π
<-
Chat plein-écran
[^]

Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspire CX

Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspire CX

Message non lude critor » 26 Oct 2016, 14:40

7473Les TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE et TI-Nspire CX depuis la révision matérielle O utilisent une batterie de smartphone Samsung, de spécifications 3.7V et 1200mAh, comme nous l'avions découvert dans le logiciel de diagnostics.

Remplacer sa batterie rechargeable par les voies officielles coûte cher... usuellement dans les 20-25€, soit la moitié du prix d'une nouvelle calculatrice d'entrée de gamme. :mj:
Or, les batteries de smartphones Samsung coûtent bien moins cher, souvent dans les 5-15€ livraison incluse ! ;)



Quelle(s) batterie(s) Samsung peut-on donc mettre dans nos calculatrices ?
Il nous faudrait donc une batterie faisant dans les 4.3x5.2cm².

74907489Plusieurs batteries Samsung répondent à ce critère, dont les :
  • AB474350BU et AB474350BE (compatibles GT-B5722, GT-B7722, GT-I5500 Galaxy 5, GT-I7110 Pilot, GT-I8510 INNOV8, SGH-D780 Duos, SGH-G810, SGH-I550)
  • EB494353VU (compatible GT-S7230E Wave 723, GT-S5330 Wave 2 Pro, GT-S5250 Wave 2, GT-i5510 Galaxy 551, GT-S5570 Galaxy mini, GT-S5750 Wave 575, GT-C6712 Star II DUOS)
Notons que dans les deux cas il s'agit des mêmes spécifications 3.7V et 1200mAh.

7487Mais le problème, c'est que Texas Instruments semble avoir demandé une empreinte côté connecteur différente de celles de Samsung, peut-être exprès pour empêcher l'utilisation d'autres batteries.
Visibles ci-contre de haut en bas, les batteries :
  • Texas Instruments 3.7L1200SPA
  • Samsung AB474350BU
  • Samsung EB494353VU



747974787477Dans un article précédent, nous testions la batterie Samsung AB474350BU.
A cause de son empreinte différente côté connecteur, la batterie ne s'insérait pas à fond dans son logement, dépassant d'une fraction de millimètre, et il fallait un peu forcer pour l'y faire rentrer.
Précisons que cela ne crée pas de problèmes de contact - au contraire la batterie tient super bien une fois mise en place ! :P
Par contre, il faudra un petit peu forcer pour la retirer, puisqu'elle frotte sur le fond du logement, mais apprécions sur TI-Nspire CX la présence d'un bel espace où l'on peut confortablement glisser le doigt pour aider la batterie à se déloger. :)

747674757474Aujourd'hui, nous testons pour toi la batterie Samsung EB494353VU, avec une empreinte côté connecteur encore différente.
Même symptômes, mais avec cette empreinte il semble y avoir un peu moins de frottements et la manipulation est donc plus aisée. :bj:



748674857484Du côté des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, c'est plus embêtant car il n'y a aucun espace pour glisser le doigt au fond du logement.
Retirer la batterie Samsung nécessitera donc de faire levier à l'aide d'un outil, comme par exemple un tournevis plat.



Comme l'on ne change pas sa batterie tous les jours et que de plus il faut de toutes façons déjà aller chercher un outil (tournevis cruciforme) pour ouvrir le compartiment batterie, nous trouvons ces inconvénients fort négligeables en regard de l'économie réalisée. :)

Si toutefois tu n'étais pas du même avis, rien ne t'empêche d'utiliser un élément coupant ou chauffant pour modifier/supprimer les deux petits ergots de plastique empêchant l'insertion complète :
  • soit de façon définitive sur la calculatrice
  • soit sur chaque batterie Samsung utilisée, mais attention dans ce cas à bien doser les manipulations, pour ne pas qu'un geste malheureux n'endommage la batterie, risquant alors de la faire s'enflammer/exploser sur place... :warning:

