π
<-
Chat plein-écran
[^]

L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP432 !

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP432 !

Message non lude critor » 20 Fév 2016, 18:28

Une façon d'enseigner le codage auprès des plus jeunes, est l'interfaçage avec le monde réel.
L'élève peut ainsi, sans besoin d'une initiation théorique qui pourrait avoir tendance à le faire décrocher, constater lui-même de façon concrète/visuelle les bugs de son code, apporter une correction et tester à nouveau jusqu'à obtenir le comportement souhaité. :)
Une approche déjà tentée à la fin des années 80 avec le plan Informatique Pour Tous (IPT) encourageant l'apprentissage par tous du langage LOGO, était pour les rares enseignants motivés le contrôle d'un robot programmable en LOGO : la Tortue Jeulin.

Les nouveaux programmes du primaire et du collège applicables à compter de la rentrée 2016 prévoient un enseignement du code dès le collège, là où l'algorithmique n'était jusqu'à présent introduite qu'en classe de Seconde.
Mais l'esprit de ce nouvel enseignement est fort différent de celui du lycée, le programme spécifiant nombre d'applications très concrètes : pilotage de robots, programmation de jeux, création d'applications...



53565366Nous tirions déjà la sonnette d'alarme dans l'article en question : la calculatrice graphique, actuellement la plateforme de référence pour l'initiation à la programmation de tous les lycéens, n'est plus adaptée à l'esprit de ce nouveau programme.

Lors de notre couverture de plusieurs salons enseignants l'année dernière dont l'Orme 2.15 à Marseille, nous remarquions que les enseignants qui souhaitaient aller plus loin avec leurs élèves dans la programmation choisissaient d'autres plateformes, notamment des cartes de développement comme celles du constructeur Arduino.

Certes, les élèves ne prennent généralement pas de calculatrice graphique au collège.
Mais d'ici quelques années, ces nouveaux programmes du collège seront complétés par de nouveaux programmes du lycée, et il serait pertinent que ces derniers soient conçus dans le même esprit.
Ajoutez à cela les générations montantes d'élèves qui auront été initiés à la programmation sur d'autres plateformes et qui feront forcément évoluer les pratiques de leurs enseignants au lycée.



Il est certes possible de réaliser des jeux avec nos calculatrices graphiques. On pourrait également imaginer que les constructeurs historiques TI/Casio/HP sortent des outils de développement visuels, mettant la création d'applications pour calculatrices à la portée des plus jeunes pas forcément à l'aise avec l'écriture.
Mais si il y a bien un thème qui cause problème, c'est le pilotage de robots, c'est-à-dire l'interfaçage avec le monde réel pour lire des capteurs et contrôler des actionneurs.

En effet, en évoluant en calculatrice graphique ciblant les élèves, l'ordinateur de poche ciblant les ingénieurs dans les années 80 a énormément perdu de sa connectivité.

3216505Les calculatrices TI notamment disposent bien d'une gamme très riche de capteurs, provenant quasiment tous du constructeur Vernier.
Mais ces capteurs sont assez chers, pouvant parfois atteindre plusieurs 10aines d'euros pour ce que l'on peut supposer être une résistance variable avec 2 fils... :mj:
En prime, ils utilisent des prises BT (British Telecom) dont la connexion à la calculatrice nécessite des interfaces TI-CBL2, Vernier LabPro ou TI-Nspire Lab Cradle propriétaires et fort chères ! :mj:
Des solutions qui en théorie pourraient passer pour des projets collectifs dans un budget d'établissement, mais certainement pas dans des projets organisés par un enseignant ou élève seul, ni même par un petit groupe d'élèves comme pour les TPE au lycée.

1195D'autre part, si il est donc possible de lire l'état d'un capteur, il n'y a aucune possibilité de changer l'état d'un actionneur (diode, moteur...).
Dans le temps sur les TI-z80 et TI-68k monochromes les interfaces TI-CBL2 et Vernier LabPro permettaient de contrôler des interfaces robotiques comme le Vernier DCU (Digital Control Unit), en utilisant des programmes en assembleur fournis par le constructeur. Mais ces programmes n'ont jamais été portés sur les derniers modèles TI-z80 couleur, et la programmation assembleur est farouchement combatue également sur TI-Nspire. :mj:
Le TI-Robot lui aussi nécessite une connexion série mini-Jack qui a disparu des derniers modèles. :'(

C'est d'ailleurs exactement le même problème chez HP et Casio : des capteurs rares et chers, avec des connecteurs spéciaux nécessitant des interfaces dédiées assez chères incompatibles entre elles, et peu ou pas du tout d'actionneurs. :mj:




