π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Nspire

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Nspire

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 12:40

Ce mardi 6 juin démarrent les épreuves d'ECE du BAC S 2017, en Physique-Chimie et en SVT.

6952Peut-être seras-tu tenté(e) de mettre dans ta calculatrice des témoignages ou sujets de TPs tombés pendant l'année ou aux sessions précédentes.

Si pour cette session 2017 aucun texte applicable ne parle encore du contenu de ta mémoire électronique, tu dois quand même faire très attention.
Ce n'est pas du tout comme une épreuve écrite, tu vas être avec seulement 3 à 7 autres candidats dans une salle avec 2 enseignants.
Des enseignants qui de plus regardent tout ce que tu fais; c'est leur rôle puisqu'ils doivent évaluer non seulement tes réponses mais aussi tes manipulations.

Donc des enseignants qui vont voir quand est-ce que tu te sers de ta calculatrice si bien sûr cette dernière est autorisée par le sujet, pendant combien de temps, et même ce qu'il y a d'affiché dessus...



Rappelons que les écrans couleur rétroéclairés des TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX, Casio fx-CP400 et HP Prime se voient de très loin...

3272De plus, rappelons que nombre d'enseignants de Physique-Chimie ont une sainte horreur des calculatrices graphiques, et tout particulièrement des modèles à écran couleur qu'ils associent à tort à la possibilité de lire des documents PDF.
En effet, nombre de ces enseignants ont pour habitude de reprendre directement des sujets de BAC pour leurs devoirs et examens blancs, ce qui en soit n'est pas un mauvais entraînement...
... mais sans prendre le temps de modifier le sujet, ce qui impliquerait de prendre le temps de refaire intégralement la correction plutôt que de simplement la récupérer sur Labolycée.
Or, contrairement aux autres matières, en Physique-Chimie les exercices de BAC sont très facilement identifiables, car disposant d'un titre.
Les élèves peuvent alors retrouver très facilement la correction correspondante dans les documents PDF Labolycée qu'ils ont mis sur leur propre calculatrice et recopier au mot près sans réfléchir, ce qui fait sortir nombre d'enseignants de leurs gonds.



En pratique, rien n'empêche ces enseignants te voyant utiliser lors des ECE ta calculatrice avec dessus des témoignages de sujets pourtant censés être confidentiels et donc secrets, de t'accuser de fraude, de confisquer ta calculatrice, puis de te conduire en fin d'épreuve devant le chef d'établissement pour signature du procès verbal qui t'empêchera d'avoir ton diplôme jusqu'à la tenue de la commission disciplinaire du BAC au mois de septembre, grillant en passant tes possibilités d'inscription dans l'enseignement supérieur.
Cruel ? Ce n'est pas ce qui a arrêté un enseignant du lycée Guillaume Apolinaire à Nice lors des ECE 2016.

Nous n'avons rien à t'interdire.
Mais à notre avis, tu devrais soit éviter d'utiliser des documents mis dans ta calculatrice pour les ECE, soit te montrer extrêmement prudent(e) lors de leur affichage.



6955Si tu mets quand même des documents à des fins d'utilisation lors des ECE et disposes d'une TI-Nspire, nous te conseillons très fortement d'installer nSonic2MS, outil qui te permettra de protéger l'accès aux dossiers de ton choix.
Le contenu des dossiers protégés ne sera listable que sur la réalisation d'une combinaison secrète puis la saisie d'un code pin, tous deux librement configurables.
Tu y auras donc pour ta part accès en quelques secondes, surtout que les fichiers seront listés plus rapidement qu'avec l'explorateur officiel, mais un tiers sera totalement incapable de fouiller ta mémoire.
En effet, il vaut mieux que le procès verbal mentionne juste que l'on t'a vu(e) consulter 1 document, plutôt que de préciser en prime que des 10aines ou 100aines de documents ont été trouvés dans la mémoire de ta machine.

Si tu te fais prendre, sache que personne dans l'établissement n'est en droit de fouiller le contenu de la mémoire électronique d'un objet qui t'est personnel sans ton autorisation, que ce soit smartphone ou calculatrice.
Nombre de surveillants ou chefs d'établissement, demandent en effet à voir le contenu de la mémoire. Et peut-être serais-tu tenté(e) de collaborer en espérant de la clémence...
En pratique il n'en est rien, ils rajoutent tout ce qu'ils voient en mémoire dans le procès verbal de fraude, ce qui aggrave ton cas, souvent en y joignant même des photos qu'ils prennent de ton écran, ce qui fragilisera ta défense lors de l'audience.
Bref, tout ce que tu acceptes gentiment de fournir est donc systématiquement toujours retenu contre toi, nous te déconseillons de collaborer.
Pour fouiller ta mémoire contre ta volonté, il faut faire appel à un officier de police judiciaire; le chef d'établissement osera-t-il assumer l'image que cela donnera à son établissement ?... A toi de le pousser dans ses derniers retranchements.

Dans tous les cas, ta combinaison secrète nSonic2MS et le code pin associé sont stockées sous forme cryptée dans ta machine, à l'aide d'une clé qui est unique et nous est même totalement inconnue, car basée sur des identifiants internes à ta machine.
Il est peu probable que même un officier de police judiciaire réussisse à accéder à tes dossiers verrouillés.

