π
<-
Chat plein-écran
[^]

KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Adriweb » 16 Sep 2017, 11:00

"Si", mais indirectement dans le sens où Ndless 4.5 a corrigé un bug au niveau des extensions natives Lua, cf. https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... 552963d5a4
Comment-ça, les gens ne lisent pas chaque ligne de chaque commit? :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 16 Sep 2017, 12:16

Bon, finalement, j'ai reussi a gerer les chaines, avec des "". Cette fois ca devrait etre a peu pres finalise:
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/calc/khicas.zip
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude chess » 19 Sep 2017, 07:50

De mon coté j'ai le plaisir de vous annoncer que tout votre travail pourra être utilisé normalement
car khiCAS vient de fonctionner en mode examen à l'aide de ce qu'on peut appeler le tout premier PTT-smart-killer.

A placer dans le startup d'un Ndless reboot.

C'est le même principe qu'un PTTkiller sauf qu'il copie uniquement les 2 fichiers khicas.tns et luagiac.luax.tns après en avoir vérifié la signature sha1sum, ceci afin d'éviter que les fichiers renommés ne contiennent en fait des annales corrigées scannées, des cours entiers, des pompes et toute autre utilisation STUPIDE de sa calculatrice.

On peut imaginer que les éditeurs de contenus éducatif comme vous, soient autorisés à fournir l'outil qui permet de traverser le passage en mode examen.

En tous cas c'est une piste si on ne veut pas que Ndless ne servent plus qu'à jouer à nDoom sur sa calculatrice après 2018.
Dernière édition par chess le 19 Sep 2017, 09:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chessPremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 45
Inscription: 12 Sep 2015, 15:09
Localisation: France - Drome
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude critor » 19 Sep 2017, 08:35

Message peut-être un peu trop enthousiaste.

A ma connaissance, il est à ce jour impossible d'exécuter de programme Ndless startup en mode examen sur les révisions matérielles W+.

Les modèles pouvant avoir le comportement décrit ont cessé d'être produits en août 2015. Autrement dit ils sont en voie de disparition, et rares seront les candidats privilégiés à en être équipés pour la session 2018.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude chess » 19 Sep 2017, 09:53

De toutes manières ce KhiCAS est pour les OS 3.6 et 3.9.
Et des failles arriveront un jour ou l'autre pour les W+.

Mais en attendant c'est vrai que Texas Instruments a réussi à donner plus de valeur marchande à ses CX d'occasion qu'à ses CX neuves, c'est un exploit !
Avatar de l’utilisateur
chessPremium
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 35.7%
 
Messages: 45
Inscription: 12 Sep 2015, 15:09
Localisation: France - Drome
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Sep 2017, 10:27

Je pense que khicas fonctionne sur des OS plus recents, je n'ai juste pas teste.
Quand on avait ecrit a l'IG lors de la mise en place du mode examen, il me semble qu'on avait evoque la question de pouvoir autoriser certains programmes tiers en mode examen. Les constructeurs ne semblent pas interesses a le faire eux-memes jusqu'a maintenant, je trouve ca tres bien de voir que quelqu'un s'y lance, meme si ca ne concerne que certains modeles de nspire. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est legal, ca me semble etre de l'interpretation des textes, en tout cas il faut un site et une description detaillee de ce qu'il faut faire pour que tous ceux qui ont les modeles compatibles puissent le faire.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude Hamza.S » 19 Sep 2017, 10:46

j'ai khiCAS sous l'OS 4.5 ça fonctionne très bien et avec la dernière correction du bug Lua c'est encore plus parfait je n'ai plus de redémarrage comme avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude critor » 19 Sep 2017, 11:12

Je n'ai pas la même analyse positive de la situation.

Nous avons donc un outil qui rajoute des fonctionnalités non officielles en mode examen aux seules TI-Nspire (uniquement de vieux modèles 2014-2015 et antérieurs à ce jour mais peu importe).

