π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC2016 épisode 2 : programmation

QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude critor » 18 Juil 2016, 13:53

5409
Quelle Clignotrice Choisir 2016 - Episode 2 (liste)
Programmation


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan

1) Introduction :Go to top

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la programmation sur calculatrice dans un contexte scolaire. La calculatrice graphique se doit en effet d'être programmable, soit pour permettre de tester un algorithme en lui-même, soit pour concevoir un programme permettant de rechercher une solution.


2) Tests :Go to top

Plusieurs modèles interdisent toute programmation en mode examen, c'est-à-dire non seulement l'utilisation de programmes préexistants mais même la création de tout nouveau programme : :mj:
  • TI-84 Plus T
  • TI-84 Plus CE-T
En effet, ces modèles non distribués en France ciblent nos voisins européens dont les programmes scolaires ainsi que la réglementation des examens diffèrent de chez nous.
Il nous semble toutefois important de les prendre en compte et de les classer, car ces modèles sont d'une part bien conformes à la réglementation française, et d'autre part pourront très bien être introduits lors d'échanges scolaires ou migrations internes à l'Europe.
Il faut donc bien que leurs (malheureux) utilisateurs sachent où ils se situent...

Tous les autres modèles conservent en mode examen des capacités de programmation répondant parfaitement aux programmes scolaires français. :)

Mention spéciale à la nouvelle Casio fx-CP400+E dont l'écran tactile à stylet est très précis et réactif, permettant une saisie très agréable et efficace. :D
En s'aidant des instructions presque toutes accessibles en 2 clics via les menus, la saisie d'un nouveau programme sera terminée en un temps record ! :bj:
Ce critère ayant toutefois déjà été évalué lors de l'épisode 1, il n'en sera pas tenu compte dans les scores ici.

Attardons-nous un moment sur l'un de ces modèles, la HP Prime qui dispose d'une fonctionnalité exclusive tout à fait exceptionnelle, un débuggeur de programme intégré. :o
Il devient ainsi possible de suivre ligne à ligne l'état des variables ou expressions de notre choix lors de l'exécution d'un programme, états successifs qui sont justement souvent demandés au BAC ou au BTS.

Ci-contre, un programme calculant le PGCD de deux nombres tel qu'étudié en Troisième.

Malheureusement, ce modèle n'a pas que des qualités dans ce contexte. On peut lui reprocher un clavier qui n'a clairement pas été prévu pour le langage de programmation choisi :
  • La saisie de chaque opérateur d'affectation := nécessite de taper non pas 1 à 2 touches comme sur tous les autres modèles, mais 4 ! :mj:
  • De plus, la quasi totalité des lignes d'un programme doivent être ponctuées manuellement d'un point-virgule.
    A chaque fin de ligne nouvellement saisie, l'utilisateur doit donc taper 3 touches contre 1 seule pour tous les autres modèles, et pour empirer le tout notons que ces 3 touches sont situées à 3 emplacements complètement différents, amenant non seulement à utiliser ses deux mains mais en prime à déplacer l'une des deux mains en cours de saisie et ce à chaque ligne ! :mj:
Pour saisir le simple petit programme précédent, l'utilisateur doit donc taper sensiblement plus de touches que sur tous les autres modèles :
Image Image



3) Scores :Go to top

Voici donc nos scores, attestant bien de la supériorité du modèle HP Prime mais également du fait qu'il n'est pas possible de passer l'éponge sur ses graves défauts d'ergonomie clavier :
ModèlesScores programmation
TI-82 Advanced
+0,5
TI-84 Plus T
0
TI-83 Premium CE
+0,5
TI-84 Plus CE-T
0
TI-Nspire
+0,5
TI-Nspire TouchPad
+0,5
TI-Nspire CAS TouchPad
+0,5
TI-Nspire CX
+0,5
TI-Nspire CX CAS
+0,5
Casio Graph 25+E
+0,5
Casio Graph 35+E
+0,5
Casio Graph 75+E
+0,5
Casio fx-CP400+E
+0,5
HP-Prime
+0,75



