Il est difficile de reprendre la parole après un week-end qui a endeuillé la France.
C'est évidemment dans un tout autre contexte que j'aurais préféré sortir cet article. Mais, sans aucun manque de respect face à nos pertes irremplaçables, pour faire véritablement échec au terrorisme la vie doit continuer.
Je me doute bien que rien de ce que je pourrai dire ne saurait calmer la douleur des proches des victimes, mais sachez au moins que vous n'êtes pas seuls - nos pensées vous accompagnent à chaque instant.
C'est évidemment dans un tout autre contexte que j'aurais préféré sortir cet article. Mais, sans aucun manque de respect face à nos pertes irremplaçables, pour faire véritablement échec au terrorisme la vie doit continuer.
Je me doute bien que rien de ce que je pourrai dire ne saurait calmer la douleur des proches des victimes, mais sachez au moins que vous n'êtes pas seuls - nos pensées vous accompagnent à chaque instant.

TI-83 Premium CE
une adapation d'un autre jeu sorti en novembre 1985 pour ordinateurs Thomson MO5/TO7
dans le contexte du plan IPT, mais quel jeu... à mon avis le meilleur jeu disponible pour ces plateformes, Crystann ou le Donjon de Diamant

Edité par le français
Loriciels
SoftBook
NovaSoft
Une version pour ordinateur
Amstrad CPC
Thomson
Crystann
gameplay
d'un Lode Runner
comme Androides : murs que l'on peut faire disparaître, échelles, cordes suspendues, adversaires mortels ...Mais la ressemblance s'arrête là, car
Crystann

Crystann
et as décidé de devenir le plus grand magicien du royaume. Pour cela, tu dois pénétrer dans le Donjon de Diamant
pour y dérober la précieuse Statuette de Jade
qui renferme l'Incantation Ultime
.Le donjon est si grand qu'il te faudra peut-être faire un plan des salles dans lesquelles tu passeras. Le
Grand Portail
d'où tu pars est particulièrement important, et à plusieurs reprises il te faudra y repasser.Le donjon est habité par deux monstres venimeux, les affreux
Médusoïdes Rouges
. Ils peuvent se téléporter dans toutes les salles où ils ont tissé leur réseau de Spiroïdes
, et t'y poursuivront pour essayer de te tuer. S'ils te touchent, tu perdras un peu de ta force vitale... Et sans celle-ci, tu périras irrémédiablement.Heureusement, tu pourras te mettre à l'abri sur les cordes suspendues, auxquelles les
Médusoïdes
ne pourront s'accrocher malgré leurs puissants tentacules. 

- Essaie de ramasser de nombreux ressorts géants. Chacun d'eux te permettra de sauter deux fois. Tu pourras ainsi atteindre les corniches les plus hautes et aussi éviter parfois les Médusoïdes.Pour initier un saut avec un ressort c'est
. Tu peux ensuite diriger ton saut avec les flèches pendant un court moment.
- Tu ne te blesseras jamais simplement en retombant, mais ne touche jamais les pics ensanglantés ni les flammes des torches car tu n'y survivrais pas.
- A ce propos, méfie-toi des trappes déguisées. Elles ont l'apparence de roches normales, mais elles basculent dès que tu poses le pied dessus... et tchao bye bye !
- Tu découvriras cinq Fontaines d'Energie. En touchant une fontaine tu reprendras instantanément toute ta force vitale qu'il te faudra pour affronter lesMédusoïdes.
- La Fiole Enchantéecontient un élixir inépuisable. Une seule goutte suffit à faire disparaître un bloc de pierre, là où la roche est la plus claire et tendre. Mais attention, les blocs de pierre réapparaîtront rapidement : prends garde à ne pas te laisser enfermer !
Par contre, tu pourras enfermer ces immondesMédusoïdes!Pour l'utiliser c'estou
, pour faire disparaître le sol à gauche ou à droite.
- Certaines salles du donjon sont traversées par une rivière souterraine dont l'eau est bouillonnante. N'y plonge pas tout-de-suite !
Seule laBouée Bleueque tu devras trouver te permettra d'y nager. Tu découvris alors de nouveaux passages et seras éloigné du danger desMédusoïdesqui périront si ils tombent dans l'eau. - Trouve l'Ampoule Magique. Elle éclairera la salle où il n'y a aucune torche. Attention, des pièges t'y attendent !
- Il te faudra aussi trouver la Clef d'Argent. Tu pourras grâce à elle ouvrir les grilles pour trouver des raccourcis et surtout pour accéder à la cave où se trouve laStatuette de Jade.
Pour t'aider dans ta quête, un grand sage grava jadis en vers de précieux indices sur le portail du donjon :

- Cent-cinq diamants, tu ramasseras.
- Vieux parchemin, tu trouveras.
- Passage secret, il ouvrira.
- Statuette de jade, tu ramèneras.
- Le grand portail, tu toucheras.
Dernier indice, petit
playthrough
de comment passer la tour gauche du donjon, partie du jeu où il n'y a pas encore vraiment de choix à faire dans le chemin à suivre :Téléchargement
:Lien
: