π
<-
Chat plein-écran
[^]

Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Nouveautés, projets, mises à jour.

Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude Zezombye » 03 Aoû 2017, 19:38

Etant donné les performances inouies de la Lexibook aux QCC (je pensais pas qu'une calto pouvait être plus mauvaise qu'une graph 25) voici un petit comparatif pour savoir s'il est mieux d'acheter la Lexibook ou la FX-92 (http://www.casio-education.fr/products/ ... le-college) :troll:

Pour rappel, la Lexibook est à ~40 € alors que la FX-92 est à ~20 € soit la moitié.
La FX-92 est conforme aux examens, le réglement ne précisant un mode examen que pour les calculatrices ayant une mémoire alphanumérique, ce qui n'est pas le cas ici.

Je vais reprendre les critères de chaque QCC et comparer uniquement ces 2 calculatrices, je ne pourrai pas faire le classement général parce que je ne connais pas les coefficients liés à chaque épisode. À noter que je ne possède pas de FX-92 (j'ai uniquement l'ancienne version), je vais donc me baser sur la description de casio-education.fr.

QCC #1 : Poids et volume
Le site mentionne un poids de 100g, et des dimensions de 77 x 166 x 14 mm soit 178,9 cm^3. La FX-92 bat toutes les autres calculatrices (en même temps c'est une calto collège).
Gagnante : FX-92

QCC #2 : Ecrans et pointage
- Nombre de pixels : le site ne mentionne pas directement le nombre de pixels, il mentionne juste un écran de 10*5 caractères. Rien non plus dans le manuel ou guide de l'utilisateur. En zoomant sur le "2" de présentation, on peut voir qu'il est d'environ 9*12 (difficile de voir avec l'antialiasing), ce qui ferait 90*60 caractères. En comptant les espaces entre caractères et en prenant en compte le fait que les dimensions sont sûrement des puissances de 2, je penche sur 128*64, soit 8192 pixels (comme les autres casio). Si on rajoute les éléments allumables du haut, ça doit faire dans les 8200, ce qui est bien au dessus de la Lexibook.
Dimensions réelles (cm) : je n'en ai absolument aucune idée, je dirais que la Lexibook a un écran plus grand (mais avec beaucoup moins de pixels).
Ecran contrasté : Le manuel mentionne le réglage du contraste, ce qui est un plus par rapport à la Lexibook.
Dans les 2 cas, l'écran est monochrome.
Gagnante : FX-92

QCC #3 : Saisie naturelle, calcul exact et fractions
- Saisie naturelle : la FX-92 la possède mais pas la Lexibook
- Tout comme la Lexibook, la FX-92 ne fait le calcul exact que sur des fractions (il n'y a en tout cas pas mention d'autres formes de résultats) mais sous une forme normale, pas le 1/23/28 de la lexibook :troll:
Gagnante : FX-92

QCC #4 : Historique et notations scientifiques
- Historique : la FX-92 ne permet d'afficher qu'un seul calcul à la fois, tout comme la Lexibook
- Ecriture scientifique : l'exposant géré est de +/- 10^99, tout comme la Lexibook (mais au moins il y a un *10^ et non pas une totale absence)
Gagnante : FX-92 (normalement à égalité, mais l'écriture prêtant moins à confusion, je choisis la FX-92)

QCC #5 : CAS, variables et complexes
La FX-92 ne gérant pas les complexes (normal, c'est une calto collège), contrairement à la Lexibook, cette dernière gagne pour cette partie.
Toutefois, il y a (encore une fois) une écriture portant à confusion, la partie complexe n'étant pas affichée avec la partie réelle ._.
Gagnante : Lexibook

QCC #6, 7, 8 : Tableur et feuille de calculs / Calcul matriciel / Calcul vectoriel
Les 2 caltos ne gèrent pas ça.