Et ce n'est que justice, car il est malhonnête selon nous de te reprocher l'intégralité du contenu mémoire sur une machine personnelle utilisée pendant 3 ans au lycée, mémoire que l'on ne te demande pas de vider, et contenu possiblement même pas utilisé pour l'épreuve en cours. Une prise en compte plus honnête pour le procès verbal devrait se limiter selon nous :
  • au document courant affichable avec :nsho: :ns4:
  • et aux seuls 5 derniers documents ouverts, listables avec la combinaison :nsho: :ns3:



Téléchargement : nSonic2MS

Liens :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude answald » 04 Juin 2017, 13:46

Holà les amis !

Je vous partage mon astuce qui pour ma part est bien plus performante que sonic2MS,

J'ai acheté récemment un film protecteur pour l'écran de ma TI NSPIRE CX CAS, il protège donc mon écran "c'est cool pour toi" vous allez me dire, mais ce n'est pas n'importe quel type de film, il est semblable à ceux déjà vu sur téléphone "Anti Spy"

le film est composé de micro lamelle et votre écran apparait noir pour les voyeur latéraux.
Ainsi l'unique vu possible est au dessus de sa calculatrice, soit votre position ainsi , ni élève ni surveillant ne pourra zieuté votre calculatrice, et si il veux le faire il sera obliger de se coller à votre table et donc là vous n'aurez qu'à poser votre calculatrice et la cacher avec une feuille ou faire semblant d'écrire mais bon ce cas me semble très rare


voici le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCY ... UTF8&psc=1

avec cette protection en +, et sachant que la calculatrice programmable est autorisé on ne devrait pas vous faire chier ;)
Avatar de l’utilisateur
answald
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 55.5%
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2017, 15:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 13:53

L'un n'empêche pas l'autre. :)

C'est bien de ne pas attirer l'attention.

Mais je ne pense pas que l'on puisse dire plus performant.
Dans tous les cas, si on te voit 'trop' utiliser la calculatrice à une épreuve d'ECE (sur 4-8 candidats ça se remarque très facilement), l'un des deux enseignants va venir voir...
Et ton film seul ne l'empêchera pas de la confisquer, et peut-être même de la fouiller dans ton dos pendant que tu seras occupé à réussir ton épreuve (comme ça, tu ne pourras même pas lui dire que tu refuses la fouille).

Pas besoin d'opposer les deux méthodes, c'est bien d'associer les deux.
Et puis, c'est potentiellement la seule solution pour ceux qui n'ont pas de TI-Nspire.

Tu aurais des photos montrant l'effet que ça donne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude answald » 04 Juin 2017, 14:21

answald a écrit:
avec cette protection en +


j'ajoutais cela à la protection dont tu parlais, et c'est sur en ECE c'est risqué puis ça fait perdre beaucoup de temps, je parle surtout pour les épreuves

Voici quelques clichés que j'ai pris sans bouger la calculatrice juste la position de vision

18946861_1432980423427225_1341696219_o.jpg

Donc là une vue en contre plongée

18927268_1432980383427229_1731835591_o.jpg


en me déplaçant sur le coté on observe que le film fait effet


18947167_1432980373427230_1942877052_o.jpg



On aperçoit que l'anti spy est moins performant vu de devant j'ai l'impression
18926598_1432981436760457_1423139289_o.jpg


c'est nullement de la pub, juste de l'information j'ai r à y gagner pour rassurer certain mdrrr
Avatar de l’utilisateur
answald
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 55.5%
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2017, 15:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 14:28

En effet, ça a l'air vachement efficace. ;)
On croirait même la calculatrice éteinte.

Pour la discrétion, bravo ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 14:32

Sinon, simple curiosité.

Y a-t-il une raison autre qu'esthétique au fait d'avoir masqué la mention TI-Nspire CX CAS avec un scotch noir ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude answald » 04 Juin 2017, 14:34

Oui oui absolument et encore je ne me suis pas décalé énormément j'ai pris toute les photos depuis ma chaise, et l'écran est absolument noir a peine décalé, si j'la met sur le coté de ma table moi même je ne vois pas l'écran il faut vraiment l'avoir sous les yeux
Avatar de l’utilisateur
answald
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 55.5%
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2017, 15:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude answald » 04 Juin 2017, 14:36

critor a écrit:Sinon, simple curiosité.

Y a-t-il une raison autre qu'esthétique au fait d'avoir masqué la mention TI-Nspire CX CAS avec un scotch noir ?
Image



Ahaha oui ça fait stylé tout en noir en fait quand on déplie le film, il reste une fine bandelette a mettre à la poubelle, je ne voulais pas la gaspiller,

puis j'me suis fait un film en me disant admettons qu'on donne comme consigne "surtout vérifier bien si il y a des calculatrices TI NSPIRE CX CAS" les surveillants pas trop fut fut ne savant pas à quoi elle ressemble n'y verront que du feu héhéhé :'D
Avatar de l’utilisateur
answald
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 55.5%
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2017, 15:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude critor » 04 Juin 2017, 14:40

Ok, merci.
Oui, il est exact que l'épreuve écrite n'est pas forcément surveillée par des enseignants de Maths/Sciences, qui sont déjà loin de tous s'y connaître en calculatrices.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2017: Attention à la calculatrice + verrouille ta Ns

Message non lude answald » 04 Juin 2017, 14:43

Exact, et d'après ce que l'on m'as dit, les profs de maths ne peuvent pas surveiller notre épreuve de math, c'est vrai ? ou en disant les profs de maths certains parler de nos profs de notre bahut à nous ?
Avatar de l’utilisateur
answald
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 55.5%
 
Messages: 8
Inscription: 23 Avr 2017, 15:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2513 utilisateurs:
>2498 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)