π
<-
Chat plein-écran
[^]

Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+E !

Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+E !

Message non lude critor » 03 Avr 2017, 23:43

Sur la TI-84 Plus et TI-83 Plus Silver Edition, nous disposions d'un émulateur pour la console portable monochrome Nintendo Game Boy par calc84maniac.
Certes, les 96x64 pixels de l'écran étaient très insuffisants pour reproduire l'écran 160x144 pixels de la Game Boy, t'obligeant à choisir entre deux modes d'affichage ayant chacun ses inconvénients :
  • adaptation de l'affichage Game Boy à la taille de l'écran, rendant nombre de choses illisibles ou même invisibles
  • ou bien affichage original forcément tronqué, nécessitant d'arriver à faire défiler l'écran pour tout voir tout en jouant, avec des conséquences très souvent dramatiques...
C'était plus un exploit technique qu'autre chose.

Pour la rentrée 2013, Texas Instruments sortait sa première calculatrice couleur de milieu de gamme, la TI-84 Plus C Silver Edition avec son écran 320x240 pixels.
Dès février 2014, calc84maniac sortait TI-Boy CSE, le portage de son émulateur. :bj:
Il s'agissait toujours d'un émulateur de Game Boy monochrome, les jeux Game Boy Color n'étant pas supportés.
Toutefois, la Game Boy Color disposait d'une fonctionnalité permettant de coloriser automatiquement les jeux monochromes, reprise ici par le nouvel émulateur. :)

Pour la rentrée 2015 sortait le nouveau modèle couleur de milieu de gamme TI-83 Premium CE (et TI-84 Plus CE hors de France).
Et là, depuis maintenant 2 ans avec la plupart des informations et test techniques partagés dès le printemps 2015, nous sommes sans rien, sans émulateur Game Boy et même sans aucune information sur son avancement. :mj:
2 ans, cela paraît beaucoup pour un simple portage entre deux calculatrices de technologies similaires (processeurs 8-bits z80 et eZ80)...

Chacun a bien sûr le droit de vaquer à d'autres occupations, mais l'absence de code source public pour la plupart des projets de calc84maniac dont celui-ci n'aide sans doute pas...



8198Et ce qui devait arriver arriva.
Voici aujourd'hui Prizoop, le tout premier émulateur de console Game Boy monochrome pour Casio fx-CG10 ou fx-CG20 selon les pays.
Un portage complet cette fois-ci, développé en à peine 1 mois par tswilliamson à partir de Cinoop, un émulateur multiplateforme silencieux en langage C.

Contrairement à TI-Boy (C)SE, ici aucun besoin de conversion - la ROM Game Boy souhaitée pouvant être copiée telle quelle sur la calculatrice ! :bj:
Attention toutefois à utiliser des noms de fichiers courts et sans caractères spéciaux, sans quoi on obtient des plantages au lancement du jeu... :#non#:

Pour chaque jeu Game Boy, il te sera possible de choisir parmi nombre d'options :
  • un overclock basé sur le code de l'utilitaire Ptune2 :)
  • redimensionner l'affichage pour l'écran de la calculatrice (384x216 pixels affichables) ou dans la résolution originale 160x144 pixels de la Game Boy, auquel cas tu auras droit à une petite décoration ;)
  • utiliser la colorisation automatique pas toujours très heureuse de jeux monochromes de la Game Boy Color, ou bien choisir les options de colorisation manuellement :)
  • régler le frameskipping - la plupart des jeux testés donnent de très bons rendus et performances avec une valeur de 1 :)
8197 8199


Au final, une émulation très fluide comme tu pourras constater sur la vidéo ci-dessous, réalisée sans aucun overclocking avec un simple frameskipping de 1 ! :bj:




Mais ce n'est pas tout - rappelons que Casio sort le modèle successeur Graph 90+E (fx-CG50 hors de France) pour la rentrée 2017, avec une très bonne rétrocompatibilité et 2 fois plus de puissance.
L'émulateur devrait donc pouvoir y fonctionner directement ou très vite après quelques modifications mineures.
C'est-à-dire que la Graph 90+E n'est même pas encore en magasin qu'elle dispose déjà de son émulateur Game Boy... :bj:

... un échec cuisant pour la communauté TI-CE qui pour une fois n'a pas du tout su être à la hauteur. :(



Téléchargement : archives_voir.php?id=894696

Source : https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=13527 via http://www.planet-casio.com/Fr/forums/l ... p?id=14711
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude Adriweb » 04 Avr 2017, 00:00

C'est une bonne chose pour la communauté Casio et félicitations à l'auteur.

Mais... histoire de défendre un peu le pauvre calc84maniac qui manifestement est très occupé ces temps-ci puisqu'on ne le voit presque plus sur IRC:
critor a écrit:2 ans, cela paraît beaucoup pour un simple portage entre deux calculatrices de technologies similaires (processeurs 8-bits z80 et eZ80)...

