π
<-
Chat plein-écran
[^]

ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe facebook

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe facebook

Message non lude Admin » 29 Mai 2016, 18:35

Depuis maintenant plus d'une décennie, chaque année les candidats aux épreuves d'ECE du BAC S en Physique-Chimie et en SVT s'échangent des informations.
En effet, il n'y a que 25 sujets par matière pour toute la France, les DROM et les lycées français à l'étranger, à poser sur une période allant de 2 à 3 semaines.
L'inégalité des candidats ne passant pas le même jour devant cette épreuve n'est qu'un secret de Polichinelle, pour toute personne un minimum informée.

Les échanges les années précédentes avaient usuellement lieu sur les forums (hardware.fr, jeuxvideo.com, tiplanet.org...) ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook...).

Ce qu'il y a de différent cette année, c'est que suite à des propos très virulents, parfois mensongers/inexacts, et même menaçants tenus publiquement et sans aucune modération sur un forum national d'enseignants de Physique-Chimie, de jeunes candidats/étudiants/lycéens ont réagi et pris l'initiative de créer un groupe facebook pour organiser ces échanges.
Un succès à l'échelle nationale et même internationale avec plus de 5000 membres ce soir, ayant permis en seulement quelques jours de connaître l'intégralité des sujets, le groupe prévoyant même de poursuivre son activité pour la révision des écrits du BAC.



Mais voilà, plusieurs enseignants sont toujours remontés contre cette pratique, et se sont infiltrés en tant que taupes sur le groupe, pour mieux l'attaquer de l'intérieur :
  • requêtes menaçantes envoyées aux administrateurs
  • dizaines de signalements des comptes des administrateurs effectués auprès de facebook pour des motifs aussi divers que variés (usurpation d'identité, harcèlement...)
  • tentatives de piratage des comptes administrateur (essai de plein de mots de passe, procédure de récupération du mot de passe...)

Aux enseignants qui se reconnaîtront, une minorité nous en sommes certains, nous tenons à dire que ces pratiques sont inadmissibles, et incompatibles avec la mission qui vous a été confiée par l'État : former les citoyens de demain.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à se faire justice eux-mêmes.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à dénoncer des délits imaginaires pour obtenir gain de cause.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à faire de la délation (au sens où c'est fait à l'insu des personnes concernées - aucune intention de notre part d'atteindre le point Godwin).

De façon générale, votre rôle n'est pas de faire appliquer la loi hors du cadre de vos fonctions, et encore moins de commettre des délits pour tenter de mettre fin à ce que vous jugez être une infraction.
Par contre, même hors de vos fonctions vous représentez l'État dans chacune de vos actions...



Concentrons-nous sur les signalements facebook.
Vu que tout l'éventail des motifs de signalements facebook a été exploré, au moins la majorité d'entre eux sont donc inexacts.
Si des motifs multiples sont choisis car vous ne trouvez pas le bon, c'est peut-être justement parce que vous avez tort de faire cette démarche.
Si vous jugez l'existence de ce groupe problématique, et c'est votre droit, votre seul rôle doit se limiter au signalement auprès de vos supérieurs hiérarchiques nationaux, éventuellement sous couvert du chef d'établissement, et la moindre des politesses serait bien évidemment de prévenir, supérieurs qui seuls pourront décider de contacter les administrateurs du groupe facebook, et le cas échéant nous suivrons.

Vous avez le droit d'être choqués, mais pas de vous faire justice vous-mêmes.
Echanger après des épreuves orales pour des candidats n'est pas illégal, sauf si les candidats ont signé une clause de confidentialité, ce qui n'est pas le cas ici.
Vous avez le droit de le juger immoral - mais voilà, la morale et la justice sont deux choses différentes qui heureusement ne se mélangent pas et n'ont pas à être mélangées.
Contrairement à la loi, la morale est propre à chaque individu qui se pose ses limites de façon différente, et varie également selon les époques.

Là où vous voyez de la fraude inadmissible et inexcusable, nous voyons :
  • plus d'égalité puisque tous les candidats ont accès aux échanges cette année, là où les années précédentes cela se limitait à une minorité de candidats bien informés
    (sans compter que certains d'entre vous ont fourni, volontairement ou pas, les sujets d'ECE complets corrigés à certains candidats l'année dernière)
  • des milliers de candidats soucieux de s'entraider et de réussir
  • une expérience de travail scolaire collectif d'une ampleur jamais vue sur les réseaux sociaux et même sur Internet, sans aucun doute formatrice pour la vie future personnelle et professionnelle des participants



Que cherchez-vous à obtenir par vos actions ?

Croire que l'on peut censurer une information sur Internet en 2016, c'est méconnaître totalement les moyens de communication et d'échanges contemporains.
Pas plus tôt que le groupe sera fermé, que les informations qui y étaient disponibles seront clonées à d'autres endroits par certains participants...