Quelle sera la réponse de l'institution ?
- soit une interdiction des seules TI-Nspire aux examens
- soit une interdiction totale des calculatrices aux examens

Dans les deux cas, cela ne sert bien évidemment pas l'intérêt général, tout à l'opposé des intentions mises en avant plus haut.



Le mode examen ne vaut rien pour qui prend le temps de se pencher sur la question, et nous sommes capables de le contourner très facilement sur une majorité des modèles conformes 2018. Les astuces techniques varient selon les modèles mais sont toujours extrêmement simples.

De façon toutefois responsable, nous avons certes pu annoncer qu'il y avait des failles, c'est la moindre des choses, mais n'avons publié aucun outil ou tutoriel expliquant leur exploitation.
Nous n'avons d'une part pas besoin de ça, et nous ne souhaitons pas d'autre part créer des ennuis aux candidats, car selon les nouveaux textes 2015 contourner le mode examen pour accéder à la mémoire est de la fraude.

Sur plusieurs modèles c'est même encore plus facile que sur les TI-Nspire CX révisions A-V. Et si rien n'est sorti, c'est pour la seule et unique raison qu'il y a beaucoup moins de développement dessus.



@chess A malin il y a toujours malin et demi.

Rien n'empêcherait un utilisateur moyen de renommer un fichier, ou de remplacer les chaînes KhiCAS/luagiac à l'éditeur hexa dans le programme, afin d'accéder à d'autres programmes ou même à des documents PDF.
Il y a visiblement une seule signature à mettre à jour, dont de plus le mode de calcul est spécifié. On trouve en ligne nombre d'outils de calcul qui permettront d'obtenir la signature KhiCAS, la localiser, et donc l'écraser.



@parisse Les tutoriels sont tous en ligne. Tout ce qui manque, c'est la publication du programme de chess, à placer dans le dossier /ndless/startup .
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude parisse » 19 Sep 2017, 12:02

Je ne vois pas comment l'institution pourrait interdire les nspire (avec diode), meme si ca ne concerne qu'un millier d'eleves (borne inferieure), ca serait le scandale assure et une remise en cause probable de la reforme. Elle peut certainement interdire toutes les calculatrices sur un sujet particulier, mais ca m'etonnerait au bac vu les types de sujets actuels. Je m'attends plutot a une intimidation, via des procedures de fraude et passage en commissions disciplinaires, en prenant le risque d'un recours au tribunal administratif dans lequel elle aurait le mauvais role (ca serait facile d'argumenter qu'elle defend les interets du constructeur qui vend le modele CAS environ 30 euros plus cher).
C'est pour cela que je ne recommanderai personnellement pas a un eleve d'utiliser khicas dans ces conditions au bac (en tout cas pas sans avoir au prealable consulte un expert juridique). Mais la demarche de chess m'est sympathique, c'est la reaction que j'attends d'un developpeur de logiciel libre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: KhiCAS, le moteur formel Giac/Xcas pour toutes TI-Nspire

Message non lude critor » 19 Sep 2017, 12:32

Elle me serait possiblement davantage sympathique si il y avait ambition de cibler l'ensemble des modèles, comme cela a par exemple été fait pour nos lecteurs de documents - ce serait égalitaire.

Au contraire l'objectif initial ici semble être de servir des intérêts particuliers et non l'intérêt général, à savoir l'accès à KhiCAS en mode examen 2018 pour la fille si je recolle correctement les différents échanges, qui a la chance d'être équipée d'un vieux modèle TI-Nspire CX affecté par la faille en question.
Avec éventuellement accessoirement une diffusion plus ou moins publique à un cercle plus ou moins restreint.

Et si l'outil en question est libre comme vous dites, ce qui implique selon la définition FSF le droit d'accès au code source pour l'utilisateur, il sera encore plus facile de le détourner que ce que je décrivais plus haut. Plus besoin d'un éditeur hexa pour remplacer des chemins ou signatures, ou pourra directement les modifier ou même supprimer dans le code source, afin d'accéder à d'autres choses que KhiCAS.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1312 utilisateurs:
>1285 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)