π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiatives

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiatives

Message non lude critor » 07 Jan 2015, 11:21

Pour la session 2015 du BAC séries S, ES, L, STMG et STI2D, l'épreuve de Mathématiques évolue.

C'est la suite logique des évolutions de cette même épreuve au DNB, qui a été littéralement transformée de fond en comble ces dernières années, en mettant l'accent non plus sur la technicité et le traitement d'exercices-type, mais sur la résolution de problèmes ouverts.

Dans ce même esprit, dès la session 2015 l'épreuve de Mathématiques du BAC change, et l'un des exercices proposés sera un exercice dit d'"évaluation avec prise d'initiative".

Qu'est-ce que ça donne en pratique ? Pour chacune des séries concernées de premiers exemples d'exercices ont été publiés sur le site du Ministère et sont téléchargeables ci-dessous.

Vous y trouverez entre autres plusieurs exercices de BAC des sessions précédentes suivis de leur version "évaluation avec prise d'initiative"
Vous remarquerez entre autres entre les deux la réduction du nombre de questions, et bien souvent la disparition des sous-questions - par exemple trois sous-questions 1)a) + 1)b) + 1)c) peuvent se voir remplacer par une unique question 1).
Il appartiendra donc au candidat désormais d'inventer les différentes étapes permettant de répondre à la question.

Bon courage à tous - et on se retrouve dès avril 2015 pour voir ce que ça donne avec les tout premiers sujets de Maths nouvelle version qui tomberont dans les lycées français en Inde ! ;)


Téléchargement : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 349842.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41468
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Neo » 07 Jan 2015, 12:56

Ce n'est tout de meme pas avec ca qu'ils vont donner au diplome du bac une quelconque valeur...
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Wistaro » 07 Jan 2015, 13:35

Un niveau plus élevé du coup?
S'ils suppriment des questions pour nous faire prendre des initiatives, la difficulté va sans doute augmenter.

Nous en cours, le professeur aime bien glisser en fin de devoir ce genre de problème ouvert. La plupart du temps peu de personnes arrivent au bout, mais il note le travail de recherche.

D'un côté, c'est bien, sa fait travailler notre initiative et sa évite le recrachage de cours...

Mais d'un autre côté, c'est souvent en fin de devoir, on a pas forcément le temps et on peux passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 87.5%
 
Messages: 3153
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Neo » 07 Jan 2015, 13:42

Ce dont tu parles, c'est effectivement du genre de question que le prof utilise pour faire réfléchir ceux qui s'en sortent le mieux (tu avoues toi meme que peu de personnes arrivent jusqu'au bout :p). Mais là, la donne change quand meme puisque c'est un examen censé enlever les inégalités.. (en en créant d'autres, avec les calculatrices, par exemple...)
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Victor D » 07 Jan 2015, 18:06

critor a écrit:C'est la suite logique des évolutions de cette même épreuve au DNB, qui a été littéralement transformée de fond en comble ces dernières années, en mettant l'accent non plus sur la technicité et le traitement d'exercices-type, mais sur la résolution de problèmes ouverts.


Et oui des modifications ont été apporté au Diplôme National du Brevet, car.... les calculatrices étant autorisés et étant capables de réaliser entièrement les exercices sans que l'élève est besoin de réfléchir, c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de problèmes ouverts avec moins de questions comme ça c'est à l'élève de chercher un peu ;) !

Par exemple au lieu de nous faire calculer une simple égalité de fractions comme il y avait au DNB, cela sera remplacer pas un problème ouvert dans lequel il faudra utiliser le théorème de Thalès !

Donc au lieu d'avoir comme questions :

1) Démonter que les droites (MN) et (BC) sont parallèles

2) A l'aide du Théorème de Thalès calculer la longueur de [BC]

Nous aurons à la place qu'une seule question du type :

1) Calculer [BC]

Voilà, donc l’élève devra trouver lui même qu'il faut utiliser le Théorème de Thalès et qu'il faut d'abord démonter que les droites (MN) et (BC) sont parallèles pour pouvoir appliquer le Théorème de Thalès.

Donc effectivement cela complique la tache, ce qui était le but de l'éducation nationale :), mais aucune inquiétude à avoir car le DNB reste quand même en majorité niveau 4° !



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude noelnadal » 07 Jan 2015, 18:22

Bonne idée à mon goût.
Le manque de temps de sera à mon avis pas un problème, vu le temps que mettent la plupart des gens à finir l'épreuve...
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 34.9%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Victor D » 07 Jan 2015, 18:25

noelthebest a écrit:Le manque de temps de sera à mon avis pas un problème, vu le temps que mettent la plupart des gens à finir l'épreuve...


Ah oui c'est vrai que c'est un problème... mais rallonger le temps de l'épreuve ne serait pas non plus une solution...



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Neo » 07 Jan 2015, 18:48

Non, ce qu'il faut de maniere globale c'est reformer l'ensemble du systeme educatif. En France, une fois que tu as le DNB, hop, tu es tranquille et tu fais un bac (pro/general/technologique). Au Royaume-Uni (bon je triche un peu, puisque je le connais bien leur systeme :p), c'est bien d'avoir les A-Levels (equivalents au Bac), mais il faut avoir des GCSEs ou iGCSEs; les notes des A-Levels comptent, mais aussi celles des GCSEs. Ici, c'est "demerdieren Sie sich".
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Lionel Debroux » 07 Jan 2015, 20:25

Refondre l'ensemble du système éducatif depuis la maternelle, c'est à dire les fondations, ouais. Mais pour assurer le maintien et le perfectionnement de l'"organisation" sociale inégalitaire établie, en pratique, nous savons tous ça ne sera pas mis en place...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Nouvelle épreuve de Maths BAC 2015 avec prises d'initiat

Message non lude Neo » 07 Jan 2015, 20:26

Lionel Debroux a écrit:Refondre l'ensemble du système éducatif depuis la maternelle, c'est à dire les fondations, ouais. Mais pour assurer le maintien et le perfectionnement de l'"organisation" sociale inégalitaire établie, en pratique, nous savons tous ça ne sera pas mis en place...


De manière générale, c'est le pays au complet qu'il faudrait refondre :p
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1164 utilisateurs:
>1148 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)