Est-ce vraiment l'inégalité entre candidats ne passant pas le même jour qui vous dérange soudainement en 2016 ?
En plus de 10 ans d'ECE, n'avez-vous pas eu le temps de vous en occuper ?
Ne serait-ce pas plutôt la massification de ces échanges qui vous dérange, c'est-à-dire la compromission non de l'égalité réelle, bien au contraire, mais celle de l'illusion d'égalité que donnait encore l'examen ?
Car si oui, ces motivations sont beaucoup moins nobles...



Quel que soit votre énervement ou votre indignation, nous vous demandons d'agir en fonctionnaires de l'État de façon plus éthique et responsable, et donc de cesser les délits - que ce soient des menaces, dénonciations calomnieuses, dénonciations de délits imaginaires, ou tentatives de piratage.
Leur volume bien trop important est constitutif de harcèlement, que les jeunes administrateurs du groupe facebook peuvent plus ou moins bien supporter.
Attention à ne pas déclencher de drame, merci...



Source : https://m.facebook.com/groups/640594269 ... 8255349760
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.8%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude Wistaro » 29 Mai 2016, 18:48

Je ne m'attendais pas à de telles pratiques venants d'enseignants..

D’ailleurs, le forum officiel des profs de PC est devenus privé. Il est impossible d'avoir accès au forum sans inscription (sans avoir prouvé que l'on est enseignant en physique)...

Auraient-ils quelque chose à cacher?...
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude randlog » 29 Mai 2016, 19:18

J'avoue que ça devient extrême... Mais je trouve cet article un peu trop virulent mais je reconnais qu'il y a de quoi... Les profs n'ont de toute façon pas vraiment leur mot à dire donc je comprends qu'il soient violents car c'est quasiment le seul moyen efficace qu'ils aient de se faire entendre. Je pense que le problème réel ne soit ni ce groupe limite frauduleux ni la réaction extrême des profs mais bien l'impossibilité pour un prof de se faire entendre (la réforme du collège en est un bel exemple...). A force d'être "oubliés" dans la politique, je comprend facilement que la pression monte et que, voyant dans ce groupe une sorte de provocation, ils réagissent violemment...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude QuanticPotato » 29 Mai 2016, 19:25

Le lien de la source est mort :(
Je sais que tu t'appelle Anonymous !!
Image
Avatar de l’utilisateur
QuanticPotatoPremium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 46.5%
 
Messages: 100
Inscription: 26 Juil 2014, 20:31
Localisation: Rennes
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude Victor D » 29 Mai 2016, 19:31

QuanticPotato a écrit:Le lien de la source est mort :(

Non, il fonctionne. Mais encore faut-il être membre du groupe pour y accéder. :)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

En ligne

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 29 Mai 2016, 19:50

Bonsoir.
Ci-dessous, petite capture de la source, qui date d'hier :
Image

Elle ne mentionne/détaille pas l'intégralité des attaques.
Plus d'informations ont été communiqués à l'équipe TI-Planet dans l'un des sous-forums privés (signalement des comptes administrateurs + tentatives d'usurpation de ces comptes).


Wistaro a écrit:Je ne m'attendais pas à de telles pratiques venants d'enseignants..

Je suis également bien déçu par l'attitude apparente de certains collègues.
Je peux comprendre leur énervement, mais cela n'excuse pas tout...

Quand on y réfléchit, ce n'est pas bien différent que de se permettre de fouiller la calculatrice de certains candidats au BAC...
C'est "faire sa loi" au lieu de "faire respecter la loi/réglementation".


@Wistaro

Tu as été bien gentil de te proposer de ta propre initiative auprès du créateur du groupe pour apporter ton aide, et tu as fait du très bon travail depuis au service de la réussite de 1000iers de candidats. :bj:
Une superbe oeuvre avec des 1000iers de candidats qui s'entraident pour travailler, réviser et réussir - c'est effectivement du jamais vu - sans aucun incident de plus à ce que je peux lire - et c'est particulièrement remarquable dans le contexte de la taille impressionnante du groupe. :#tritop#:

Si jamais le harcèlement dont tu es victime devient trop dur à gérer/supporter, n'hésite pas à passer la main - personne ne t'en voudra.
Ta santé et ton bien-être doivent passer avant tout le reste. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude randlog » 29 Mai 2016, 20:15

Contrairement à toi je ne suis pas prof mais je me permet de penser que, contrairement (oui j'aime les "contrairement à"...) à ce qu'à écrit wistaro ce n'est pas aux profs à réfléchir à une meilleure organisation au lieu de proférer des menaces. Je suis parfaitement contre les menaces mais je juge que les profs ont bien assez de boulot comme ça, entre les parents arrogants, les élèves parfaitement indifférents au cours et les réformes pour la plupart ridicules et contraignantes, le tout avec une autorité de plus en plus faible... (d'accord c'est des fois extrême mais de ma propre expérience je jure ne pas exagérer) Tout ça pour dire que oui la réaction violente de la sorte est décevante mais je ne vois malheureusement pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 15.4%
 
Messages: 567
Inscription: 05 Sep 2015, 16:23
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Supoptique

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude Warol » 29 Mai 2016, 20:20

