π
<-
Chat plein-écran
[^]

Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude critor » 06 Juin 2016, 15:45

Le concours du CAPES de Mathématiques destiné à recruter les enseignants de collège et de lycée évolue à compter de la session 2017 en se dotant désormais de deux options :
  • l'option Mathématiques (comme avant)
  • la nouvelle option Informatique

Les épreuves écrites sont toujours au nombre de deux, mais la 1ère épreuve sera dorénavant différente selon l'option choisie.

Un sujet zéro officiel vient d'être publié, et donne un aperçu de cette nouvelle épreuve écrite de Mathématiques+Informatique.

Disponible ci-dessous pour toutes les personnes intéressées, sans grande surprise il prend comme contexte d'évaluation le langage de programmation Python.

Ce qui nous surprend par contre davantage, c'est l'interdiction des calculatrices indiquée en première page. :#roll#:
La calculatrice programmable aurait pourtant à notre sens été un outil fort pertinent, permettant aux candidats de tester en cours d'épreuve la correction, l'optimisation et la complexité de certains de leurs algorithmes.


Téléchargement : archives_voir.php?id=575524
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Alvoko » 06 Juin 2016, 15:50

Pourquoi Python (pourquoi pas scratch par exemple ou de l'algo) et pas un autre langage?
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Adriweb » 06 Juin 2016, 15:51

Ca fait quelques temps déjà que le Python a été choisi pour les prépas par exemple - donc il fallait bien que le CAPES se mette à jour aussi, et logiquement avec le même langage.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude alan2010 » 06 Juin 2016, 16:54

Sympa en effet le sujet. Intéressant tout en restant accessible sans avoir un doctorat d'info :p
Certaines parties seraient d'ailleurs sympa à implémenter sur machine...

Par contre, il ne semble pas porter sur l'ensemble du programme mais est bien axé "algo" donc pourquoi pas.

Je pense que cela est d'un niveau largement supérieur à ce qui sera censé être enseigné mais de toute façon, c'est pareil en maths...

Effectivement, la calculatrice aurait peut-être pu être utile pour tester certains algos, mais encore fallait-il être assez "calé" en BASIC et de plus savoir prendre en compte/transposer certaines spécificités de Python...


@Alvoko : Python est un langage de programmation à proprement parler, de haut niveau pour ne pas désarçonner les personnes dont l'info n'est pas la spécialité. De plus, il possède un grand nombre de modules divers.
Effectivement, il semble que c'est Scratch qui va être utilisé pour l'initiation en cycles III et IV, mais quand on voit que celui-ci n'inclut même pas de boucle for* ou ne gère pas la récursivité, on peut effectivement se poser des questions quand à demander la rédaction d'une épreuve de cette envergure et difficulté dans ce "langage"...

*Par exemple, il n'existe pas d'équivalent aux commandes Python for i in range(2,5,-1) ou for i in [2,4,5].
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Bisam » 08 Juin 2016, 21:29

J'aime beaucoup cette épreuve zéro. Elle touche un peu à tout, en allant tout de même assez loin en algorithmie avec des fonctions vraiment pas simples à mettre en place.
L'utilisation de modules existant est à mon avis une très bonne idée qui devrait être plus souvent exploitée (même si ce n'est pas facile de tout expliquer lors d'une épreuve écrite).

En revanche, je trouve extrêmement dommage qu'il n'y ait aucune question traitant de complexité algorithmique : c'est pourtant un domaine fondamental de l'informatique moderne !

Je pense que la restriction sur les calculettes est plutôt inscrite dans un souci d'égalité : certains candidats pourraient tester le Python sur leur machine et d'autres non... D'après moi, c'est plutôt une bonne chose.

Je l'ai testée avec mes élèves cet après-midi... et il y a tout de même quelques défauts.
  • Dans le problème 1, Partie A, il n'y a pas de question 9...
  • A la question 15, si on veut utiliser le module "turtle", il faut savoir lever et rebaisser le stylo, ainsi que se positionner à une place précise et se tourner dans une direction donnée. Aucune de ces 4 fonctions n'a été documentée. Si on veut faire autrement (par exemple en revenant sur ses pas), cela fait perdre un temps fou et on perd tout l'intérêt du codage utilisé.
  • A cette même question, on pourrait imaginer qu'il faille utiliser le module "matplotlib.pyplot"... mais là encore, il faut une bonne maîtrise de l'outil car il faut penser à faire des tracés séparés pour chaque ramification... sinon on voit apparaître les repositionnements sur le tracé.
  • Le sujet n'est pas assez précis : à plusieurs reprises, il ne nomme pas les fonctions que l'on est censé écrire. Parfois, un mot est utilisé à tort à la place d'un autre (ex: question 7, il faut lire "1000 pixels par seconde" et non "1000 pas par seconde", ou encore question 5, lire "...indiquant le membre droit d'une règle de mutation" au lieu de "...indiquant la règle de mutation")

C'est tout de même un sujet fort intéressant (dommage qu'il manque la partie "Sélection" de l'algorithme génétique...).
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Wistaro » 08 Juin 2016, 21:44

Ma question va peut-être paraître bête, mais le CAPES se prépare à quel niveau d'études (L1/L2/L3, M1...)? C'est un concours que potentiellement tout le monde peut passer?

J'aime bien le python, c'est très pratique pour faire des algorithmes mathématiques.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Bisam » 08 Juin 2016, 23:59

Le CAPES est un concours pour recruter des enseignants. Il faut avoir un M1 pour pouvoir s'inscrire et il faut justifier d'un M2 au moment de l'entrée en poste (autrement dit, on peut passer le concours l'année où l'on passe le M2... mais même si on réussit le concours, on ne deviendra pas prof si l'on n'a pas réussi son M2).

En pièce jointe, un corrigé que j'ai fait pour le problème 1.
Fichiers joints
Sujet 0 capes.pdf
Corrigé du problème 1
(171.62 Kio) Téléchargé 279 fois
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude critor » 09 Juin 2016, 13:29

Merci beaucoup à toi, Bisam.
J'avais prévu de m'y pencher, donc tant mieux. :)

Une objection à mettre ce document plutôt dans les archives ?
Il y aurait plus de visibilité pour les candidats concernés qu'en tant que pièce jointe d'un post de réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Bisam » 09 Juin 2016, 13:34

Pas de problème pour le mettre dans les archives... Je n'avais juste pas pensé à le faire.

Je ferai sans doute aussi le problème 2 un de ces jours... je mettrai à jour l'archive.

J'ai également le fichier Python qui va avec, s'il faut.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Sujet zéro CAPES Mathématiques 2017 option Informatique

Message non lude Bisam » 13 Juin 2016, 23:34

Bon, j'ai terminé le corrigé du sujet.
Le problème 2 contient encore plus d'imprécisions que le 1er... et semble ne pas avoir été vraiment testé car certaines questions de la fin sont vraiment ultra simples alors que d'autres sont vraiment tordues.

J'ai mis le corrigé dans les archives.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1058 utilisateurs:
>1035 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)