π
<-
Chat plein-écran
[^]

Génère ton cours + PDFs pour ta TI-83 PCE / 82A avec Ztext!

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Anonyme0 » 19 Juin 2017, 12:12

Alors cette police en gros caractères est confortable pour la lisibilité, mais je suis d'accord que ça peut vite être embêtant de toujours défiler. Je sais bien ça, c'est pour ça que mon programme a été fait pour être le plus rapide possible, de sorte que le passage d'une page à l'autre soit très rapide.

Alors je te laisse tester pour donner ton avis, parce que même si par expérience c'était pas super sur les monochromes, ça a bien changé depuis... De plus la 83PCE possède beaucoup plus de lignes et colonnes que les anciennes TI.
Je ne t'ai pas reproché l'intégration de ce lecteur, même si je pense personnellement que c'était une erreur.
Face à des utilisateurs ne sachant pas faire le bon choix, notre devoir est justement de les orienter vers ce qu'il y a de mieux pour eux.

Par défaut c'est ZText et l'utilisateur devra choisir String Viewer si il le veut, donc vu que peu de gens s'embêtent à changer les options ou même à lire, ZText est mis en avant et sera sûrement toujours lui qui sera utilisé.
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude critor » 19 Juin 2017, 12:18

Je parlais bien de l'expérience sur monochrome (et donc TI-82 Advanced oui) où on a au maximum 8x16 caractères en grande police.
Pour des formulaires pas trop complexes, ça passe encore - pour du texte avec des phrases, non.

Mais maintenant, la "petite" police sur TI-83 Premium CE est quand même environ 2 fois plus grosse en terme de pixels, et n'a donc aucun problème de lisibilité.

Le seul et unique avantage que je verrais à la grande police, c'est qu'elle est à largeur fixe, et permettrait donc de faire des schémas/tableaux en ascii.
Mais de toutes façons, le formulaire de génération n'est pas du tout prévu pour saisir ce genre de chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Anonyme0 » 19 Juin 2017, 12:29

critor a écrit:Je parlais bien de l'expérience sur monochrome (et donc TI-82 Advanced oui) où on a au maximum 8x16 caractères en grande police.

La compatibilité 82a n'était pas prévue à la base, c'est plutôt un bonus (vu que c'était assez simple à faire, pourquoi pas).
critor a écrit:Pour des formulaires pas trop complexes, ça passe encore - pour du texte avec des phrases, non.

Je te laisse tester, encore une fois...
critor a écrit:Mais maintenant, la "petite" police sur TI-83 Premium CE est quand même environ 2 fois plus grosse en terme de pixels, et n'a donc aucun problème de lisibilité.

Pour toi peut-être, mais pas forcément pour tout le monde.
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2017, 12:44

critor a écrit:Le seul et unique avantage que je verrais à la grande police, c'est qu'elle est à largeur fixe, et permettrait donc de faire des schémas/tableaux en ascii.
Mais de toutes façons, le formulaire de génération n'est pas du tout prévu pour saisir ce genre de chose.

En l’occurrence, j'avais testé une police monospace dans le textarea, mais à l'époque, il n'y avait pas le viewer homescreen, donc je ne l'avais pas laissé.
Du coup maintenant je vais le remettre quand le choix est sur ce viewer là, et laisser tel quel (non-monospace) quand le choix est sur le lecteur à petite police.


Et sinon, il y a peut-être un truc bizarre avec le générateur zText, oui, malgré l'histoire du cache. Pour le coup, je sais pas d'où ca vient à priori, surtout que le code n'a pas changé pour ce viewer, et mes tests s'étaient bien passé hier...
Bref, je vais regarder ça ce soir, et corriger si besoin
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude critor » 19 Juin 2017, 12:46

Anonyme0 a écrit:
critor a écrit:Pour des formulaires pas trop complexes, ça passe encore - pour du texte avec des phrases, non.

Je te laisse tester, encore une fois...
critor a écrit:Mais maintenant, la "petite" police sur TI-83 Premium CE est quand même environ 2 fois plus grosse en terme de pixels, et n'a donc aucun problème de lisibilité.

