π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude Adriweb » 18 Aoû 2016, 18:01

TI vient officiellement de sortir son OS 4.3 (plus précisément 4.3.0.702) pour les TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS.
Ce n'est donc pas exactement la même version que celle aperçue récemment à travers une "fuite" en Chine (4.3.0.547), avec un nombre de rebuilds pas si négligeable que ça entre les deux.

Pour le moment, ce que l'on sait sur les nouveautés/changements de fonctionnalités de cet OS 4.3 est :
  • Présence de tout un nouveau pan de fonctionnalités TI-Basic liées au TI-Innovator - on vous donne plus de détails dans cet article.
  • Pour les Pays-Bas en particulier, la présence d'un nouveau mode examen (Press-To-Test) - on vous donne aussi plus de détail dans cet autre article.
La liste des changements officielle, disponible ici, fait un résumé entre 4.2 et 4.3, mais on n'y apprend rien de plus à part des choses mineures à destination des enseignants.

Il va sans dire que, comme d'habitude lors de chaque mise à jour, la/les failles utilisées par Ndless sont corrigées, et que vous ne pourrez "plus" revenir en arrière ("downgrader") une fois l'OS 4.3 installé, donc faites attention ;)

Téléchargements ici :
  • TI-Nspire CX CAS: OS 4.3
  • TI-Nspire CX: OS 4.3
  • Logiciels ordinateur: par ici (choix Student/Teacher, CAS/non-CAS, Windows/Mac)

Dès qu'on en saura un peu plus, on vous tiendra au courant :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude critor » 18 Aoû 2016, 18:46

Blocage de l'installation Ndless 4.2 + interdiction de réinstaller toute version antérieure à 4.3.0.702. :mj:
Absolument incompréhensible et inadmissible dans le contexte actuel.

Il suffisait de faire l'un ou l'autre mais pas les deux ! :#non#:

Là où la communauté des développeurs faisait tout pour protéger et respecter le mode examen depuis des mois, et avait su s'auto-modérer avec succès depuis des années (plus aucun outil d'attaque du mode examen depuis 2012), c'est une véritable déclaration de guerre. :mj:


Je me désintéresse donc totalement à l'avenir de la cohabitation du mode examen avec les programmes Ndless.
Et comme promis, voici donc le code source de nSonic2MS :
archives_voir.php?id=171136

Mes projets de modifier mes autres outils pour rendre imperméable la frontière entre zone examen et zone non-examen comme le fait nSonic2MS sont donc par conséquent tous suspendus, et ne seront repris que lorsque TI aura fait machine arrière (c'est-à-dire probablement jamais, vu qu'ils ont été capables de faire ça dans le contexte communautaire qui leur était extrêmement favorable, le plus favorable depuis des années je crois même).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14694
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude DoOmnimaga » 19 Aoû 2016, 02:17

En 2012, la raison pour laquelle Omnimaga avait commencé à dissuader les gens de publier de tels codes source (c'est moi qui les avais convaincus) était pour ne pas froisser Kerm car il avait dit à maintes reprises auparavant que Omnimaga encourageait la triche (ce qui n'est pas vrai)

La raison pour laquelle les trucs comme PTTKiller ou les tutoriels pour installer un OS CAS sur non-CAS ont été interdits était à la fois celle ci-haut, ainsi que pour éviter de froisser TI. Nous avions peur que TI s'attaque aussi au code natif sur TI-Z80.

CodeWalrus a continué sur la même voie dès sa création, à la fois pour ne pas froisser Kerm ni TI.

Mais depuis, certains comportements de Kerm à l'égard de CW, Ndless et TI-Planet ont fait en sorte que l'administration de CW a cessé ses efforts pour faire plaisir à Kerm, peu importe la cause. En gros, il ne nous restait plus qu'une raison d'éviter la publication de trucs comme le code source de nSonic2MS: Texas Instruments.