Un autre avantage, est que tu pourras aller chercher des batteries non officielles dites de "haute capacité" compatibles AB474350BU ou EB494353VU, offrant donc une bien meilleure autonomie : 1300mAh ou même 1500mAh sont aisément trouvables ! :bj:
2000mAh et 2500mAh existent également, mais il faudra faire attention à ne pas tomber sur de la "qualité chinoise" avec une étiquette fantaisiste, et qui au final pourra faire pareil ou même moins bien que les batteries 1200mAh officielles. :warning:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Wistaro » 26 Oct 2016, 15:57

Cool, je vais pouvoir réutiliser peut-être ma batterie mon (vieux) Samsung Wave 575 :p

Et je déconseille quand-même d'utiliser des batteries "no-name" de chine, c'est assez risqué.

D'ailleurs, quelle est l'autonomie approximative de la 83 Premium CE (batterie d'origine)?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Adriweb » 26 Oct 2016, 17:48

Wistaro a écrit:D'ailleurs, quelle est l'autonomie approximative de la 83 Premium CE (batterie d'origine)?

Ca varie tellement selon l'utilisation que c'est difficile de donner une réponse... Mais bon, c'est pas vraiment un problème, de recharger les choses en USB, donc bon.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude critor » 26 Oct 2016, 17:59

Moi je ne tombe jamais à plat, que ce soit avec la TI-83 Premium CE ou la TI-Nspire CX. :D

Mais c'est sans doute parce que quand je les utilise elles sont très souvent branchées en USB, car c'est pour tester un programme téléchargé ou tapé dans TI-Connect CE.
Donc dur de donner une autonomie... :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Wistaro » 26 Oct 2016, 18:08

critor a écrit:Moi je ne tombe jamais à plat, que ce soit avec la TI-83 Premium CE ou la TI-Nspire CX. :D

Mais c'est sans doute parce que quand je les utilise elles sont très souvent branchées en USB, car c'est pour tester un programme téléchargé ou tapé dans TI-Connect CE.
Donc dur de donner une autonomie... :P


Je suis pour l'instant à une semaine d'utilisation intensive, luminosité minimale, et j'ai pas pris une barre de batterie.

D'ailleurs, c'est possible en assembleur d'obtenir la consommation électrique en temps réel ? Ou avoir le courant débité...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Epharius » 26 Oct 2016, 18:22

Non je ne crois pas que ce soit possible. Le mieux que tu puisses faire (enfin je crois que tu peux :p), c'est savoir quelle est la consommation électrique d'une instruction (genre add hl,de etc). Mais ce ne sera jamais en temps réel, même si tu peux toujours faire marcher ta calculatrice dans une boucle "jr xx" qui te permettra de savoir quelle quantité est utilisée, mais de manière théorique (oulha, ça risque d'être un peu brouillon désolé x)).

Enfin bon, la meilleure solution reste de mettre ton ampèremètre ou ton voltmètre de manière assez hard entre les bornes de la batterie et basta :p
Si ça peut t'aider, y'a un article intéressant sur le wikiti (les valeurs seront cependant fausses car mesurées sur une Ti84+SE) : http://wikiti.brandonw.net/index.php?ti ... ower_Usage
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Wistaro » 26 Oct 2016, 20:30

D'accord merci des précisions.

Il serait intéressant de faire un relevé temporel du courant consommé (et donc de la puissance) pour différentes situations (gros calculs, jeux en C)..
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude jdir » 10 Juin 2023, 11:27

Are these samsung batteries forms compatible with ti-nspire cx cas?
thanks in advance
Avatar de l’utilisateur
jdir
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juin 2023, 11:24
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Batteries Samsung moins chères pour 83PCE, 84+CE & Nspir

Message non lude Adriweb » 10 Juin 2023, 11:59

Yes, just make sure to choose one with wires or one without wires depending on your calc revision (well you can open yours and see how it is)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14613
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1411 utilisateurs:
>1386 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)