π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude Admin » 01 Juin 2016, 20:35

L'année dernière pour les ECE 2015, une photo de sujet et même des documents officiels contenant les sujets accompagnés des fiches confidentielles d'évaluation, ont été partagés ou échangés entre autres sur TI-Planet la première semaine d'épreuves, immédiatement modérés et même pour ces derniers signalés.

Pas de documents d'évaluation en circulation à notre connaissance cette année, mais des photos de sujets ont encore été partagées, une du sujet n°149 de SVT sur TI-Planet, et plusieurs autres dont nous n'avons pas le détail sur le groupe facebook.
Dans les deux cas, les photos ont été supprimées par les équipes concernées.
Bien évidemment, il est donc hors de question de vous les montrer - et l'illustration ci-contre, floutée de plus, est la photo 2015 n'ayant plus de conséquence sur l'épreuve 2016.



Pourquoi donc supprime-t-on les photos de sujets de la session en cours ? Vous avez le droit de savoir.

On peut certes dire d'un certain point de vue, qu'il n'y a pas de différence d'information entre un candidat qui recopierait intégralement son sujet appris par cœur dans un témoignage, et un autre qui partagerait une photo de son sujet.
Mais du point de vue légal, il y a une différence en terme de valeur. La photo du sujet avec présentation officielle est en effet réputée être exacte et complète à qui en prend connaissance. Alors qu'un témoignage écrit lui peut être inexact, incomplet, ou même totalement mensonger - et donc plus facilement remis en question par son lecteur qui n'est pas obligé d'y croire.



Mais de toutes façons, notre modération des photos de sujets n'a rien à voir avec cet aspect.
C'est juste qu'il est interdit pour un candidat de prendre en photo son sujet d'ECE pendant l'épreuve, et à notre connaissance les candidats ont également interdiction de partir en emportant leur sujet.

Il y a donc faute de la part du candidat, et en supprimant selon le cas les photos ou les liens vers ces photos, nous limitons les conséquences de la faute et espérons ainsi réduire ou même éviter complètement les éventuelles sanctions encourues par le candidat. Il s'agit de vous protéger.

Rien n'empêche les personnes ainsi "censurées" d'aller repartager leurs photos via d'autres canaux moins regardants sur lesquels nous n'aurons aucun contrôle ou même en privé, mais nous trouvions honnête de les prévenir des conséquences désagréables auxquelles elles s'exposaient, surtout une année d'examen.



Ce soir, nous souhaitions donc féliciter publiquement l'administration du groupe facebook d'avoir adopté, de façon responsable, la même posture.
Un petit message qui les changera, nous l'espérons, des actions virulentes de certains enseignants.

Le comble dans tout cela, c'est qu'en procédant ainsi nous protégeons également ces mêmes enseignants, professionnels censés connaître la réglementation et encourant dans ce contexte des sanctions bien plus lourdes que les candidats qui pourront toujours dire que l'interdiction ne leur a pas été signifiée. Car si un candidat a été capable de prendre en photo son sujet pendant son épreuve ou même de partir avec, c'est qu'il y a eu un défaut de surveillance de la part de l'enseignant...
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude Wistaro » 01 Juin 2016, 20:50

J'ai déjà supprimés quelques photos et parlé aux auteurs des publications concernées.

Mais hier une personne a partagé des corrigés de sujets, soi-disant faits par des professeurs. Comme il ne s'agissait pas, a priori, de corrigés officiels, j'ai laissé passé. Ais-je bien fait? Maintenant j'ai un doute.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude critor » 01 Juin 2016, 21:09

Salut @Wistaro ! :)
Tu crains donc qu'il s'agisse des transcriptions des fiches évaluateur confidentielles ? :#roll#:

Je peux comprendre tes doutes. D'où ça viendrait sinon ? Un enseignant serait-il assez bête pour donner une correction, même personnelle, du sujet alors que l'épreuve est encore en cours ?
Ou alors ce sont des corrections qu'ils avaient de sujets de TP similaires passés pendant l'année ?



Pour la SVT, regarde les fiches évaluateur dans les annales 2013, ainsi que dans le sujet 2014 complet qui a fuité :
viewtopic.php?t=14246
viewtopic.php?t=18349&p=201277

Pour la PC, regarde les fiches évaluateur des sujets 2013 et 2015 qui ont fuité en version complète :
viewtopic.php?t=14243&p=160505
viewtopic.php?t=18430&p=202223

Tu verras bien si ça ressemble, dans la forme.

A mon sens on ne peut de toutes façons reprocher, ni à toi ni à tes collègues, la non-modération puisque tu ignores justement le contenu de ces documents professionnels confidentiels.

Mais si tu as un doute, contacte la Mission de Pilotage des Examens, et demande leur si il s'agit d'une transcription d'un document de correction confidentiel dont ils souhaitent le retrait :
https://lannuaire.service-public.fr/gou ... ere_194613
Tu peux en profiter d'ailleurs pour leur signaler les numéros/titres de sujets 2016 ayant été pris en photo et étant donc potentiellement encore en circulation.

C'est quoi le lien des documents ? On peut toujours regarder et te dire ce qu'on en pense si tu crains de ne pas avoir assez de recul. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude Wistaro » 01 Juin 2016, 21:37

Voici les 2 publications concernées (peut-être que d'autres m'ont échappées):
- TP 166 SVT ici
- TP SVT (numéro?) ici

La personne qui a partagé les sujets semblent ne pas vouloir citer la source, ce qui me semble particulièrement louche...

Image
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude critor » 01 Juin 2016, 21:48

Dans la forme ça ne ressemble pas du tout aux documents évaluateur officiels que je t'ai liés.
Donc pour moi, aucun problème à laisser ces documents. :)

De plus, si tu visites la page d'accueil des sites en question tu noteras que c'est pour l'un le site officiel d'un lycée, et pour l'autre le site professionnel d'un enseignant.
Des documents frauduleux auraient à mon avis bénéficié d'un autre genre d'hébergement. ;)

Très probablement donc des corrections de TPs ressemblants travaillés pendant l'année scolaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude Wistaro » 01 Juin 2016, 22:14

D'accord. Parfait dans ce cas.Merci.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : des photos de sujets en circulation

Message non lude Wistaro » 04 Juin 2016, 12:48

Bilan ECE 2016 du groupe facebook disponible ici
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1424 utilisateurs:
>1389 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)