π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie/Release Ndless 4.4 !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude critor » 22 Jan 2017, 00:12

Il y a un peu moins d'un an, le 19 février 2016 sortait Ndless 4.2. Cette version ajoutait alors la compatibilité avec le dernier OS TI-Nspire CX d'alors, justement l'OS 4.2.

Ndless est le "jailbreak" de la TI-Nspire, qui permet de faire fonctionner des programmes bien plus puissants et capables qu'avec les seuls outils approuvés par TI (Basic, Lua), en tirant profit des langages natifs C/C++/ASM/etc.
A bit less than a year ago, on February 19th, 2016, Ndless 4.2 was released, which added compatibility with the then-latest TI-Nspire CX OS version, OS 4.2.

Ndless is the TI-Nspire's "jailbreak", which makes it possible to run programs much more powerful than those allowed by TI's approved tools (Basic, Lua), by taking advantage of native code (C/C++/ASM/etc.).


Hélas, le 18 août 2016, Texas Instruments sortait l'OS 4.3 qui bloquait l'installation de Ndless 4.2 et interdisait en prime le retour à l'OS 4.2.
Une bien mauvaise surprise pour les utilisateurs ayant accepté la mise à jour sans se rendre compte de ces conséquences, ainsi que pour une part croissante des acheteurs depuis, les TI-Nspire CX neuves ayant commencé à venir préchargées avec l'OS 4.3 depuis un bon moment.

Et même un véritable drame allant de façon scandaleuse à l'encontre de l'intérêt des utilisateurs, comme d'habitude, leur interdisant de programmer en Python pour leurs projets d'ICN/TPE/ISN, ou de protéger les données privées de leur calculatrice face à certains surveillants se permettant au BAC, hors du cadre légal, de les fouiller et prendre en photo leur contenu pour ensuite les joindre en tant que preuves dans un rapport de fraude, comme cela a été vu lors des années précédentes. :mj:

Il y a 3 jours sortait l'OS 4.4 qui poursuivait selon la même politique et donc, en apparence, ne laissait aucune ouverture. :(
Et quel cruel dilemme, car pour une fois, cette mise à jour apportait de grandes nouveautés utiles à tous ! :'(
Unfortunately, on August 18th, 2016, Texas Instruments released the OS 4.3 version, which blocked the ability to install Ndless 4.2 and additionally forbade going back to OS 4.2.
That was a very unwelcome gift for users who accepted the update without being aware of the consequences, as well as a growing proportion of users since then, given that brand-new TI-Nspire CX calculators started coming preloaded with OS 4.3 months ago.

In fact, it's the usual scandal, going in dramatic ways against users' interests, because it forbids programming with Python for their school needs (multiple French high school classes / projects, etc.), or protecting their private data contained in their calculators from some proctors illegally allowing upon themselves to go through the calculators' contents, taking pictures to add them as evidence in their fraud reports, as reported over the past few years. :mj:

Three days ago, the OS 4.4 version was released, still based on the same philosophy of forbidding valid and legal usages :(
This version created a hearbreaking dilemma, as for once in a while, the new version brought multiple new, really useful features ! :'(


Mais finalement une faille a visiblement été trouvée, et c'est seulement en 3 jours que l'équipe Ndless nous sort sa réponse à Texas Instruments, la nouvelle version Ndless 4.4 ! :bj:

Cette version comme son nom l'indique inclut comme nouveauté un programme d'installation dédié à l'OS 4.4, avec pour une fois beaucoup d'humour et de références dont certaines semblent viser Texas Instruments avec quelques piques :P

nSonic2MS, le programme te permettant d'empêcher les surveillants fouillant ta machine d'y trouver des choses, a lui aussi été mis à jour avec la compatibilité OS 4.4. :bj:
However, clearly, a vulnerability was found, and it took the Ndless team only 3 days to release the retaliation to Texas Instruments, the new Ndless 4.4 version ! :bj:

