π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude critor » 16 Fév 2016, 17:54

En ce 16 février, Texas Instruments nous sort son nouvel OS 4.2 pour TI-Nspire CX.

Il vient avec la même mise à jour obligatoire du Boot2 que son prédécesseur, la version 4.0.3.
Pas de mise à jour du Boot1 en vue - et nous pensons qu'il n'y en aura pas car la puce NOR concernée a dû par sécurité être protégée contre l'écriture.

La version complète de l'OS est 4.2.0.532 et il a été compilé le 18 janvier dernier.
Ndless 4.0.3 n'y fonctionne pas à ce jour, l'ouverture des fichiers d'installation déclenchant un redémarrage immédiat de la calculatrice.
Et tout retour à une version d'OS antérieure à 4.2.0.532 est interdit.



Il est fort regrettable que Texas Instruments continue à combattre aussi fermement le jailbreak Ndless, alors que les développeurs concernés sont respectueux du constructeur en faisant preuve d'un comportement exemplaire : ils ne sortent ces dernières années plus aucun outil d'attaque du mode examen, ou outil permettant de lancer l'OS CAS sur calculatrice non-CAS.
Il serait peut-être grand temps pour le constructeur de tourner la page, car étant dans tous les cas traités avec la même intransigeance, je ne vois (personnellement) plus aucune raison pour les développeurs Ndless compétents de continuer à se brider de cette façon.

Dans le contexte français récent, cela empêche notamment l'utilisation de l'outil de protection de fichiers privés nSonic2MS, dont l'usage est pourtant salvateur pour les candidats depuis que certains surveillants ou chefs de centres d'examens se sont mis pour la session 2015 à faire leur propre loi dans leurs salles en se permettant de fouiller les calculatrices, au mépris de l'égalité républicaine garantie par la seule application des textes nationaux.
Un problème tellement grave que le constructeur aurait dû au moins intégrer des fonctionnalités équivalentes *avant* de se mettre à bloquer, action qui n'est pas dans l'intérêt des candidats qui sont pourtant les acheteurs. :mj:



Cette mise à jour arrivant dans le contexte de la conférence internationale T3 organisée par Texas Instruments du 26 au 28 février prochains, elle apporte probablement des nouveautés qui y seront alors présentées.

Cet article sera mis à jour le cas échéant, si nous faisons quelques découvertes d'ici-là, ou complété par d'autres articles selon leur importance.
TI a publié une page récapitulant des changements dans cette version: https://education.ti.com/en/us/whats-new


Edit - Nouveautés :
  • 4 nouvelles instructions font leur apparition: get(), getStr(), send() et Wait.
    Chose que le peut rapprocher de l'ajout également de fonctions Get( et Send( par la dernière mise à jour 5.1.5 pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE le mois dernier.
    Le nouveau périphérique USB dont nous prédisions l'arrivée suite à cela (probablement entre autres une interface USB d'acquisition de données physiques) et probablement présenté la semaine prochaine au T3 serait donc conçu pour être compatible avec l'ensemble de la gamme USB, donc aussi bien avec les TI-Nspire CX que les TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE.
    Edit: voir ce post concernant le Nspire-Lua qui a aussi bien évolué dans le sens du support d'intéractions avec périphériques USB.
  • Le manuel 4.2 nous permet d'en apprendre davantage sur ce nouveau périphérique mystère - voir l'article qui lui est dédié : viewtopic.php?t=17965&p=197089#p197089
  • Nombres d'améliorations facilitant l'utilisation dans un contexte mathématique - voir l'article qui leur est consacré : viewtopic.php?f=43&t=17967



En téléchargeant et installant les fichiers ci-dessous, vous renoncez à ce jour définitivement à la possibilité d'installer Ndless, ainsi qu'à l'utilisation de toute version d'OS antérieure à 4.2.
Vous renoncez également définitivement à la protection nSonic2MS, et serez donc exposés à d'éventuelles fouilles du contenu de votre calculatrice graphique par certains surveillants ou chefs de centres d'examens zélés, dans le contexte de vos prochains examens.

