π
<-
Chat plein-écran
[^]

Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie Orga

Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie Orga

Message non lude critor » 02 Juin 2015, 21:38

La session 2015 de notre Grand Prix de Programmation s'est donc achevé dimanche soir à minuit.
Il s'agissait de créer un utilitaire manquant actuellement à la communauté, un gestionnaire de molécules organiques.

Nous avons reçu un total de 2 participations :
  • Moleculor pour calculatrices TI-82+/83+/84 monochromes par Wistaro
  • et un programme pour calculatrices TI-Nspire par Nspirecas



Il semble bien loin le temps où le moindre concours de programmation TI-Planet rassemblait une bonne quinzaine de participants venant s'affronter dans la bonne humeur sans besoin de newser plusieurs fois, et dont l'évaluation sur le délai indicatif d'une semaine était mission impossible. Il est loin le temps où l'on avait des frais de port à 3 chiffres après chaque concours.
Il y a visiblement un problème, quelque chose qui est mal pensé en soit, ou bien mal adapté aux nouveaux visiteurs 2014-2015.

Même si ils n'étaient pas tous de moi, les trois concours de programmation TI-Planet en 2014-2015 ont systématiquement récolté un nombre fort décevant de participations, ne permettant pas ou à peine d'écouler la dotation.

C'est visiblement beaucoup de travail et d'investissement pour au final faire plaisir hélas à fort peu de personnes. Et moins nous distribuons de récompenses, moins nous sommes satisfaits, puisque cela veut dire que nous n'atteignons pas les objectifs. Je tire toutes les conséquences de ce triple échec, et pense pour ma part faire une pause dans la conception de sujets de concours de programmation pour une durée indéterminée, le temps de réfléchir à une organisation toute nouvelle... ou pas.

Même si un autre membre de l'équipe venait reprendre le flambeau, je pense dans tous les cas que nous venons d'assister à la deuxième, mais aussi dernière session des Grands Prix de Programmation TI-Planet. Stimuler ainsi la création d'utilitaires calculatrices inédits n'avait déjà plus grand sens dans le contexte de la nouvelle règlementation 2018, qui imposera l'effacement de toutes les données en début d'épreuve. Le faible nombre de participations pour la 3ème fois consécutive, qui a encore au moins le mérite de pouvoir être décrit au pluriel (mais pour combien de temps encore?...), vient d'achever le peu de motivation qui me restait.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude pierrotdu18 » 02 Juin 2015, 22:10

Bravo à Wistaro pour son programme qui a l'air très bien :)
Et à Nspirecas également même si voilà :D

Sinon, j'avais fait ça il y a longtemps ça ressemble à ce qu'à fait Nspirecas par contre j'étais en première donc j'en étais resté à la base de la base... ^^
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Hayleia » 03 Juin 2015, 00:16

Ceci ne concerne que moi, mais la raison pour laquelle je n'ai pas participé à ce concours est que son sujet était orienté vers quelque chose qui ne me concerne pas du tout.
-Faire un programme scolaire
-De chimie
-Niveau Terminale S

À l'inverse, j'ai participé au concours 4x3 de CodeWalr.us parce que le sujet était beaucoup moins restrictif (à part techniquement) et beaucoup plus orienté vers ce qui m'intéresse (jeux).
-Faire un jeu quelconque
-Qui tourne sur une résolution de 4x3

Après, évidemment CodeWalr.us n'est pas géré par l'UPECS et j'imagine que c'est assez dur de faire un sujet à valeur éducative qui concerne tout le monde. Mais d'un autre côté, faire un concours où il s'agit de programmer, quoi qu'il faille programmer (scolaire, jeu, n'importe), cela ne contribue-t-il pas déjà à la promotion des carrières scientifiques ? Du coup je me demande si vous ne pourriez pas continuer vos concours mais sans rester dans le scolaire scolaire.

