π
<-
Chat plein-écran
[^]

La conférence T3 2016 - résumé et photos !

La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Adriweb » 01 Mar 2016, 07:44

Image

Résumé des journées à la conférence internationale T3 2016, à Orlando :)

Comme je le disais dans une news précédente, j'ai eu la chance d'être invité par TI à la conférence T3 de nouveau cette année - je tiens donc à fortement remercier TI-France et TI-Dallas :)

66316625Pour rappel, la conférence internationale T3 ("Teachers Teaching with Technology"), est un événement annuel où TI présente ses technologies, innovations, etc. et plus important encore, où se réunissent un grand nombre de professeurs du monde entier (certes en majorité américains) pour partager leur expérience pédagogique avec les produits TI.

Cette année, l'évènement "principal" de la conférence a été l'annonce du TI-Innovator, la "STEM Box" USB, basée sur une carte de développement Launchpad MSP432, et compatible Nspire CX (/CAS) et 84+CE / 83 Premium CE.
J'ai eu la chance d'être invité un peu en avance, et j'ai pu, dans une news précédente, donner un premier aperçu de cette nouveauté. Les journées suivantes ont permis d'en apprendre un peu plus au fur et à mesure, et bien sûr de participer à des sessions (cf. le programme ici) et de présenter des choses moi-même (OpenSpire, fait avec Jim Bauwens - cf. plus bas) :)


En général
Voici quelques photos sans relation avec une date particulière :)
  • Vues générales:
    6674 6705 6626
  • Stands officiels TI avec présentation de la gamme Nspire CX et CE, et OS updates
    6676 6706
  • TI avait même exposé une collection de calculatrices TI (majoritairement graphiques) au cours du temps:
    6677 6646
  • Ainsi que des exposants (certains, comme des revendeurs, sont là à chaque fois):
    6687 6681 6678

1ère journée - 26 février
  • Opening Session: Welcome, par Peter Balyta, président de TI Education Technology
    Présentation/rappel de l'esprit de la conférence, avec le partage de connaissance et d'expérience, à tous les niveaux, entre professeurs - le "but" étant de "shape the future of STEM education" (on rappelle que STEM signifie Science, Technology, Engineering & Math). On rappellera ce qu'a mis en place TI récemment, "TI Codes" (et qui sera bientôt disponible en Français pour la 83 Premium CE !)
    6648 6650 6651 6656 6658
  • Opening Session: Keynote Presentation, par Dylan William, professeur émérite d'educational assessment.
    Présentation dynamique et intéressante (surtout pour les professeurs :P) sur le "Formative Assessment" (Évaluation formative), avec des statistiques étonnantes dans le domaine, des techniques pour s'améliorer dans l'enseignement, surtout comment faire pour que les élèves retiennent mieux les choses, et pour minimiser l'écart entre ceux qui sont bien devants et ceux qui sont derrière.
    6662 6672 6673
  • La "STEM Room", qui a occupé pas mal de mon temps lors de la conférence (y compris le 27), est là où TI a présenté le TI-Innovator (utilisant donc les nouveautés des nouveaux et futurs OS CE et Nspire CX, disponibles cet automne). Plusieurs petits groupes de formations étaient disponibles pour pouvoir apprendre les bases de la programmation liée à ce périphérique (on en parlait aussi ici et )
    6630 6698 6696 6701 6694
  • Parmi des centaines de sessions, je suis allé à quelques unes, par exemple une sur la collecte (avec capteurs Vernier) de son puis analyse de ces soundwaves sur TI-Nspire CX, tout ceci dans le but de faire des activités pédagogiques pour la classe.
    6704 6703 6708
  • Le soir, une welcome reception était donnée dans la cour de l'hotel, près des piscines de l'hôtel B-) Les amuses-gueules étaient particulièrement bons ;)
    6709 6710 6712

2ème journée - 27 février
  • Des sessions encore, bien sûr :)
    (Il y a aussi eu le "Tweet-up", comme l'année dernière, mais j'étais un peu trop occupé ailleurs - c'est là que quelqu'un a gagné la fameuse TI-84 Plus CE "Gold" :P)
    Image
  • SLUG Fest (Super Lua Users Group fest), rassemblement de quelques heures habituel des quelques dernières conférences T3, autour du Nspire Lua.
    Alfredo Rodriguez, responsable du Nspire-Lua, a montré les futures évolutions du langage et du SDK - avec des éléments comme des projets multi-fichiers (enfin !) et d'autres choses intéressantes (quand ça sortira, vous en saurez plus, mais pour le moment, je ne peux rien montrer ;))
    Par la suite, dans la continuité de ce que j'avais présenté l'année dernière, j'ai cette fois-ci présenté une "preview" du projet OpenSpire de Jim Bauwens et moi-même, éditeur/créateur en ligne d'interfaces (GUI) pour le Nspire-Lua - très pratique pour ne pas avoir à passer du temps à écrire plein de code pour faire des jolies interfaces :D Apparemment, le projet a bien plu (par exemple) :) Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus, sachez qu'il y aura bien sûr une news sur TI-Planet, mais aussi sur Inspired-Lua ainsi que sur le groupe Google Nspire-Scripting.
  • Une session par Steve Arnold sur "comment se fabriquer un CBR pour $20" (dans le même esprit théoriquement que le TI-Innovator, mais avec les composants à se prendre soi-même, c'est moins cher :P
    Il a donc montré des choses fort sympathiques avec des boards Launchpad et Arduino, avec démo finale avec le BLE (Bluetooth, cf. les APIs pour l'application Nspire iPad ; similaires à ceux ASI sur handheld et TINCS). Les détails sont disponibles sur son site.
    6733 6730 6736
  • Le soir, invité au restaurant par des TIers (merci !), c'est toujours très sympa de discuter avec des employés de TI qui y sont pour certains depuis plus de 30 ans (!) - ils ont plein d'anecdotes à raconter :P
    (J'ai pas de photos par contre, pour ça ^^)

