π
<-
Chat plein-écran
[^]

Mode examen en 2018

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 19 Juin 2017, 14:14

En effet, j'hésite encore entre la TI-83 Premium CE et la Nspire CX CAS. Le calcul formel est un réel plus pour le BAC ? je ne sais pas si ça en vaut le coup juste pour mon année de Terminale. Je ne sais même pas quelles calculatrices seront permises dans le supérieur..

Edit: je n'avais pas vu la 2ème page des messages. Le CAS est un outil majeur pour la Terminale ? Cela a un réel intêret pour le jour du Bac même en mode examen ? Et je pense de plus au sup. Je sais que en général les DS se font à la calculette de collège mais ma potentielle CX CAS peut trouver son utilité dans les DM et exos maisons non ?
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Hamza.S » 19 Juin 2017, 14:42

Cela a un réel intêret pour le jour du Bac même en mode examen ?

Le jour du Bac tu dois travailler tout seul, donc si tu veux être sûr de ce que tu as fait, une machine CAS est une meilleure solution pour vérifier ce que tu as fait et si tu sais l'utiliser correctement, tu peux même avoir certaines formules.

Et je pense de plus au sup

On voit les calculs formels au Lycée donc je ne vois pas pourquoi ça serait que pour les études supérieures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 19 Juin 2017, 15:03

Je crois qu'il y a une incompréhension, je me suis peut être mal exprimé. Ce que je voulais dire avec le sup, c'est que je me demande si le CAS me servirait en prépa d'école d'ingé puis en cycle ingé même.
Je me pose d'ailleurs une deuxième question pour départager les deux modèles pour lesquels j'hésite: le tableau périodique. En effet je ferais ma rentrée de Terminale en tant que spé Physique et je me demandais si avoir le tableau périodique que possède la 83 premium était un vrai plus le jour du BAC, parce qu'il me semble que l'on a pas connaître les éléments par coeur et qu'ils sont toujours donnés dans les énoncés je me trompe ?

Edit: En fait je pense au supérieur. Pour mon année de Terminale j'aimerais acheter une calculatrice qui conviendrait pour une prépa d'école d'ingé pour ne pas avoir à racheter encore une fois une nouvelle calculatrice. Est-ce que la TI-83 Premium CE peut être utilisée dans le supérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Clément.7 » 19 Juin 2017, 18:42

En classe préparatoire (CPGE) ça ne te servira à rien puisque les calculatrice ne sont pas autorisées (parfois elles le sont, mais ce sont des caltos de primaire : addition, soustraction, division et multiplication + mémoire d'un nombre et c'est tout).
Pour l'école d'ingénieurs je ne suis plus sûr par contre... Mais il me semble que les calculatrices sont globalement autorisées. Dans ce cas c'est la TI-Nspire CX CAS qui est le modèle idéal :)
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Avatar de l’utilisateur
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 29.5%
 
Messages: 348
Inscription: 12 Juin 2013, 15:02
Localisation: Près de Nantes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

En ligne

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 20 Juin 2017, 12:28

Si vous achetez une calculatrice a 120 euros ou plus, ca vaut le coup de prendre le temps de tester l'emulateur de la HP Prime avant de decider entre les modeles formels.
Quand je prete des calculatrices aux etudiants de 2eme annee en physique a Grenoble, ils ont le choix entre des TI 89/voyage200/Nspire ou des HP Prime. La 1ere semaine ou ils peuvent emprunter, ceux qui ont des ti82, 83, etc. choisissent des TI formelles parce que c'est le meme constructeur, ceux qui ont des Casio non formelles prennent indifferemment TI ou HP (vu que je n'ai pas de Casio a preter). La 2eme semaine, tous ceux qui ont une Casio non formelle demandent la HP Prime. Et au bout de 2 semaines ou 3, je vois des etudiants qui ont emprunte des TI formelles qui me demandent d'echanger contre une HP Prime. L'ecran tactile est assez convivial surtout pour zoomer sur des graphes. Evidemment, une nspire cx cas c'est mieux qu'une ti89 ou une nspire, neanmoins n'envisager que des modeles du constructeur qu'on connait est a mon avis une erreur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 20 Juin 2017, 14:59

