π
<-
Chat plein-écran
[^]

Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude critor » 31 Oct 2017, 10:15

Texas Instruments publie sur son site un programme de démo pour son robot pilotable TI-Innovator Rover, pour calculatrices TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE) et TI-Nspire CX.

8960Aux journées APMEP à Nantes et au congrès de l'UdPPC à Limoges, l'on pouvait tester ce programme avec une TI-83 Premium CE bleue fort bien assortie au TI-Innovator Rover.

Le programme comporte en fait 3 sous-programmes que l'on active alternativement en tapant :ns1: :ns2: ou :ns3: .

Le sous-programme n°1 dont une version simplifiée est reproduite ci-dessous a pour but de tracer des formes géométriques :
Code: Tout sélectionner
Send("CONNECT RV")
For(E,1,4)
   Send("SET RV FORWARD DISTANCE 0.5 M")
   Send("SET RV LEFT")
End
Send("SET RV LEFT 30 DEGREES")
For(E,1,3)
   Send("SET RV FORWARD DISTANCE 0.6 M")
   Send("SET RV LEFT 120 DEGREES")
End
Send("SET RV RIGHT 30 DEGREES")


Il fait tracer au TI-Innovator Rover un carré puis inscrit à l'intérieur un triangle équilatéral et enfin reprend sa position initiale.

8972Il nécessite donc de fixer un stylo sur le robot, une surface plane effaçable ou alors tapissée de papier aisément remplaçable, ainsi qu'un espace suffisant. Avec des côtés de carré de 0.5m=50cm, en comptant en prime les dimensions du robot lors des rotations il nous faudrait au bas mot 75x75cm². Malheureusement, nous ne disposions de rien de tout cela lors des journées APMEP. Toutefois, voici quand même ce que cela produisait :


On peut quand même apprécier la capacité du TI-Innovator Rover à rouler droit, ainsi que sa fidélité remarquable aux commandes envoyées, effectuant quand même des rotations de 90° même en cas d'obstacles. :bj:



Téléchargements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude Wistaro » 31 Oct 2017, 12:42

Sympa!
Mais du coup comment ils ont gèré le fait d'avancer droit en pilotant les deux roues une par une ?..
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude Adriweb » 31 Oct 2017, 13:14

Ca c'est pour le robot E3 - ici, le robot Rover, de TI, n'a visiblement pas ce problème (ou procède différemment en interne, je sais plus - ptèt tout simplement qu'il n'y a qu'un moteur)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude critor » 31 Oct 2017, 13:21

Je ne sais pas comment ils ont fait en interne. Mais quand le robot décrit le 1er côté du triangle à 0:26, on peut noter qu'il zigzague légèrement à plusieurs reprises.
Ce qui pourrait signifier qu'il détecte d'une façon ou d'une autre qu'il tire à gauche/droite, et force alors la roue correspondante pour corriger.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude Wistaro » 31 Oct 2017, 14:57

critor a écrit:Je ne sais pas comment ils ont fait en interne. Mais quand le robot décrit le 1er côté du triangle à 0:26, on peut noter qu'il zigzague légèrement à plusieurs reprises.
Ce qui pourrait signifier qu'il détecte d'une façon ou d'une autre qu'il tire à gauche/droite, et force alors la roue correspondante pour corriger.


Intéressant. Mais je suppose qu'il n'y a aucun moyen de voir ce qui se cache derrière cette fonction "send()"?

Adriweb a écrit:Ca c'est pour le robot E3 - ici, le robot Rover, de TI, n'a visiblement pas ce problème (ou procède différemment en interne, je sais plus - ptèt tout simplement qu'il n'y a qu'un moteur)


D'après ce que viens de remarquer critor, ce qu'il y a écrit ici , le robot utilise 2 moteurs...Donc le problème se pose aussi, a priori.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Démo TI-Rover n°1 : formes - vidéo APMEP Nantes 2017

Message non lude critor » 31 Oct 2017, 18:43

Wistaro a écrit:
Adriweb a écrit:Ca c'est pour le robot E3 - ici, le robot Rover, de TI, n'a visiblement pas ce problème (ou procède différemment en interne, je sais plus - ptèt tout simplement qu'il n'y a qu'un moteur)


D'après ce que viens de remarquer critor, ce qu'il y a écrit ici , le robot utilise 2 moteurs...Donc le problème se pose aussi, a priori.


Le problème se pose mais en interne puisqu'ici il est masqué - les instructions sont de haut niveau, tu as juste à dire au robot d'avancer/tourner et il se débrouille tout seul.

Pour le TI-Robot E3, tu te prends le même problème mais de front puisque les instructions sont de plus bas niveau : tu commandes la vitesse de rotation de chaque roue.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41497
Images: 14640
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor


Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1526 utilisateurs:
>1486 invités
>35 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)