π
<-
Chat plein-écran
[^]

De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Admin » 22 Mar 2015, 13:36

Pas de trace d'un stand Casio au Forum Mathématiques Vivantes à Marseille, mais visiblement ils ont du être présents sur Lyon ou Paris, comme l'annonce Magali sur le forum de l'APMEP :
Magali a écrit:Je reviens du forum des Mathématiques Vivantes où Casio avait un stand et les animatrices étaient en effet très fières de présenter les nouveaux modèles avec le "mode examen".
Elles disaient qu’en effet une nouvelle réglementation est dans les tuyaux et devrait bientôt être officielle... Un collègue qui passait par là confirmait l’info, c’est son inspecteur qui lui en avait parlé...


46824701Il y aura donc bien d'ici la rentrée 2015 une nouvelle fx-CP400 munie d'un mode examen à diode comme déjà découvert dans un article précédent, mais également une nouvelle Graph 75 et possiblement de nouvelles Prizm/fx-CG, Graph 35+USB et Graph 25+Pro.

Le mode examen à diode dont il est question a déjà été dénoncé dans un article précédent, conjointement par les équipes TI-Planet, Planete-Casio, ainsi que par plusieurs enseignants dont agrégé et enseignant-chercheur.

4366Officiellement, le mode examen garantit l'égalité entre les candidats, en effaçant toutes les données chargées par le candidat dans la mémoire de sa calculatrice, et donc notamment les pompes - et sans doute que nombre de médias peu regardant s'enthousiasmeront de cette évolution. :?
Une diode lumineuse indique aux surveillants d'épreuves que la calculatrice est bien en mode examen.

Cette fonctionnalité est déjà en place depuis le début sur les TI-Nspire CX, et arrive à la rentrée 2015 sur le moyen et l'entrée de gamme Texas Instruments avec les TI-83 Premium CE et TI-82 Advanced.

En réalité, c'est une égalité de façade. Contrairement à d'autres pays, les candidats pourront s'équiper de n'importe quel modèle muni du mode examen à diode, et seront donc tout sauf à égalité, car les fonctionnalités seront différentes d'un modèle à un autre.

En effet, le mode examen ne fait pas de différence entre une pompe et un utilitaire - il ne sera plus possible de rajouter gratuitement des fonctionnalités à son modèle d'entrée ou moyenne gamme, car les utilitaires téléchargés sur TI-Planet ou Planete-Casio seront effacés au même titre qu'une vulgaire pompe.

Les possesseurs de TI-Nspire CX CAS par exemple bénéficieront en examen d'un superbe moteur de calcul littéral intégré... Les possesseurs de modèles inférieurs n'auront plus la possibilité de se rajouter gratuitement un moteur approchant avec les applications ZoomMath (pour les TI-z80) ou Eigenmath-fx (pour les Casio Graph). :mj:
Sans compter que les modèles TI/Casio/HP gèrent de façon très disparatre la définition de suites récurrentes, là encore améliorée par des utilitaires communautaires... :mj:

La seule bonne solution pour les candidats si la règlementation évolue en ces termes est d'opter pour un modèle haut de gamme. Elle nous semble toutefois difficilement réalisable en pratique, car :
  • l'investissement est conséquent
  • il nous semble bien difficile de faire comprendre à un élève de Seconde à priori que c'est le meilleur choix pour lui, le BAC lui semblant encore bien loin
  • les élèves de Seconde de plus ne sachant pas ce qui les attend au programme, ignorent donc complètement l'importance actuelle du calcul littéral et des suites au lycée, et leurs capacités ou faiblesses par rapport à ces thèmes
Ce que nous risquons d'obtenir dans le meilleur des cas, cela va être des candidats qui auront refusé d'investir dans le haut de gamme en Seconde et s'achèteront une deuxième calculatrice graphique au lycée, en Première ou en Terminale. Deux achats au lieu d'un, c'est certes tout bénéf pour les constructeurs...