4) Bilan :Go to top

Les mauvais choix :
55706832Evite donc les modèles européens conformes TI-84 Plus T et TI-84 Plus CE-T interdisant la programmation en mode examen. :mj:

Les bons choix :
Tous les autres modèles sont ici de bon choix. :)
5599546251815019495471845841

L'astuce TI-Planet :
Bien qu'étant parfaitement conformes, certains modèles ne sont plus produits : les TI-Nspire monochromes.
En cherchant bien sur le marché de l'occasion et en négociant avec les vendeurs éventuels, il y a peut-être ainsi moyen d'obtenir ces modèles aux capacités proches du haut de gamme TI-Nspire CX pour pas grand chose... ;)



Au revoir, et à très bientôt pour le prochain épisode de Quelle Clignotrice Choisir 2016 ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Adriweb » 19 Juil 2016, 13:50

Le débuggeur sur la HP Prime est une bonne idée que TI devrait reprendre, au moins pour les CE où ce serait simple (les variables sont globales, donc ya juste à afficher leur valeur...), puis sur Nspire où il y aurait d'autant plus de choses intéressantes à faire.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude critor » 19 Juil 2016, 14:00

Je ne l'ai pas mentionné car les QCC se concentrent essentiellement sur le contexte des examens, mais même dans une phase d'apprentissage/découverte des algorithmes et de la programmation à partir de la Seconde, je trouve fort pertinent de pouvoir ainsi voir ligne à ligne et donc comprendre les effets de chaque instruction sur l'environnement mémoire. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Adriweb » 19 Juil 2016, 14:10

Exactement :)
TI crie sur tous les toits qu'ils veulent promouvoir la programmation chez les jeunes (TI Codes, etc.), donc ça irait bien dans cet esprit là :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude parisse » 19 Juil 2016, 14:37

Si je me fie aux habitudes des etudiants que je recupere en L3 et de discussions sur la programmation avec divers collegues, je pense qu'il n'y a helas que tres peu d'enseignants qui apprennent a leurs etudiants a utiliser un debogueur. Les enseignants qui ont du poids dans les choix de TI et Casio ne doivent pas faire exception (d'ailleurs il suffit de regarder les fonctionnalites quand meme assez reduites sur les modeles les plus vendus, certes ca suffit pour le programme d'algorithmique du lycee mais c'est bien parce que le programme du lycee ne contient pas la notion de fonction, arguments et variables locales...).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude critor » 19 Juil 2016, 15:19

parisse a écrit:je pense qu'il n'y a helas que tres peu d'enseignants qui apprennent a leurs etudiants a utiliser un debogueur. Les enseignants qui ont du poids dans les choix de TI et Casio

Si les élèves en disposaient sur leur matériel autorisé aux examens, je m'en servirais.

Personnellement je laisse le choix des modèles aux élèves, après leur avoir présenté les avantages et défauts principaux. De toutes façons, dans le contexte du lycée, je suis à l'aise avec tous les modèles.
(je n'ai jamais fait bénéficier aucun établissement des petits "cadeaux" pour avoir recommandé une marque bien précise... https://education.ti.com/fr/france/forms/vpp )

Mais même si je leur disais qu'il fallait absolument une calculatrice HP, c'est-à-dire forcément une HP Prime, au prix qu'elle coûte je ne pense pas que je serais majoritairement suivi.
Nombre d'élèves prennent la Casio Graph 25+E à moins de 50€, malgré toutes les mises en garde possibles et imaginables que l'on peut leur faire.



A moyen terme, cette question d'un debogueur sur calculatrice ne se posera plus de toutes façons, peut-être au cours de la décennie 2020-2030. On en sera tous réduits à faire obligatoirement du Scratch ou du Python au lycée (comme c'est déjà officiellement le cas en classe prépa et officieusement au collège), langages pour lesquels de tels outils existent déjà.