J'avais proposer de mettre le groupe en secret à cause de ça , de toute façon, la plupart des élèves sont passé, donc vouloir gardé le groupes ou supprimé le groupe la décisions reviens à la personne qui s'est investi énormément et je le remercie

Les témoignages sont utiles pour quelques "rares" objet d'études et pour certains élèves vraiment en très grande difficulté Personnellement, je savais déjà réaliser un titrage, faire une dilution etc ( Ce qui est expliqué dans certains sujets )
"En premier il y a un schéma à completer avec le matériel il me semble que ça donnait MP3->Del->Fibre->Photodiode->oscilloscope et au dessus de chaque flèche il fallait dire la nature du signal (électrique, lumineux, sonore).
Ensuite il y a un montage à faire pour brancher à l'ordi et pouvoir utiliser LatisPro et on nous demande de relever la fréquence, la période et l'amplitude. "


( Merci à la personne qui la posté, c'est très gentil de ta part ) D'accord, mais est-ce que ça avance à quelques choses de savoir cela ? D'autres témoignages sont donnée avec quelques indications / éléments réponses de certaines personnes mais ils ont pas pour autant raison, donc révisé les TP du profs cela peut même dans certains cas être mieux

ATTENTION : Je ne crache sur personne et je suis très reconnaissant auprès des personnes qui ont fait l'effort de fournir des témoignages et du travail investit, cela peut peut-être aider les élèves, je ne dis pas le contraire ! Cet avis je le dis maintenant, tout simplement car je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé mes révisions.

En plus pour l'égalité entre candidat, y a des sujets ou il suffit juste de faire une dilution et un autre beaucoup plus compliqué donc y a aucune égalité dans cette épreuve , pourquoi un élève aurait un sujet plus simple qu'un autre pour les 4 Points ? En plus d'être en Spécialité

En bref, je trouve les témoignages surcotée pour les conséquences/aides qu'ils apportent réellement, d'autant plus que les logiciels utilisé sont très différents en fonction des Lycées

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
WarolPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 92.6%
 
Messages: 50
Inscription: 16 Mar 2016, 22:10
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

En ligne

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 29 Mai 2016, 20:27

Baptiste Leprovost a écrit:Contrairement à toi je ne suis pas prof mais je me permet de penser que, contrairement à ce qu'à écrit wistaro roming, ce n'est pas aux profs à réfléchir à une meilleure organisation

Que tu sois prof ou pas, tu as le droit de penser et donc de t'exprimer.
Ton opinion n'en devient pas moins légitime en ce qui me concerne.


Je n'ai pas dit non plus que j'adhérais à l'intégralité du contenu de la capture montrée.

Et je serais de ton avis : non ce n'est pas aux profs de réfléchir à l'organisation de l'épreuve.
C'est à eux d'appliquer l'organisation (la circulaire) décidée par d'autres qu'eux sans les consulter.



Par contre, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent rien faire.

Ce que les profs de Physique-Chimie ou de SVT pourraient faire de leur propre initiative si le cadre de cette organisation n'évolue pas dans un sens leur convenant, c'est décider tous ensemble d'une unique date pour faire passer l'épreuve, bien évidemment dans la période imposée par la circulaire.
C'est au moins réalisable au niveau national.
Resteraient bien évidemment les lycées français à l'étranger ayant un décalage horaire et les éventuels absents à faire repasser, mais bon la quantité d'échanges possibles deviendrait ridicule en comparaison et donc négligeable.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe faceboo

Message non lude critor » 29 Mai 2016, 20:35

Warol a écrit:En plus pour l'égalité entre candidat, y a des sujets ou il suffit juste de faire une dilution et un autre beaucoup plus compliqué donc y a aucune égalité dans cette épreuve , pourquoi un élève aurait un sujet plus simple qu'un autre pour les 4 Points ? En plus d'être en Spécialité

Exact, argument très pertinent - c'est bien beau de crier à l'inégalité quand les sujets sont eux-mêmes très inégaux.

Warol a écrit:[...]En bref, je trouve les témoignages surcotée pour les conséquences/aides qu'ils apportent réellement

Si l'épreuve était vraiment une simple épreuve pratique, oui les témoignages ne serviraient à rien.

Car de toutes façons, on aurait appris que tout-le-monde devait savoir faire une dissolution, une dillution, un titrage pH-métrique, un titrage conductimétrique et etc... c'est-à-dire de toutes façons toutes les manipulations au programme.
Manipulations qui ne se révisent pas - il fallait juste être présent et assidu en cours pendant l'année.

En pratique, ce n'est pas le cas.
L'épreuve pratique pose des questions de calcul/interprétation sur les documents/résultats, et fait donc en partie doublon avec l'épreuve écrite.
Et je pense que les témoignages aident dans ce contexte.
Resterait à savoir combien de points ça compte.

Mais peut-être que le but d'ici quelques années, est justement de supprimer l'épreuve écrite terminale de Physique-Chimie / SVT... Dans ce cas la forme choisie pour les ECE serait cohérente.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.1%
 
Messages: 41492
Images: 14556
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
937 utilisateurs:
>898 invités
>34 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)