Avec la sortie de l'OS 4.3 et ce nouveau blocage d'Ndless, il est définitivement clair que nous avons plus à nous restreindre pour faire plaisir à TI en ce qui a trait à Ndless et le mode examen des TI-Nspires.
Image Image Image Now active at https://discord.gg/cuZcfcF (CodeWalrus server)
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 8.1%
 
Messages: 683
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude Elalfredo » 19 Aoû 2016, 09:19

En gros, pour l'instant, cette mise à jour ne sert à rien, à part si on utilise le Ti-Innovator ou qu'on réside en Belgique... :/
Sinon, dommage cette déclaration de guerre de Ti contre les développeurs indépendants et Ndless... :(
Avatar de l’utilisateur
ElalfredoPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2016, 11:04
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Licence PRO g2e

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude Elalfredo » 19 Aoû 2016, 09:28

Sinon, je viens de voir que la page traditionnelle des nouveautés à été mise à jour ;)

https://education.ti.com/fr/france/release/whats-new
Avatar de l’utilisateur
ElalfredoPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 22
Inscription: 06 Fév 2016, 11:04
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Licence PRO g2e

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude brahimmed30 » 19 Aoû 2016, 11:08

Je pense que TI ne fait rien dans ces dernières mises à jours (4.0,..4.3) sauf de bloquer l'outil ndLess avec l'ajout de quelques nouvelles fonctions que je les considère comme du n'importe quoi (Le but de ses "nouveautés" comme TI les considère est de donner un petit raison aux enseignants pour qu'ils demandent à leurs élèves de mettre à jour leurs Calculatrices)
Les vraies nouveautés:
- Blocage nDless 4.3
Autrement des nouveaux bugs sont apparus dans l'application "Tableur et listes" dont:
- L'os 4.3 ne reconnait pas la largeur des colonnes modifiée avec l'os précédent?
- La periode de tri d'un tableau de presque 1000 ligne (Avec deux colonnes) a été doublée presque trois fois par rapport à l'os précédent ?
- Des bugs reportés précédemment (Plusieurs fois) au service client TI non pas été corrigés ?

Je commence à douter que TI ne veut plus coopérer avec les utilisateurs dans le contexte du développement, donc TI décide de rentrer dans un "tunnel" ?
Avatar de l’utilisateur
brahimmed30
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 46.5%
 
Messages: 87
Inscription: 07 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Computing engineer

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude Adriweb » 19 Aoû 2016, 18:04

Je pense que TI ne fait rien dans ces dernières mises à jours (4.0,..4.3) sauf de bloquer l'outil ndLess avec l'ajout de quelques nouvelles fonctions que je les considère comme du n'importe quoi

Chacun pense ce qu'il veut (et d'après ce que j'ai vu, souvent à tort, par manque d'expérience dans le domaine de grosses boites ou d'un cadre d'entreprise en général), mais par exemple réduire des faits à ce que je viens de citer est bien évidemment faux. Les changelogs (officiels et communautaires) sont là pour te le rappeler. Par ailleurs, je me permets de rappeler que 4.0/1/2/3 sont des versions mineures - on est donc pas censé y trouver des changements énormes.

De manière générale, il est très clair que le focus de TI EdTech des derniers temps a été sur la TI-84 Plus CE et plus dernièrement le TI-Innovator et donc il ne fallait pas s'attendre à des gros trucs côté Nspire (il est certain qu'il y aura les habituelles corrections de failles, et les choses en plus sont plus ou moins grosses selon leurs objectifs). Par rapport à Ndless, il est probablement connu de TI EdTech que par une minorité (ben oui, sur plusieurs centaines...) des employés (certains programmeurs et certains du management), et donc forcément le reste n'est pas oisif les bras croisés pendant des mois/années : c'est un business et c'est pas leur but de perdre de l'argent avec des gens payés à rien faire sauf patcher des failles une fois par an.
Et donc tous ces gens travaillent sur un certain nombre de choses, qui n'atteignent probablement pas beaucoup de personnes ici sur une communauté d'utilisateurs orientée programmation (native, entre autre) sur machine. Ca explique le ressenti qu'il ne se passe pas grand chose de bien intéressant pour cette catégorie de personnes, qui ne voit au final que le blocage de Ndless et rarement des nouveautés qui les concernent.
Nous ne sommes pas du tout la cible [prioritaire] de TI-EdTech, et les actifs du forum devraient l'avoir compris depuis longtemps. Il y a plusieurs années, on l'était déjà plus (cf. avec les SDK 68k et z80). On a encore de la chance, je trouve, que Peter Balyta et son équipe mette pas mal le focus sur l'aspect programmation, contrairement aux décideurs d'avant.

