π
<-
Chat plein-écran
[^]

Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Message non lude critor » 05 Juin 2016, 15:26

L'année dernière, à quelques jours du BAC un Proviseur adjoint avait tenté de faire croire à ses lycéens que la TI-Nspire CX était interdite.

Récidive cette année, avec la semaine dernière sur le chat un de nos membres nous signalant que son professeur de Physique Chimie a expliqué à sa classe que l'utilisation de cette calculatrice était interdite au BAC.

Ces personnes basent leurs affirmations sur la circulaire n°2012-059 du 3 avril 2012 :
Les téléphones portables, « smartphones », tablettes tactiles et, de manière générale, tout appareil doté d'une mémoire électronique permettant la consultation de fichiers doivent être impérativement éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle.
L'utilisation de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites pour tentative de fraude par l'autorité académique.


Le texte est pourtant très clair, et seule une réflexion légère, partisane ou même une absence de lecture peuvent faire affirmer ce qu'il ne dit pas.
Tout appareil disposant d'une mémoire électronique permettant échanges ou consultation d'informations serait donc interdit.
Il s'agit d'une consigne générale volontairement vague, afin d'englobler tous moyens électroniques de fraude actuels ou futurs : smartphone, tablette tactile, ou autres objets connectés (montre, lunettes, etc...).

Seule la page de garde du sujet fournit les consignes finales aux candidats en tout début d'épreuve. Cette page de garde peut autoriser des documents papier (c'est le cas pour certaines matières littéraires ou technologiques), et cette affirmation spécifique a donc dans ce cas priorité sur la consigne générale les interdisant. C'est pourtant évident sinon on en arrive à une contradiction !

De même, cette page de garde peut autoriser les calculatrices, et cite la circulaire applicable à leur usage (à ce jour, celle de 1999).
Dans ce cas, bien que la TI-Nspire CX soit un appareil doté d'une mémoire électronique, elle est autorisée et l'interdiction générale ci-dessus ne s'applique plus qu'aux autres appareils non autorisés (smartphones & cie).
La circulaire de 1999, seule pouvant être citée à ce jour pour les calculatrices sur cette page de garde, ne fournit aucune restriction permettant d'exclure la seule TI-Nspire CX. :#non#:



Il est irresponsable de fournir de fausses informations aux candidats et d'ajouter ainsi à la loi.
Seule l'application de nos textes nationaux communs permet d'approcher au plus près l'égalité entre candidats, premier mot de notre devise nationale également cité en préambule et article premier de la constitution de notre Vème République.
Ce n'est pas en faisant peur à certains candidats à quelques jours du BAC que l'on améliore cette égalité ! :#non#:

46553644Sans compter que si l'on fait preuve d'un minimum de logique dans l'interprétation partiale des consignes ci-dessus, ce ne serait pas juste la TI-Nspire CX mais toutes les calculatrices qui seraient interdites. Ridicule !
Elles disposent en effet toutes d'une mémoire électronique permettant la consultation d'informations ! :o
L'écran couleur n'est qu'un détail n'ayant absolument rien à voir avec les capacités de la machine. Nous pouvons respecter les opinions allant à l'encontre de l'utilisation des calculatrices graphiques, mais certains devraient apparemment plutôt commencer par apprendre à mieux connaître leur ennemi pour ne pas se ridiculiser avec des affirmations insensées.



Nous pouvons comprendre l'énervement contre les calculatrices de certains enseignants de Physique-Chimie.
En effet, plusieurs élèves de Terminale récupèrent les corrections de sujets de BAC sur Labolycée pour les mettre dans leur calculatrice, et se contentent ensuite de recopier au mot près lors de leurs devoirs ou examens blancs tirant leurs exercices de sujets de BAC récents.
C'est du plagiat, et ce n'est pas quelque chose que nous approuvons. :#non#:

Mais d'une part, ça n'a rien à voir avec l'examen final du BAC où le sujet sera forcément inédit et où, dans un contexte scientifique, personne ne pourra s'en sortir en recopiant un document antérieur au jour de son épreuve.