Mais quand on voit que le nouveau CAPES de Maths-Informatique demande la production de programmes Python corrects jusqu'à la syntaxe près tout en interdisant les calculatrices programmables à des fins de tests/vérifications (que ce soit de syntaxe, de validité ou de complexité), l'autorisation de la tablette avec Scratch/Python aux examens n'apparaît plus comme la seule destination finale possible...

Et trop s'appuyer sur des débogueurs serait au final contre-productif si non disponibles à l'examens.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Adriweb » 19 Juil 2016, 16:15

Le futur sera (devrait?), j'espère, orienté vers du débugging visuel bien pratique comme on peut déjà l'avoir avec du Swift sur Xcode par exemple :

Image
( source: http://developer.telerik.com/wp-content ... ground.gif )

Ce genre de trucs serait parfaitement adapté à un environnement d'apprentissage de la programmation.
... et fonctionnerait je pense assez bien sur tablette.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude Hackcell4TI » 19 Juil 2016, 16:43

il me semble qu'un point à été oublié au niveau de l'ergonomie (enfin ça à peut-être changer depuis)mais pour utiliser une fonction ou autre (comme "if", "do", etc ) bien que le principe soit le même au niveau du clavier, l’écran de sélection s'affiche sur tout l’écran pour les TI, alors qu'il est dans un bandeau en bas pour les Casio, ce qui à mon sens est plus ergonomique, car l'on voit encore son code et l'on peut s'y déplacer sans pour autant quitter l’écran de sélection.
Dernière édition par Hackcell4TI le 20 Juil 2016, 22:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hackcell4TIPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.3%
 
Messages: 21
Inscription: 19 Juin 2016, 17:58
Genre: Femme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude parisse » 19 Juil 2016, 17:18

critor, je ne visais pas l'utilisation des calculatrices, mais l'utilisation d'ordinateurs. Aucun de mes etudiants de L3 n'a appris a utiliser un debogueur en cours, que ce soit en provenance de classe prepa (avec Python) ou de L1/L2 ou ils font plusieurs langages, en commencant par C.
Pour l'avenir, j'espere que le choix du langage sera fait par l'enseignant comme c'est le cas aujourd'hui au lycee et ne sera pas impose. Je suis persuade qu'imposer Python en classe prepas est une erreur historique, et qu'au niveau universitaire il faut avoir manipuler un langage comme C (ou Pascal ou equivalent) afin de bien comprendre certaines subtilites qui sont masquees quand on utilise des langages interpretes, avec des types de donnees trop puissants. Un langage interprete a plus sa place au lycee, mais il n'y a pas que Python! Programmer en javascript avec comme cible le navigateur du smartphone ou de la tablette serait surement motivant pour les eleves.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.2%
 
Messages: 3502
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC2016 épisode 2 : programmation

Message non lude critor » 19 Juil 2016, 17:29

Hackcell4TI a écrit:il me semble qu'un point à été oublié au niveau de l'ergonomie (enfin ça à peut-être changer depuis)mais pour utiliser une fonction ou autre (comme "if", "do", etc ) bien que le principe soit le même au niveau du clavier, l’écran de sélection s'affiche sur tout l’écran pour les TI, alors qu'il est dans un bandeau en bas pour les Casio, ce qui à mon sens st plus ergonomique, car l'on voit encore son code es l'on peut s'y déplacer sans pour autant quitter l’écran de sélection.


Là je dirais à la différence que c'est un choix, avec des avantages et des inconvénients, et qu'il n'y a donc pas lieu de l'évaluer.

On peut en effet aussi arguer que lister les instructions via un menu déroulant recouvrant tout ou partie de l'écran est plus agréable, permettant une vue d'ensemble plus complète des instructions disponibles et de leur arborescence, de plus sans employer d'abrévations et donc plus aisément compréhensible.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
944 utilisateurs:
>931 invités
>9 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)