π
<-
Chat plein-écran
[^]

QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude critor » 23 Aoû 2015, 13:41

5409
Quelle Clignotrice Choisir - Episode 6 (liste)
Classification périodique des éléments


Sommaire :
  1. Introduction
  2. Tests
  3. Scores
  4. Bilan

1) Introduction :Go to top

Bien chers tous, nous voici réunis pour ce nouvel épisode de Quelle Clignotrice Choisir, la web-série qui va t'aider à ne pas être le pigeon de cette rentrée 2015 au lycée.
Pour cet épisode, nous allons parler de la classification périodique des éléments que l'on découvre en Physique-Chimie en Seconde.

Outre pour répondre aux questions de cours de Seconde, c'est un formidable outil de référence salvateur dans nombre de situations une fois que l'on a compris la périodicité des propriétés chimiques.
Un doute sur sur la formule du fluorure de béryllium ? Sur la charge de l'ion phosphore ?
Un simple coup d'oeil à la classification et ton problème sera résolu ! :bj:

Rappelons de plus que l'épreuve de Physique-Chimie au BAC a changé depuis 2013.
Il s'agit de moins en moins de mathématiques appliquées où l'on souhaitait évaluer des raisonnements calculatoires conséquents, et où l'on fournissait donc toutes les données nécessaires afin que tous les candidats puissent entâmer la démarche, mais de plus en plus d'études de documents laissant le candidat prendre des initiatives, notamment lors de questions de synthèses de documents.
Faire appel de façon pertinente à des connaissances non fournies dans le sujet comme celles issues de la classification périodique des éléments peut être fortement valorisé. ;)

Jusqu'à présent, des programmes de classification périodique étaient disponibles pour l'ensemble des calculatrices graphiques, garantissant ainsi l'égalité des chances des candidats qui avaient juste à décider de si ils remplissaient la mémoire de leur machine avec ça ou autre chose. :bj:
Hélas à compter de 2018, le mode examen à diode détruira tous ces programmes en début d'épreuve. :mj:

Or, il se trouve que certains modèles de calculatrices graphiques intègrent une classification périodique des éléments qui, non considérée comme un programme, ne sera pas effacée en mode examen. Voyons donc quel(s) modèle(s) choisir afin de ne pas être défavorisé.


2) Tests :Go to top

  • L'application Periodic préchargée sur les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE-T est une superbe classification périodique des éléments en couleurs. :)

    On note de plus que Texas Instruments s'est donnée la peine de la mettre à jour avec les éléments 112 à 118 découverts et nommés ces dernières années. :bj:
    Mais comme expliqué dans l'épisode spécial 2.5, la TI-84 Plus CE-T ne permet pas d'utiliser les applications préchargées en mode examen, ce qui la disqualifie encore et toujours pour ce test - nous nous devons donc d'ignorer l'existence de cette application sur ce modèle. :mj:
  • L'application Périod est également intégrée sur la TI-82 Advanced.
    On peut toutefois regretter qu'il s'agisse apparemment d'un bête copier/coller de l'ancienne application pour TI-84 Plus sans aucune mise à jour. :(
    En effet l'application n'intègre pas les nouveaux éléments découverts ces deux dernières décennies depuis 1994, puisque s'arrêtant à l'élément 109 (meitnerium). :mj:
    Toutefois comme nous ciblons dans ce test les lycéens et non les étudiants, nous attribuerons également +1 point à cette application.
Et... c'est tout. C'est triste à dire, mais tous les autres modèles conformes sont dépourvus d'une telle application. :mj:
Même si Casio fournit effectivement sur son site une application Physium reproduisant le tableau périodique des éléments pour sa Graph 75+E, nous avons vu dans l'épisode spécial 2.5 que Casio interdisait en mode examen toutes les applications rajoutées, mêmes les applications officielles. :mj:


3) Scores :Go to top

ModèlesClassification périodique
TI-82 Advanced
+1
TI-83 Premium CE
+1
TI-84 Plus CE-T
0
TI-Nspire
0
TI-Nspire TouchPad
0
TI-Nspire CAS TouchPad
0
TI-Nspire CX
0
TI-Nspire CX CAS
0
Casio Graph 25+E
0
Casio Graph 35+E
0
Casio Graph 75+E
0
HP Prime
0


4) Bilan :Go to top

43664835Les bons choix :
Les seuls bon choix sont donc ici les TI-82 Advanced ou TI-83 Premium CE.