As indicated by its version number, the install program targets OS 4.4, with this time, lots of humor and references, some of which aimed at poking fun at and taunting Texas Instruments a bit :P

nSonic2MS, the program making it possible to prevent proctors browsing the machine to find stuff, was also updated for OS 4.4 compatibility. :bj:

Pour ceux ayant la chance de disposer de TI-Nspire CX en révision matérielle V ou antérieure (assemblées jusqu'en octobre 2015), notre gestionnaire de démarrage ControlX a lui aussi été mis à jour avec la compatibilité OS 4.4 et Ndless 4.4. Exécuté au niveau du Boot1 et donc bien avant Ndless, il t'offrira
  • en théorie un contrôle total de la machine - tout est imaginable :bj:
  • en pratique :
    • la réactivation automatique de Ndless 4.4 après chaque redémarrage de la calculatrice :bj:
    • la possibilité de réinstaller un OS plus ancien, et donc de réparer les choses, même si tu devais mettre par erreur ta calculatrice à jour avec un futur OS bloquant Ndless 4.4 ainsi que le retour à l'OS 4.4.0.532 :bj:
    • et plein d'autres choses - ControlX 4.4 est une version majeure dont les nouvelles possibilités sont trop riches et trop nombreuses pour cet article - elles seront détaillées ultérieurement dans un article dédié ;)
Ne laisse pas passer ta chance - si tu as une TI-Nspire CX, profite du fait que Ndless 4.4 est à ce jour installable sur toutes les TI-Nspire CX du monde sans exception pour installer ControlX, et ne prends pas de risques et installe nSonic2MS par la même occasion !

En 2017, pour notre dernière session d'examens français sans le mode examen inégal, tu disposeras donc comme tes aînés de Ndless - à la seule et unique condition de ne pas accepter une éventuelle future mise à jour d'OS si Texas Instruments devait en sortir une d'ici-là. :bj:
For those fortunate enough to own TI-Nspire CX calculators with hardware revision V or older (assembled until October 2015), our ControlX boot manager was also upgraded for compatibility with OS 4.4 and Ndless 4.4. It's executed at Boot1 level, i.e. long before Ndless, and offers
  • in theory, full control over the calculator - everything is imaginable :bj:
  • in pratice:
    • automated reinstall of Ndless 4.4 upon every calculator reboot :bj:
    • the ability to reinstall an older OS version, and therefore fix the calculator, even if you updated by mistake the calculator to a future OS version preventing Ndless 4.4 from working and getting back to OS 4.4.0.532 :bj:
    • many other things - ControlX 4.4 is a major version bringing new abilities, too many and too rich to list in this article - they will be detailed later in a news item dedicated to ControlX 4.4 ;)
Don't miss your chance - if you have a TI-Nspire CX, take advantage of the fact Ndless 4.4 can, at the time of this writing, be installed on all TI-Nspire CX calculators worldwide, to install ControlX, and nSonic2MS while you're at it (don't make a gamble on proctors not doing illegal stuff) !

In 2017, for the last French exam session where the unfair exam testing mode won't be used, you'll be able to take advantage of Ndless like your older peers - on the condition of not accepting a possible future OS update, should Texas Instruments produce one in the meantime. :bj:




Téléchargements & Tutoriels :

Downloads & Tutorials :


Site officiel : http://ndless.me
Code source et SDK Ndless : https://github.com/ndless-nspire/Ndless (tutorial SDK ici)
Official website: http://ndless.me
Source code and Ndless SDK: https://github.com/ndless-nspire/Ndless (SDK tutorial here)

Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude Hamza.S » 22 Jan 2017, 00:35

plutôt bonne nouvelle, seulement quelques jours après sa sortie.
les personnes qui avaient installé l'OS 4.3 par erreur devrait être content maintenant.
et avec les nouvelles possibilités de l'OS, ça vaut le coup de passer en 4.4 :)

Merci à l'équipe Ndless :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude mdr1 » 22 Jan 2017, 02:16

Waouh, dingue ! Un grand merci à l'équipe de développement !