La comparaison/conclusion avec les CE est selon moi trop tirée par les cheveux: entre, sur Casio, un simple portage d'un moteur C existant + quelques améliorations propres à la machine, et, sur CE, une refonte majeure en ASM ultra-optimisée (car peu de RAM, CPU pas surpuissant non plus, etc.) vers une architecture similaire mais non identique (z80 -> eZ80), c'est tout un monde, quand même.
Ce qui prend énormément de temps quand les optimisations se font aux octets et cycles CPU près.
Je pense qu'il ne se pressait pas - mettant le focus sur la qualité/performances, plus difficile à atteindre sur CE - , tout simplement, contrairement à la version Casio où l'auteur à sans doute eu beaucoup de temps libre en bloc.

critor a écrit:depuis maintenant 2 ans avec la plupart des informations et test techniques partagés dès le printemps 2015, nous sommes sans rien, sans émulateur Game Boy et même sans aucune information sur son avancement. :mj:

Si, il y a eu des infos sur l'avancement: l'année dernière, assez souvent sur IRC sur #ez80-dev. Avec quelques screenshots mais surtout pas mal de discussions, notamment avec Runer112.
Et aussi sur son twitter, par exemple ici puis plus récemment. Peut-être d'ailleurs qu'il suffit de lui redemander sur twitter pour en savoir plus depuis ? :) Edit: voila, c'est fait :P


Mais en tout cas oui, ce serait sans doute pratique que ce soit open-source au cas où certains veuillent contribuer/aider (mais en pratique j'en doute, vu l'extrême complexité de la chose ; en gros, calc84 est probablemetn un des seuls, sinon le seul, à savoir faire ça, au minimum car c'est son propre émulateur / moteur JIT)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude critor » 04 Avr 2017, 00:10

Je ne pense pas avoir fait un post injuste nécessitant donc une défense, je m'en suis tenu aux faits.

Il y a des projets qui ont bien marché, comme Oiram CE, et des projets qui ont visiblement dysfonctionné.

La Graph 90+E a son émulateur Game Boy à J-30 environ.
La TI-83PCE ne l'a toujours pas à J+730.

Personnellement, je ne trouve pas que 2 ans soit un délai normal pour un portage partiel de TI-84+CSE à TI-83PCE/84+CE.
Et je pense que personne en avril 2015 ne s'attendait à devoir attendre 2 ans, et probablement encore bien davantage vu qu'il n'y a eu aucune info encourageante sur l'avancement depuis des mois, si jamais ça sort un jour.

En moins de 2 ans, d'autres arrivent à créer Oiram CE à partir de rien, ou à réaliser un portage complet d'un émulateur.

Je ne peux tout simplement pas maquiller en succès ce qui est à ce jour un lamentable échec : le modèle concurrent a le temps d'être développé, de sortir, et d'avoir son émulateur Game Boy, quand le premier modèle ne l'a toujours pas.
Et ce aussi légitimes que puissent en être les raisons.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude Adriweb » 04 Avr 2017, 00:18

critor a écrit:La Graph 90+E a son émulateur Game Boy à J-30 environ.
La TI-83PCE ne l'a toujours pas à J+730.

C'est juste une chance que la 90+E sera (probablement) compatible avec cette appli. C'est même pas sûr que l'auteur soit au courant du nouveau modèle, par exemple.

Car en fait l'autre réalité que tu ne dis pas serait bien plus macabre: J+2280 pour la Prizm, plus de 6 ans (!). Et en plus, avec l'aide d'un SDK/doc officielle etc. Moi aussi je pourrais qualifier ça de lamentable échec !
Sur CE, il n'y a rien d'officiel, et l'émulateur a été démarré assez tôt par calc84 quand le dev natif s'est rendu suffisamment possible.

2 façons de présenter les faits, aussi justs soient-ils ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude critor » 04 Avr 2017, 00:27

La fx-CG20 n'ayant pas du tout marché en France, pour les lycéens c'est à peu près comme si elle n'existait pas.

Donc le ressenti sera je pense similaire à ce que j'ai décrit :
  • wouah, le tout dernier modèle Graph 90+E qui vient à peine de sortir a déjà son émulateur Game Boy :D
  • quoi, la TI-83 Premium CE dont j'entends parler par tous les potes depuis des mois/années n'a toujours pas son émulateur Game Boy ? :o


fx-CG20 et Graph 90+E ont beau être techniquement comparables, commercialement elles n'ont rien à voir.
La fx-CG20 était destinée à concurrencer la TI-Nspire : https://www.youtube.com/watch?v=ArET1QBi-MA
La Graph 90+E est bien moins chère, et destinée à concurrencer la TI-83 Premium CE

D'ailleurs, l'échec commercial pour la fx-CG20 veut aussi dire moins d'intérêt et de développeurs - aussi tes 2280 jours seraient je pense à pondérer.
Et dans ce cas, le gros succès de la TI-83PCE excuse encore moins cet échec, car les 2 ans seraient donc à pondérer dans l'autre sens...