Depuis plusieurs semaines, nombres d'indices cohérents nous font penser que Texas Instruments a décidé de réagir et prépare le support d'un nouveau périphérique USB pour l'ensemble de sa gamme actuelle de calculatrices graphiques :
Nous pensions au départ à une poursuite du partenariat de longue date avec Vernier (jusqu'à présent perdant pour ce que l'on ne peut pas en voir en Europe) avec une nouvelle interface USB pour accueillir les capteurs.
Mais la présence de nouvelles commandes de sortie 'send', suppose donc que l'on puisse brancher également des actionneurs, quasiment inexistants chez le contructeur en question.
Le langage de script pour la communication avec le nouveau périphérique nous faisait penser à quelque chose de beaucoup plus évolué, une interface programmable...



Et puis, Adriweb nous a pointé hier le nouveau guide de référence du langage Lua dans le dernier OS TI-Nspire 4.2, guide dans lequel un tout nouveau chapitre est rajouté : "Chapter 21: Asynchronous Serial Interface", c'est-à-dire ASI. :o
Ce qui nous amène donc à penser que le mystérieux périphérique qui nous tient en haleine depuis des semaines serait une carte de développement...

Grâce à un programme Lua écoutant les connexions ASI développé entre temps, Jimbauwens a testé hier la connexion sur ordinateur d'une carte de développement Arduino Leonardo.
Et bingo, le logiciel TI-Nspire 4.2 la détecte ! :bj:
Par contre, le même programme Lua est resté totalement impassible lorsque la même carte a été branchée sur une calculatrice TI-Nspire CX 4.2...

Adriweb s'est de son côté dépêché de braver le froid glacial de Montréal pour aller acheter une autre carte de développement, l'Arduino Uno, qui de même a été détectée sur l'ordinateur par le logiciel Nspire, mais pas sur la calculatrice. :'(

Cette nouvelle fontionnalité serait-elle désactivée sur calculatrices car réservée aux ordinateurs et tablettes ?
Ou alors faudrait-il peut-être disposer du tout dernier modèle TI-Nspire CX CR4 ? :#roll#:




Pour ma part, je me suis pressé pour vous de regarder en ligne qu'est-ce que je pouvais trouver comme cartes de développement pouvant être remises en main propre sous 24 heures, mais avec une autre approche ...
Puisque les Arduino ne marchaient apparemment pas sur calculatrice, j'ai en effet choisi des cartes de développement d'un autre constructeur, et il se trouve justement que Texas Instruments en fabrique également. ;)
Peut-être l'entreprise a-t-elle privilégié ses propres produits ?
Il n'y avait pas tellement de choix, et le hasard fait donc que j'ai acheté deux cartes de développement TI-LaunchPad différentes.



658065816577Nous voici donc avec notre premier candidat au test, une carte de développement TI-LaunchPad Stellaris LM4F120.
Le logiciel TI-Nspire enseignant version 4.2 détecte bien la carte en tant que "COM9" selon notre programme Lua. :)
Mais là encore, ce même programme reste tristement muet sur la calculatrice TI-Nspire CX, malgré un branchement apparemment correct puisque la calculatrice alimente correctement le périphérique. :'(

65826583Notre deuxième et dernier candidat au test est donc une TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R.
Le logiciel TI-Nspire enseignant version 4.2 détecte ici deux périphériques, "COM10" et "COM11".
Mais cette fois-ci, jackpot, la calculatrice TI-Nspire CX 4.2 détecte bien la carte ! :bj:
Plus précisément, sur son "COM1" la calculatrice voit un périphérique "0451_bef3.0".

Le hasard fait donc bien les choses, sur deux cartes de développement achetées une des deux était compatible.
On peut donc croire au final que dans sa version calculatrice, l'OS 4.2 n'embarque qu'un nombre limité de pilotes ciblant des modèles de cartes de développement spécifiques, dont la Arduino Uno et la TI-LaunchPad Stellaris ne font pas partie.

Et d'ailleurs, j'aurais peut-être pu éviter d'acheter cette dernière carte pour rien, puisque maintenant muni de cette référence je me rends compte que certains professeurs partenaires de Texas Instruments citent déjà une compatibilité spécifique de la TI-Nspire CX avec les cartes TI-LaunchPad MSP43x, en particulier MSP430 et MSP432.




