π
<-
Chat plein-écran
[^]

Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Admin » 10 Sep 2017, 21:32

Comme nous l'avons vu dans notre classement de rentrée, la calculatrice Numworks est à ce jour peu pertinente pour la Physique-Chimie, n'intégrant aucune des fonctionnalités dédiées fournies par d'autres modèles même en mode examen (bibliothèque de constantes physiques, conversions d'unités, tableau périodique des éléments, calculs selon la règle des chiffres significatifs...).

TJ Horner‏ vient de forker le code source du firmware Numworks.
Il s'est certes amusé à modifier la barre de titre ainsi que l'icône de l'application de calculs, mais a aussi rajouté des constantes physiques dans la boîte à outils ! :bj:


Toutefois, comme c'est à ce jour un fork, ce n'est pas inclus au firmware officiel distribué par le site NumWorks.
En attendant une éventuelle intégration, si tu as besoin des constantes physiques il te faudra donc suivre les instructions pour compiler manuellement ton propre firmware.


Liens :

Source : https://twitter.com/tjhorner/status/906790966924734464 via viewtopic.php?f=97&t=20413&start=140#p221423
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 21:42

En pratique, si soi-disant la Flash NumWorks est si étriquée que ça selon certains commentaires Internet, je ne suis pas sûr qu'une intégration soit pertinente à date.
Autant réserver la place qui reste pour des choses autrement plus vitales : calcul exact, écriture naturelle, éditeur Python, amélioration des fonctions d'échantillonnage voir même une véritable application d'échantillonnage comme sur HP Prime.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2017, 21:49

Bah, c'est pas ça qui va prendre tant de place. Ca ne contre-balancerait même pas, par exemple, les optimisations de code sur lesquelles Lionel Debroux a planché ces derniers jours, gagnant plus de 46 KB sur la build ARM.

Et puis, pour ce genre de features, c'est plus une question de rapidité d'intégration (là, c'est relativement trivial) que de difficulté/complexité d'implémentation (moteur de calcul exact, écriture natuelle...). Donc autant profiter de l'espace libre pour rajouter ces petites choses très utiles et quasi-gratuites.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Lionel Debroux » 10 Sep 2017, 21:51

Bah, Adriweb m'a devancé :)

Il y a en effet d'importants gaspillages de place dans l'OS des NumWorks (Epsilon), vu qu'ils n'ont pas eu le temps de se concentrer sur l'optimisation. Sans changer la fonctionnalité, depuis que j'ai commencé le week-end dernier, mes optimisations approchent maintenant des 9000 octets, et des idées de jacobly que j'ai mises en oeuvre permettent d'en gagner beaucoup plus (en touchant moins de code). https://github.com/numworks/epsilon/pull/62 gagne plus de 46000 octets ici (GCC 5.4.x), comme l'a indiqué Adriweb.
Ce travail n'est actuellement pas intégrable pour des raisons non techniques contre-productives, mais c'est une autre histoire.
Aussi, Jean-Baptiste Boric a des idées pour optimiser nettement les images des polices de caractères.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 22:08

Merci pour les précisions.

Toutefois, je ne sais pas si cela a été noté, mais il ne s'agit pas juste de quelques constantes prenant une poignée d'octets.
La vidéo montre il me semble entre autres les masses molaires de tous les éléments chimiques, ce que d'autres modèles fournissent via l'application de tableau périodique.

Tant mieux si la situation n'est pas aussi dramatique que ce que certains prétendent.
(et je ne vise personne en particulier, j'ai vu des personnes diverses railler le modèle par rapport aux capacités RAM/Flash sur différentes sources - bizarre juste qu'on ne les ait pas entendues lors de la sortie de certains modèles de milieu de gamme précédents, parfois même plus chers...)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 22:42

Wouah, je viens de lire le CLA que Lionel doit signer/accepter pour pouvoir contribuer au code officiel... un accord à sens unique et donc déséquilibré... :#roll#:

Moralement cela me dérange de voir que pour contribuer à un projet commercial, il faut commencer par signer un truc comme quoi on n'a droit à rien / renonce à tout ses droits :

NumWorks Individual Contributor License Agreement
Thank you for your interest in contributing to software projects (“Projects”) made available by NumWorks SAS or its affiliates (“NumWorks”). This Individual Contributor License Agreement (“Agreement”) sets out the terms governing any source code, object code, bug fixes, configuration changes, tools, specifications, documentation, data, materials, feedback, information or other works of authorship that you submit or have submitted, in any form and in any manner, to NumWorks in respect of any of the Projects (collectively “Contributions”). If you have any questions respecting this Agreement, please contact contact@numworks.com.

