π
<-
Chat plein-écran
[^]

[FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

En ligne

[FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude noelnadal » 01 Fév 2016, 10:33

Il y a désormais trois semaines, j'avais le grand plaisir d'annoncer le lancement du TI-Concours 2016. :bj:

Image


Sache qu'il ne te reste plus qu'une semaine pour te qualifier, et que si tu ne t'y es pas encore mis, il est temps de le faire !
Les sujets comportent des questions difficiles, et il n'est pas nécessaire d'avoir tout fait pour se qualifier. Je te recommande donc de nous envoyer ce que tu as fait, peu importe que tu aies fini ou pas. ;)


Sujet des qualifications : catégorie 1
Sujet des qualifications : catégorie 2


Bonne chance à toi, dans cette dernière ligne droite !

Three weeks ago, I was glad to announce that the TI-Concours 2016 had started. :bj:
Image


The qualification round ends in one week. If you haven't started yet, it is still time to !
Since some questions are not easy, solving all problems is not necessary. Hence, I advise you to send us what you have done, no matter the number of remaining questions. ;)

Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

En ligne

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude Wistaro » 01 Fév 2016, 18:48

Aie.

Je pensais avoir le temps, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Entre la coupe de robotique, la soutenance de projet, des partiels qui arrivent, j'ai du mal à gérer mon temps.
Je ne sais pas si je finirais à temps, j'ai peu avancé depuis 15 jours...

Si je peux me permettre des suggestions pour une éventuelle version 2017;

- Faire plusieurs épreuves, avec difficultés croissantes. Là tu poses un sujet ardu,long, complexe, qui peut rebuter beaucoup de personne. Commence par une première épreuve "basique", puis augmente la difficulté. Et fait un total de par exemple 6 épreuves, tu vois.

- Cette seconde suggestion va de paire avec la première.D'une part, il faudrait d'une part que tu préviennes davantage à l'avance l'ouverture de ce concours, pour laisser le temps aux gens de se caler niveau horaire, d'apprendre à programmer, etc...
D'autre part, des épreuves moins longues plus plus nombreuses pourraient être mieux qu'un gros sujet type "prologin".

En parlant de Prologin, j'ai remarqué que tu avais suivi un peu le même modèle. Modèle qui, selon moi, n'est pas forcément optimal (dixit ma première suggestion).



Voilà voilà, j'attendais vraiment ce concours, je ne pense malheureusement pas en arriver au bout, par manque de temps plus que par manque de niveau. C'est vraiment dommage :(
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude Epharius » 01 Fév 2016, 18:54

Je suis d'accord avec Wistaro sauf sur un point peut-être : il nous a quand même prévenu 2-3 semaines à l'avance de la date si j'ai une bonne notion du temps (ce qui n'est pas la cas m'enfin bon) et le concours était prévu depuis la rentrée.

Mais sinon totalement d'accord, l'exercice 3 Caté 1 j'ai essayé pendant des heures de trouver une conjecture et après j'ai pas fait la suite par manque d'intérêt (puisque une question coûte plein de points), et aussi parce que la question 4 demande d'avoir la question 3 si je me souviens bien.

Bref, ça va être tendu, sans compter qu'à côté de ça, c'est la fin du TPE, j'ai un bac blanc dans pas longtemps, je participe à un autre concours, j'ai 3000 tonnes de DM et de DS etc... Donc je suis déçu de ne pas l'avoir terminé, moi qui l'attendais depuis 2 ans, mais il faut croire que c'est tombé le mauvais mois, la mauvaise année :(

En espérant tout de même finir le reste du sujet, je vais quand même envoyer ma participation.
J'espère pouvoir y participer une autre année, en ayant quelque chose de plus simple quand même (on parle de qualification, de sélection, pas de finale :p). Après la forme du concours, j'aime bien, même si je préférais peut-être l'ancien (un programme que tu bosses à fond une semaine, c'est mieux que plein de programmes avec du temps, les gens ont tendance à s'y mettre au début et puis de moins en moins, comme moi)
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

En ligne

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude Wistaro » 01 Fév 2016, 19:03

Je rejoins Epharius sur le fait qu'une épreuve = un sujet est bien plus "ludique" et intéressant je trouve que plein de sujets différents.
Sur un sujet, on peut se donner à fond., et on a jamais finit: il faut toujours affiner le design, etc... Sur plusieurs "petits "sujets comme ici, c'est un peu le marathon, il faut être balèze avec l'optimisation, etc...Moins drôle pour le coup. Et surtout, comme le dit Epharius, au début on est motivé, puis plus le temps passe, plus on se met la pression et on finit par abandonner.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude critor » 01 Fév 2016, 19:24

Sauf que ça avait marché pour les TI-Concours 2013 et 2014, non ?