3ème journée - 28 février
  • Power sessions, lors de la première partie de la matinée - plusieurs sessions au choix (cf. programme page 128), mais particulièrement celle "STEM Education: The mISSion imaginaTIon Design Challenge", présentant le projet commun entre la NASA et TI. Si vous vous demandez "Pourquoi la NASA ?" Et bien c'est assez simple - comme annoncé dans une news précédente, TI et la NASA ont récemment fait un partenariat autour de ce qu'ils ont appelé "mISSion imaginaTIon", afin de promouvoir, encore et toujours plus, les carrières STEM.
    Image
  • Closing session: Summary, par Dale Philbrick, Professional Development Director.
    6741 6742 6743
  • Closing session: NASA talk, par Donald James, administrateur associé pour les programmes éducatifs, et Ricky Arnold, astronaute (et ex(?) prof. de biologie au lycée). Ce dernier a raconté l'histoire de comment il s'est retrouvé astronaute et à travailler sur l'International Space Station (détails que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur Wikipedia).
    J'ai malheureusement dû partir un peu avant la fin pour être à l'heure à la shuttle menant à l'aéroport... :(
    6744 6745 6750 6739


Bref, une conférence très enrichissante, comme toujours :)
________________

Albums photos complet (avec encore plus de photos) : gallery/album.php?album_id=459
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Epharius » 01 Mar 2016, 08:46

Quelle chance d'avoir pu aller à une telle conférence, j'aurais surtout aimé aller au restaurant avec les employés Ti :p

Ça s'annonce bien pour la suite à ce que je vois, ils ont de la suite dans les idées. Vivement le Ti-innovator !
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7%
 
Messages: 1107
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Victor D » 01 Mar 2016, 11:54

Il y a un filpagram sur le facebook de TI ;)
Lien



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Bisam » 01 Mar 2016, 21:08

Sur la photo des calculettes, on voit des Nspire aux bordures rose et verte. Ce sont des coques de protection ? Elles sont vendues par TI ?
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude critor » 01 Mar 2016, 21:13

Coucou, je réponds rapidement.

Oui, ce sont des coques de protection pour Nspire ClickPad/TouchPad - ce n'est pas la première fois que je les remarque.
6677

Pas de source d'approvisionnement en France à ma connaissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude critor » 01 Mar 2016, 21:16

J'ai retrouvé les photos de promotion de l'époque - rentrée 2010 :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Adriweb » 01 Mar 2016, 21:37

Ce sont des protections "Guerrilla": http://www.amazon.com/Guerrilla-Silicon ... B00AMNT9M0 :)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude GalacticPirate » 06 Mar 2016, 18:25

@Adriweb :

Image

:troll:
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude critor » 06 Mar 2016, 18:27

Oui, j'ai vu.



A Adriweb on interdit de parler des nouveautés de l'OS 5.2 aperçues au T3 si j'ai bien compris...

Et sur Cemetech, on ne se gêne pas pour mettre ça en news avec photo.



Il y a clairement un problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La conférence T3 2016 - résumé et photos !

Message non lude Adriweb » 06 Mar 2016, 18:49

critor a écrit:Oui, j'ai vu.

A Adriweb on interdit de parler des nouveautés de l'OS 4.2 aperçues au T3 si j'ai bien compris...
Et sur Cemetech, on ne se gêne pas pour mettre ça en news avec photo.

Il y a clairement un problème, un manque de cohérence de la part de TI dans ses exigences, qui ne peut générer que du ressentiment. :mj:

Non - le premier jour seulement, je n'ai pas eu le droit de parler des choses de l'OS 5.2.

Le jour d'après, on a tous eu l'autorisation d'en parler. D'ailleurs, pour tostring/eval, j'en avais parlé sur IRC et fait un édit sur le post en question.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2619 utilisateurs:
>2609 invités
>5 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)