En fait je m'interroge vraiment sur l'utilité de du calcul formel via la calculatrice au lycée et dans le sup.
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude GalacticPirate » 20 Juin 2017, 15:01

Au lycée, c'est clairement utile ; un petit solve() pour vérifier une solution d'équation en 10 secondes, ou on peut aussi rapidement vérifier ses primitives/dérivées etc. Dans le sup, honnêtement, je ne saurais pas répondre.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Harriwald » 20 Juin 2017, 15:43

Je suis clairement intéressé par la 83 PCE mais la chose qui me bloque c'est si je dois racheter une nouvelle machine pour ma prépa intégrée c'est à dire dans 1 an. Les exigences sont variables et donc la HP Prime semble s'imposer comme le meilleur choix au niveau économique mais je change complétement d'environnement et toute ma classe possède des TI-82/83, j'ai peur d'être un peu déboussolé.
Avatar de l’utilisateur
Harriwald
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juin 2017, 19:20
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1S

Re: Mode examen en 2018

Message non lude Clément.7 » 20 Juin 2017, 16:32

Avant tout, es-tu certain de bien pouvoir amener une calculatrice formelle ou même lycée en prépa ? Beaucoup de prépas interdisent les calculatrices...

En mettant ça de côté, si tu veux une calculatrice qui te permette d'avancer au plus vite et le plus efficacement possible dans tes devoirs, ce ne sera clairement pas la TI 83 PCE qui s'offrira comme le meilleur choix. Il vaut largement mieux investir dans une HP Prime ou dans une TI-Nspire CX CAS (je conseille cette dernière mais à chacun ses goûts).

En tout cas pour l'année de Terminale les manipulations seront en effet différentes sur les calculatrices dites "formelles" (TI-Nspire, HP Prime) mais ce n'est pas plus compliqué pour autant, et tu peux toujours venir demander de l'aide sur le forum (il existe pour ça). Après c'est sûr que tu auras peut-être (je dis bien peut-être, cela dépend de comment tu t'y adaptes) plus de mal à suivre les manipulations données par les profs pendant les cours de maths.
Mais au final, ça t'aidera beaucoup d'avoir ce type de calculatrice. J'en ai achetée une en cours d'année scolaire de Terminale (j'avais l'habitude de programmer et de bidouiller la mienne donc je n'ai pas eu de mal à passer de l'une à l'autre) et il te faudra un temps d'adaptation mais ensuite tu pourras, en quelques secondes :

- Faire une dérivée
- Calculer une intégrale
- Étudier une suite
- Résoudre une (in)équation et trouver toutes les solutions
- Même les (in)équations à plusieurs variables fonctionnent
- etc.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus geek !
Créateur du projet Haskier : Jouer ! Sujet sur OpenClassrooms
Programmez en UnderBasic ! https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19009&p=207260
Avatar de l’utilisateur
Clément.7
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 29.5%
 
Messages: 348
Inscription: 12 Juin 2013, 15:02
Localisation: Près de Nantes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: IUT Informatique en 2017-2019
GitHub: ClementNerma

En ligne

Re: Mode examen en 2018

Message non lude parisse » 20 Juin 2017, 17:01

Ca m'etonnerait qu'une calculatrice ne serve jamais en prepa, il me semble en tout cas qu'elle sont autorisees a certains concours.
Le calcul formel permet de faire une tres grosse partie du calcul litteral en maths a tous les niveaux. Le CAS de la Prime est plus complet que celui de la nspire, on peut deja le voir au niveau lycee: ainsi on peut trouver avec rsolve l'expression d'une suite recurrente dans un certain nombre de cas (par exemple suite arithmetico-geometrique), en TS spe maths, les fonctions d'arithmetique sont bien plus completes (iegcd et iabcuv pour l'identite de Bezout par exemple), on peut aussi obtenir l'expression formelle de la puissance n-ieme d'une matrice (matpow). Au niveau superieur, c'est encore plus le cas. Pour retrouver les memes fonctionnalites sur TI, il faut installer khicas, mais ce n'est pas compatible avec le mode examen, qui risque fort de s'imposer un jour aussi aux concours.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1046 utilisateurs:
>1025 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)