π
<-
Chat plein-écran
[^]

Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonctions...

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude critor » 13 Nov 2017, 13:32

@hpfx Je n'avais nullement mal pris ton post, ne t'inquiète pas, bien au contraire. :)

parisse a écrit:Si les adaptations inevitables s'averent une barriere infranchissable alors ca veut dire qu'on est tombe bien bas dans l'enseignement.


Officiellement, il suffit d'un langage fonctionnel. Ce n'est pas moi qui veux le Python, je pense juste que le "formatage" officieusement officiel tendant à imposer un langage unique, fait qu'il est non seulement dans l'intérêt des élèves d'avoir le Python sur le coin de la table dans leur calculatrice, mais également dans l'intérêt des constructeurs.
Ne pas offrir le Python ne fera selon moi que pousser/accélérer le passage à d'autres outils pour lesquels le Python sera déjà disponible, smartphones/tablettes/ordinateurs portables ou encore salles équipées en postes informatiques individuels comme en Technologie au collège.
Il restera certes la question des examens qui n'autorisent pas à ce jour ces outils, mais c'est justement là que la question se posera et que la réglementation pourra évoluer pour se mettre en conformité avec les évolutions des enseignements.

Je pense que passer d'un langage à un autre est une richesse pour les élèves, oui, mais à s'y attacher à contre-courant du matraquage officieusement officiel les constructeurs de calculatrices risquent de rester à côté de l'évolution et de tout perdre, ne devenant plus que des fournisseurs d'applications mathématiques pour tablettes avec à la différence une concurrence énorme apportant en prime des mises à jour à un rythme très différent.



Votre écriture "à la Python" avec Xcas et donc la HP Prime est une excellente initiative que j'approuve totalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude parisse » 13 Nov 2017, 16:12

Merci.
Ce que je voulais dire, c'est que ce que je fais sur Xcas est a mon avis suffisant, modulo bien sur des ameliorations, je vais d'ailleurs observer de pres les documents qui seront donnes aux collegues du secondaire lors de formations Python.
Porter un micro-Python aura peut-etre plus les faveurs du management de TI, Casio ou HP (pour la partie Home), mais cela se ferait a mon avis au detriment de l'interoperabilite avec le reste de la calculatrice.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude Adriweb » 13 Nov 2017, 18:30

parisse a écrit:Porter un micro-Python aura peut-etre plus les faveurs du management de TI, Casio ou HP (pour la partie Home), mais cela se ferait a mon avis au detriment de l'interoperabilite avec le reste de la calculatrice.

Honnêtement ils y sont presque sur TI-Nspire avec le Lua, le sens "lua dans le basic" n'est pas implémenté mais serait tout à fait possible, il suffit d'un peu d'huile de coude (même pas énormément je pense, le Lua est bien foutu pour ça quand même). Il en va de même pour du (micro)python.
Je suppose qu'ils n'en n'ont pas ressenti le besoin (ni la demande de la part du corps enseignant notamment) à l'époque. On verra si les choses d’aujourd’hui bouleversent suffisamment les esprits...
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude parisse » 13 Nov 2017, 19:52

Si le sens lua dans basic n'est pas implemente, c'est peut-etre que ce n'est pas si simple que ca. Integrer Home et CAS sur la Prime n'est pas trivial... Et Python, c'est encore autre chose que lua, avec les modules et les fonctionnalites du langage qui n'existent pas en TI Basic...
Encore faut-il que le management s'en inquiete, ce qui va certainement plus dependre de ce qui se passe aux US qu'en France.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude GalacticPirate » 13 Nov 2017, 21:45

Bien tout ça :)
Je trouve cependant qu'on est bien sévère à critiquer la non-intégration de Python et autres détails pour des modèles qui n'ont pas été uniquement faits pour le marché Français. La CX CAS et la Prime sont destinées au marché International, contrairement aux modèles "+E" de Casio, à la 82A et à la 83PCE, tous des modèles exclusifs à la France, pour lesquels des critiques sur l'utilité ou non dans le cadre du programme scolaire Français serait plus pertinentes :P
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude critor » 13 Nov 2017, 21:51

L'international inclut la France tu sais. Et concernant HP, il n'y a pas de modèle spécifique pour la France.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude parisse » 14 Nov 2017, 08:53

C'est un peu un probleme de la poule et de l'oeuf, vu la taille du marche de la Prime en France, HP ne met pas une grande priorite sur les besoins specifiques a la France. Et HP n'a qu'une calculatrice graphique (2 si on compte la 39gii mais bon...).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3499
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude ggauny@live.fr » 14 Nov 2017, 10:54

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre analyse en profondeur claire et précise qui m'offre une bien meilleure
compréhension de ma calculatrice et de ses possibilités.

Peut-on imprimer cette analyse en PDF et comment ?

Dans les images de fonctions, y", je vois des petits U à l'endroit ou à l'envers
et des petites barres parallèles : c'est quoi au fond ?

Merci encore et bravo.

Gérard.
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude critor » 14 Nov 2017, 11:39

ggauny@live.fr a écrit:Bonjour Monsieur,

Merci pour votre analyse en profondeur claire et précise qui m'offre une bien meilleure
compréhension de ma calculatrice et de ses possibilités.

Bonjour et de rien. :)

ggauny@live.fr a écrit: Peut-on imprimer cette analyse en PDF et comment ?

Il devrait y avoir une icône d'imprimante en haut à droite du 1er message du flux.
Cela conduit à cette adresse : viewtopic.php?f=55&t=20700&view=print
Il suffit ensuite d'utiliser une imprimante PDF.

ggauny@live.fr a écrit: Dans les images de fonctions, y", je vois des petits U à l'endroit ou à l'envers
et des petites barres parallèles : c'est quoi au fond ?

Comme dans cet exemple ?

Les petites barres parallèles, c'est le caractère ", délimiteur de chaîne de caractères. C'est la seule façon d'inclure des symboles dans les cases d'une matrice, qui sans cela n'accepteraient que des valeurs numériques ou expressions littérales.

Les petits U à l'endroit et à l'envers sont pour indiquer la concavité/convexité de la courbe d'équation y=f(x).
Cela me gêne donc qu'ils soient présents sur une ligne d'étiquette y'', personnellement je m'attendais juste à y trouver le signe de y''.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41464
Images: 14477
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Beta HP Prime 12951/12969: 3D, Python, étude de fonction

Message non lude ggauny@live.fr » 14 Nov 2017, 11:57

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ggauny@live.frPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 43.4%
 
Messages: 283
Inscription: 11 Mar 2015, 20:43
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
777 utilisateurs:
>763 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)