Pour toi peut-être, mais pas forcément pour tout le monde.

Désolé, mais je ne parle pas de moi, mais de générations d'élèves.
Je ne parle jamais de moi, je pense toujours aux autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude critor » 19 Juin 2017, 12:51

Adriweb a écrit:
critor a écrit:Le seul et unique avantage que je verrais à la grande police, c'est qu'elle est à largeur fixe, et permettrait donc de faire des schémas/tableaux en ascii.
Mais de toutes façons, le formulaire de génération n'est pas du tout prévu pour saisir ce genre de chose.

En l’occurrence, j'avais testé une police monospace dans le textarea, mais à l'époque, il n'y avait pas le viewer homescreen, donc je ne l'avais pas laissé.
Du coup maintenant je vais le remettre quand le choix est sur ce viewer là, et laisser tel quel (non-monospace) quand le choix est sur le lecteur à petite police.


Non mais ne t'embête pas pour ça.
Nous savons très bien tous deux que 99,9% des utilisateurs vont copier/coller les textes de documents.

Et non concevoir leurs textes en saisissant les caractères tout en réfléchissant à la largeur de l'écran ou à l'alignement vertical.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2017, 12:54

critor a écrit:
Anonyme0 a écrit:
critor a écrit:Pour des formulaires pas trop complexes, ça passe encore - pour du texte avec des phrases, non.

Je te laisse tester, encore une fois...
critor a écrit:Mais maintenant, la "petite" police sur TI-83 Premium CE est quand même environ 2 fois plus grosse en terme de pixels, et n'a donc aucun problème de lisibilité.

Pour toi peut-être, mais pas forcément pour tout le monde.

Désolé, mais je ne parle pas de moi, mais de générations d'élèves.
Je ne parle jamais de moi, je pense toujours aux autres.

Justement, s'il n'y avait pas de problèmes potentiels de lisibilité de police sur ce genre d'écran là, TI n'aurait pas laissé de choix de taille de police sur les Nspire.
Je connais des élèves (et des profs, d'ailleurs) qui n'utilisent pas la taille petite mais au moins la moyenne voire la grande, sur Nspire.
Or, sur CE ce choix n'existe pas (et pire que sur Nspire, il n'y a pas d'anti-aliasing), et donc ça peut absolument déranger des gens - je comprends parfaitement dans ces cas là que la grande police, quitte à avoir à faire défiler davantage, soit plus agréable.

Pour ma part, la taille des lettres n'est pas le problème, c'est juste l'espacement (1 pas assez, 2 un peu trop...)

critor a écrit:Non mais ne t'embête pas pour ça.
Nous savons très bien tous deux que 99,9% des utilisateurs vont copier/coller les textes de documents.

Et non concevoir leurs textes en saisissant les caractères tout en réfléchissant à la largeur de l'écran ou à l'alignement vertical..

Il n'y a aucun embêtement, c'est une ligne de CSS (que j'avais déjà faite initialement, de toute façon). Comme j'ai enlevé l'aperçu (plus ou moins valide, de toute façon), pour le viewer homescreen, autant rajouter l'attribut 'monospace' sur le textarea pour compenser un peu.
De même pour le nombre de lignes et colonnes pour répliquer la disposition de l'écran - ça prend quelques caractères de plus dans le HTML (d'ailleurs Anonyme0 l'avait fait sur sa page)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Anonyme0 » 19 Juin 2017, 12:59

critor a écrit:Non mais ne t'embête pas pour ça.
Nous savons très bien tous deux que 99,9% des utilisateurs vont copier/coller les textes de documents.

Comme l'a dit Adriweb, c'est pas très dur, et je vois pas pourquoi on négligerait ces 0,1% d'utilisateurs... C'est comme les menus, peu de gens vont les utiliser, mais c'est très bien pour ceux qui en veulent.
Image
(17:46:41) Hayleia: ah, ce bon vieux Firefox, qu'est-ce qu'on est bien avec lui :D
Avatar de l’utilisateur
Anonyme0
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 14.6%
 
Messages: 273
Images: 17
Inscription: 06 Sep 2015, 17:33
Localisation: Pas sur TI-Planet
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude critor » 19 Juin 2017, 13:25

Le formulaire actuel les néglige déjà.
L'ajout du 2ème lecteur a été fait/justifié pour de mauvaises raisons.
Et bizarre, d'habitude c'est Adriweb qui me reproche souvent de m'occuper des besoins des minorités.