QCC #9 : Statistiques et paramètres
Tout comme la Lexibook, la FX-92 accepte 2 listes.
Elle gère : moyenne, écart-type, médiane, quartiles, effectif total, minimum, maximum ce qui fait la plupart des éléments de seconde et un élément de première.
Le QCC ne précise pas exactement qu'est ce que la Lexibook gère, mais la FX-92 gérant les quartiles (et en plus à la française) je pense qu'elle dépasse la Lexibook.
Gagnante : FX-92

QCC #10 : Statistiques et diagrammes
La FX-92 permet de faire le tracé de diagrammes en bâtons, de diagrammes circulaires, d'histogrammes et de diagrammes en boîte en ligne, soit plus que la Lexibook qui ne sait apparemment faire que les histogrammes.
Gagnante : FX-92

QCC #11, 12 : Lois binomiale et normale, Echantillonage
Les 2 caltos ne gèrent pas ça.

QCC #13 : Ajustements/Régression
La FX-92 ne gérant pas ça, je suis obligé de laisser la Lexibook gagner, mais à contrecoeur vu que l'UI est horrible sur tous les points (une équation en a+bx+cx², sérieux ?)
À noter que ce n'est valable que pour les STMG.
Gagnante : Lexibook

QCC #14 : Graphes et tableaux
La Lexibook gère les fonctions graphiques, mais pas les tableaux de valeurs. Pour la FX-92, c'est l'inverse. Les 2 ne gèrent que 2 fonctions maximum.
Les couleurs sur le graphique final étant difficiles à distinguer, je vais mettre la Lexibook gagnante car faire un graphique est quand même une fonction importante du lycée (même s'il est possible de simuler un graphique avec le tableau de valeur de la FX-92).
Gagnante : Lexibook

QCC #15, 16, 17 : Droites, coniques et autres relations / Fonctions paramétrées, transformations / Formules intégrées
Les 2 caltos ne gèrent pas ça.

QCC #18 : Activation du mode examen
Regardons les critères :
- Procédure d'activation indiquée : non
- Délai de mise en route : 0 (+infinité de points)
- Facilité de procédure : NaN (+NaN point)
- Pas d'autres inconvénients à l'utilisation : non (+1 point)
Gagnante : FX-92

QCC #19 : Performances
Il est impossible d'évaluer la FX-92 sur ces critères, ne comportant pas de zone graphique ni de langage de programmation (comme la Lexibook, ce qui est assez honteux vu les questions d'algorithmique de plus en plus fréquentes...)
Toutefois vu que la Lexibook a 0.001 pt, je les déclare à égalité parce que ça ne fait pas grand chose (et je suis sûr que si on fait un test de performance sur un calcul, la FX-92 gagne).

Conclusion
Les seuls avantages à avoir une Lexibook au lieu d'une FX-92 sont : le tracé de graphique et les nombres complexes.
Sachant qu'on peut simuler un graphique avec le tableau de valeurs, il ne reste que les nombres complexes ; et encore, vu qu'il faut retenir les formules par coeur (si on demande de passer 3+2i sous forme exponentielle, on ne va pas juste régurgiter un résultat, il faut présenter la démarche) il est possible de calculer le rayon et l'angle, et ainsi la forme expo avec la FX-92. Je me demande même si la Lexibook propose une fonction pour passer de la forme algébrique en forme trigo.

Si vous n'avez absolument pas l'argent, prenez soit une FX-92, soit une Graph 25 (que vous pouvez après transformer en graph 35). Le fait que la FX-92 batte la Lexibook sur certains critères (en particulier les statistiques) est assez honteux pour le double du prix.
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude Victor D » 03 Aoû 2017, 20:32

Précision puisque hormis le lien ce n'est pas précisé : il s'agit de la FX-92 Spéciale Collège (et non pas l'ancienne : fx-92 collège 2D+). Enfin même avec l'ancienne ça ne change rien au classement, mais tant qu'à en acheter une mieux vaut prendre la nouvelle, elle est tout de même (beaucoup) mieux. :)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude critor » 03 Aoû 2017, 21:06

Salut et merci pour cette initiative. :D

Quelques petites précisions.