ControlX 4.4 permet-il l'installation d'un OS CAS sur une TI-Nspire CX numérique ?

EDIT: Apparemment uniquement jusqu'à l'OS 3.6 : viewtopic.php?f=57&t=18920&p=212164#p212164

PS : Combien de temps la réinstallation de Ndless à chaque redémarrage met-elle ?
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude critor » 22 Jan 2017, 02:36

mdr1 a écrit:ControlX 4.4 permet-il l'installation d'un OS CAS sur une TI-Nspire CX numérique ?

L'installation non, mais le lancement à chaud si tu es capable d'obtenir d'une façon ou d'une autre une image d'OS décryptée, oui - c'est justement une des nouveautés de ControlX 4.4, mais comme pour Nlaunchy tu as un plafond à la version 3.6.

mdr1 a écrit:PS : Combien de temps la réinstallation de Ndless à chaque redémarrage met-elle ?

L'installation de Ndless est quasi instantanée - l'installateur Ndless est minuscule et ne fait que 72 octets, très rapide à exécuter donc. :)
Ce qui peut prendre du temps, ce sont les programmes que tu mets dans ton dossier /ndless/startup/.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude grosged » 22 Jan 2017, 11:34

Actuellement , j'ai sur ma CX CAS (réf. P-0712F) avec l'OS 4.2.0.532 , et nboot et controlx 4.3.0 installés (avec Boot1=3.0.0.99 et Boot2=4.0.3.49)
Si j'opte pour mettre à jour l'OS en 4.4.0 , dois-je tout réinstaller ? (je m'y perds dans tout ça :p )

PS: Superbe travail de l'équipe Ndless !!!
Dernière édition par grosged le 22 Jan 2017, 11:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grosgedVIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 30.2%
 
Messages: 770
Images: 75
Inscription: 14 Sep 2011, 12:29
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude Alvoko » 22 Jan 2017, 11:36

C'est comme ndless 4.0 c'était un mirage avant, un objectif inatteignable, Et maintenant une réalité...

Un grand merci à l'équipe Ndless.
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude TheMachine02 » 22 Jan 2017, 11:40

Magnifique :#top#: J'adore le fait qu'à chaque ajout de fonctionnalité ils rajoutent des failles :p
Avatar de l’utilisateur
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 29.4%
 
Messages: 341
Images: 0
Inscription: 16 Jan 2013, 18:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Médecine

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude critor » 22 Jan 2017, 11:42

grosged a écrit:Actuellement , j'ai sur ma CX CAS (réf. P-0712F) avec l'OS 4.2.0.532 , et nboot et controlx 4.3.0 installés (avec Boot1=3.0.0.99 et Boot2=4.0.3.49)
Si j'opte pour mettre à jour l'OS en 4.4.0 , dois-je tout réinstaller ? (je m'y perds dans tout ça :p )


Non rien de lourd - pas de réinstallation en vue. :)

Pour ControlX, juste à le mettre à jour, avant ou après l'installation de l'OS 4.4.
Il y a une section pour ça dans le tuto, et c'est relativement simple et rapide : :)
viewtopic.php?f=57&t=18920
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude lenny00 » 22 Jan 2017, 14:13

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec l'installation de Ndless 4.4.. Je viens de passer à l'OS 4.4.0.532 et à chaque fois que je lance ndless_installer et que j'appuie sur Ctrl+W, la calculette redémarre en affichant l'écran avec la barre de chargement.

Est ce que quelqu'un sait corriger ce problème ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
lenny00
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2015, 13:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie/Release Ndless 4.4 !

Message non lude Hamza.S » 22 Jan 2017, 14:15

salut,

ça voudrait dire que tu n'as pas suivi le tuto à la lettre.
as-tu créé un dossier nommé ndless à la racine (Mes classeurs) comme demandé dans le tuto?
as-tu mit les 2 fichiers demandés?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1073 utilisateurs:
>1051 invités
>18 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)