Texas Instruments offre un large choix de cartes de développement TI-LaunchPad MSP43x, avec une entrée de gamme à moins de 10€ et aucun modèle ne dépassant les 20€ ! :o
Grâce aux TI-LaunchPad MSP43x, connecte enfin à moindre coût ta TI-Nspire CX au monde, pour tes projets de ICN, TPE ou ISN ! :bj:

Un changement radical de politique après des décennies de partenariat propriétaire avec Vernier, une véritable révolution, une ouverture inattendue rendant à nouveau la calculatrice graphique Texas Instruments adaptée à de futurs programmes du lycée écrits dans le même esprit que ceux du collège pour la rentrée 2016 ! :bj:

Une toute nouvelle aventure commence donc aujourd'hui avec ta calculatrice Texas Instruments. Après avoir démocratisé l'écran couleur des calculatrices pour la rentrée 2015, l'entreprise s'apprête donc maintenant à en démocratiser la connectivité ! :bj:

A très bientôt pour plus d'informations ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude Lionel Debroux » 20 Fév 2016, 18:47

Superbe travail, qui a pris pas mal de temps :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude Ti64CLi++ » 20 Fév 2016, 18:49

Génial, dommage que l'on ne puisse pas aussi gérer la diode examen :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude alan2010 » 20 Fév 2016, 19:18

Intéressant...

En parlant de ça, il faudrait que je mette à jour ma nSpire qui est toujours en version 3.2, moi...

Pensez-vous cependant que l'outil d'initiation à la programmation en primaire et au collège soit au final la calculatrice?
Cela montre que c'est un marché qui n'est pas mort (contrairement à ce que certains croient), mais ça reste des plate-formes moins "ouvertes" qu'un ordinateur (malgré l'utilisation de cartes de développement mais qui ont l'avantage d'être utilisables n'importe où.

Néanmoins, cela semble poser plusieurs problèmes :
La plupart des élèves au lycée achètent une TI-82/83 (ou parfois une nSpire) sur les conseils de leurs profs, sans trop savoir, et en font un usage sommaire : rarement plus que ce qui est demandé en cours.
Bien qu'une initiation à l'algorithmique soit "au programme" du lycée depuis 2009 (et évaluée au BAC depuis 2012), un grand nombre d'enseignants ne prennent pas la peine d'implémenter les algorithmes sur machine avec leurs élèves, par manque de temps... ou de connaissances du langage. Par exemple, mon prof de Terminale ne connaissait pas l'existence de la fonction Request.
Au BAC, on ne demande jamais d'écrire de code (tout au plus de compléter quelques lignes de pseudo-langage), donc ça ne pousse pas vraiment les profs à se pencher là dessus...
Imaginez-vous alors au collège ou au primaire, où les connaissances en algo/info des candidats ne sont pas évaluées au CAPES/CRPE??

Après, je ne suis pas contre ce genre d'ouvertures (c'est déjà autre chose que les gadgets vidéoludiques en forme de robots vantés à grands coups de pubs lors des fêtes de Noël), mais subsiste le problème de formation/compétences des enseignants, le problème d'équipement semblant être (partiellement) résolu (pourvu que les parents acceptent d'acheter une calculatrice graphique au collège (voire en primaire) à leurs enfants)...
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude critor » 20 Fév 2016, 19:37

alan2010 a écrit:Pensez-vous cependant que l'outil d'initiation à la programmation en primaire et au collège soit au final la calculatrice?

L'outil TICE de l'écolier et du collégien pourrait être la calculatrice graphique, maintenant que nous avons cette connectivité requise par les programmes et qui était le seul point faisant défaut.
Mais personnellement non, je n'imagine pas d'adoption massive de la calculatrice graphique à l'école ou au collège.

D'ailleurs, les tablettes que l'on nous a promises pour tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016, finalement je ne les vois pas venir pour tous les élèves.


Par contre, avec ces nouvelles possibilités, la calculatrice graphique devrait pouvoir rester l'outil de référence pour l'initiation à l'algorithmique et la programmation au lycée, vu qu'il sera possible d'y poursuivre la programmation de projets comme ceux réalisés au collège dans des conditions encore très mystérieuses pour moi.


alan2010 a écrit:La plupart des élèves au lycée achètent une TI-82/83 (ou parfois une nSpire) sur les conseils de leurs profs, sans trop savoir, et en font un usage sommaire : rarement plus que ce qui est demandé en cours.

Si écrits par les mêmes personnes, les prochains programmes du lycée imposeront de façon générale la programmation de robots. Ils sont déjà abordés en spécialité ISN en Terminale S.

alan2010 a écrit:Bien qu'une initiation à l'algorithmique soit "au programme" du lycée depuis 2009 (et évaluée au BAC depuis 2012), un grand nombre d'enseignants ne prennent pas la peine d'implémenter les algorithmes sur machine avec leurs élèves, par manque de temps... ou de connaissances du langage. Par exemple, mon prof de Terminale ne connaissait pas l'existence de la fonction Request.