Aussi, on peut se mettre sur le plan de la durée de développement, si tu souhaites comparer des délais.
Donc 1 mois depuis le début du développement pour un émulateur très bien fonctionnel sur Graph 90+E...
... et 2 ans pour rien du tout sur 83PCE.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude Adriweb » 04 Avr 2017, 07:39

critor a écrit:La fx-CG20 n'ayant pas du tout marché en France, pour les lycéens c'est à peu près comme si elle n'existait pas.

Donc le ressenti sera je pense similaire à ce que j'ai décrit :
  • wouah, le tout dernier modèle Graph 90+E qui vient à peine de sortir a déjà son émulateur Game Boy :D
  • quoi, la TI-83 Premium CE dont j'entends parler par tous les potes depuis des mois/années n'a toujours pas son émulateur Game Boy ? :o


fx-CG20 et Graph 90+E ont beau être techniquement comparables, commercialement elles n'ont rien à voir.
La fx-CG20 était destinée à concurrencer la TI-Nspire : https://www.youtube.com/watch?v=ArET1QBi-MA
La Graph 90+E est bien moins chère, et destinée à concurrencer la TI-83 Premium CE

D'ailleurs, l'échec commercial pour la fx-CG20 veut aussi dire moins d'intérêt et de développeurs - aussi tes 2280 jours seraient je pense à pondérer.
Et dans ce cas, le gros succès de la TI-83PCE excuse encore moins cet échec, car les 2 ans seraient donc à pondérer dans l'autre sens...

Oh mais en France je serais globalement d'accord avec toi - les élèves pourront peut-être avoir une telle réaction, oui.

Mais je poussais le raisonnement plus loin :) Puisqu'en France la Prizm est en gros inexistante, j'ignore donc la France pour me focaliser sur une comparaison déjà bien plus juste, aux USA par exemple: donc 84+CE vs. fx-CG (ou pire, pour l'argument du développement communautaire Casio, vs. TI-Nspire).
En considérant donc les élèves munis de CG10 hé bien on retombe bien en effet sur mon délai de 6 ans (et ils n'en auront rien à faire de la sortie prochaine d'une calculatrice Casio compatible :P).
Les CE ont donc 4 ans d'avance, tranquille pour calc84 :troll:


critor a écrit:Aussi, on peut se mettre sur le plan de la durée de développement, si tu souhaites comparer des délais.
Donc 1 mois depuis le début du développement pour un émulateur très bien fonctionnel sur Graph 90+E...
... et 2 ans pour rien du tout sur 83PCE.

Le problème c'est que c'est pas comparable, pour plusieurs raisons, par exemple le fait que sur Casio il y a une expérience de 6 ans communautaires de dev. natif + un matériel bien plus puissant que la CE, + le fait que le moteur utilisé ici soit simplement du C, etc. etc. Et puis, majoritairement le fait que calc84 travaille la dessus avec parcimonie quand il en a le temps, alors que tswilliamson a pu y bosser suffisamment massivement ce dernier mois, apparemment.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude critor » 04 Avr 2017, 08:39

Oui, le post présente évidemment le point de vue français.
Le changement total de nom, fx-CG20 -> Graph 90+E ne fera que renforcer ce ressenti pour les lycéens, aussi faux soit-il techniquement parlant.

Es-tu sûr que la fx-CG10 ait des PDM signifiatives aux Etat-Unis ?
Il me semblait que TI y avait des PDM écrasantes, ce qui lui permettait d'imposer des prix assez élevés, très supérieurs à ceux que l'on connaît en France.
Il suffit de voir les prix de la 84+CE, pourtant très inférieure en fonctionnalités à la 83PCE - voir classements QCC 2015 et 2016.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude Nemhardy » 04 Avr 2017, 13:05

Adriweb a écrit:Et en plus, avec l'aide d'un SDK/doc officielle etc.


Je signale tout de même qu'il n'y a ni doc ni SDK officiel pour développer sous Prizm. ^^ (Enfin, de doc qui concernerait le développement natif je veux dire)
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse ! :p
Avatar de l’utilisateur
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 48%
 
Messages: 45
Inscription: 28 Déc 2014, 22:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude critor » 04 Avr 2017, 13:16

Exact, j'avais oublié de relever ce passage, désolé.

Il y a juste un SDK communautaire qui n'est pas combattu par le constructeur. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur Game Boy déjà pour Casio Prizm fx-CG/Graph 90+

Message non lude Adriweb » 04 Avr 2017, 16:38

Ah oui pardon, je confondais avec celui pour fx-9860.
Donc même statut, à peu près (quoique celui de Casio est plus récent) que pour les z80 récentes et eZ80: SDK communautaire uniquement.

Et pour les PDM aux USA, oui je suppose que TI est très largement en tête, mais en absolu il y a donc tout de même bien plus de Prizm qu'en France, donc d'autant plus de developpeurs communautaires potentiels qui ne se sont pas pour autant penché sur la question d'un ému GB avant "maintenant".
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14605
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
979 utilisateurs:
>962 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)