Encore une fois, ceci n'est que mon point de vue.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Adriweb » 03 Juin 2015, 05:01

Pour des concours autres que le grand prix, pourquoi pas.
Mais la on parle d'un concours annuel à dotation élevée. J'ai bien vu le concours de CodeWalrus moi aussi, et c'est tout simplement pas comparable niveau lots, par exemple. Et ca n'a pas le même objectif de toute façon : l'un est pour se détendre/s'amuser, l'autre a surtout une visée utile à la postérité (et ya pas vraiment le choix pour être dans cette catégorie, il faut du scolaire pour que ça *serve* à des élèves par la suite).
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude florian66 » 03 Juin 2015, 06:19

Bravo aux participants
C'est dommage qu'il y ai eu aussi peu de monde
Le mode examen les a fait fuir ?! C'est possible

Pour ma part, c'est pas que je voulais pas participer mais quand le concours a été lancé, j'étais en 3eme :p et j'avais pas bien compris le sujet.
Pour le prochain, je participe :D
Dernière édition par florian66 le 03 Juin 2015, 06:22, édité 1 fois.
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Epharius » 03 Juin 2015, 10:35

Bravo à tous les deux !

Je rejoins Hayleia : je n'ai pas les connaissances pour me lancer dans ce genre de concours. Pourtant ce n'est pas faute de vouloir ! (Et puis j'ai découvert le concours un peu tard)
Ce qui était bien avec le ti-concours, c'est qu'il n'y avait pas besoin d'être intelligent :p
Avatar de l’utilisateur
EphariusPremium
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 7.1%
 
Messages: 1110
Images: 4
Inscription: 08 Déc 2014, 17:38
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ensimag
GitHub: MathisLav

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Mingerton » 03 Juin 2015, 10:54

Je suis navré que ce concours se termine comme ça... Les participations on l'air de qualité pourtant, surtout celle de Wistaro. J'ai l'impression que tout le monde cherche à expliquer pourquoi il n'a pas participé, donc je vais faire de même.

La programmation sur TI n'est pas mon seul projet, et le concours de programmation non plus. Je fais plein de trucs en même temps, et je n'ai pas forcément trois mois à consacrer à un programme éducatif, surtout quand on sait que le mode examen le rendra inutile dès l'année prochaine. C'est triste à dire, mais je préfère donner de mon temps pour un projet qui aura une pérennité plus grande, et ce foutu mode examen gâche l'utilité première de ce concours... :(

Malgré tout, je ne pense pas que ce soit fichu pour les participations aux concours. En effet, comme l'a fait remarquer Hayleia, un concours sur un sujet plus accessible et universel comme la production d'un jeu serait bien plus attirant à grande échelle. Le mode examen ne concerne en aucun cas les jeu, puisque je ne pense pas que qui que ce soit aura besoin d'un jeu arrivé au Bac de maths.

Après, me direz vous, ça ne rentre pas dans la mission d'UPECS. Pourtant, selon moi, si. Programmer rentre tout à fait dans l'éducation, programmer avec une contrainte ou une consigne développe l'esprit d'adaptation et développe de nouvelle manières de travailler (selon la consigne). De plus, pour ce qui est des concours d'algo, leurs sujets sont totalement dans la mission.

Tout ca pour dire qu'il faudrait penser à une nouvelle manière d'aborder les concours et leurs buts selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude critor » 03 Juin 2015, 11:31

Non tu te trompes, les jeux ne sont absolument pas exclus. C'est de la programmation.

J'ai toutefois beaucoup de mal à croire à un véritable intérêt pour les jeux, surtout sur des plates-formes monochromes dépassées et peu puissantes.
Les statistiques de téléchargements sont sans appel à ce sujet.
Et les deux derniers 48h CPC de Planete Casio si je ne me trompe ont il me semble réuni seulement 1 à 2 participations, là encore dans ce contexte.