Cela dépend des enseignants. Il est vraiment rare d'avoir à gérer plus de trois versions différentes d'un même programme (TI-82/83/84, Casio Graph, TI-Nspire) dans une classe.
Selon le comportement de la classe en question, ce n'est pas toujours évident, surtout si le problème n'a pas été anticipé.
Personnellement, je m'en tire avec 3 versions. J'ai toujours un document double colonne TI-z80/Casio Graph qui concerne l'écrasante majorité des élèves, et un document TI-Nspire à part pour les autres.

alan2010 a écrit:Au BAC, on ne demande jamais d'écrire de code (tout au plus de compléter quelques lignes de pseudo-langage), donc ça ne pousse pas vraiment les profs à se pencher là dessus...

Rarement, pas jamais. J'ai déjà vu au moins un sujet de BAC où il fallait créer un algorithme.

alan2010 a écrit:Imaginez-vous alors au collège ou au primaire, où les connaissances en algo/info des candidats ne sont pas évaluées au CAPES/CRPE??

Le CRPE je l'ignore.
Le CAPES permet tout comme l'Agrégation, d'enseigner aussi bien en lycée qu'en collège.
Et le CAPES peut évaluer l'algorithmique comme n'importe quel autre thème mathématique, aussi bien aux épreuves écrites qu'orales.
C'est arrivé plusieurs fois ces dernières années.

D'autre part, l'oral du CAPES depuis quelques années, c'est avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Donc les compétences informatiques sont évaluées dans tous les cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude alan2010 » 20 Fév 2016, 20:03

Effectivement, je n'ai moi non plus plus vraiment entendu parler de l'adoption généralisée du "cartable numérique" à la rentrée 2016 malgré l'école numérique promue par notre ministre.

Je pense que la plate-forme calculatrice+carte type Arduino peut-être une plate-forme intéressante pour les projets au lycée où l'enseignement de l'informatique/électronique occupe une place relativement importante (Tle S-SI ou S-ISN, voire séries STI2D/Pro SEN, etc.), mais ça me semble un peu ambitieux pour des élèves plus jeunes.

Par contre, j'ai un peu de mal à m'imaginer moi aussi la mise en place de ces activités sur le terrain, quelque soit le matériel utilisé. Cela réclame un fonctionnement où l'élève découvre et expérimente par lui-même à travers des projets peu guidés, sans forcément avoir un cours tout prêt à portée de main. Je doute que l'ensemble des enseignants soit prêt à faire un tel saut... Il y a bien des "activités préliminaires" dans les manuels, mais pas tous les profs les traitent...
Avatar de l’utilisateur
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 45.3%
 
Messages: 194
Inscription: 18 Aoû 2013, 10:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 MATHS

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude geckow » 21 Fév 2016, 18:27

Excellent cette nouvelle ! Plus qu'à développer un pilote générique pour faire tourner les Arduinos autant que les LaunchPad :p
C'est à dire qu'on peut gérer tout le code à partir de la calculatrice ? Pour lire l'états des pins ou pour changer l'état des pins ? Contrôler des moteurs avec la CX CAS ? Il va être possible de créer des capteurs pour quelques euros, bien plus valable... Dommage que toutes les cartes soient pas reconnues et que ce soient que des cartes TI, ils ne sont pas assez populaires (et je pas open hardware non plus je crois) alors que les Arduinos sont clonés et ne valent rien ! (Moins de 1€50 ici : http://fr.aliexpress.com/item/Nano-V3-A ... 93712.html)
Merci pour l'info en tout cas ! :#top#:
Avatar de l’utilisateur
geckow
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 8.2%
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2013, 10:03
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SI

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude critor » 21 Fév 2016, 18:30

Merci pour ton retour. :)

Pour la détection des cartes, on vient d'avancer.
La Arduino Leonardo est reconnue, à condition de falsifier ses identifiants USB VID/PID :
viewtopic.php?t=17984&p=197347#p197347
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude geckow » 21 Fév 2016, 19:07

Impressionnant ! Mais est-ce que les instructions fonctionneront sur les cartes Arduino ? Si c'est fait pour les LaunchPad, ça ne fonctionnera pas si ?
Avatar de l’utilisateur
geckow
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 8.2%
 
Messages: 15
Inscription: 21 Juil 2013, 10:03
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SI

Re: L'OS TI-Nspire CX 4.2 gère les cartes TI-LaunchPad MSP43

Message non lude critor » 21 Fév 2016, 19:10

C'est fait pour utiliser le protocole ASI, donc normalement pas de problème. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1072 utilisateurs:
>1048 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)