You agree that the following terms apply to all of your past, present and future Contributions. Except for the licenses granted in this Agreement, you retain all of your right, title and interest in and to your Contributions.

Copyright License. You hereby grant, and agree to grant, to NumWorks a non-exclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, fully-paid, royalty-free, transferable copyright license to reproduce, prepare derivative works of, publicly display, publicly perform, and distribute your Contributions and such derivative works, with the right to sublicense the foregoing rights through multiple tiers of sublicensees.

Patent License. You hereby grant, and agree to grant, to NumWorks a non-exclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, fully-paid, royalty-free, transferable patent license to make, have made, use, offer to sell, sell, import, and otherwise transfer your Contributions, where such license applies only to those patent claims licensable by you that are necessarily infringed by your Contributions alone or by combination of your Contributions with the Project to which such Contributions were submitted, with the right to sublicense the foregoing rights through multiple tiers of sublicensees.

Moral Rights. To the fullest extent permitted under applicable law, you hereby waive, and agree not to assert, all of your “moral rights” in or relating to your Contributions for the benefit of NumWorks, its assigns, and their respective direct and indirect sublicensees.

Third Party Content/Rights. If your Contribution includes or is based on any source code, object code, bug fixes, configuration changes, tools, specifications, documentation, data, materials, feedback, information or other works of authorship that were not authored by you (“Third Party Content”) or if you are aware of any third party intellectual property or proprietary rights associated with your Contribution (“Third Party Rights”), then you agree to include with the submission of your Contribution full details respecting such Third Party Content and Third Party Rights, including, without limitation, identification of which aspects of your Contribution contain Third Party Content or are associated with Third Party Rights, the owner/author of the Third Party Content and Third Party Rights, where you obtained the Third Party Content, and any applicable third party license terms or restrictions respecting the Third Party Content and Third Party Rights. For greater certainty, the foregoing obligations respecting the identification of Third Party Content and Third Party Rights do not apply to any portion of a Project that is incorporated into your Contribution to that same Project.

Representations. You represent that, other than the Third Party Content and Third Party Rights identified by you in accordance with this Agreement, you are the sole author of your Contributions and are legally entitled to grant the foregoing licenses and waivers in respect of your Contributions. If your Contributions were created in the course of your employment with your past or present employer(s), you represent that such employer(s) has authorized you to make your Contributions on behalf of such employer(s) or such employer (s) has waived all of their right, title or interest in or to your Contributions.

Disclaimer. To the fullest extent permitted under applicable law, your Contributions are provided on an "asis" basis, without any warranties or conditions, express or implied, including, without limitation, any implied warranties or conditions of non-infringement, merchantability or fitness for a particular purpose. You are not required to provide support for your Contributions, except to the extent you desire to provide support.

No Obligation. You acknowledge that NumWorks is under no obligation to use or incorporate your Contributions into any of the Projects. The decision to use or incorporate your Contributions into any of the Projects will be made at the sole discretion of NumWorks or its authorized delegates.

Disputes. This Agreement shall be governed by and construed in accordance with the laws of the State of New York, United States of America, without giving effect to its principles or rules regarding conflicts of laws, other than such principles directing application of New York law. The parties hereby submit to venue in, and jurisdiction of the courts located in New York, New York for purposes relating to this Agreement. In the event that any of the provisions of this Agreement shall be held by a court or other tribunal of competent jurisdiction to be unenforceable, the remaining portions hereof shall remain in full force and effect.

Assignment. You agree that NumWorks may assign this Agreement, and all of its rights, obligations and licenses hereunder.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2017, 22:49

Cela dit, c'est un CLA template/classique, pour autant que je sache, le même genre que d'autres entreprises utilisent.
Mais bref, ils comptent revoir tout ça (notamment avec un changement de licence), en passant en double licence genre CCPlus avec quelque chose qui leur conviendrait bien.