Par ailleurs, réjouissons-nous en France d'avoir un avantage stratégique fort sur le marché: le pays étant fort demandeur de calculatrice, TI fait des efforts particuliers pour nous, via TI-France, par exemple avec la TI-83 Premium CE, à la fois moins chère et mieux dotée en fonctionnalités que la 84+CE.
Et concernant le TI-Innovator, comme je le disais, je sais qu'ils y ont passé beaucoup de temps et la priorité la dessus n'est pas la France mais les USA. On verra bien si ça marche ou non...
Je trouve moi aussi que le software des TI-Nspire n'avance pas bien vite, et d'ailleurs elle est en retard sur la 83PCE sur des points assez spécifiques à la France - et ça risque (on verra bien les scores finaux) de coûter la 1ère place du QCC 2016 à la Nspire CX CAS, au profit de la HP Prime. Encore une fois, c'est pas qu'ils ont Ndless à bloquer et à rien faire d'autre, mais des fonctionnalités spéciales sur Nspire ne sont pas la priorité, c'est tout. Peut-être qu'ils réagiront d'autant plus après le QCC. Mais honnêtement, à ce jour niveau business ils n'en ont pas à se faire face aux concurrents actuels, et donc ça ne leur met pas franchement la pression.

Pour ma part, bien évidemment que j'aimerais plus d'ouverture vers du natif (il n'y a pas beaucoup de problèmes à résoudre pour ça, mais ils sont compliqués), mais même sans ça j'aimerais bien davantage de nouveautés/améliorations côté Lua et CAS, mais les décisions de TI étant très fortement guidées par les professeurs (et souvent au sein du contexte américain) et voire imposées par les institutions d'examens (avec des demandes et exigences qui peuvent être complètement absurdes, surtout techniquement, et je parle gentiment), je ne me fais pas d'illusions/espoirs quant à des avancées rapides dans ce domaine. Ca viendra quand ça viendra, on ne peut rien y faire.

Pour les bugs/régressions/feedback, le mieux reste de les faire remonter, encore et toujours, jusqu'à ce que ce soit corrigé. Soit auprès de TI-Cares, soit auprès de nous directement qui pouvons avoir des occasions d'en parler directement aux personnes concernées chez TI, histoire d'accélérer le process.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude parisse » 19 Aoû 2016, 19:52

En terme de ventes, ca m'etonnerait que les nspire (CAS ou pas CAS) fassent un gros score, donc pas de raison d'investir beaucoup, donc ils mettent l'essentiel vers les reseaux de calculatrices.
Le developpement des reseaux de calculatrices presente a mon avis un danger a long terme, car il augmente encore le verrouillage sur un modele/une marque. Esperons que ca ne marchera pas en France.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 78%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude critor » 19 Aoû 2016, 20:53

Pour la France, tout dépend de quel est le modèle TI que la TI-83 Premium CE vampirise.
Est-ce qu'elle touche davantage des personnes qui sans elle auraient pris une TI-82 Advanced ou bien une TI-Nspire CX CAS ?

Si c'est la TI-Nspire CX CAS, alors on peut comprendre que les dernières nouveautés TI-83 Premium CE 5.2 en rapport avec des défauts mis en avant aux QCC 2015 (suites récurrentes et fonctions de probabilité inverses) ne soient pas reprises sur la TI-Nspire CX CAS.

Par contre, c'est curieux qu'elles ne le soient pas non plus sur TI-82 Advanced, ce modèle n'ayant bénéficié d'aucune mise à jour depuis sa sortie et étant toujours en version 5.0. Les ventes de ce modèle d'entrée de gamme ne doivent pas être négligeables pourtant.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.4%
 
Messages: 41498
Images: 14694
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sortie de l'OS 4.3 pour TI-Nspire CX et TI-Nspire CX CAS

Message non lude Adriweb » 19 Aoû 2016, 20:57

D'après la mise en valeur de la 83PCE en magasin, je pense que c'est de loin le modèle le plus prisé (et profitable?). Mais tant mieux, si ça vampirise les parts de la 82A.
Les TI-Nspire a mon avis marchent pas trop mal, mais bien évidemment moins que les CE, à cause du prix. Ca doit être du même genre pour les HP Prime (et encore, elles sont moins connues, donc ça n'avantage pas du tout HP), et pire encore pour les CP400 qui sont bien trop chères,
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14616
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1512 utilisateurs:
>1459 invités
>48 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)