Il y a une grosse différence avec l'histoire des menus.
Les menus sont un ajout géré par le même programme.
Tout comme le mViewer GX Creator te permet de splitter/concaténer/fusionner des documents, de faire des rotations/retournements de pages, de supprimer des pages, etc. En pratique, 99,9% des utilisateurs mettent 1 PDF sans réfléchir à tout ça - mais ça n'implique rien de différent côté lecteur donc aucune raison de le retirer non plus.

Ici, la gestion de la grande police implique de gérer un 2ème outil incompatible avec le premier.
Avec aucun avantage, sauf pour les 0.1% qui conçoivent leur document au lieu de le coller.

D'autre part, la petite police peut très bien être affichée en largeur fixe pour ces 0,1%.
Améliorer l'outil existant pour gérer ça, ou lui permettra de basculer entre les deux polices directement sur la calculatrice, aurait été un bien meilleur choix que de gérer un 2nd outil.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41467
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Génère ton cours pour ta TI-83 Premium CE / 82A avec Zte

Message non lude Adriweb » 19 Juin 2017, 16:54

critor a écrit:Le formulaire actuel les néglige déjà.
L'ajout du 2ème lecteur a été fait/justifié pour de mauvaises raisons.

Je vois pas en quoi ils seraient négligés - ils l'étaient avant que je rajoute le 2ème viewer, oui.
La raison évoquée reste correcte, elle touche probablement juste une minorité.

critor a écrit:Et bizarre, d'habitude c'est Adriweb qui me reproche souvent de m'occuper des besoins des minorités.

C'est simple, je considère qu'il est bénéfique (ou, au moins, il n'est pas non-bénéfique) de s'occuper de minorités quand :
  • Pas d'impact sur le serveur/service, ou tellement négligeable que ça ne se voit pas.
    Ici, c'est du JS local, donc aucun impact.
  • Pas de comportement modifié pour la majorité, d'autant plus si elle est écrasante.
    Ici, c'est le cas car zText reste le choix par défaut.
  • Pas de temps de développement "démesuré" (et plus la cible visée est petite, plus le temps consacré se doit d'être minimal).
    C'est le cas encore ici.
Le dernier point est cependant optionnel si l'on fait ça par "plaisir". Exemple dans mon cas, le Project Builder : je doute qu'il obtienne plusieurs milliers d'utilisateurs uniques, mais c'est pas pour autant que j'y ai passé (et y passe encore, mais moins) beaucoup de temps ! Il constitue un enrichissement personnel notable, en plus de faire avancer la communauté.

critor a écrit:Avec aucun avantage, sauf pour les 0.1% qui conçoivent leur document au lieu de le coller.

Ben, c'est très bien : en une heure (et encore) de dev, j'aurais donc potentiellement rendu service à des centaines/milliers de gens sur le long terme. Ca me convient parfaitement.
Et si zText rencontre 100 ou 1000x plus d'utilisateurs, ben ça ne les aura pas dérangé pour autant - tout le monde est donc content.

critor a écrit:Améliorer l'outil existant pour gérer ça, ou lui permettra de basculer entre les deux polices directement sur la calculatrice, aurait été un bien meilleur choix que de gérer un 2nd outil.

Si l'on me fournit un lecteur universel, je serai absolument ravi de revoir le code pour unifier tout ça.
Il n'y a plus qu'à avoir quelqu'un qui s'y colle :)


Dans toute cette histoire, moi je fais "l'intégrateur" d'outils - si les outils eux-mêmes sont à perfectionner, alors je prendrai leurs updates sans aucun problème pour mettre à jour la page.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
979 utilisateurs:
>961 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)