va pas faire un examen dans des conditions jamais eues le reste du temps...)
Et perso, refuser la "technologie" qui existe depuis des dizaines d'années, c'est débile.
Pour résoudre ce problème d'égalité, il faudrait donc que tout le monde ait un accès égal à un niveau de technologie donné (tout le monde a accès à tel ou tel moteur CAS, et pour ne pas rentrer dans des problématiques économiques, un truc gratuit et open-source, donc, tant qu'à faire)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Zezombye » 10 Déc 2017, 14:22

noelnadal a écrit:
GalacticPirate a écrit:la philosophie en S


Je m'écarte peut-être un peu du sujet, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme une aberration fumante et honteuse.


Parce qu'en S, la philosophie ne nous apporte strictement rien qui pourrait nous servir dans des études scientifiques. La philo (et le français d'ailleurs) ça a sa place en L, pas en S.
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débat - Disparition du mode examen ?

Message non lude Ti64CLi++ » 10 Déc 2017, 14:23

Il suffirait que le lycee fournisse les calculatrices ;)
Je sais bien que c'est pas aussi simple a faire, mais si le lycee fournissait les calculatrices, tout les candidats seraient alors a egalite ;)
Ca risque de couter plus cher en frais d'inscription par contre :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1596 utilisateurs:
>1563 invités
>28 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)