5603L'astuce TI-Planet :
Ton enseignant à la rentrée va peut-être te conseiller oralement une TI-82 Advanced puisque l'ancienne TI-82 Plus fut l'année dernière le modèle TI le mieux vendu auprès des nouveaux lycéens.
Ne tombe pas dans le piège, ne suis surtout pas cet avis ! :#non#:
Pour à peine 10€ de plus, tu peux en toute confiance te choisir une TI-83 Premium CE, calcultrice extrêmement similaire offrant quasiement les mêmes clavier, écrans et menus. Tu ne seras pas gêné avec ta TI-83 Premium CE pour suivre en classe les instructions données par ton professeur pour la TI-82 Advanced. :bj:
Et en prime tu y bénéficieras du calcul exact et des conversions d'unités, fonctionnalités toutes deux absentes de la TI-82 Advanced ! :bj:



Au revoir, et à bientôt pour un nouvel épisode de Quelle Clignotrice Choisir ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Hamza.S » 23 Aoû 2015, 14:10

on dirait que même les meilleures ont pris un sacré coup :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4461
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Wistaro » 23 Aoû 2015, 14:33

Mais, en examen, le tableau n'est-il pas généralement fourni (ou les données nécessaires à la réalisation de l'exercice) ?
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Bisam » 23 Aoû 2015, 14:36

Si l'énoncé demande de retrouver la masse molaire du Fer à l'aide des autres données, par exemple... avoir la réponse sous la main pour se rassurer, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude critor » 23 Aoû 2015, 14:40

Wistaro a écrit:Mais, en examen, le tableau n'est-il pas généralement fourni (ou les données nécessaires à la réalisation de l'exercice) ?


Comme dit en introduction, ce n'est plus systématique dans le contexte de la nouvelle épreuve prenant de plus en plus la forme d'une étude de documents, et évaluant donc également des connaissances.

Mais je ne parle pas que de l'examen mais également de l'année de Seconde où tu peux avoir plein de questions de cours sur la classification.
Certains lycées ou enseignants vont sûrement s'amuser à faire activer le mode examen lors de DS, devoirs communs ou BAC blancs.
Ils auraient en tous cas bien tort d'attendre le dernier moment pour tester ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Wistaro » 23 Aoû 2015, 14:41

Bisam a écrit:Si l'énoncé demande de retrouver la masse molaire du Fer à l'aide des autres données, par exemple... avoir la réponse sous la main pour se rassurer, c'est sympa !


En effet ;)


Plus sérieusement, je n'ai quasiment jamais eu à me servir du tableau périodique des éléments de ma calculatrice au lycée. Soit c'était donné par le sujet, soit j'avais appris les données par coeur (masse molaire des éléments récurrents tels que l'hydrogène, l'oxygène, le carbone...). J'ai du m'en servir quelques fois en seconde, encore moins en première, et quasiment pas en terminale (S).

Je ne pense pas que ce critère-ci soit véritablement décisif dans le choix du modèle de calculatrice, même si je suis conscient que ça peut être très utile pour certains.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude critor » 23 Aoû 2015, 14:44

Comme déjà dit, je tiens compte de *toute* la scolarité - Seconde, Première, Terminale.

Si tu connaissais les masses molaires par coeur c'est très bien.
Mais ce n'est pas forcément le cas de tout-le-monde.

Mais sinon ce n'est qu'un point sur plus d'une 20aine - ce n'est pas ça qui permettra à la TI-82 Advanced d'être première si c'est ça qui te chagrine. :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Bisam » 23 Aoû 2015, 14:48

Une vingtaine de points ?
Il va falloir passer à 2 épisodes par jour si tu veux finir avant la rentrée :p
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude Wistaro » 23 Aoû 2015, 14:48

critor a écrit:Comme déjà dit, je tiens compte de *toute* la scolarité - Seconde, Première, Terminale.

Si tu connaissais les masses molaires par coeur c'est très bien.
Mais ce n'est pas forcément le cas de tout-le-monde.

Mais sinon ce n'est qu'un point sur plus d'une 20aine - ce n'est pas ça qui permettra à la TI-82 Advanced d'être première si c'est ça qui te chagrine. :troll:


Je suis d'accord que pour certaines personnes, le fait d'avoir le tableau périodique disponible dans la mémoire peut être rassurant :)

C'est vrai. Peut-être que la 82A va finir première du classement, sait-on jamais :D
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: QCC Episode 6 : Classification périodique des éléments

Message non lude critor » 23 Aoû 2015, 14:55

Bisam a écrit:Une vingtaine de points ?
Il va falloir passer à 2 épisodes par jour si tu veux finir avant la rentrée :p


La pré-rentrée des élèves est officiellement le mardi 1er septembre.

L'episode 1 a traité 3 points d'un coup.
Le prochain épisode traitera 2 points.
4 points seront des aspects matériels qui ne feront pas l'objet d'un épisode spécifique (écran et dispositif de pointage - la mémoire étant exclue cette année).

On devrait s'en tirer avant la rentrée. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1082 utilisateurs:
>1059 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)