Cf. https://github.com/numworks/epsilon/iss ... -326228610 + IRC

(Après, perso, le CLA ne me dérange pas du tout parce que je me contrefous strictement des "droits" liées à mes contributions - je contribue uniquement parce que ça me fait plaisir (c'est pas comme si j'en était obligé !), et donc ils peuvent bien faire tout ce qu'ils veulent avec, je m'en fiche complètement ^^. Mais je conçois bien que les CLAs peuvent être des barrières pour d'autres personnes et que par conséquent ça ralentit les participations externes possibles - il vaut mieux une meilleure licence [et] avec ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin de CLA...)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude critor » 10 Sep 2017, 22:59

Il n'empêche qu'il y a un énorme déséquilibre.

Entre donc :
- 2 contributeurs qui sont salariés
- et tous les autres contributeurs qui ne sont rien, qui peu importe la quantité de travail qu'ils abattront et qui va générer des revenus ne recevront ni centime ni pourboire, et qui en plus, humiliation ultime, doivent le signer

Je ressens une telle violence dans certains mots, perpétuel et j'en passe.

Je n'ai pas encore contribué via Github, mais personnellement tout ce que la lecture de ce texte me communique, c'est du mépris envers ma personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Adriweb » 10 Sep 2017, 23:06

critor a écrit:Je ressens une telle violence dans certains mots, perpétuel et j'en passe.

Me semble que c'est le standard classique de trucs légaux en anglais (même si on a en gros la même chose en France). Rien de surprenant pour moi (ou alors je me suis habitué...)

D'ailleurs, Google m'a pointé vers le CLA des choses de FourSquare, il me semble que c'est presque un copié/collé (renforçant mon sentiment que c'est juste une template :P)


Mais bref, ceux à qui tout ceci déplaît pour une raison x ou y devraient attendre le changement de licence, ça devrait aller beaucoup mieux :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Rajout constantes physiques via fork firmware Numworks

Message non lude Lionel Debroux » 11 Sep 2017, 06:18

Oui, c'est du baratin légal tout à fait classique pour ce genre d'usages, rien à voir avec de la violence ou de l'irrespect :)
Le logiciel commercial n'a même pas l'usage exclusif de ce genre de papiers, cf. ce que la Free Software Foundation réclame pour pouvoir accepter des contributions aux projets GNU. C'est ainsi qu'ils sont passés à côté de certaines contributions publiées par des gens qui ne veulent pas signer un tel papier.

Je comprends tout à fait pourquoi NumWorks a fait ce choix. Le Contributor License Agreement / Copyright Assignment est fait pour pouvoir changer beaucoup plus facilement la licence un jour, parce que l'entité unique peut alors faire ce qu'elle veut sans avoir à retrouver les contributeurs à droite et à gauche, et à prendre le risque d'un refus obligeant à un contre-productifs remplacement des parties du code pour des raisons non techniques. C'est comme ça que la FSF a pu changer la licence de ses programmes de GPLv2+ à GPLv3+, et a contrario, c'est pour ça que la licence du kernel Linux ne peut pas changer vers par exemple GPLv3: Linus et beaucoup des principaux contributeurs sont contre la GPLv3 (une position assez répandue hors du kernel Linux aussi), et en 26 ans, certains contributeurs qui ont contribué sous GPLv2 sont tout simplement morts, donc il est difficile de leur demander leur avis.

Extrait des logs du chan IRC:
[vendredi 1 septembre 2017] [16:13:03 CEST] <Lionel_Debroux> Oh, I forgot that a CLA was required for contributing changes to the code base :'((
[vendredi 1 septembre 2017] [16:29:21 CEST] <Adriweb> Lionel_Debroux: heh, it's alright
[vendredi 1 septembre 2017] [16:47:04 CEST] <Lionel_Debroux> CLAs have been identified multiple times as barriers to contribution...
[vendredi 1 septembre 2017] [17:10:53 CEST] <Ecco> Yes. We are aware of that. One thing we could do is remove the CLA (which is a copyright assignment), and accept contributions under a CC0 license.
[vendredi 1 septembre 2017] [17:11:30 CEST] <Ecco> (again, we decided to start off with the most restrictive option because we couldn't go back)
[vendredi 1 septembre 2017] [17:12:08 CEST] <Lionel_Debroux> As far as these 5 commits are concerned, yes, CC0 is fine with me.
[vendredi 1 septembre 2017] [17:13:21 CEST] <Ecco> Note that this isn't the case at the moment though
[vendredi 1 septembre 2017] [17:13:32 CEST] <Ecco> But this is somethint which we might be happy doing in the future
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1281 utilisateurs:
>1273 invités
>3 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)