Avec d'une part Casio se mettant à annoncer la même chose que TI, et d'autre part le fait qu'aucune mise à jour modifiant le comportement du mode examen de la TI-83 Premium CE ne soit sortie, il nous semble donc clair que l'équipe dirigeante actuelle a dans l'idée de finaliser sa réforme du mode examen à diode à tout prix, sans vouloir écouter les objections pourtant pertinentes, ni envisager les améliorations de la réforme proposées gracieusement dans le même article la dénonçant. :mj:



Source : http://www.apmep.fr/spip.php?page=message&id_forum=7788 via viewtopic.php?f=62&t=15949&p=179510#p179507
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 0.5%
 
Messages: 458
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude mariela » 22 Mar 2015, 13:48

ET donc on doit en conclure quoi ? ne me dite pas que le mode examens va être instaurer pour la session du bac 2015 qui approche à grand pas ?
Avatar de l’utilisateur
mariela
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mar 2015, 23:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Levak » 22 Mar 2015, 13:51

mariela a écrit:ET donc on doit en conclure quoi ? ne me dite pas que le mode examens va être instaurer pour la session du bac 2015 qui approche à grand pas ?


Si circulaire il y a, elle ne sera instaurée qu'en 2nd, pour que les familles aient le temps de se procurer le matériel et les élèves s'y habituent.
Après, rien n'empêche vos profs de vous le faire utiliser pour leurs contrôles ou Bac Blancs, car ils ne sont pas régis par ces circulaires.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude mariela » 22 Mar 2015, 13:55

ah oui mais moi c'est au bac le 17juin 2015 j'espère qu'il ne vont pas nous dire mettait votre TI NSPIRE CAS CX en mode examen ahaha c'est chaud s'ils font cela , je sais qu'on ne peut pas compter que sur une calculatrice mais sa aide quand meme !
Avatar de l’utilisateur
mariela
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mar 2015, 23:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Extra44 » 22 Mar 2015, 13:56

mariela a écrit:ET donc on doit en conclure quoi ? ne me dite pas que le mode examens va être instaurer pour la session du bac 2015 qui approche à grand pas ?


Non si j'ai bien compris : les secondes de Sept 2015 devront en acheter pour qu'au bac (3 ans plus tard soit 2016+3=2019 ? ... il me semble avoir lu 2018 ? ) ils aient leur diodes examen prête à fonctionner ...

EDIT : grillé ;) mauvais rafraichissement de page ... :D
EDIT 2 : donc bac en Juin 2015 ou 2016 : sans problème avec les calculatrices actuelles ! :)
Dernière édition par Extra44 le 22 Mar 2015, 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Hayleia » 22 Mar 2015, 13:58

mariela a écrit:ah oui mais moi c'est au bac le 17juin 2015 j'espère qu'il ne vont pas nous dire mettait votre TI NSPIRE CAS CX en mode examen ahaha c'est chaud s'ils font cela , je sais qu'on ne peut pas compter que sur une calculatrice mais sa aide quand meme !

Je ne vois pas en quoi ça te pose problème vu que tu as une calculatrice "haut de gamme". Tu fais partie des personnes que cette circulaire ne gêne pas.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Extra44 » 22 Mar 2015, 13:59

Hayleia a écrit:Je ne vois pas en quoi ça te pose problème vu que tu as une calculatrice "haut de gamme". Tu fais partie des personnes que cette circulaire ne gêne pas.


A part qu'elle n'a pas encore la diode examen je pense ...
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude mariela » 22 Mar 2015, 14:03

si j'ai le diode examen sur ma TI CASCX NSPIRE je viens de le voir lol ! :/ je pensez que si j'était en mode examen je ne pourrait pas utiliser les programmes et les "applications " que j'ai installé en plus ! :)
Avatar de l’utilisateur
mariela
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mar 2015, 23:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude mariela » 22 Mar 2015, 14:04

ah d'accord , oui le principe reste quand même bête puisque beaucoup de personne n'auront pas la TI NSPIRE CAS CX par manque de moyen et donc n'auront quand meme pas accès à certaines fonctionnalitées comme celle de la ti inspire cas cx en mode examen ou pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
mariela
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 94.5%
 
Messages: 11
Inscription: 19 Mar 2015, 23:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TERMINALE S

Re: De nouvelles Casio confirment la réforme du mode examen

Message non lude Extra44 » 22 Mar 2015, 14:06

mariela a écrit:si j'ai le diode examen sur ma TI CASCX NSPIRE je viens de le voir lol ! :/ je pensez que si j'était en mode examen je ne pourrait pas utiliser les programmes et les "applications " que j'ai installé en plus ! :)


Tiens en te lisant, j'ai voulu vérifier sur ma TiNspire Cx Cas, je l'ai aussi ... il me semble... c'est bien un petit point transparent sur la tranche en haut de l'appareil, tout près de la prise mini usb ... !! Je savais poas tiens ! :D :D :D

Au temps pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1265 utilisateurs:
>1255 invités
>6 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)