Je veux bien noter par contre un manque total d'aspect ludique, au moins pour 2 des 3 concours de programmation de cette année.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Wistaro » 03 Juin 2015, 12:10

Ça fait deux concours auxquels je participe, et deux concours auxquels je gagne par forfait.
Je sens pas bon ou quoi ? Les autres m'évitent?

Trêve de plaisanterie (et d'égocentrisme :o).

Je ne comprend pas du tout le manque de participations. Je conçois que le mode examen imminent démotive de nombreux programmeurs, pensant que leur programme va être voué à seulement remplir la base de données de Tiplanet.org.
Mais en revanche il ne faut pas oublier que le cycle lycée dure 3 ans (s'il on compte la seconde). Or, le mode examen, si je me m'abuse, concerne uniquement le bac. C'est à dire un examen d'une semaine à la fin de la 3ème année. Alors à moins qu'en DS les professeurs imposent le mode examen à leur élèves, ceux-ci sont libre de jouir des programmes communautaires tout au long de leur cycle lycée. Et je ne parle pas des examens en études supérieures... (bien que certains, apparemment, interdisent l'usage de la calculatrice).

Donc - et arrêtez-moi si je me trompe - je ne pense pas à la mort prématurée des outils communautaires. Bien que, à la fin de l'année, lors des examens, ils n'auront accès à rien, ils pourront quand-même en profiter pendant 3 ans.
De plus, il n'est pas exclu que cette réforme soit remise en cause d'ici peu...

Concernant ma participation. Comme j'ignorais le manque de participations, je me suis efforcé de sortir un programme convenable, et adapté aux besoins des lycéens.
Je ne travaille pas pour moi-même, je travaille pour les autres. Et comme mon programme est le seul à entrer dans la catégorie chimie moléculaire, je vais m'efforcer de le rendre encore meilleur.

Je vais ouvrir un topic cet après-midi pour dialoguer autour du programme, bien le détailler et m'informer de vos suggestions, idées et améliorations. (catégorie z80).
J'ai plus que quelques jours pour sortir un utilitaire encore plus complet, encore plus performant ^^

Voilà. Ne pensez plus à la fin du travail communautaire, à la fin de la création de programmes éducatifs et ludiques.

Concernant une éventuelle organisation des concours futurs, je pense que l'équipe devrait instaurer une liste d'inscription pour le concours. Ainsi, le candidat s'inscrivant serait tenu de présenter un programme (sauf exception évidemment !).
Je pense aussi privilégier les concours rapides (comme les OptiDéfis sur z80, une idée de GrosGed), plutôt que de gros concours (mais garder quand-même quelques concours assez complexes!). Enfin, proposer de temps en temps peut-être des concours uniquement pour le challenge, avec pas forcément des lots très chers...

Voilà, j'ai tout dit.
Dernière édition par pierrotdu18 le 03 Juin 2015, 12:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Participations Grand Prix de Programmation 2015 Chimie O

Message non lude Lionel Debroux » 03 Juin 2015, 12:52

je ne pense pas à la mort prématurée des outils communautaires

D'une manière très générale, un programme prend des entrées, les traite et produit des sorties... mais à part les programmes d'apprentissage, en sus, un programme vise en général à être utile à des utilisateurs. Le mode examen s'attaque précisément à l'utilité des programmes, qu'ils soient communautaires ou pas, puisque les programmes ne seront pas utilisables le jour de l'examen venu, donc il faut s'en passer. Ca a bien sûr un effet très négatif sur la programmation, donc aussi sur l'égalité entre candidats.

De plus, il n'est pas exclu que cette réforme soit remise en cause d'ici peu...

Hélas, probablement qu'elle ne sera pas remise en cause, non...
Ca fait des dizaines d'années que de mauvaises réformes de l'EN sont adoptées, par tous les gouvernements, avec le sempiternel effet (et je dirai même but) de baisser le niveau. On empile les conneries, sans revenir en arrière. Et puis ça rapporte des sous aux fabricants de calculatrices qui font du lobbying, c'est une bonne chose :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1533 utilisateurs:
>1518 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)