D'autre part, nombre de solutions de bon sens existent.
Poser des sujets d'annales récents en devoir ou examen blanc a certes nombre d'avantages :
  • Pour les candidats, cela les prépare au mieux à l'esprit de leur future épreuve.
  • Pour les enseignants, le temps de travail est sensiblement réduit puisque les sujets et leurs corrections sont déjà disponibles en ligne et imprimables en l'état - il n'y aura plus que la correction des copies.
Il suffirait pourtant juste de prende le temps de modifier légèrement l'énoncé en changeant quelques données.
Bien sûr le temps de travail pour l'enseignant serait sensiblement plus important, puisqu'il faudrait d'une part vérifier que le sujet modifié ne pose pas de problème, et d'autre part faire toute la correction. Mais après tout n'est-ce pas le travail normal de l'enseignant, effectué régulièrement par ceux qui ont d'autres matières ou n'ont pas de Terminales ?

Dans ce contexte, si un élève arrive dans le même temps imparti non seulement à identifier le sujet original, à prendre connaissance de sa correction et à l'adapter au nouveau sujet, ben félicitations - c'est qu'il a compris. :bj:
Quant aux autres qui recopieront bêtement, il n'y aurait plus aucune contestation possible à attribuer zéro pour hors-sujet + fraude, vu qu'ils répondraient à d'autres questions que celles du sujet.
Ce serait à notre avis une bonne leçon à donner au moins une fois, les vérités n'ayant de sens que durement découvertes et non inculquées. N'est-ce pas là aussi la mission de l'enseignant, qui permettrait aux candidats de mieux continuer et réussir dans l'enseignement supérieur ? ;)



Bref non, vous n'avez pas à racheter de calculatrice si vous avez une TI-Nspire CX, peu importe ce que certains enseignants ou chefs d'établissement vous ont dit ou vont vous dire dans les prochains jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14630
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Message non lude Warol » 05 Juin 2016, 18:03

En plus j'ai jamais réussi a adapté un exo de Bac d'une année .... à un autre des années récentes , peut-être que je suis bête mais bon , en Contrôle / Interrogation , c'est plus des exo classiques donc c'est faisable mais au Bac, je vois pas :( surtout pour ceux qui viennent de tomber en 2016 ...


Et puis en Physique-Chimie elle a quoi de plus que les autres calculatrices ? Parce que moi je ne m'en sers que pour appliquer les formules, et pour les cours dans les calculettes, toutes les calculatrices peuvent le faire, et si tu veux un bel écran bah t'as la ti 83 Premium


on surcote encore ~~
Avatar de l’utilisateur
WarolPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 92.6%
 
Messages: 50
Inscription: 16 Mar 2016, 22:10
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Message non lude yoda » 06 Juin 2016, 09:36

Mais pourquoi ils s'inquiètent ?
Avec le temps les performances des calculettes ne font qu'augmenter... en même temps que diminuent les capacités des élèves/candidats à utiliser au mieux leurs possibilités :D . Je ne parle pas des gens qui sont inscrits ici, qui pour la plupart sans doute s'intéressent à leur matériel et à ce qu'ils peuvent en tirer. Je parle de l'immense majorité de tous les autres... pour qui un grand nombre de touches ne servent à rien (par exemple la EE) ou sont utilisées n'importe comment (par exemple les () )
Comme ils ne savent pas utiliser la RPN (que j'adore et pratique constamment) ils se plantent très souvent.
Il y a des profs ici, de maths entre autres. N'en font-ils pas cette expérience quotidienne ?
yoda
La force était avec moi mais je ne sais plus où je l'ai foutue...
Avatar de l’utilisateur
yoda
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 96%
 
Messages: 32
Inscription: 18 Avr 2014, 07:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Message non lude Hamza.S » 06 Juin 2016, 11:21

yoda a écrit:Je ne parle pas des gens qui sont inscrits ici, qui pour la plupart sans doute s'intéressent à leur matériel et à ce qu'ils peuvent en tirer.

la plupart des personnes qui s'inscrivent ici ne cherchent pas à savoir ce que font leur calculette mais aux programmes, donc beaucoup ne savent pas ce que leur calculette est capable de faire même sans programme. Seuls ceux qui ont la patience ou qui s'intéressent à la programmation le savent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4463
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Non la TI-Nspire CX n'est pas interdite au BAC !

Message non lude turykmark » 06 Juin 2016, 21:54

Bonjour
Je trouve ça acérant leur méthode pour nous embêter , n’a t'il une solution pour riposter si ont tombe sur une personne non aimable , en lui montrant le texte de loi imprimer poliment et gentille ment
Avatar de l’utilisateur
turykmark
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Mai 2014, 19:04
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nd


Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1463 utilisateurs:
>1439 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)