Edit : Ndless 4.2 est maintenant disponible pour ce nouvel OS. :bj:

Téléchagements :
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude Hamza.S » 16 Fév 2016, 18:02

merci critor, j'attendais l'article pour mettre ce que j'ai trouvé
visiblement TI a corrigé le bug des strings
Code: Tout sélectionner
Define test()=
Prgm
a:="texte"
Disp a
EndPrgm

j'ai testé ce code, avant il affichait les guillemets maintenant ce n'est plus le cas
sur l'éditeur de programme Lua ils ont remit les fonctions en faisant :nsct: :nsbl:
j'ai trouvé une fonction send que je n'avais jamais vu dans le manuel
dans l'éditeur de programme Basic il y a maintenant dans E/S Get GetStr et Send
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude critor » 16 Fév 2016, 18:07

Hamza.S a écrit:j'ai trouvé une fonction send que je n'avais jamais vu dans le manuel
(je n'ai pas fini mes recherches, je suis sur le simulateur je n'ose pas installer l'OS 4.2 :D)


Et bien merci à toi déjà pour cette énorme découverte. :)


Chose que l'on peut en effet rapprocher des nouvelles fonctions get/send de l'OS 5.1.5 pour TI-83 Premium CE / 84 Plus CE.

Cela voudrait dire que le nouveau périphérique USB (probablement entre autres une interface d'acquisition de données physiques) qui devrait être présenté au cours du T3 la semaine prochaine serait compatible avec les deux gammes : TI-Nspire CX et TI-83 Premium CE / 84 Plus CE.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude GalacticPirate » 16 Fév 2016, 18:14

Le meilleur est tout de même la correction du bug des strings, qui était très très mais alors très moche :p
EDIT : cedric3 : Ben non, puisque Ndless ne marche plus :p
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude Hamza.S » 16 Fév 2016, 18:16

pour ta version tu peux toujours repasser à un OS antérieur mais il faut un équipement spécial, les versions avec HW>I la ça sera compliqué même impossible
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude critor » 16 Fév 2016, 18:43

Hamza.S a écrit:j'ai trouvé une fonction send que je n'avais jamais vu dans le manuel
(je n'ai pas fini mes recherches, je suis sur le simulateur je n'ose pas installer l'OS 4.2 :D)

3 nouvelles instructions en fait :
  • get()
  • getStr()
  • send()
Image

J'ai rajouté à la news.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude Hamza.S » 16 Fév 2016, 18:49

(je les avais cité avec les modifications que j'ai fait)
la chose qui m'avait amené dans ce menu je voulais voir si l'équipe TI avait remit les boites de dialogue mais toujours pas :'(
on dirait que TI n'as plus envie d'entendre parler des boites de dialogue, ce qui est vraiment dommage vu les possibilités de la machine
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude critor » 16 Fév 2016, 19:02

j'avais raté ton édit.

Bon, la TI-Nspire CX CAS à sacrifier est à la charge. Vous devriez donc savoir si la gestion d'un clavier USB a également été rajouée dans l'OS 4.2 d'ici ce soir.

J'ai choisi une HW-C, comme ça je devrais être capable de revenir en version 4.0.3 (installation du Boot2 3.1 puis de Nlaunchy).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude compsystems » 16 Fév 2016, 19:14

critor a écrit:3 nouvelles instructions en fait :
  • get()
  • getStr()
  • send()
Image

J'ai rajouté à la news.


Please an example of using these functions.

Thanks
Avatar de l’utilisateur
compsystems
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 40.2%
 
Messages: 256
Inscription: 30 Mai 2011, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvel OS TI-Nspire CX 4.2 bloquant Ndless 4.0.3

Message non lude critor » 16 Fév 2016, 19:21

Unfortunately, I don't know how to use them for now.

Probably more next week during the T3 international conference. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41465
Images: 14479
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1127 utilisateurs:
>1111 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)