Par contre je ne me souviens plus des périodes.
Normalement c'est pas mal de couvrir au moins une période de vacances, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.

Mais bon je dis ça, ça n'a pas empêché le fiasco des concours TI-Planet en 2015 - donc ce n'est sûrement pas la raison principale.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude Epharius » 01 Fév 2016, 19:26

C'est vrai que si ça avait été pendant les vacances, ça aurait été beaucoup plus facile pour moi. Cette période de l'année n'a pas été la meilleure selon moi.
Sinon, on ne peut pas vraiment dire que ça n'avait pas marché, en 2014 ,nous étions bien 15 en Ti-basic, on ne va pas dire que c'est beaucoup mais sur une communauté comme celle-ci, ce n'est pas "peu"
Le projet Geometry Dash est terminé ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au topic du projet ! Vous pouvez le télécharger ici.

Unis par la flèche sacrée de cupidon :favorite:
Image
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude critor » 01 Fév 2016, 19:31

Ah mais le TI-Concours 2014 a marché - c'est bien ce que j'ai écrit ci-dessus.
Désolé si le post manque de clareté.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude critor » 01 Fév 2016, 19:38

La rédaction initiale certes complète mais peu claire de certaines questions a pu être décourageante.
Moi-même j'ai eu besoin de faire une 2ème lecture pour me rendre compte que c'était beaucoup plus simple que ma première impression, en recollant bien tous les petits détails énoncés ça et là.


Mais bref, pourquoi le concours Prologin difficile marcherait, et pas les sujets de Noël qui sont quand même de qualité malgré leurs défauts et ont nécessité un gros travail ainsi que du talent ?

Il faut aller jusqu'au bout de la chose et réunir les participants en live ?
Ciblant bien davantage que le Prologin un public mineur, ce n'est pas évident... même si ce n'est pas exclu que l'association organise des événements.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude noelnadal » 01 Fév 2016, 20:07

Hum, ce n'est qu'un détail, mais la question 4 de la catégorie 1, à part le contexte, n'a pas grand-chose à voir avec la question 3. Par contre, les questions 4 à 6 sont liées (dans la catégorie 1). Le but étant que vous soyez le moins bloqués possible dans votre progression.

Après, comme je l'ai dit à Orian, les modifications suivantes sont possibles :

1) Augmenter la durée des qualifications (Prologin, c'est effectivement plus dur, mais ils ont deux mois), et pourquoi pas faire un léger décalage au niveau du calendrier entre les deux catégories.

2) Avant que la tenue du concours comme concours TI-Planet ne se décide, j'avais laissé l'éventualité qu'on fasse une "demi-finale" entre les qualifications et la finale. Les qualifications auraient alors peut-être été plus simples. Mais je ne pense pas que multiplier les épreuves soit une bonne idée, parce que bon, qu'est-ce qui vous dit que vous serez présent à chaque fois ?

3) Réduire la longueur des sujets. Mais bon, c'est un concours, et il doit y avoir matière à sélectionner des finalistes...
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Message non lude critor » 01 Fév 2016, 20:21

Je réponds sur le 1) pour te faire part de mon expérience dans l'organisation de concours de programmation depuis 2009.

Allonger la durée ne change rien si il n'y a pas d'engouement dès le départ. Les gens qui n'ont rien fait en 4 semaines ne feront pas davantage en 8 semaines.

Cela s'est déjà vu (ailleurs et au tout début de TI-Planet suite à une situation exceptionnelle) de prolonger un concours déjà en cours, et ça ne changeait quasiment rien à la quantité.

Planete Casio a également suivi cette piste, suite à des concours qui se déroulaient historiquement sur un week-end et qui avaient terminé à 1-2 participants l'année dernière, concours étendus à une semaine entière depuis cette rentrée et jusqu'à présent sans résultats significatifs.



Pour le 2), oui multiplier les épreuves peut être embêtant, à moins de récompenser à chaque fois, et de ne pas pénaliser définitivement les absents à une épreuve pour la participation à la finale.

Tu pourrais faire en fait plusieurs épreuves de qualification, de formes variées afin de cibler tout-le-monde, et une finale.



Le 3) peut jouer, en nécessitant moins d'investissement.



Mais sinon, pourquoi des qualifications ? Le TI-Concours est le seul concours de programmation calculatrices à procéder ainsi.
Cela pouvait se défendre l'année où il y avait des épreuves orales, et donc un investissement conséquent individuel auprès de chaque lauréat.
Mais ce n'est plus le cas il me semble...

Pour le Prologin cela se défend, vu que la capacité d'accueil du site est limitée.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.2%
 
Messages: 41494
Images: 14577
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
908 utilisateurs:
>853 invités
>50 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)