L'écran de la fx-92 Spéciale Collège il me semble que c'est du 192x64 pixels.
Mais en cas de doute, il suffit de compter : ;)
5054

Niveau calcul exact, elle gère aussi les racines carrées ainsi que les binômes (2 radicaux, 1 radical + 1 rationnel) :
5041
Bref, le moteur de calcul exact est comparable à celui des TI-83 Premium CE et Casio Graph 35/75/90+E.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude Zezombye » 03 Aoû 2017, 21:23

Elle gère aussi les multiples de pi ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ZezombyePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 47.7%
 
Messages: 85
Inscription: 30 Sep 2016, 15:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude critor » 03 Aoû 2017, 21:32

Oui. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude kroussel » 07 Aoû 2017, 12:19

Le pire, c'est que la fx-92 spéciale collège n'est pas la plus puissante de sa série (les Classwiz), loin de là.

La Classwiz haut de gamme (fx-991 EX) est en plus capable de faire des calculs complexes, vectoriels, matriciels, offre un (mini) tableur... De toute évidence, elle explose complètement la Lexibook, pourtant vendue comme "adaptée au lycée".

En plus, on peut trouver cette Casio haut-de-gamme pour environ 30 euros (sur eBay par exemple), ce qui la rend donc moins chère que la Lexibook... :#roll#:

Ou alors, Lexibook a peut-être décidé de cibler certaines classes SEGPA ?... :troll:
Avatar de l’utilisateur
kroussel
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Prochain niv.: 32.1%
 
Messages: 11
Inscription: 25 Juil 2017, 17:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude critor » 07 Aoû 2017, 12:25

Zezombye a écrit:Si vous n'avez absolument pas l'argent, prenez soit une FX-92, soit une Graph 25 (que vous pouvez après transformer en graph 35)


Là par contre non, désolé. :(
Seules les premières Graph 25+Pro SH3 non conformes sont transformables en Graph 35+USB.
Les Graph 25+Pro SH4 et Graph 25+E ne le sont pas à ce jour.

Il y a un double problème :
- d'une part, le seul outil de reprogrammation Flash fonctionnel à ce jour, fxRemote, ne gère pas les Graph 25+ SH4 :(
- d'autre part, les OS SH4 sont beaucoup plus gros que leurs équivalents SH3, et les OS Graph 35+ SH4 ne rentreront donc pas dans les 2Mo d'une Graph 25+ SH4, du moins pas sans des patchs supplémentaires spécifiques qui seraient à développer
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude cent20 » 08 Sep 2019, 19:57

J’ai quand même l’impression que ces comparatifs sont truqués.

Elle doit bien gagner de temps en temps non cette lexibook non ?
Il faudrait lui trouver une concurrente qu’elle peut gagner :Un boulier me parait un choix opportun,
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
Avatar de l’utilisateur
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 45.9%
 
Messages: 1009
Images: 64
Inscription: 17 Mai 2012, 09:49
Localisation: Avignon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: nsi_xyz

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude critor » 08 Sep 2019, 20:00

cent20 a écrit:Elle doit bien gagner de temps en temps non cette lexibook non ?
Il faudrait lui trouver une concurrente qu’elle peut gagner :Un boulier me parait un choix opportun,

Les bouliers doivent se sentir insultés. :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Comparatif : Lexibook GC3000FR vs Casio FX-92

Message non lude Thom986 » 09 Sep 2019, 17:41

Je n'avais aucun doute sur le résultat. :troll:

D'ailleurs, je pense que ça va devenir assez courant de ne pas demander au lycée de seconde d'acheter une calculatrice graphique pour n'utiliser que celle du collège. Quitte à acheter une graphique pour les spé en première.

Et oui aussi, le haut de gamme scientifique de chez casio fait un paquet de truc en plus, les complexes, les matrices, les conversions de base, du tableau, un beau solveur... Le seul point frustrant étant cette mémoire non persistante...

exemple pour le solveur : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 135253.jpg

S'il le faut, je peux trouver des élèves de quatrièmes qui passeront moins bien les tests que la lexibook. ;)
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1036 utilisateurs:
>1016 invités
>16 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)